Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Fuite de liquide de refroidissement

+6
fredo
jean phi
LibGo
Guillaume
Baboon
junior
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 16/7/2011, 17:23

Voilà j'avais une fuite mystère, je sentais le liquide de refroidissement une fois que le moteur étais bien chaud et uniquement après une conduite sportive..

Du liquide plein le dessous de la boite à air, sur la pompe à eau, et sur la BV.. affraid

Voici quelques clichés :
Fuite de liquide de refroidissement Img_0211
Fuite de liquide de refroidissement Img_0212

Je vais dans un garage Renault, mise sous pression du circuit... que néni, aucune fuite reflechiii
On a quand même mis presque 2 bar Suspecttttt
C'est alors que j'lui dit avant de partir et si on montais jusqu'a la zone rouge en accelerant, on fais ça et bingo!!! cheers on trouve la fuite!!
Elle se situe entre la pompe à eau en alu et le boitier thermostat en plastique noir.
Fuite de liquide de refroidissement Img_0213
Lorsqu'on est haut dans les tours (rupteur) ca sort en jet!! scratch

Du coup je laisse la tuture pour changement de la pièce, remontage avec de la pâte à joint par le garage, je la récupère, il me dit que c'est ok!! je repars!! clown

Confiant je ne teste pas de suite, et sur le trajet pour aller a strasbourg, c'est bizarre ça sent de nouveau... bah ca repisse par le même endroit...
En plus le lendemain c'est départ pour les vacances pour 1000km aller avec le F16...
Du coup je démonte moi même, remontage avec une autre pâte à joints, je laisse chauffer, je roule tranquille puis 2-3 ptits rupteurs en 2nde et 3e cheers , LA c'est tout bon!! on peut prendre la route le soir pour les vacances!!!

Et ce n'est malheureusement pas fini...
J'emmene la petite se dégourdir les roues pour la première fois sur circuit.. et rebelotte!! pascontent
avec en prime le liquide de frein qui est sorti du bocal pour arriver jusque derrière les pédales

Je crois que je suis maudit !!!
Mais heureusement que le sunny était présent pour ces vacances...

Je viens de refaire les 1000 bornes dans l'autre sens et ce n'est pas fini... au programme, nouveau thermostat, boitier thermostat... Je vais m'y mettre tout de suite!!
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 16/7/2011, 17:27

Une petite question pour les conaisseurs!!

Je pense que lorsque la pompe à eau débite et que le thermostat est fermé cela peut créer une pression sur ce boitier thermostat en plastique noir qui se déformerait??

Peut-on percer un petit trou sur le pourtour du thermostat pour limiter cette pression? cela pourrait-il résoudre mon pb?

Je sais bien que le thermostat est là pour que le moteur monte bien en température mais je ne pense pas qu'un petit trou de 0.4 par exemple retarde énormément la montée en température...
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Baboon 16/7/2011, 20:00

junior a écrit:

Peut-on percer un petit trou sur le pourtour du thermostat pour limiter cette pression? cela pourrait-il résoudre mon pb?

Je sais bien que le thermostat est là pour que le moteur monte bien en température mais je ne pense pas qu'un petit trou de 0.4 par exemple retarde énormément la montée en température...

Certains calorstats ont ce petit trou dont tu parles, comme ce Bertone Junior 1300 GT
ci dessous sur lequel j'avais fait reconditionner le radiateur, changé le calorstat, tous les vieux colliers pourris
il y a 15 jours.

Fuite de liquide de refroidissement Brunoi

Sur ce, il est possible et j'ai déjà vu ça, que ton calorstat d'origine soit mort.
C'est rare mais ça arrive une fois sur.........XXXXXXXX.....

En ce qui concerne la surpression du circuit, ça se joue au niveau du bouchon de vase d'expansion
Il a l'air insignifiant ce bouchon en plastoc, mais c'est une véritable soupape de sécurité.
A voir si lui non plus ne serait pas défectueux Shocked Shocked Shocked

Fuite de liquide de refroidissement Lr01

Pour me dépanner suite à un problème de surpression dans le circuit de refroide,
il m'est arrivé de rouler alors sans bouchon au vase d'expansion.
La surpression était due à la rupture du joint de culasse entre un cylindre et
une remontée d'eau bloc/culasse. La compression gonflait le circuit de refroide.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Fuite de liquide de refroidissement 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Invité 16/7/2011, 20:35

Baboon écrit:
Pour me dépanner suite à un problème de surpression dans le circuit de refroide,
il m'est arrivé de rouler alors sans bouchon au vase d'expansion.
La surpression était due à la rupture du joint de culasse entre un cylindre et
une remontée d'eau bloc/culasse. La compression gonflait le circuit de refroide
.


ta raison Baboon,j'ai connu ce genre de panne , et pas toujours facile à détecter suivant le degré de rupture ,et les divers paramètres de chauffe et pression,à mon sens il faut contrôler les plus faciles ,thermostat,thermosonde radiateur /ventilateur,
pompe à eau ,et la culasse ,une faiblesse sur joint de culasse cela arrive.
rien ne ta alarmé voyant /mano,ont voit bien l'ouverture du calorstat ,la montée de temp, stable et ventilos éventuel.
et ta garantie ?

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Guillaume 17/7/2011, 09:50

J'ai pas bien compris dans ta description : c'est donc le boitier thermostat qui fuit ?
Si c'est le cas, je pense, c'est malheureusement un grand classique.
Il existe un kit chez Renault, comprenant un nouveau thermostat, le boitier avec son joint, une sonde, agrafe...., attention en commandant car 2 références sur l'ordinateur qui ne donne pas tout à fait la même chose, bien reprendre la référence d'origine.
Par contre je ne vois pas bien sur ta photo, mais on dirait qu'il n'y a pas de sonde sur le tien ? Je ne pense pas qu'il soit spécifique au SECMA.
Si tu veux j'essaye de me renseigner demain au boulot pour une référence, çà me fera aussi l'occasion de voir si Renault a inclus SECMA dans son logiciel.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Invité 17/7/2011, 10:29

Very Happy

Salut Guillaume,

il me semble que lors du passage chez Renault ,Junior a fait changer le kit complet ?
et il y a eu refoulement au vase .

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Guillaume 17/7/2011, 10:51

Ben le boitier est livré en kit, mais vraiment en kit et sans notice, donc il faut bien remettre les éléments en place sinon fuites.... et pour le refoulement je sens bien un thermostat à l'envers car on peut le monter dans les 2 sens.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 17/7/2011, 11:08

Alors j'ai changé ces deux pièces :
Fuite de liquide de refroidissement Img_0810
Fuite de liquide de refroidissement Img_0811

Concernant leur montage il est impossible de les mettre à l'envers car il y a une butée à l'intérieur de la pièce plastique.
Qu'on peut voir ici:
Fuite de liquide de refroidissement Img_0812

Voici le sens de montage et une fois en place:
Fuite de liquide de refroidissement Img_0813
Fuite de liquide de refroidissement Img_0910
Cette fois-ci je n'ai pas remis de pâte a joint au remontage car le joint à gorge autour du thermostat suffit normalement.

Je n'ai eu aucune fuite au niveau du bouchon du vase d'expansion (aucune traces) le liquide à même été testé car j'avais peur d'avoir une petite fuite au joint de culasse. Pas ce co2 dans le liquide donc pas de fuite...

Hier j'ai tout remonté comme à l'origine, sans percer de petit trou dans le thermostat, j'ai bien laissé chauffer, fait bon tour sans capot moteur pour vérifier régulièrement, et pour l'instant cheers pas de fuite!!
Si par malheur j'ai de nouveau une fuite je le ferai! Car comme tu le dis Baboon, le colorstat est aussi percé d'origine sur ma Celica!!

Oui je peux aussi changer le bouchon de surpression.. ca dois pas coûter un bras... et j'ai déjà remarqué ayant le niveau de liquide au maxi a froid, une fois bien chaud ce dernier étais descendu au mini et en ouvrant le bouchon ... DOUCEMENT ... le liquide remontait jusqu'à déborder... Ca me parrait bizarre....
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 17/7/2011, 11:16

Pour être un peu plus précis la fuite se trouvais ici :
Fuite de liquide de refroidissement Img_0911

La première fois cela sortais carément en jet et montait environ à 5cm...
Et hier avant que je change cela faisait des bulles et coulait.

Concernant l'intervention chez Renault cela sera pris en charge par SECMA, pour mon intervention d'hier je ne sais pas j'ai acheté les pièces hier... et je l'ai fait moi-même donc on verras je vais les contacter cette semaine...
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Guillaume 17/7/2011, 11:26

Autant pour moi, en voyant tes photos Junior, je vois que ce n'est pas fait pareil par rapport au kit que je parle qui ressemble à çà en gros :

Fuite de liquide de refroidissement Th272810

Après, que çà déborde à chaud en ouvrant et que le LR baisse puis remonte c'est normal et prouve même que ton bouchon fonctionne puisque il soumet ton circuit à une légère pression afin de repousser le point d'ébullition du liquide. Donc quand tu ouvre, çà remonte et comme c'est chaud = dilatation = remonte plus que à froid donc débordement. Pour moi, c'est OK.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 17/7/2011, 11:46

Ok cela me rassure!!
Je pensais pas que la pression repoussait le point d'ébulition!! bounce


Petite précision encore...
Lorsque je démarre à froid, je laissait chauffer (admettons sur place) jusqu'au déclanchement des ventilateurs... Bein les radiateurs restaient froids! Ce qui veut dire que le thermostat ne s'ouvait pas tout de suite!

J'ai même laissé tourner environ 2min, les ventilateurs toujours en marche et les radiateurs sont restés froids.. donc thermostat encore fermé.. après je n'ai pas testé plus de peur pour le moteur. Je mettais alors quelques coup d'accélérateur 3-4000trs et le circuit se faisait.
Même en roulant (départ à froid) les ventilo se déclanchaient systématiquement avant que le circuit se fasse...

Une fois chaud le circuit se fait bien (ex dans les bouchons) les ventilateurs se déclachent 15 à 20 sec (j'ai pas calculé) et se coupent. Ayant mal installé la sonde (à la sortie du radiateur) je constate bien la baisse de la température lorsque les ventilateurs se déclanchent!! clown

Maintenant que j'y ai remis un thermostat neuf on verras...

Hier j'ai pas fait gaffe au premier déclanchement des ventilateurs je vérifiait la fuite Very Happy Je vais essayer d'y prêter un peu plus attention aujourd'hui!!
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Guillaume 17/7/2011, 11:55

Si le ventilateur se déclenche avant que le radiateur soit chaud, c'est que oui il y a un problème de thermostat.

Par contre si çà t'arrive après l'ouverture de ton circuit de refroidissement, çà peut aussi venir d'une mauvaise purge, en gros une bulle d'air qui empêche ton thermostat de s'ouvrir, donc bien purger ton circuit (heu à froid c'est mieux).
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 17/7/2011, 12:03

Cela ne m'est jamais arrivé après l'ouverture du circuit.. donc pas de bulle d'air, normalement pour la purge je suis rodé maintenant!! je la fais à froid et après à chaud pour être sûr... clown

Mais faut faire gaffe il parrait que c'est chaud scratch

mdrrrrrrrrrr

(a chaud je dévisse juste la visse de purge presque à fond et mets un peu de pression dans le bocal et je vérifie qu'il n'y ait pas de bulles qui sortent si ça coule c'est que c'est bon.)
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Invité 17/7/2011, 12:18

Very Happy

Espérant pour toi la fin de cette panne,

La pate ou produit d’étanchéité ne sont pas d’utilités et même néfaste à un bon montage à sec sur du joint torique en gorge.
rester prudent avec l'indication du mano ,il commence à indiquer la temp à l'ouverture du thermostat ,cela permet de voir sont fonctionnement,et les ventilos fonctionnent avant l'ouverture du thermostat donc la sonde montée sur le circuit moteur sans doute.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Baboon 17/7/2011, 14:10

junior a écrit:Pour être un peu plus précis la fuite se trouvais ici :
Fuite de liquide de refroidissement Img_0911

La première fois cela sortais carément en jet et montait environ à 5cm...
Et hier avant que je change cela faisait des bulles et coulait.

En fait, ta fuite était simplement due à un mauvais serrage ou jointage de la gamelle du calorstat ????

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Fuite de liquide de refroidissement 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par LibGo 17/7/2011, 16:51

junior a écrit:Ok cela me rassure!!
Je pensais pas que la pression repoussait le point d'ébulition!! bounce


Petite précision encore...
Lorsque je démarre à froid, je laissait chauffer (admettons sur place) jusqu'au déclanchement des ventilateurs... Bein les radiateurs restaient froids! Ce qui veut dire que le thermostat ne s'ouvait pas tout de suite!

J'ai même laissé tourner environ 2min, les ventilateurs toujours en marche et les radiateurs sont restés froids.. donc thermostat encore fermé.. après je n'ai pas testé plus de peur pour le moteur. Je mettais alors quelques coup d'accélérateur 3-4000trs et le circuit se faisait.
Même en roulant (départ à froid) les ventilo se déclanchaient systématiquement avant que le circuit se fasse...

Une fois chaud le circuit se fait bien (ex dans les bouchons) les ventilateurs se déclachent 15 à 20 sec (j'ai pas calculé) et se coupent. Ayant mal installé la sonde (à la sortie du radiateur) je constate bien la baisse de la température lorsque les ventilateurs se déclanchent!! clown

Maintenant que j'y ai remis un thermostat neuf on verras...

Hier j'ai pas fait gaffe au premier déclanchement des ventilateurs je vérifiait la fuite Very Happy Je vais essayer d'y prêter un peu plus attention aujourd'hui!!


Je t'invite à visiter mon tuto :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t552-tuto-connaitre-la-temperature-d-eau-moteur-et-plus-encore-sans-effort

En effet, après un départ à froid, les ventilateurs déclenchent toujours AVANT l'ouverture du circuit. Les ventilateurs lors de ce premier déclenchement tournent toujours plus longtemps. La température monte parfois jusqu'à 104°C et à cet instant ça s'ouvre et la température baisse d'un coup, du coup les ventilateurs s'arrêtent... Lors des déclenchements suivants, moteur chaud, la température n'excèdera plus jamais 99°C !!! et les ventilateurs ne tourneront que le temps nécessaire, c'est à dire que quelques secondes...

Pour moi, comportement normal donc (confirmé par l'usine que j'avais appelée).


NB : par contre, je pensais que l'ouverture du calorstat était commandée par l'ECU, hors ce que je vois là est un calorstat tout ce qu'il y a de plus basique... Du coup, je comprends mal le "décalage" ? Y'a t'il des "vannes" qui s'ouvrent à d'autres endroits commandées électroniquement ???
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Guillaume 17/7/2011, 18:12

Si c'est comme les K4M des autres Renault, le thermostat reste mécanique, la commande du ventilateur est déclenché par le calculateur via l'information de la sonde de température d'eau, il n'y a plus de thermocontact planté sur le radiateur, du coup le déclenchement dépend d'où est positionné cette sonde.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par junior 18/7/2011, 17:05

La fuite ne provenait pas d'un mauvais serrage car avant de démonter cela à été vérifié... Après pour le joint je ne sais pas car ce n'est pas moi qui ai démonté la première fois... J'aurais peut-être dû..
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par jean phi 25/9/2011, 21:56

Et voila .Ce coup ci c'est pour ma pomme .

Hier je pars de chez un pote qui me rappel des mon depart ."Oh jean phi je veux pas t'affoler mais il y avait une petite flaque d'un liquide fluo sous ton bolide "
J'arrive a la maison et je vois mon bocal de LR quasiment vide . Je passe une heure sous le moteur a essuyer le liquide un peu partout mais pas de traces de fuites .Degouté je suis ,degouté je vais me coucher sans comprendre
Aujourd'hui je demonte mon capot ,lis le post de junior et fais des essais . En fait a froid ,tant que les ventilos ne se sont pas mis en route quand j'accelere a partir de 2000 trs cela suinte au niveau du boitier plastique du calorstat et a 3000 trs c'est un jet de 10 cm de LR qui s'echappe en l'air (au meme edroit que junior) .Par contre quand le radiateur se met en route et que le calorstat s'ouvre je peux monter a 4000 ou 5000 plus de fuite .J'ai pas ose monter plus haut mais j'ai l'impression que c'est un probleme de pression a froid .Faut il rouler a l'huile d'olive mdrrrrrrrrrr
Quand pensez vous ???
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 58
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Bonjour à tous,

Message par fredo 27/9/2011, 19:32

L'usine vous a donné une réponse sur ce PB??

BABOON, dimanche dans TURBO, il y a eu l'essai du tricycle de chez MORGAN (28 000 euros) propulsé par un moteur Harley je crois....L'essayeur a déclaré: J'EN VEUX UN!!!

fredo
fredo
fredo

Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 48
Localisation : 62380 Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Baboon 27/9/2011, 20:24

fredo a écrit:L'usine vous a donné une réponse sur ce PB??

BABOON, dimanche dans TURBO, il y a eu l'essai du tricycle de chez MORGAN (28 000 euros) propulsé par un moteur Harley je crois....L'essayeur a déclaré: J'EN VEUX UN!!!

fredo

Merci Fredo topppppp topppppp topppppp

http://tricyclecars.0forum.biz/t226p195-morgan-devoile-son-mtw-three-wheeler

Fuite de liquide de refroidissement Mtw1

Fuite de liquide de refroidissement Mtw2

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Fuite de liquide de refroidissement 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par sebastien4012 27/9/2011, 21:14

http://www.turbo.fr/emission-turbo/

ça commence à 5min48
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1521
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par jean phi 27/9/2011, 23:12

Pour repondre a fredo ,j'ai appele l'usine aujourd'hui pour savoir si ils connaissaient le probleme . Ils ont deja eu ce probleme avec 2 ou 3 clients .A priori , comme j'ai pu le lire dans differents forums RENAULT ,ce cas est frequent .J'ai commandé le boitier en plastique ainsi qu' un joint pour le calorstat et on verra .Apres demontage on dirait que c'est le joint qui merdoit .Il n'a pas la meme epaisseur partout .A l'oeil et au touché il ne deborde pas partout du plan de joint du boitier plastique ce qui expliquerait la fuite .En esperant que cela suffise parce ce que j'ai pas envie tout redemonter .Au fait quelqu'un pourrait il me dire a quel niveau ce fait la purge .Il y a bien une petite vis sur le cote de la pompe a eau mais j'ai un doute .merci
Par rapport a la morgan j'aimerai bien avoir ton avis BABOON quant aux sensations et a la conduite de ce genre d'engin .Ca m'a l'air enorme .
A bientot quand j'ai tout remonté
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 58
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Baboon 27/9/2011, 23:26

jean phi a écrit: .Au fait quelqu'un pourrait il me dire a quel niveau ce fait la purge .Il y a bien une petite vis sur le cote de la pompe a eau mais j'ai un doute .merci
Renseignement pris auprès de Super Tony à l'usine, puisque je dois changer
mon liquide de refroissement avant l'hiver, il va avoir deux ans.
Pas de purgeur

-Debrancher les deux grosses durites inférieurs des échangeurs d'eau
et laisser tout pisser (collier)
-Démonté la sonde de température au bloc
-Remplir par le bocal d'expansion
-Ca purge la partie basse du bloc
-Dès que le liquide dégueule de l'orifice de la sonde, remettre cette sonde
-Puis remplir le bocal normalement.
-Faire tourner et laisser monter les tempées
-Les ventilox font se déclancher en premier
-Ensuite le calorstat s'ouvrira. On s'en rendra compte avec une chute du liquide dans le bocal
-Puis recomplèter

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Fuite de liquide de refroidissement 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Baboon 27/9/2011, 23:32

jean phi a écrit:
Par rapport a la morgan j'aimerai bien avoir ton avis BABOON quant aux sensations et a la conduite de ce genre d'engin .Ca m'a l'air enorme .
A bientot quand j'ai tout remonté

Ca va moins vite qu'un SECMA F16 mais c'est étonnament bien plus stable à 160
que le F16. C'est un rail ce truc là.
Etonnant.
Mais toujours rouler avec "un singe" pour équilibrer la machine, sinon,
c'est "casquette" dans les virages à gauche quant on déballe la "Gross Attak"

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Fuite de liquide de refroidissement 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de liquide de refroidissement Empty Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum