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Piston F16 Atmo

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Message par xav59 16/4/2020, 10:37

Bonjour à toutes et tous,

Suite PB serrage bougies allumages à 35000 kms ( sur 1 cylindre ) il y à 5 ans, j'ai changé de moteur (celui de LOCOMOBIL).
J'ai décidé de le refaire, démontage et la surprise, le piston n'est pas percé! c'est la tête de soupape qui s'est désolidarisé de la tige et qui s'est incrusté dans celui-ci à 90°. Elle a tapé dans la culasse mais celle-ci est récupérable.
Maintenant je suis à la recherche d'un piston. Y a t’il Quelqu'un qui en aurait un, ou quelle est la référence Renault?

Merci et à bientôt.
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Message par Achille Bobyla 16/4/2020, 10:45

voilà

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/piston-10629/dacia/logan/logan-mcv-ks/19898-1-6-16v
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Message par LECORPBO 16/4/2020, 12:48

Question scratch

Tu ne vas quand même pas changer qu'un piston, il faut faire les 4 avec des segments neufs, Twisted Evil

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Message par Jean-Pierre-95 16/4/2020, 17:36

Je suis d'accord avec Monsieur volatile.

Changer 1 seul piston.... Bof.

Vaut mieux faire le kit complet avec les 2 jeux de coussinets.
C'est vrai, c'est pas le même prix.
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Message par RaseMoquette 16/4/2020, 18:19

Et quitte à changer les pistons, il y a un peu d'équilibrage à faire...
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Message par LECORPBO 16/4/2020, 19:00

Ok c'est pas LE même tarif Evil or Very Mad mais s'il ne fait pas ca çela lui coûtera bien plus cher Apres study

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Message par Jean-Pierre-95 16/4/2020, 21:00

Oui, RaseMoquette, on peu aussi faire un équilibrage complet de tout l'équipage mobile.

Mais là, faut mettre en face le Budget. Parce que si tu te lances la dedans, il faut tout faire :
Pistons, Bielles, Vilebrequin, Volant Moteur.

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Message par LECORPBO 16/4/2020, 21:23

Deja avec 4 pistons/segments neufs et un contrôle de l'état des soupapes il aura un bon resultat Very Happy
Il y a toujours moyen de faire mieux mais çela a un cout et pas toujours necessaire pour une utilisation normale study

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Message par JoeBarF16 17/4/2020, 07:39

@JP95
Question bête, mais j'ai peu d'amour propre :
- pendant que toute la tripaille est dehors, côté équilibrage il ne pourrait pas sortir sa balance méménagère Terraillon pour peser par groupes d'éléments ? Par exemple peser tous les pistons, puis aligner les trois plus lourds sur le plus léger simplement en utilisant une perceuse ou petite fraise pour tailler de la matière là où ça ne pose pas de problème ?
Puis idem pour les bielles.
Equilibrer un vilebrequin est une autre histoire et un vrai métier chez un vrai mécanicien bien outillé.
Dans les premiers temps du groupe N, pour faire des bons moteurs les préparateurs avaient accès au stock de pistons et autres pièces chez des grossistes où ils passaient leur temps à sélectionner les divers éléments d'abord par taille, puis par poids pour bien appareiller le tout. J'avais lu ça dans Echappement à propos de la préparation des FIAT Rytmo Abarth il me semble...
Concernant le volant moteur, comme il est sorti, cela vaut peut-être le coup d'investir un billet pour le faire alléger ?
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Message par Jean-Pierre-95 17/4/2020, 09:49

Oui, tout a fait pour la balance pourvu qu'elle soit suffisamment sensible. Si elle pas précise, on s'en fout, car on fait une mesure comparative.

Part contre, pour la matière, ça s'enlève pas n'impote ou sur les pièces. Et par exemple pour les bielles, quand on les équilibres, il faut le faire aussi sur le pied et la tête de bieille.

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Message par Achille Bobyla 17/4/2020, 09:56

IL existe des ensembles apairés vendus chez des "spécialistes compèt" mais pas forcément hors de prix.

Je me renseignerais chez https://www.ebay.fr/str/gtperformanceshop par exemple mais il y en a d'autres .....swapland...GT2i
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Message par Achille Bobyla 17/4/2020, 10:06

pistons WOSNER...... 820 € les 4......aïe
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Message par phiphi 17/4/2020, 10:58

Achille, en regardant, c'est des pistons allégés et aux formes différentes donc il n'y a pas un risque de devoir tout re-régler(équilibrage, injection, etc )?
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Message par Jean-Pierre-95 17/4/2020, 13:02

Les Wosner sont des pistons de très belles qualités et parfaitement équilibré.
Assez souvent, ce sont des pistons hautes compressions. --> Jusqu'à 12.7
Vous mariez ça avec un jeu d'arbre à Cames CatCam ou Schrick, (Avant la Reprog)
Et après, le mieux, c'est de faire une reprog. L'avance et les richesses ne vont plus être bonne.

et SP98 Obligatoire.

Sinon -- Clicquetis... et Big-Badaboom... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

j'avais regarder cette piste...., avec le reste du boulot sur le moteur (Culasse et distribution) et sur le reste de  l'EVO et au vue du Budget j'ai préféré faire le saut vers quoi vous savez...
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Message par Philippe_P 17/4/2020, 18:08

Hum, moi je vois pas pourquoi il faut changer les 4 pistons, et encore moins la suite surtout sur un moteur de série Shocked Il y a quand même une technique qui s'appelle la métrologie ça prend quelques minutes pour un oeil exercé et il va voir tout de suite l'usure de ses pistons et de trouver un piston avec la même usure c'est largement suffisant.
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Message par LECORPBO 17/4/2020, 18:38

Philippe Very Happy

Perso 4 pistons neufs me semble cohérent, car avoir 1 neuf et 3 usagés tu auras automatiquement un delta dans les compressions sauf si tu changes tous les segments study pour assurer une bonne étanchéité.

Pour le restant effectivement si le moteur est de serie et utilisé comme tels, pas besoin dans faire plus Evil or Very Mad

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Message par FADA 17/4/2020, 20:43

Very Happy
vu le kilométrage  et l'entretien de ZAV Je suis d'accord avec Philippe, après plusieurs constat sur divers 1600 surprenant de voir l'état  bloc moteur et des pistons après mesure toujours cotes d'origine ,en discutant avec Locomobile ancien adhérent du forum en préparation d'un nouveau moteur 2l 110/130 milles kms bloc moteur cote origine vilebrequin idem, une bonne hygiène de vie.

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Message par Personne 18/4/2020, 10:39

il y a des ensembles mobile de Twingo rs qui traînent sur le bon coin, il me semble que cela rentre dans nos moteur. les ressort de soupapes sont aussi plus costaud pour les haut régimes ...
si prépa en vue par la suite, cela pourrait être un plus Wink
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Message par xav59 18/4/2020, 15:00

Bonjour et merci de vos réponses,

le moteur n'a que 35000 kms et toujours entretient fait tous les ans et à chaque vidange huile de haute qualité et filtres (moyenne annuelle/ ans 6000 kms).
Jamais de circuit.
D’après l’état visuel des chemises et autres pistons, soupapes,... il est en très bonne condition.
J'ai aussi pensé à faire une prépa, 4 pistons forgés, joint culasse spécifique,..... mais même si c'était pour le revendre je perdrai de l'argent.
Donc je vais le remettre en état en changent 1 piston avec segments, la soupape, les joints et voila.
Je ne pense pas que j'aurai une grande différence de compression entre les 3 autres cylindres vu son kilométrage. Et si il y en a une, elle se gommera avec les kms ( si un jour il doit être monté ), car je pense qu'il va faire du statique déco chez moi.
Je refais ce moteur au cas ou, car celui qui est dans mon F16 marche super bien pour moi il a les ABCs de chez VERITEC et une REPROG du calculox qui me convient parfaitement pour l'usage que j'en fais.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux et je vais essayer de prendre en photao le piston, c'est trés impressionnant.

Encore merci et prudence avec cette saloperie de virus.
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Message par LECORPBO 18/4/2020, 15:49

Xav Very Happy

L'autopsie d'un moteur TOYOTA d'une EXIGE qui n'a pas aimé prendre 8500 avec un gros manque d'huile affraid
Nous avons droit ici à la totale, piston percé, fondu, soupape pour travailler  dans les coins et coussinets à mon avis plus vraiment utilisables  bedo

Je suis sûr que tu n'as pas osé faire mieux  No

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Message par xav59 18/4/2020, 18:12

Bonjour LECORPBO, c'était toi qui coduit coduit la Magnifique LOTUS EXIGE?

Sans voix! Très impressionnant affraid affraid La T° dans les cylindres : confused confused Par curiosité 8500trs avec accélérateur bloqué???
As tu refait le moteur???

Moi, c'est une petite grippe que mon moteur a subit suite à un une bougie 4 électrodes pas assez serré, voir pas du tout.
Tu prends la deuxième photo, tu coupes la tige de la soupape tu prends la coupole et tu l'as met à 90 dégrées incrusté dans le piston. Voila la situation (je vais aussi garder le piston pour souvenir).



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Message par LECORPBO 18/4/2020, 18:53

Je te rassure ce n'est pas moi Coolllllllll  le jour où tu me verras prendre 8500 avec un moteur ( j'ai même pas osé avec un S2000 qui prend 9000 en debut de zonée rouge) il faut m'enfermer What a Face

J'ai un ami qui a un garage et qui s'occupe uniquement de CAT et LOTUS et une exception avec mon TURBO langue qu'il adore Apres l'avoir essayé, alors il en voit des vertes et des pas mûres

Il y a pas longtemps je lui donnais un coup de main et en vidangeant une CAT 485 qui n'avait que 9200 km au compteur il restait à peine 1L d'huile dans le moteur, il a frôlé la correctionnelle et c'est LE carter sec qui lui a sauvé la mise sinon c'était 1 moteur affraid et au prix du moulin il y a de quoi pleurer scratch

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