Serrure porte papillon
+6
Pedro1980
Jean-Pierre-95
JPh
RaseMoquette
Achille Bobyla
Mikline
10 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Serrure porte papillon
Salut à tous
En roulant la porte côté conducteur du fun buggy s’ouvre …… trés impressionnant à vitesse soutenu ……… j’ai peur d’arracher la porte qui ne tient pas a grand chose !!!!!
JPH du forum aprés son analyse a constaté un verrouillage trop facile ………… pas assez de contraintes sur le verrou et à la première bosse la porte s’ouvre …………
Aprés réglage (torsion des tubes de porte )et plus d’efforts sur la serrure, elle s’ouvre encore ………mais effectivement beaucoup moins souvent .
Quelqu’un a t il eu le même soucis sur son F16 ou fun buggy ? (Porte papillon) le turbo à un autre système de toit il me semble.
Et comment a t il solutionné se problème
J’ai commandé une nouvelle serrure afin de la changer mais j’aimerais avoir votre avis à se sujet (j’ai rien trouvé sur le forum suis je le seul à avoir eu ce pb?)
Aller à plus
En roulant la porte côté conducteur du fun buggy s’ouvre …… trés impressionnant à vitesse soutenu ……… j’ai peur d’arracher la porte qui ne tient pas a grand chose !!!!!
JPH du forum aprés son analyse a constaté un verrouillage trop facile ………… pas assez de contraintes sur le verrou et à la première bosse la porte s’ouvre …………
Aprés réglage (torsion des tubes de porte )et plus d’efforts sur la serrure, elle s’ouvre encore ………mais effectivement beaucoup moins souvent .
Quelqu’un a t il eu le même soucis sur son F16 ou fun buggy ? (Porte papillon) le turbo à un autre système de toit il me semble.
Et comment a t il solutionné se problème
J’ai commandé une nouvelle serrure afin de la changer mais j’aimerais avoir votre avis à se sujet (j’ai rien trouvé sur le forum suis je le seul à avoir eu ce pb?)
Aller à plus
Mikline- Messages : 159
Re: Serrure porte papillon
il faut installer une sécurité, genre petite sangle ou un sandow et un crochet.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1290-un-petit-sandow-a-crochet-porte-papillon?highlight=porte+papillon+qui+s++ouvre
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1290-un-petit-sandow-a-crochet-porte-papillon?highlight=porte+papillon+qui+s++ouvre
Achille Bobyla- Messages : 7286
pierre campo aime ce message
J'ai le même problème, un pschitt de bombe de graisse solutionne le soucis sauf sur circuit ou je dois refermer la porte au bout de chaque ligne droite
J'ai mis une sécurité comme Tonton!
J'ai mis une sécurité comme Tonton!
RaseMoquette- Messages : 1197
Sauf que Tonton n'a pas de portes papillon; mais connait le problème et les solutions.
Bah oui ,pis quand c'est gras et qu'on appuie sur le bouton...
RaseMoquette- Messages : 1197
Alors j’ai commandé une nouvelle serrure voici les constatations :
La vis de diamètre 6 fixé sur la « baignoire » a beaucoup de jeux avec l’ancienne serrure
Plus aucun jeu avec la nouvelle serrure.
Après échange et première sortie ………… la porte s’ouvre malgré la serrure neuve.
Donc mise en place d’un Sandow de sécurité
Voilà l’histoire.
La vis de diamètre 6 fixé sur la « baignoire » a beaucoup de jeux avec l’ancienne serrure
Plus aucun jeu avec la nouvelle serrure.
Après échange et première sortie ………… la porte s’ouvre malgré la serrure neuve.
Donc mise en place d’un Sandow de sécurité
Voilà l’histoire.
Ben voilà !!!! Comme qui disaient les secmioches de de service.
Merci Achille
Je ne suis pas satisfait de cet échec. Je vais voir avec l'ancienne serrure pour fiabiliser ce système. Une porte qui s'ouvre en roulant c'est pas bon pour la confiance de Madame...
JPh- Messages : 372
Oui, c'est un vrai sujet les portes papillons.
Sur le turbo elles sont en élitre. La serrure étant à l'arrière de la porte, les contraintes imposées à celles-ci sont bien moins grande et de plus elles s'ouvrent contre le vent. Ce qui fait que le vent appuie sur la porte. De ce fait, même si elles s'ouvrent, il y a très peu de risques d'arrachement.
Pour revenir sur les portes papillons, leurs fermetures n'est pas toujours aisées. Leurs ouvertures, depuis l'extérieur quand les portes sont fermées peut aussi être compliqué. Sur un EVO que j'ai en révision. Impossible de les ouvrir. Après un peu de réfléxion et un petit Ricard... , faut pas perdre la main.... , j'ai intégré à la serrure une petite pate supplémentaire qui permet une ouverture toute simple et très facile de la porte.
Comme vous le voyez sur la vue ci-dessous. Afin de ne pas affaiblir à petite barre d'origine,
--> 1 : un trou de 3mm,
--> 2 : Création d'un filletage de 4mm
--> 3 : Mise en place d'une BTR tête ronde (Afin de ne pas griffer la toile de la porte) et blocage de la vis
--> 4 : Mise en place de la petite pate (35mm de longueur)
--> 5 : 1 écrou pour bloquer le tout.
Quand la porte est fermé, on appui juste au dessus de la barre du milieu, a l'avant de la porte, et ca fonctionne Nickel.
Sur le turbo elles sont en élitre. La serrure étant à l'arrière de la porte, les contraintes imposées à celles-ci sont bien moins grande et de plus elles s'ouvrent contre le vent. Ce qui fait que le vent appuie sur la porte. De ce fait, même si elles s'ouvrent, il y a très peu de risques d'arrachement.
Pour revenir sur les portes papillons, leurs fermetures n'est pas toujours aisées. Leurs ouvertures, depuis l'extérieur quand les portes sont fermées peut aussi être compliqué. Sur un EVO que j'ai en révision. Impossible de les ouvrir. Après un peu de réfléxion et un petit Ricard... , faut pas perdre la main.... , j'ai intégré à la serrure une petite pate supplémentaire qui permet une ouverture toute simple et très facile de la porte.
Comme vous le voyez sur la vue ci-dessous. Afin de ne pas affaiblir à petite barre d'origine,
--> 1 : un trou de 3mm,
--> 2 : Création d'un filletage de 4mm
--> 3 : Mise en place d'une BTR tête ronde (Afin de ne pas griffer la toile de la porte) et blocage de la vis
--> 4 : Mise en place de la petite pate (35mm de longueur)
--> 5 : 1 écrou pour bloquer le tout.
Quand la porte est fermé, on appui juste au dessus de la barre du milieu, a l'avant de la porte, et ca fonctionne Nickel.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Merci Jean Pierre de ce partage.
Je ferai de même quand j'aurai récupéré la serrure défectueuse et appliqué mes idées de modifications.
Je ferai de même quand j'aurai récupéré la serrure défectueuse et appliqué mes idées de modifications.
JPh- Messages : 372
Oui car effectivement avec la nouvelle serrure il fait appliquer une force verticale de haut vers le bas pour ouvrir
Alors que la « languette » d’origine permet une application de la force horizontale de l’extérieur vers l’intérieur
Très bonne modification que tu as faite la
Alors que la « languette » d’origine permet une application de la force horizontale de l’extérieur vers l’intérieur
Très bonne modification que tu as faite la
Jean-Pierre-95 et tondu aiment ce message
C'est exactement ca Mikline.
Ma petite modif permet justement de créer ce mouvement vertical souhaité.
Ma petite modif permet justement de créer ce mouvement vertical souhaité.
qu'est ce que ça ne fait pas un p'tit Ricard !!!!!!! par contre avec un demi litre dans l'cornet, tu ne sais même plus ou est la porte ni la bagnole............
Jean-Pierre-95 et tondu aiment ce message
tu vois mon ami. je ne bosse pas que sur les turbo....
Si je me tape une demi-bouteille, y a pas que la voiture que je ne vais pas retrouver....
Si je me tape une demi-bouteille, y a pas que la voiture que je ne vais pas retrouver....
Serrures portes papillons
Bonjour à tous,
Pour ma part lorsque j'ai pris livraison de mon V2 à l'automne dernier, le précédent proprio avait installé des fermetures de tracteurs (en gros les trucs dorés avec une grosse vis à tête bombé pour appuyer de l'extérieur) à la place des serrures secma et grossi fortement le diamètre de tige/pito d'accroche.
ET une petite sangle caoutchouc à l'arrière.
J'ai jamais eu de problème d'ouverture de porte en route sauf lorsque je l'ai volontairement ouverte pour sauver une guêpe de l'extinction et moi de son affolement
J'envisage même, après avoir monté des rotules M6 à la place des tubes merdiques soudés aux tiges filetées, de mettre une poignée verrouillable à clé et des gâches de Fiat Ducato / Peugeot Partner à la place du pito.
Voilà des photos des objets/projet :
Dès que je retourne à mon garage je vous mets des photos des montages actuels.
Bonnes bricoles messieurs
Amicalement,
Pedro
PS : Merci JP95 pour ton dernier catalogue ATPP, j'en ai profité pour commander des rétros de moto homologués pour repousser les miroirs visibles depuis les portes fermées et éviter que les dites portes ne touchent les rétros à l'ouverture fermeture.
Pour ma part lorsque j'ai pris livraison de mon V2 à l'automne dernier, le précédent proprio avait installé des fermetures de tracteurs (en gros les trucs dorés avec une grosse vis à tête bombé pour appuyer de l'extérieur) à la place des serrures secma et grossi fortement le diamètre de tige/pito d'accroche.
ET une petite sangle caoutchouc à l'arrière.
J'ai jamais eu de problème d'ouverture de porte en route sauf lorsque je l'ai volontairement ouverte pour sauver une guêpe de l'extinction et moi de son affolement
J'envisage même, après avoir monté des rotules M6 à la place des tubes merdiques soudés aux tiges filetées, de mettre une poignée verrouillable à clé et des gâches de Fiat Ducato / Peugeot Partner à la place du pito.
Voilà des photos des objets/projet :
Dès que je retourne à mon garage je vous mets des photos des montages actuels.
Bonnes bricoles messieurs
Amicalement,
Pedro
PS : Merci JP95 pour ton dernier catalogue ATPP, j'en ai profité pour commander des rétros de moto homologués pour repousser les miroirs visibles depuis les portes fermées et éviter que les dites portes ne touchent les rétros à l'ouverture fermeture.
Pedro1980- Messages : 24
Pas mal Pédro, Bravo.
Pour le Catalogue. C'est le Mien JPSC. ATPP pouvant être distributeur pour ses clients et il m'accueille sur son Site WEB.
Sinon, je fais mes ventes en direct.
Pour le Catalogue. C'est le Mien JPSC. ATPP pouvant être distributeur pour ses clients et il m'accueille sur son Site WEB.
Sinon, je fais mes ventes en direct.
filoche 51 et Pedro1980 aiment ce message
Un lien JP95 vers les rétros que Pedro mentionne ? Merci
Pat'gyver- Messages : 426
Jean-Louis- Messages : 216
Pat'gyver, rascal111 et filoche 51 aiment ce message
Merci JL . Va falloir un jour que je finalise les portes ou que je passe en alpaga et me séparer du petit toit .
Pat'gyver- Messages : 426
Jean-Louis- Messages : 216
filoche 51 et Pedro1980 aiment ce message
Ce style me rappelle quelque chose (en mieux fini certes que ce que j'ai monté sur mon Turbo )
Belle proposition, qui garde les fonctionnalités dd réglage de miroir avec en plus les répéteurs de clignos intégrés.
Good job JP95
rascal111- Messages : 166
Pas d’inquiétude c’est pareil sur les TURBO le problème de la porte qui s’ouvre en roulant c’est pour moi le rare reproche que je fais à cette voiture car pour le reste c’est
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
HAHAHAH MAIS COMME ÇA
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Voici le lien pour accedé au catalogue du Turbo.
Bien sur les Retros se montent de la même manière sur les F16 et Fun buggy.
https://atpp-auto.com/wp-content/uploads/2024/05/Catalogue-equipements-F16-Turbo-GT-RS-Turbo-V9.8.pdf
Bien sur les Retros se montent de la même manière sur les F16 et Fun buggy.
- Les Rétroviseurs dont nous parlons sont à la page 21
https://atpp-auto.com/wp-content/uploads/2024/05/Catalogue-equipements-F16-Turbo-GT-RS-Turbo-V9.8.pdf
Page 1 sur 2 • 1, 2