Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
5 participants
Page 1 sur 1
Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Un slalom sur la piste de kart du Mans, l'année dernière je n'avais pas pu le faire puisque je n'avais pas pu passer les vérifs, le F16 avait été refusé, cette année, aucun pb au niveau des vérifs, c'est la 206 qui s'est retrouvé avec un léger pb que nous avons résolu dimanche dans la matinée et nous avons pu récupérer le passeport technique.
J'ai tourné le samedi sous la pluie en essai libre avec les Nankang, bon ben c'était fun, on rentre dans le virage, elle sousvire à mort, on accélère elle survire d'enfer, le pire c'est que même en ligne droite à chaque accélération peu importe la vitesse engagée, l'arrière veut passer devant. Je me suis entrainé au Drift, bon j'ai encore pas mal de progrès à faire mais je n'ai fait aucun tête à queue, malgré que plusieurs fois je me suis retrouvé perpendiculaire à la piste.
Dimanche matin, on arrive de bonne heure pour refaire un essai libre, je suis refusé car j'en ai fait 2 la veille, du coup c'est parti pour les essais chrono la piste est encore humide, je fais un 2'06 ce n'est pas terrible, mais avec les Nankang, c'est chaud quand même, je me retrouve 4ième du groupe loisir, la Civic est devant en 2'00, une Twingo RS et une Clio RS dans les 2'02 ou 2'04, tout en sachant qu'ils sont partis juste après moi, donc avec les mêmes conditions de roulage.
Pour la première manche chrono, la piste est beaucoup plus sèche, mais il reste quelques endroits un peu humide, j'ai monté les yoko, j'attaque mais j'en laisse un peu partout, le chrono descend en 1'54"280, la Civic est en 1'54"780, les autres sont plus loin, j'ai eu le temps de voir passer la Civic, le mec attaque comme un malade, ça roule vraiment bien, je suis à 5/10ième mais pas très serein quand même.
Visionnage de la caméra, sieste réparatrice, hamburger frites maison pour se requinquer, bref je suis près pour la 2ième manche. La piste est sèche, j'essaye d'attaquer, mais je n'aime pas trop les circuits de kart, c'est toujours compliqué pour savoir quel est le bon rapport à choisir et la trajo idéale le chrono est meilleur en 1'51"240, la Civic est en 1'55, je l'ai vu passer, pour moi, il en a trop fait, ça glissait beaucoup, c'est beau à voir, mais le chrono, lui dit le contraire.
La dernière manche arrive, de toute la journée, je n'ai rien touché, on avait fait une géo samedi matin, pour ce slalom, en regardant les vidéos, on peut constater qu'il y avait quand même quelques réglages à faire, le courage manquant je laisse comme ça, je pars dans l'objectif d'améliorer puisqu'en regardant les temps de l'année dernière, l'Elise avait fait 1'48"1, je suis à 3s derrière, ça m'agace un peu, on voit qu'il y a moins de quille, donc ça permet des passages un peu plus rapide à certains endroits, mais surement pas pour aller récupérer 3s, d'autant que dans les autres groupes, les mêmes autos sont dans les mêmes temps que l'année dernière. Je pars donc dans l'optique de bien améliorer le chrono, je me fais la trajo idéale et dès le départ dans le gauche, je ne suis pas là où j'avais prévu, je rentre comme à tous les tours, trop tôt dans la corde, et je suis mal placé pour l'accélération, j'arrive à la 1ière chicane avec déjà du retard par rapport au passage d'avant, rebelote dans le droite long qui se ressert, je ne dois pas frôler la quille à gauche sinon je suis mal dans le double gauche, je ressort donc de ce double gauche à l'arrêt, pour moi c'est clair que ça va être un temps pourri, mais je continue quand même, dans l'épingle gauche, je suis bien, dans le pif-paf d'après, clairement il me fallait plus de liberté du train ar, j'ai un gros sous-virage, la deuxième chicane, j'arrive moins vite qu'au tour d'avant, dans la partie d'après c'est mieux que le tour d'avant, par contre la 3ième chicane, on a du mal à voir où il faut freiner, je freine un plus tard qu'avant, je fais un leger survirage, je perd un peu de temps, mais je passe la chicane plus rapidement, puisque j'arrive à la dernière chicane au rupteur de 2, alors que le tour d'avant, je n'ai même pas "allumer" le rupteur, on revient dans la première épingle, c'est un peu mieux, et le reste du circuit jusqu'à l'arrivée est un peu mieux qu'au premier tour. Le chrono final est 1'50"780, je suis loin des 1'48 de l'Elise, ceci étant la Civic fait un 1'54. Le résultat final est donc le gain de la classe 2 et du groupe loisir avec le F16.
Une petite vidéo de la dernière manche, la plus rapide :
J'ai tourné le samedi sous la pluie en essai libre avec les Nankang, bon ben c'était fun, on rentre dans le virage, elle sousvire à mort, on accélère elle survire d'enfer, le pire c'est que même en ligne droite à chaque accélération peu importe la vitesse engagée, l'arrière veut passer devant. Je me suis entrainé au Drift, bon j'ai encore pas mal de progrès à faire mais je n'ai fait aucun tête à queue, malgré que plusieurs fois je me suis retrouvé perpendiculaire à la piste.
Dimanche matin, on arrive de bonne heure pour refaire un essai libre, je suis refusé car j'en ai fait 2 la veille, du coup c'est parti pour les essais chrono la piste est encore humide, je fais un 2'06 ce n'est pas terrible, mais avec les Nankang, c'est chaud quand même, je me retrouve 4ième du groupe loisir, la Civic est devant en 2'00, une Twingo RS et une Clio RS dans les 2'02 ou 2'04, tout en sachant qu'ils sont partis juste après moi, donc avec les mêmes conditions de roulage.
Pour la première manche chrono, la piste est beaucoup plus sèche, mais il reste quelques endroits un peu humide, j'ai monté les yoko, j'attaque mais j'en laisse un peu partout, le chrono descend en 1'54"280, la Civic est en 1'54"780, les autres sont plus loin, j'ai eu le temps de voir passer la Civic, le mec attaque comme un malade, ça roule vraiment bien, je suis à 5/10ième mais pas très serein quand même.
Visionnage de la caméra, sieste réparatrice, hamburger frites maison pour se requinquer, bref je suis près pour la 2ième manche. La piste est sèche, j'essaye d'attaquer, mais je n'aime pas trop les circuits de kart, c'est toujours compliqué pour savoir quel est le bon rapport à choisir et la trajo idéale le chrono est meilleur en 1'51"240, la Civic est en 1'55, je l'ai vu passer, pour moi, il en a trop fait, ça glissait beaucoup, c'est beau à voir, mais le chrono, lui dit le contraire.
La dernière manche arrive, de toute la journée, je n'ai rien touché, on avait fait une géo samedi matin, pour ce slalom, en regardant les vidéos, on peut constater qu'il y avait quand même quelques réglages à faire, le courage manquant je laisse comme ça, je pars dans l'objectif d'améliorer puisqu'en regardant les temps de l'année dernière, l'Elise avait fait 1'48"1, je suis à 3s derrière, ça m'agace un peu, on voit qu'il y a moins de quille, donc ça permet des passages un peu plus rapide à certains endroits, mais surement pas pour aller récupérer 3s, d'autant que dans les autres groupes, les mêmes autos sont dans les mêmes temps que l'année dernière. Je pars donc dans l'optique de bien améliorer le chrono, je me fais la trajo idéale et dès le départ dans le gauche, je ne suis pas là où j'avais prévu, je rentre comme à tous les tours, trop tôt dans la corde, et je suis mal placé pour l'accélération, j'arrive à la 1ière chicane avec déjà du retard par rapport au passage d'avant, rebelote dans le droite long qui se ressert, je ne dois pas frôler la quille à gauche sinon je suis mal dans le double gauche, je ressort donc de ce double gauche à l'arrêt, pour moi c'est clair que ça va être un temps pourri, mais je continue quand même, dans l'épingle gauche, je suis bien, dans le pif-paf d'après, clairement il me fallait plus de liberté du train ar, j'ai un gros sous-virage, la deuxième chicane, j'arrive moins vite qu'au tour d'avant, dans la partie d'après c'est mieux que le tour d'avant, par contre la 3ième chicane, on a du mal à voir où il faut freiner, je freine un plus tard qu'avant, je fais un leger survirage, je perd un peu de temps, mais je passe la chicane plus rapidement, puisque j'arrive à la dernière chicane au rupteur de 2, alors que le tour d'avant, je n'ai même pas "allumer" le rupteur, on revient dans la première épingle, c'est un peu mieux, et le reste du circuit jusqu'à l'arrivée est un peu mieux qu'au premier tour. Le chrono final est 1'50"780, je suis loin des 1'48 de l'Elise, ceci étant la Civic fait un 1'54. Le résultat final est donc le gain de la classe 2 et du groupe loisir avec le F16.
Une petite vidéo de la dernière manche, la plus rapide :
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
fumeenoire, zimzim, Magic Phil, JPh, FADA, freinetard71 et Guile aiment ce message
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Bonjour Philippe,
J'admire toujours autant ton pilotage, tu exploites vraiment bien l'auto et tu mets le châssis en valeur en montrant son équilibre et sa maniabilité.
En regardant le tracé et le temps que tu passes le volant braqué, il me semble qu'il faudrait plus de carrossage que sur les slaloms classiques où tu roules en balançant l'auto.
En ce qui concerne la différence de temps par rapport à l'an dernier, il me semble que la surface de la piste n'adhère pas beaucoup, si les pneus de course n'ont pas fait mieux ce n'était pas toi qui était lent.
Si j'ai bien compris notre ami avec la Lotus n'était pas là, dommage pour le spectacle et le point de comparaison.
Viendras tu à l'anneau du Rhin?
J'admire toujours autant ton pilotage, tu exploites vraiment bien l'auto et tu mets le châssis en valeur en montrant son équilibre et sa maniabilité.
En regardant le tracé et le temps que tu passes le volant braqué, il me semble qu'il faudrait plus de carrossage que sur les slaloms classiques où tu roules en balançant l'auto.
En ce qui concerne la différence de temps par rapport à l'an dernier, il me semble que la surface de la piste n'adhère pas beaucoup, si les pneus de course n'ont pas fait mieux ce n'était pas toi qui était lent.
Si j'ai bien compris notre ami avec la Lotus n'était pas là, dommage pour le spectacle et le point de comparaison.
Viendras tu à l'anneau du Rhin?
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Salut Jean-Philippe,
Merci pour les compliments.
Je suis d'accord pour le carro, ceci étant j'ai oublié mon thermomètre, donc je n'ai pas pu vérifier, tout en sachant que devant je suis quasi en butée de carro, car les rotules inf sont le plus rentrée possible pour éviter qu'elles plient, donc ça limite pas mal les possibilités.
Pour notre ami, il a acheté une Caterham pour "taper" du Secma et roule toujours en loisir, il était au slalom de la vallée à Vesoul.
Pour l'anneau du Rhin, je ne sais pas, les chicanes ont l'air très rapide, par contre il a vraiment l'air sympa, je pense qu'il est plus pour un Secma turbo qu'un atmo.
Merci pour les compliments.
Je suis d'accord pour le carro, ceci étant j'ai oublié mon thermomètre, donc je n'ai pas pu vérifier, tout en sachant que devant je suis quasi en butée de carro, car les rotules inf sont le plus rentrée possible pour éviter qu'elles plient, donc ça limite pas mal les possibilités.
Pour notre ami, il a acheté une Caterham pour "taper" du Secma et roule toujours en loisir, il était au slalom de la vallée à Vesoul.
Pour l'anneau du Rhin, je ne sais pas, les chicanes ont l'air très rapide, par contre il a vraiment l'air sympa, je pense qu'il est plus pour un Secma turbo qu'un atmo.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Bonsoir Philippe,
grand merci pour ton commentaire trés précis ,je me régal
,vidéo pleine écran que du bonheur ,les frites et la mayo
merci pour ce bon moment
FAFA 44
grand merci pour ton commentaire trés précis ,je me régal
,vidéo pleine écran que du bonheur ,les frites et la mayo
merci pour ce bon moment
FAFA 44
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Salut Fafa, merci pour ton commentaire. Le principal c’est que ça soit plaisant à regarder
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Toujours un coup de volant aussi impressionnant et une maîtrise du réglage châssis. Bravo Philippe.
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Merci Philippe pour la vidéo.
C'est sympa et bravo !
P'tites questions au passage :
Tes pneus Nankang c'est des N2-2R ou des AR-1 ?
Et les Yokohama, (la liste possible est longue...) c'est lesquels STP ?
Ton ressenti entre tes 2 types de pneus ? (Perfs / endurance...)
C'est sympa et bravo !
P'tites questions au passage :
Tes pneus Nankang c'est des N2-2R ou des AR-1 ?
Et les Yokohama, (la liste possible est longue...) c'est lesquels STP ?
Ton ressenti entre tes 2 types de pneus ? (Perfs / endurance...)
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
Les nankang de Philippe pour les essais sont des ns2r.
En chronos, il utilise des a052
En chronos, il utilise des a052
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
C'est vrai que l'anneau du Rhin est le slalom le plus rapide que je connaisse. Mais il fait la part belle au pilotage et aux autos bien réglées. De plus, certains moniteurs du circuit roulent est fournissent donc une référence absolue de ce que l'on peut faire. Éric s'est toujours régalé sur ce tracé même si on avait aucune chance de bien figurer avec la clio 2 RS.
Hervé a quel moteur sur sa Cat ?
Hervé a quel moteur sur sa Cat ?
Dernière édition par JPh le 25/10/2023, 22:09, édité 1 fois
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
JPh a écrit:Les nankang de Philippe pour les essais sont des ns2r.
En chronos, il utilise des a052
OK merci.
Les deux ne boxent pas dans la même catégorie.
Les NS-2R pour les essais et les a052 pour les chronos, logique.
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
La cathédrale c’est une 485, je ne sais pas le type de moteur.
Pour les pneus, il y a un gros gap entre les nankang et les yoko, avec les yoko on se rapproche d’un pneu de rallye, les nankang sont des pneus sportif sans plus.
Je pense que le bon combo est le r888r devant et le a052 derrière, le a052 est plus lent à chauffer donc les 2 premiers virage génèrent du sous virage, alors que le r888r est mieux, ce n’est que mon ressenti, surtout que j’ai fait quelques tours de circuit en r888r sur un autre f16 que le mien, mais ça m’avait frappé la différence sur les premiers virages.
Pour les pneus, il y a un gros gap entre les nankang et les yoko, avec les yoko on se rapproche d’un pneu de rallye, les nankang sont des pneus sportif sans plus.
Je pense que le bon combo est le r888r devant et le a052 derrière, le a052 est plus lent à chauffer donc les 2 premiers virage génèrent du sous virage, alors que le r888r est mieux, ce n’est que mon ressenti, surtout que j’ai fait quelques tours de circuit en r888r sur un autre f16 que le mien, mais ça m’avait frappé la différence sur les premiers virages.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Guile aime ce message
Re: Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
C'est donc un 2l atmo de 237ch à 8500tr/min.
Dans le rapide, ça va être dur à battre.
Dans le lent, le couple haut perché va le handicaper (206Nm à 6300 tr/min). C'est un moteur à course courte optimisé pour la puissance à hauts régimes.
J'ai hâte de voir votre première confrontation.
Dans le rapide, ça va être dur à battre.
Dans le lent, le couple haut perché va le handicaper (206Nm à 6300 tr/min). C'est un moteur à course courte optimisé pour la puissance à hauts régimes.
J'ai hâte de voir votre première confrontation.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Sujets similaires
» Slalom ACO Le Mans les 29 et 30 octobre 2022
» Slalom de Croix en Ternois le 23 octobre 2022
» direction le sud du jeudi 10 Mars 2022 Au 14mars 2022
» Journée Circuit à Clastres du 1er octobre 2022
» roulage circuit LOHEAC 19 Octobre 2022
» Slalom de Croix en Ternois le 23 octobre 2022
» direction le sud du jeudi 10 Mars 2022 Au 14mars 2022
» Journée Circuit à Clastres du 1er octobre 2022
» roulage circuit LOHEAC 19 Octobre 2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum