Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bougies sur SECMA FUN 500

4 participants

Bougies sur SECMA FUN 500 Empty Bougies sur SECMA FUN 500

Message par F5BLC 7/9/2021, 08:08

Bonjour,
Je ne suis pas certain que ma question trouve une oreille serviable mais tant pis je tente. J'ai un soucis avec mon FUN 500 qui "ratatouille" lorsqu'il est chaud. Je voudrais remplacer les bougies d'allumage. (Il sort du garage pour la distribution, filtres, vidanges... etc... mais pas les bougies)
1. Le manuel stipule EYQUEM RNF52LZ. Je ne trouve pas de revendeur de ce modèle de bougies par contre je trouve des équivalents chez Bosh, Champion... Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une bougie "équivalente"
2. Je ne sais pas trop comment accéder au bloc où ce trouve les bougies. D'ailleurs je ne sais même pas où elles se trouvent sur le moteur !!! Pensez-vous qu'un bricoleur moyen comme moi puisse remplacer ces bougies et le cas échéant pourrais-je avoir quelques conseils de ceux qui savent ?
Merci, Guy, depuis le fin fond de l'Aveyron

F5BLC

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sur SECMA FUN 500 Empty Re: Bougies sur SECMA FUN 500

Message par Philippe_P 7/9/2021, 19:15

Pour les bougies :
https://www.propiecevsp.fr/fr/bougie-de-prechauffage-voiture-sans-permis/770-bougie-d-allumage-voiture-sans-permis-moteur-lombardini-essence-2470000020403.html

Pour l'emplacement des bougies : elles sont au dessus du moteur, tu ne peux pas les louper.
Le manuel de réparation :
https://iservice.lombardini.it/documents//ProdCateg/1465/1_5302_687_MO_LGW523_F.pdf
On voit les bougies page 48/49
Philippe_P
Philippe_P

Message par F5BLC 8/9/2021, 08:44

Bonjour Philippe et merci mille fois. Je vais essayer de remplacer ces bougies sans faire appel au mécano du coin. Avec les info de démontage du carter visibles dans le manuel, ça devrait être à ma portée !
Bonne journée
Guy

F5BLC

Message par freud 8/9/2021, 09:39

wavy sur le mien je montais des bosch FR7DC+
jamais eu de problème
freud
freud

http://bugxter.forumgratuit.org/

Message par F5BLC 10/9/2021, 07:19

Merci à toi aussi Freud, avec vos 2 réponses, je devrais trouver mon bonheur. Je vous dirai !

F5BLC

Bougies sur SECMA FUN 500 Empty BOUGIES SUR SECMA FUN 500

Message par F5BLC 8/1/2022, 16:15

Bonjour et bonne année,
Je reviens sur ces messages de septembre dernier. Mon Fun 500 a depuis l'automne des bougies neuves et il en était fort content jusqu'à présent ! Je ne sais pas si c'est le nouvel an qui le tracasse mais voilà qu'il recommence à ratatouiller. J'en conclu que les bougies n'étaient pas vraiment la cause.
Mais alors c'est quoi ?
Au bout de 17 à 20km, c'est à dire lorsque son moteur (et tout ce qui est à proximité) est chaud il refuse de tourner autrement que sur une patte ou même sur une demi-patte je ne sais pas trop. Il ne va pas jusqu'à caler mais il n'a plus du tout de punch et comme le bougre prend un malin plaisir à ratatouiller plutôt en côte, Il faut que je m'arrête un instant et ensuite il accepte de repartir...
J'ai jeté un oeil sur Gogolle avec "moteur qui ratatouille" comme critère de recherche mais il y a un tel nombre de réponses plus ou moins farfelues que je ne sais pas par quel bout commencer. Si vous avez une idée ou une expérience similaire, je suis bien évidemment très intéressé !
Merci d'avance,
Guy

F5BLC

Message par Personne 9/1/2022, 08:52

bonjour et meilleur vœux,
ne connaissant pas ce modèle,
le fait il avec réservoir plein ?
la mise a l'air du réservoir fonctionne t'elle bien ?
le filtre a carburant a t'il été changé ?
la pompe elle même fonctionne t'elle ?
la sonde de température donne t'elle la bonne info ? ( si elle est prise en conte pour la performance moteur ? )
et les injecteurs ?
Personne
Personne

Message par F5BLC 11/1/2022, 08:52

Bonjour,
Voilà ce que je peux vous répondre :
- Il semble ratatouiller moins souvent lorsque le réservoir est plein.
- La mise à l'air du réservoir se fait bien, j'ai à plusieurs reprises ouvert le réservoir en cours de route pour vérifier ce point car j'avais eu un soucis similaire sur une voiture.
- Oui, le filtre à carburant a été changé le 25 juillet, mon Fun500 sort d'une  révision complète avec entre autre, tous les filtres, distri, pompe, courroie accessoires, nettoyage circuit radiateur, vidanges, freinage, batterie...
- La pompe à carburant me semble fonctionner correctement, en tous cas pendant les premiers 15 km à partir du moteur froid
- Quant à la sonde de température et les injecteurs, je ne saurais le dire, mais si c'est une cause potentielle, je peux le demander à mon mécano.
Et merci pour votre réponse !
Guy

F5BLC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé