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Direction à "haute vitesse"

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Direction à "haute vitesse" Empty Direction à "haute vitesse"

Message par ZelosWilder 29/1/2024, 13:53

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un F16 Turbo, elle sort d'une grosse révision avec JP et le résultat est top !

Cependant je trouve que la direction est un peu légère à haute vitesse, j'entends au dessus de 70/90 km/h, il faut faire assez attention à la tenue de cap en ligne droite, micro-corriger.
J'ai la même impression qu'en moto lorsque l'on accélère fort et que le train avant ce déleste légèrement.

Je sais que par la conception du véhicule, son poids et sa répartition (40/60), sa direction direct et non assisté et asservie à la vitesse comme les voitures "standards" fait que cette sensation est normal.

Cependant, est ce qu'il existe un moyen d'améliorer cette sensation, et de garder un peu de lourdeur à haute vitesse, un peu comme les amortisseurs de direction sur les motos ?

Merci !  Direction à "haute vitesse" 1f600

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Message par F16T 29/1/2024, 14:33

Salut,
En tout 1er lieu as tu vérifié ta géométrie ?
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Message par ZelosWilder 29/1/2024, 14:36

Oui, JP vient de me refaire toute la géométrie, 4 pneus neufs, flectors renforcés et P2S réglés Wink

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Message par F16T 29/1/2024, 15:32

Alors c'est bizarre car d'habitude JP met pas mal de pince. Tu ne devrais pas avoir cette sensation.
Tu as tes valeurs de géométrie ?
Sinon tes P2S sont bien réglés en mode "neutre" ou "route "?
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Message par ZelosWilder 29/1/2024, 16:21

Je n'ai malheureusement pas mes valeurs en tête.
Il me semble que mes P2S sont réglés assez "confort".

C'est peut être tout simplement moi qui suis trop habitué à des directions asservies à la vitesse.
Mon point de comparaison (outre la moto) est une 308 GTi 270 et une Alpine A110 2019

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Message par ZelosWilder 29/1/2024, 16:26

JP l'a pas mal testé en plus donc c'est surement que ca vient de mon ressenti Direction à "haute vitesse" 1f605

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Message par LECORPBO 29/1/2024, 17:26

Si la geo est bonne et les P2S bien réglés as tu penses à vérifier ta pression pneumatique Question tu as peut-être une crevaison lente.
Car j’ai une bonne. Geo les amortisseurs bien réglée et le pneus à la bonne pression 1,5 AV et 1,6 AR et mon TURBO est un rail une vraie DUCAT. (Comme référence moto Wink ) et cela même à des vitesses supérieures à 2… sur autobahn langue
Donnes nous des infos si tu trouves

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Message par STF 29/1/2024, 18:37

Comme le volatile pas de soucis
Et après un passage chez Jean-Pierre avec geo  c'est surprenant
Comme tu fis peut être un problème entre le siège et le volant mdrrrrrrrrrr
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Message par ZelosWilder 29/1/2024, 18:49

La direction est précise mais elle "devient" très légère à haute vitesse.
J'ai l'impression que si je lachais le volant en ligne droite, même à 70/90, il pourrait tourner seul facilement.
Mais je pense que oui, je ne suis pas encore habitué à la légèreté de l'auto et de son train avant Wink
Il faudrait que j'essaie d'autres Secma pour comparer.

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Message par LECORPBO 29/1/2024, 19:16

ZELO Very Happy

Regardes tes MP Rolling Eyes

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Message par Philippe_P 29/1/2024, 21:22

Dans la théorie, il n'y a pas de sensation de flottement du train av.
Il faudrait avoir le rapport de géométrie.
Si tu as des P2S 3 voies, tu peux dans un premier temps faire 1 clic plus dur sur la compression ar et 1 clic plus souple sur la détente av. Tu vas faire un tour et si ça persiste il faut mettre 1 autre clic. Attention à ne pas trop durcir l'arrière.
Il faudrait regarder tes hauteurs de caisse av et ar aussi.
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Message par Achille Bobyla 29/1/2024, 21:46

A pardon Phiphi !!!!!!! j'eus croisé, autrefois, jadis voire naguère, des bipèdes sur échasses qui arboraient un flottement du train arrière qui se réglait, non pas avec des clics mais une petite claque affectueuse sur le dit train arrière !!!! langue
Se réglage se justifiait par la réplique suivante....."t'as d'la poussière sur le valseur "

et ce n'est pas du Gérard Depardieu Evil or Very Mad
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Message par LECORPBO 30/1/2024, 06:19

Si tu as des 3 voies alors là je manque de compétences et Philippe est plus à même de donner les bons conseils Shocked

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Message par ZelosWilder 30/1/2024, 23:35

Hello !

JP m'a conseillé de durcir de 4 crans les suspensions (elles sont réglés "confort"). Il y aurait des phénomènes de cabrages et un peu de flottement.
Il m'a aussi dit que les pneus étant neufs, ils leurs faut un peu de temps pour qu'ils prennent leurs adhérences.

Concernant les réglages des P2S 1 voie, JP m'a parlé d'utiliser un toune vis plat pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Par contre, est ce que c'est possible d'avoir une photo ou une indication de la vis à tourner Direction à "haute vitesse" 1f605 ?

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Message par LECORPBO 31/1/2024, 08:31

Zélo Very Happy

Rien de bien. Compliqué mais à faire impérativement pour être sur que les amortisseurs sont bien règles.
Il faut savoir que tu as environ  40 clics pour le réglage
Dans un premier temps bien  vérifier le nbr de crans pour chacun par exemple me concernant j'en ai 3 avec 40 clics et 1 avec 41
Pour ça tu vissés à fond sans forcer et tu devisses petit à petit en comptant le nombre de clics pour les 4
Pour mettre ensuite  ton réglage tu vis à fond (VAF) et tu es au plus dur, puis tu devisses par exemple de 22 crans à l'avant de  chaque côté  et de 26 à l'arrière  également  de chaque  côté
Ça c'est mon reglage qui me va bien. Quand nous parlons  de réglage c'est  dans mon cas pour l'avant ( VAF - 22) soit  visser à fond
moins  22 crans ou clics et VAF-26 pour L'AR
IL est impératif que les 2 amortisseurs AV et où AR soient identiques car ils sont très performants et un réglage de + ou - 2 crans même mon épouse le sens
Pour finir plus tu vis plus c'est dur et évites d'avoir plus de 5 crans de différence entre l'avant t et l'arrière
La vis de réglage est en bas de l'amortisseur côté intérieur  de la voiture,  c'est moyennement accessible  si tu dois faire ça au bord de la route
Ne pas oublier de noter tes réglages
Voici la photo
Et au boulot  mdrrrrrrrrrr  
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Message par ZelosWilder 31/1/2024, 09:37

Super merci pour toutes ces précisions !
Je regarde ça !

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Message par STF 31/1/2024, 09:59

J'ai fait l'essai hier soir en lâchant le volant à une vitesse vraiment pas raisonnable sur une départementale ça ne bouge pas.
Mes réglages route arsouille
Amortisseurs
Avant -21
Arrière-24

Géométrie
Avant
Chasse
Gauche :6°11
Droit:5°36
Carrossage
Gauche : -1°16
Droit:-1°17
Para:0°09

Arrière
Carrossage
Gauche : -1°42
Droit:-1°45
Para:0°23

Il y a un sujet sur la géométrie des turbo chacun fait celle qui lui convient
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Message par freinetard71 31/1/2024, 10:14

Un petit graissage de direction nécessaire ? pourquoi pas Wink
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Message par LECORPBO 31/1/2024, 10:30

STF Very Happy

J’ai même des valeurs très légèrement plus « incisives » que les tiennes et en pression route tu as quoi Question me concernant j’ai 1,5 AV et 1,6 AR langue

Je t’appelle ultérieurement pour savoir si tu es disponible le midi le jour où je descends en Toscane avec mes amis début MAI Wink

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Message par STF 31/1/2024, 13:12

Pression route comme toi depuis que je roule en PS3
Ma prochaine géométrie sera plus comme la tienne je pense

Pas de soucis si c'est du côté du laquais je bosse pas loin
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Message par Philippe_P 31/1/2024, 20:21

STF a écrit:J'ai fait l'essai hier soir en lâchant le volant à une vitesse vraiment pas raisonnable sur une départementale ça ne bouge pas.
Mes réglages route arsouille
Amortisseurs
Avant -21
Arrière-24

Géométrie
Avant
Chasse
Gauche :6°11
Droit:5°36
Carrossage
Gauche : -1°16
Droit:-1°17
Para:0°09

Arrière
Carrossage
Gauche : -1°42
Droit:-1°45
Para:0°23

Il y a un sujet sur la géométrie des turbo chacun fait celle qui lui convient
Il y a un gros décalage au niveau de la chasse entre la droite et la gauche ?
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Message par LECORPBO 31/1/2024, 20:55

C’est pas faux mais comme il roule jamais droit ça compense mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par Achille Bobyla 31/1/2024, 21:43

et pis y tourne en rond sens horaire...........
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Message par STF 31/1/2024, 23:01

Oui je sais mais j'ai pas envie de jouer de la rondelle
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Message par Achille Bobyla 1/2/2024, 00:20

Suspecttttt drunken drunken No
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