Changement de carlostat F16
3 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Changement de carlostat F16
Suite à un fonctionnement bizarre de la température d'eau mercredi dernier sur le circuit de la Châtre (la T° faisait le yoyo pendant la phase de chauffe du moteur), je pensais que le carlostat était cassé et donc pour faire un petit test, j'ai changé le carlostat d'origine 89° par un qui s'ouvre plus tôt 75°
Le carlostat nécessite une petite adaptation pour se monter en lieu et place.
Démontage du vase d'expansion et aspiration du liquide de refroidissement :
Démontage du carlostat qui n'avait pas de mal et qui après test fonctionne bien, mais bon tant qu'à faire, autant finir le test :
Remise en eau du F16 :
Il n'y a plus le phénomène de yoyo :
Je n'ai pas eu le temps de faire un test routier, donc en attente de validation ou pas ...
Le carlostat nécessite une petite adaptation pour se monter en lieu et place.
Démontage du vase d'expansion et aspiration du liquide de refroidissement :
Démontage du carlostat qui n'avait pas de mal et qui après test fonctionne bien, mais bon tant qu'à faire, autant finir le test :
Remise en eau du F16 :
Il n'y a plus le phénomène de yoyo :
Je n'ai pas eu le temps de faire un test routier, donc en attente de validation ou pas ...
Philippe_P- Messages : 1301
Re: Changement de carlostat F16
j ai eu sur mon atmo le phenomene yoyo pour la temperature resolu par plusieurs purges
fumeenoire- Messages : 1934
Merci pour l'info, on va bien voir à l'utilisation.fumeenoire a écrit:j ai eu sur mon atmo le phenomene yoyo pour la temperature resolu par plusieurs purges
J'ai eu la même chose, avec des montées en températures affolantes.
Vidange, rinçage complet du bloc, remplacement du calorstat. Après cette opération, la température d'eau n'"a jamais été aussi stable.
Lors du rinçage, j'ai sorti un liquide Boueux comme à la bonne époque du bloc "Cléon". J'en ai été très surpris, je pensais ce que phénomène avait totalement disparu.
Tu as fait cette opération sur le Circuit Philippe ??.
Vidange, rinçage complet du bloc, remplacement du calorstat. Après cette opération, la température d'eau n'"a jamais été aussi stable.
Lors du rinçage, j'ai sorti un liquide Boueux comme à la bonne époque du bloc "Cléon". J'en ai été très surpris, je pensais ce que phénomène avait totalement disparu.
Tu as fait cette opération sur le Circuit Philippe ??.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
En fait, on a nettoyé le bloc quand on a fait la distri, y’a pas très longtemps en terme de kilométrage, et j’ai remis du liquide de refroidissement Peugeot pas la merde Renault. Hier quand on a purgé une partie du bloc, le LR était nickel, juste quelques impuretés, pas de quoi être inquiet. Ceci étant il n’est pas monté en température, c’est juste qu’avant d’arriver à faire tourner les ventilos, il montait à 80 et descendait à 70 degrés 2 fois de suite, il faisait le yoyo. La sonde a peut être un pb, d’autant que quand je mesure la température avec un thermomètre sur le boîtier d’eau, j’ai 10 degrés d’écart.