Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
+2
ducat63
rascal111
6 participants
Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Hello,
Je vous partage une modification que j’ai faite très récemment. J’ai donc acheté des rétroviseurs de Kawazaki Z750 pour mettre en lieu et place des petites oreilles d’origine qui ne me plaisaient pas (style fade, et positionnement induisant un manque de visibilité même sans les portes, surtout pendant les manœuvres pour rentrer dans le garage dues aux hanches arrière généreuses).
Je me suis fortement inspiré d'un certain Thomas (membre du forum ?) dont le Turbo 205 à Paris était présenté sur YouTube il y a 3 ans.
Achat équipement :
- Rétroviseurs d et g de Kawazaki Z750 de marque Bihr (80€ les 2)
- Colliers de serrage diamètre 22 mm
- Vis noires empreinte intérieure hexa en M6x50
- Ecrous Nylstop M6 et M4
- Plaquettes métal et vis M4x15
- Frein filet light
- Stickers rouge pour visibilité
Coût total : env 120 €.
Seule concession à mes principes de garder une réversibilité : faire sauter le petit rivet de maintien du rétroviseur sur sa base. Pour revenir proche de l’origine : vis 3 ou 4 mm noire tête hexa ou torx conique, et Nylstop. Également perçage du cylindre du support (voir la suite).
Ordre des opérations (pas de difficulté particulière en soi) :
- dévisser les 3 vis qui maintiennent une plaque rouge de finition sous les rétros (pas obligatoire mais permet un meilleur accès ultérieure des vis du collier de serrage)
- dévisser le fin mais de large diamètre l’écrou qui maintien la tirette de réglage du rétroviseur côté intérieur,
- dévisser les 4 vis du support du rétroviseur, sortir l’ensemble. Admirer au passage le système de réglage du miroir,
- faire sauter le rivet qui maintient le rétro à son support,
- dévisser les 2 grosses vis qui maintiennent le rétro à son support, et le séparer,
- percer et positionner une plaquette métallique dans le cylindre du support également percé, la plaquette reposera au-dessus des vis du collier, pour l’empêcher de sauter vers le haut si vibrations/chocs. La visser avec Nylstop, et rondelle papillon,
- remettre en place le support en revissant les 4 vis,
- installer le collier de serrage avec les Nylstop et frein filet,
- visser dessus le rétroviseur avec écrous / contre-écrous à pas inversés et frein filet,
- vérifier les bons alignements, inclinaison etc à partir de la place conducteur (peut prendre du temps ! -> faire à blanc avant application frein filet)
- fermer le capot pour vérification bonne faisabilité de fermeture (ça passe juste côté conducteur)
- application stickers bandes rouge pour marquer une meilleure visibilité extérieure (+ 5 cm en largeur de chaque côté par rapport au gabarit initial max de la voiture)
- j’ai mis du covering carbone découpé en forme de disque de diamètre 20 mm pour boucher les trous carrés visibles suite tirette réglage rétro enlevés.
- pour fignoler, possibilité de créer une plaque plastique pour obturer les entrailles. Je vais y réfléchir. Par impression 3D ? Mais bon ça va encore rajouter du poids ah ah
Également je regarde pour capuchoner en noir les têtes de vis M4 et rondelles. Ça fera plus propre.
Pour info les photos ne sont pas dans l’ordre décrit dans ce post, ni avec les bons éléments (en mode test pour certaines).
Conclusion : rétros devenus quasi non réglables, le montage pourrait être amélioré et il y a sans doute des solutions plus simples. Il faut cependant composer avec l’angle d’inclinaison du coude des rétros, la rétro-vision du pilote, le système d’accroche par collier pas hyper flexible, la présence du capot etc.
Mais heureusement pour ma part très satisfait du résultat. Ça amène avec style un côté KTM X-Bow . Je me demande si la maréchaussée y verra à redire.. (argumenter avec « Oui c’est normal monsieur l’agent vous comprenez cette voiture a une homologation type M1 spécifique pour les petites séries »)..
A dispo si besoin,
Rascal111
Je vous partage une modification que j’ai faite très récemment. J’ai donc acheté des rétroviseurs de Kawazaki Z750 pour mettre en lieu et place des petites oreilles d’origine qui ne me plaisaient pas (style fade, et positionnement induisant un manque de visibilité même sans les portes, surtout pendant les manœuvres pour rentrer dans le garage dues aux hanches arrière généreuses).
Je me suis fortement inspiré d'un certain Thomas (membre du forum ?) dont le Turbo 205 à Paris était présenté sur YouTube il y a 3 ans.
Achat équipement :
- Rétroviseurs d et g de Kawazaki Z750 de marque Bihr (80€ les 2)
- Colliers de serrage diamètre 22 mm
- Vis noires empreinte intérieure hexa en M6x50
- Ecrous Nylstop M6 et M4
- Plaquettes métal et vis M4x15
- Frein filet light
- Stickers rouge pour visibilité
Coût total : env 120 €.
Seule concession à mes principes de garder une réversibilité : faire sauter le petit rivet de maintien du rétroviseur sur sa base. Pour revenir proche de l’origine : vis 3 ou 4 mm noire tête hexa ou torx conique, et Nylstop. Également perçage du cylindre du support (voir la suite).
Ordre des opérations (pas de difficulté particulière en soi) :
- dévisser les 3 vis qui maintiennent une plaque rouge de finition sous les rétros (pas obligatoire mais permet un meilleur accès ultérieure des vis du collier de serrage)
- dévisser le fin mais de large diamètre l’écrou qui maintien la tirette de réglage du rétroviseur côté intérieur,
- dévisser les 4 vis du support du rétroviseur, sortir l’ensemble. Admirer au passage le système de réglage du miroir,
- faire sauter le rivet qui maintient le rétro à son support,
- dévisser les 2 grosses vis qui maintiennent le rétro à son support, et le séparer,
- percer et positionner une plaquette métallique dans le cylindre du support également percé, la plaquette reposera au-dessus des vis du collier, pour l’empêcher de sauter vers le haut si vibrations/chocs. La visser avec Nylstop, et rondelle papillon,
- remettre en place le support en revissant les 4 vis,
- installer le collier de serrage avec les Nylstop et frein filet,
- visser dessus le rétroviseur avec écrous / contre-écrous à pas inversés et frein filet,
- vérifier les bons alignements, inclinaison etc à partir de la place conducteur (peut prendre du temps ! -> faire à blanc avant application frein filet)
- fermer le capot pour vérification bonne faisabilité de fermeture (ça passe juste côté conducteur)
- application stickers bandes rouge pour marquer une meilleure visibilité extérieure (+ 5 cm en largeur de chaque côté par rapport au gabarit initial max de la voiture)
- j’ai mis du covering carbone découpé en forme de disque de diamètre 20 mm pour boucher les trous carrés visibles suite tirette réglage rétro enlevés.
- pour fignoler, possibilité de créer une plaque plastique pour obturer les entrailles. Je vais y réfléchir. Par impression 3D ? Mais bon ça va encore rajouter du poids ah ah
Également je regarde pour capuchoner en noir les têtes de vis M4 et rondelles. Ça fera plus propre.
Pour info les photos ne sont pas dans l’ordre décrit dans ce post, ni avec les bons éléments (en mode test pour certaines).
Conclusion : rétros devenus quasi non réglables, le montage pourrait être amélioré et il y a sans doute des solutions plus simples. Il faut cependant composer avec l’angle d’inclinaison du coude des rétros, la rétro-vision du pilote, le système d’accroche par collier pas hyper flexible, la présence du capot etc.
Mais heureusement pour ma part très satisfait du résultat. Ça amène avec style un côté KTM X-Bow . Je me demande si la maréchaussée y verra à redire.. (argumenter avec « Oui c’est normal monsieur l’agent vous comprenez cette voiture a une homologation type M1 spécifique pour les petites séries »)..
A dispo si besoin,
Rascal111
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
pierre campo, ducat63 et Miguel aiment ce message
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
ça c'est du tuto, beau boulot
manque plus qu'à affiner l'esthétique du "trou" à la liaison rétro/capot
manque plus qu'à affiner l'esthétique du "trou" à la liaison rétro/capot
ducat63- Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Merci
J'ai développé dans le détail, ça peut servir aux personnes qui souhaiteraient faire la modif, en reprenant cette base sans trop se poser de questions..
Oui je suis d'accord ça demande à être affiné par contre.
J'ai développé dans le détail, ça peut servir aux personnes qui souhaiteraient faire la modif, en reprenant cette base sans trop se poser de questions..
Oui je suis d'accord ça demande à être affiné par contre.
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Très sympa.
Par contre ils me paraissent très long, donc j'imagine impossible pour moi d'y installer étant donné que la voiture est garé à raz du mur. L'idée est vraiment chouette car il est vrai que les rétros d'origine ne sont pas des plus beau.
Par contre ils me paraissent très long, donc j'imagine impossible pour moi d'y installer étant donné que la voiture est garé à raz du mur. L'idée est vraiment chouette car il est vrai que les rétros d'origine ne sont pas des plus beau.
zimzim- Messages : 1589
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
rascal111 aime ce message
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Merci zimzim. C'est un euphémisme de le dire . Mieux esthétiquement comme ça imho.
Et effectivement la largeur totale prend 10 cm en plus (1m85 environ). Par réflexe je serre quand même à droite quand je croise !
Et effectivement la largeur totale prend 10 cm en plus (1m85 environ). Par réflexe je serre quand même à droite quand je croise !
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
zimzim et rascal111 aiment ce message
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Croustx a également des rétros motos mais il me semble qu'ils étaient plus courts
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Oui pas mal beau travail il ne te reste plus qu'à mettre une boule à l'arrière et tu es bon pour accrocher ta caravane
Je plaisante il y a de l'idée car effectivement la retrovision Est un peu juste d'origine et comment faire pour améliorer ce trou du à la fixation d'origine
J'ai pensé à ajouter sur le rétro droit d'origine un petit Rétroviseur comme certaines voitures d'auto-école mais au niveau esthétique c'est pas terrible, sinon pour rentrer le TURBO dans le garage je fais confiance à ma caméra de recul pour le garer entre le mur et la LOTUS
C'est pas toujours simple de trouver un système efficace et esthétique et puis les goûts et les couleurs..............
LE CORP BO
Je plaisante il y a de l'idée car effectivement la retrovision Est un peu juste d'origine et comment faire pour améliorer ce trou du à la fixation d'origine
J'ai pensé à ajouter sur le rétro droit d'origine un petit Rétroviseur comme certaines voitures d'auto-école mais au niveau esthétique c'est pas terrible, sinon pour rentrer le TURBO dans le garage je fais confiance à ma caméra de recul pour le garer entre le mur et la LOTUS
C'est pas toujours simple de trouver un système efficace et esthétique et puis les goûts et les couleurs..............
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
C'est vrai ceux-là augmentent pas mal la largeur, mais du coup comme dit ils permettent une meilleure retrovision car les ailes ne prennent plus tout l'espace.Desmo a écrit:Croustx a également des rétros motos mais il me semble qu'ils étaient plus courts
Ah ah oui j'ai pensé à des rétros de camion ou de caravaneLECORPBO a écrit:Oui pas mal beau travail il ne te reste plus qu'à mettre une boule à l'arrière et tu es bon pour accrocher ta caravane
Je plaisante il y a de l'idée car effectivement la retrovision Est un peu juste d'origine et comment faire pour améliorer ce trou du à la fixation d'origine
J'ai pensé à ajouter sur le rétro droit d'origine un petit Rétroviseur comme certaines voitures d'auto-école mais au niveau esthétique c'est pas terrible, sinon pour rentrer le TURBO dans le garage je fais confiance à ma caméra de recul pour le garer entre le mur et la LOTUS
C'est pas toujours simple de trouver un système efficace et esthétique et puis les goûts et les couleurs..............
LE CORP BO
J'avais regardé pour un montage caméra de recul wifi avec smartphone ou autoradio dédié, pouvant aussi servir de " rétroviseur intérieur".
Pour l'instant avec mon usage pas besoin de me lancer dans une installation de ce type finalement.
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
J’ai une fois branché ma caméra de recul en rétroviseur et j’ai pas aimé, cela me perturbait de voir toujours l’écran allumé alors je l’ai rebranche en caméra de recul
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Bravo!!!beau boulot , pour diminuer la longueur c'est peut-être possible de couper et repercer la tige
Sergio 44- Messages : 190
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 70
Localisation : vertou 44
rascal111 aime ce message
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Merci !
Oui le rendu me plaît vraiment
Pour mieux finaliser j'ai récemment positionné des bouchons noirs en silicone diamètre 10mm, coupés en arrondis pour se mettre sur la tête de vis du support cylindrique.
Après pour raccourcir la longueur, possible je pense mais dans ce cas refaire un filetage.
De plus pour compenser et garder une bonne vision extérieure (je vois juste dans l'alignement une petite partie du garde boue pour me guider lors des marches arrières) il faudrait orienter les rétros plus vers l'extérieur. Hors là je suis déjà au max, le silicone de protection des écrous/contre-écrous est en contact avec le capot quand ce dernier est fermé.
Pour info depuis l'installation, après quelques dizaines de km sur du bosselé, ou à 130, je valide bien le montage, tout tient correctement.
Oui le rendu me plaît vraiment
Pour mieux finaliser j'ai récemment positionné des bouchons noirs en silicone diamètre 10mm, coupés en arrondis pour se mettre sur la tête de vis du support cylindrique.
Après pour raccourcir la longueur, possible je pense mais dans ce cas refaire un filetage.
De plus pour compenser et garder une bonne vision extérieure (je vois juste dans l'alignement une petite partie du garde boue pour me guider lors des marches arrières) il faudrait orienter les rétros plus vers l'extérieur. Hors là je suis déjà au max, le silicone de protection des écrous/contre-écrous est en contact avec le capot quand ce dernier est fermé.
Pour info depuis l'installation, après quelques dizaines de km sur du bosselé, ou à 130, je valide bien le montage, tout tient correctement.
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Rascal 111
Je voudrais pas dire mais 111 c'est le 111eme projet de LOTUS soit l'ELISE alors à moins qu'il te reste une ELISE au fond du garage ton appellation n'est pas bonne et tu risques le rejet d'organe en montant dans ton Turbo
LE CORP BO
Je voudrais pas dire mais 111 c'est le 111eme projet de LOTUS soit l'ELISE alors à moins qu'il te reste une ELISE au fond du garage ton appellation n'est pas bonne et tu risques le rejet d'organe en montant dans ton Turbo
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
LECORPBO a écrit:Rascal 111
Je voudrais pas dire mais 111 c'est le 111eme projet de LOTUS soit l'ELISE alors à moins qu'il te reste une ELISE au fond du garage ton appellation n'est pas bonne et tu risques le rejet d'organe en montant dans ton Turbo
LE CORP BO
Pas d'inquiétude LE CORPBO j'arrive à gérer mon pseudo depuis longtemps et le 111 en particulier
Même si j'aime bien les Elise et les Lotus en général, pas de rapport avec ce fameux nombre.
Toutefois pour marquer le coup et comme c'est "sur mesure", les stickers latéraux sont en conséquence !
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Et bien si tu es le propriétaire du 111eme TURBO(ce qui est possible ) je dit: RESPECT Sinon c'est le bûcher pour usurpation d'identité
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750
Il aurait fallu que ça tombe pile effectivement !.. Mon Turbo c'est le numéro 103 (pas loin !), et si c'était le numéro d'exemplaire n°1 ou n°1000, le sticker aurait été F16T-111 dans tous les cas ! Non mais
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Sujets similaires
» Secma F16 vert ( Kawa ????? ) Alban G l'a fait
» décoration des rétroviseurs
» Variante de montage de rétroviseurs F1
» Rétroviseurs fender mirrors
» Rétroviseurs et vaisselle aditionnelle
» décoration des rétroviseurs
» Variante de montage de rétroviseurs F1
» Rétroviseurs fender mirrors
» Rétroviseurs et vaisselle aditionnelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum