Direction à "haute vitesse"
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LECORPBO
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Direction à "haute vitesse"
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un F16 Turbo, elle sort d'une grosse révision avec JP et le résultat est top !
Cependant je trouve que la direction est un peu légère à haute vitesse, j'entends au dessus de 70/90 km/h, il faut faire assez attention à la tenue de cap en ligne droite, micro-corriger.
J'ai la même impression qu'en moto lorsque l'on accélère fort et que le train avant ce déleste légèrement.
Je sais que par la conception du véhicule, son poids et sa répartition (40/60), sa direction direct et non assisté et asservie à la vitesse comme les voitures "standards" fait que cette sensation est normal.
Cependant, est ce qu'il existe un moyen d'améliorer cette sensation, et de garder un peu de lourdeur à haute vitesse, un peu comme les amortisseurs de direction sur les motos ?
Merci !
Je suis l'heureux possesseur d'un F16 Turbo, elle sort d'une grosse révision avec JP et le résultat est top !
Cependant je trouve que la direction est un peu légère à haute vitesse, j'entends au dessus de 70/90 km/h, il faut faire assez attention à la tenue de cap en ligne droite, micro-corriger.
J'ai la même impression qu'en moto lorsque l'on accélère fort et que le train avant ce déleste légèrement.
Je sais que par la conception du véhicule, son poids et sa répartition (40/60), sa direction direct et non assisté et asservie à la vitesse comme les voitures "standards" fait que cette sensation est normal.
Cependant, est ce qu'il existe un moyen d'améliorer cette sensation, et de garder un peu de lourdeur à haute vitesse, un peu comme les amortisseurs de direction sur les motos ?
Merci !
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
Salut,
En tout 1er lieu as tu vérifié ta géométrie ?
En tout 1er lieu as tu vérifié ta géométrie ?
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Direction à "haute vitesse"
Oui, JP vient de me refaire toute la géométrie, 4 pneus neufs, flectors renforcés et P2S réglés
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
Alors c'est bizarre car d'habitude JP met pas mal de pince. Tu ne devrais pas avoir cette sensation.
Tu as tes valeurs de géométrie ?
Sinon tes P2S sont bien réglés en mode "neutre" ou "route "?
Tu as tes valeurs de géométrie ?
Sinon tes P2S sont bien réglés en mode "neutre" ou "route "?
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Direction à "haute vitesse"
Je n'ai malheureusement pas mes valeurs en tête.
Il me semble que mes P2S sont réglés assez "confort".
C'est peut être tout simplement moi qui suis trop habitué à des directions asservies à la vitesse.
Mon point de comparaison (outre la moto) est une 308 GTi 270 et une Alpine A110 2019
Il me semble que mes P2S sont réglés assez "confort".
C'est peut être tout simplement moi qui suis trop habitué à des directions asservies à la vitesse.
Mon point de comparaison (outre la moto) est une 308 GTi 270 et une Alpine A110 2019
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
JP l'a pas mal testé en plus donc c'est surement que ca vient de mon ressenti
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
Si la geo est bonne et les P2S bien réglés as tu penses à vérifier ta pression pneumatique tu as peut-être une crevaison lente.
Car j’ai une bonne. Geo les amortisseurs bien réglée et le pneus à la bonne pression 1,5 AV et 1,6 AR et mon TURBO est un rail une vraie DUCAT. (Comme référence moto ) et cela même à des vitesses supérieures à 2… sur autobahn
Donnes nous des infos si tu trouves
LE CORP BO
Car j’ai une bonne. Geo les amortisseurs bien réglée et le pneus à la bonne pression 1,5 AV et 1,6 AR et mon TURBO est un rail une vraie DUCAT. (Comme référence moto ) et cela même à des vitesses supérieures à 2… sur autobahn
Donnes nous des infos si tu trouves
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
STF aime ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
Comme le volatile pas de soucis
Et après un passage chez Jean-Pierre avec geo c'est surprenant
Comme tu fis peut être un problème entre le siège et le volant
Et après un passage chez Jean-Pierre avec geo c'est surprenant
Comme tu fis peut être un problème entre le siège et le volant
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Direction à "haute vitesse"
La direction est précise mais elle "devient" très légère à haute vitesse.
J'ai l'impression que si je lachais le volant en ligne droite, même à 70/90, il pourrait tourner seul facilement.
Mais je pense que oui, je ne suis pas encore habitué à la légèreté de l'auto et de son train avant
Il faudrait que j'essaie d'autres Secma pour comparer.
J'ai l'impression que si je lachais le volant en ligne droite, même à 70/90, il pourrait tourner seul facilement.
Mais je pense que oui, je ne suis pas encore habitué à la légèreté de l'auto et de son train avant
Il faudrait que j'essaie d'autres Secma pour comparer.
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
ZELO
Regardes tes MP
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LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Direction à "haute vitesse"
Dans la théorie, il n'y a pas de sensation de flottement du train av.
Il faudrait avoir le rapport de géométrie.
Si tu as des P2S 3 voies, tu peux dans un premier temps faire 1 clic plus dur sur la compression ar et 1 clic plus souple sur la détente av. Tu vas faire un tour et si ça persiste il faut mettre 1 autre clic. Attention à ne pas trop durcir l'arrière.
Il faudrait regarder tes hauteurs de caisse av et ar aussi.
Il faudrait avoir le rapport de géométrie.
Si tu as des P2S 3 voies, tu peux dans un premier temps faire 1 clic plus dur sur la compression ar et 1 clic plus souple sur la détente av. Tu vas faire un tour et si ça persiste il faut mettre 1 autre clic. Attention à ne pas trop durcir l'arrière.
Il faudrait regarder tes hauteurs de caisse av et ar aussi.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Direction à "haute vitesse"
A pardon Phiphi !!!!!!! j'eus croisé, autrefois, jadis voire naguère, des bipèdes sur échasses qui arboraient un flottement du train arrière qui se réglait, non pas avec des clics mais une petite claque affectueuse sur le dit train arrière !!!!
Se réglage se justifiait par la réplique suivante....."t'as d'la poussière sur le valseur "
et ce n'est pas du Gérard Depardieu
Se réglage se justifiait par la réplique suivante....."t'as d'la poussière sur le valseur "
et ce n'est pas du Gérard Depardieu
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Philippe_P, LECORPBO et STF aiment ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
Si tu as des 3 voies alors là je manque de compétences et Philippe est plus à même de donner les bons conseils
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Direction à "haute vitesse"
Hello !
JP m'a conseillé de durcir de 4 crans les suspensions (elles sont réglés "confort"). Il y aurait des phénomènes de cabrages et un peu de flottement.
Il m'a aussi dit que les pneus étant neufs, ils leurs faut un peu de temps pour qu'ils prennent leurs adhérences.
Concernant les réglages des P2S 1 voie, JP m'a parlé d'utiliser un toune vis plat pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Par contre, est ce que c'est possible d'avoir une photo ou une indication de la vis à tourner ?
JP m'a conseillé de durcir de 4 crans les suspensions (elles sont réglés "confort"). Il y aurait des phénomènes de cabrages et un peu de flottement.
Il m'a aussi dit que les pneus étant neufs, ils leurs faut un peu de temps pour qu'ils prennent leurs adhérences.
Concernant les réglages des P2S 1 voie, JP m'a parlé d'utiliser un toune vis plat pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Par contre, est ce que c'est possible d'avoir une photo ou une indication de la vis à tourner ?
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
Zélo
Rien de bien. Compliqué mais à faire impérativement pour être sur que les amortisseurs sont bien règles.
Il faut savoir que tu as environ 40 clics pour le réglage
Dans un premier temps bien vérifier le nbr de crans pour chacun par exemple me concernant j'en ai 3 avec 40 clics et 1 avec 41
Pour ça tu vissés à fond sans forcer et tu devisses petit à petit en comptant le nombre de clics pour les 4
Pour mettre ensuite ton réglage tu vis à fond (VAF) et tu es au plus dur, puis tu devisses par exemple de 22 crans à l'avant de chaque côté et de 26 à l'arrière également de chaque côté
Ça c'est mon reglage qui me va bien. Quand nous parlons de réglage c'est dans mon cas pour l'avant ( VAF - 22) soit visser à fond
moins 22 crans ou clics et VAF-26 pour L'AR
IL est impératif que les 2 amortisseurs AV et où AR soient identiques car ils sont très performants et un réglage de + ou - 2 crans même mon épouse le sens
Pour finir plus tu vis plus c'est dur et évites d'avoir plus de 5 crans de différence entre l'avant t et l'arrière
La vis de réglage est en bas de l'amortisseur côté intérieur de la voiture, c'est moyennement accessible si tu dois faire ça au bord de la route
Ne pas oublier de noter tes réglages
Voici la photo
Et au boulot
LE CORP BO
Rien de bien. Compliqué mais à faire impérativement pour être sur que les amortisseurs sont bien règles.
Il faut savoir que tu as environ 40 clics pour le réglage
Dans un premier temps bien vérifier le nbr de crans pour chacun par exemple me concernant j'en ai 3 avec 40 clics et 1 avec 41
Pour ça tu vissés à fond sans forcer et tu devisses petit à petit en comptant le nombre de clics pour les 4
Pour mettre ensuite ton réglage tu vis à fond (VAF) et tu es au plus dur, puis tu devisses par exemple de 22 crans à l'avant de chaque côté et de 26 à l'arrière également de chaque côté
Ça c'est mon reglage qui me va bien. Quand nous parlons de réglage c'est dans mon cas pour l'avant ( VAF - 22) soit visser à fond
moins 22 crans ou clics et VAF-26 pour L'AR
IL est impératif que les 2 amortisseurs AV et où AR soient identiques car ils sont très performants et un réglage de + ou - 2 crans même mon épouse le sens
Pour finir plus tu vis plus c'est dur et évites d'avoir plus de 5 crans de différence entre l'avant t et l'arrière
La vis de réglage est en bas de l'amortisseur côté intérieur de la voiture, c'est moyennement accessible si tu dois faire ça au bord de la route
Ne pas oublier de noter tes réglages
Voici la photo
Et au boulot
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Direction à "haute vitesse"
Super merci pour toutes ces précisions !
Je regarde ça !
Je regarde ça !
ZelosWilder- Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 34
Localisation : Ile de France
Re: Direction à "haute vitesse"
J'ai fait l'essai hier soir en lâchant le volant à une vitesse vraiment pas raisonnable sur une départementale ça ne bouge pas.
Mes réglages route arsouille
Amortisseurs
Avant -21
Arrière-24
Géométrie
Avant
Chasse
Gauche :6°11
Droit:5°36
Carrossage
Gauche : -1°16
Droit:-1°17
Para:0°09
Arrière
Carrossage
Gauche : -1°42
Droit:-1°45
Para:0°23
Il y a un sujet sur la géométrie des turbo chacun fait celle qui lui convient
Mes réglages route arsouille
Amortisseurs
Avant -21
Arrière-24
Géométrie
Avant
Chasse
Gauche :6°11
Droit:5°36
Carrossage
Gauche : -1°16
Droit:-1°17
Para:0°09
Arrière
Carrossage
Gauche : -1°42
Droit:-1°45
Para:0°23
Il y a un sujet sur la géométrie des turbo chacun fait celle qui lui convient
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
LECORPBO et freinetard71 aiment ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
Un petit graissage de direction nécessaire ? pourquoi pas
freinetard71- Messages : 927
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne
STF aime ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
STF
J’ai même des valeurs très légèrement plus « incisives » que les tiennes et en pression route tu as quoi me concernant j’ai 1,5 AV et 1,6 AR
Je t’appelle ultérieurement pour savoir si tu es disponible le midi le jour où je descends en Toscane avec mes amis début MAI
LE CORP BO
J’ai même des valeurs très légèrement plus « incisives » que les tiennes et en pression route tu as quoi me concernant j’ai 1,5 AV et 1,6 AR
Je t’appelle ultérieurement pour savoir si tu es disponible le midi le jour où je descends en Toscane avec mes amis début MAI
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
STF aime ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
Pression route comme toi depuis que je roule en PS3
Ma prochaine géométrie sera plus comme la tienne je pense
Pas de soucis si c'est du côté du laquais je bosse pas loin
Ma prochaine géométrie sera plus comme la tienne je pense
Pas de soucis si c'est du côté du laquais je bosse pas loin
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Direction à "haute vitesse"
Il y a un gros décalage au niveau de la chasse entre la droite et la gauche ?STF a écrit:J'ai fait l'essai hier soir en lâchant le volant à une vitesse vraiment pas raisonnable sur une départementale ça ne bouge pas.
Mes réglages route arsouille
Amortisseurs
Avant -21
Arrière-24
Géométrie
Avant
Chasse
Gauche :6°11
Droit:5°36
Carrossage
Gauche : -1°16
Droit:-1°17
Para:0°09
Arrière
Carrossage
Gauche : -1°42
Droit:-1°45
Para:0°23
Il y a un sujet sur la géométrie des turbo chacun fait celle qui lui convient
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
LECORPBO aime ce message
Re: Direction à "haute vitesse"
C’est pas faux mais comme il roule jamais droit ça compense
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Direction à "haute vitesse"
et pis y tourne en rond sens horaire...........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Direction à "haute vitesse"
Oui je sais mais j'ai pas envie de jouer de la rondelle
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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