Nouvelles godasses (sacrilège)
+5
F16T
sebastien4012
LECORPBO
Achille Bobyla
dedemarage88
9 participants
Page 1 sur 1
Nouvelles godasses (sacrilège)
Ne cherchant pas la perf (pas de circuit) mais plutot du confort et de la polyvalence j'ai opté pour un changement de tailles de taille :
195/60/15 à l'arrière
165/60/14 à l'avant.
Ces dimensions + étroites me laissant de la marge, j'ai donc put mettre des élargisseurs pour faire venir les pneus à fleur exterieur des garde boues .
Ainsi la largeur des trains est inchangée mais la largeur de voie est augmentée.
La réduction du diametre de jante a permis d'augmenter la hauteur de pneu, ameliorant grandement le confort (enfin des flancs qui travaillent !) et permet de ne plus serrer les fesses quand on découvre une plaque d'égout en pleine trajectoire d'une belle courbe.
La grosse réduction de largeur et la très légère augmentation de diamètre arriere a semble t'il permis un gain d'autonomie d'environs 10% ( à confimer sur plusieurs pleins).
Le diamètre avant étant lui amoindri ca donne une assiette un poil plus plongeante.
Les pneus sont des uniroyal rainexpert3, sur ce point le choix devient malheureusement limité quand on descend en taille.
Les jantes sont des butzi, là aussi on est tres limité quand on cherche du 14 pouces en ET faible.
L'ensemble jante + pneu pèse:
12,4kg à l'avant (15,6kg pour celle d'origine)
15,2kg à l'arriere (18,4kg pour celle d'origine)
Ce à quoi il faut ajouter 850 grammes pour les élargisseurs (double boullonnerie)
Je les ai mis à la meme pressions que les anciens (1,2 bars devant et 1,4 derrière) et "pour mon usage" c'est vraiment beaucoup mieux à tous niveaux !
Je manque seulement de comparatif sur sol à forte adhérence, mais en meme temps c'est si rare ici dans le nord...
195/60/15 à l'arrière
165/60/14 à l'avant.
Ces dimensions + étroites me laissant de la marge, j'ai donc put mettre des élargisseurs pour faire venir les pneus à fleur exterieur des garde boues .
Ainsi la largeur des trains est inchangée mais la largeur de voie est augmentée.
La réduction du diametre de jante a permis d'augmenter la hauteur de pneu, ameliorant grandement le confort (enfin des flancs qui travaillent !) et permet de ne plus serrer les fesses quand on découvre une plaque d'égout en pleine trajectoire d'une belle courbe.
La grosse réduction de largeur et la très légère augmentation de diamètre arriere a semble t'il permis un gain d'autonomie d'environs 10% ( à confimer sur plusieurs pleins).
Le diamètre avant étant lui amoindri ca donne une assiette un poil plus plongeante.
Les pneus sont des uniroyal rainexpert3, sur ce point le choix devient malheureusement limité quand on descend en taille.
Les jantes sont des butzi, là aussi on est tres limité quand on cherche du 14 pouces en ET faible.
L'ensemble jante + pneu pèse:
12,4kg à l'avant (15,6kg pour celle d'origine)
15,2kg à l'arriere (18,4kg pour celle d'origine)
Ce à quoi il faut ajouter 850 grammes pour les élargisseurs (double boullonnerie)
Je les ai mis à la meme pressions que les anciens (1,2 bars devant et 1,4 derrière) et "pour mon usage" c'est vraiment beaucoup mieux à tous niveaux !
Je manque seulement de comparatif sur sol à forte adhérence, mais en meme temps c'est si rare ici dans le nord...
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
une belle courbe ne m'a jamais d'égouté........(ref ma signature)
Bonne solution pour le confort, ton F16 V1 se rapproche ainsi de l'esprit du fun buggy.
Tu as ainsi ce que qu'il te faut et c'est le plus important.
Achille
Bonne solution pour le confort, ton F16 V1 se rapproche ainsi de l'esprit du fun buggy.
Tu as ainsi ce que qu'il te faut et c'est le plus important.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Dedemarage88 pourquoi dis-tu sacrilège pas du tout la base du f16 c'est d'en faire une qui soit à ton goût et du moment que tu la trouves bien pour toi c'est le principal c'est véhicules sert exactement à ça . ce faire plaisir
Je la trouve très cool comme ça
Je la trouve très cool comme ça
Invité- Invité
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Sympa ton montage pour une utilisation route/confort tu dois effectivement bien te rapprocher du FUN en gardant LE look du F16, BRAVO
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Tu ne cherches pas la perf mais tu as quand même gagné 2.35kg par roue, c'est de la masse non suspendue et de ce que je peux lire régulièrement (y compris ici) c'est ce qui est de plus dur à gagner et ça se ressent beaucoup.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Tu sais Sébastien moi sur mon F-16 en gardant les mêmes pneu j'ai gagné 9 kg juste en changeant les jantes .
Invité- Invité
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Oui pas mal de masse centrifuge de gagné, c'est toujours ca de pris.sebastien4012 a écrit:Tu ne cherches pas la perf mais tu as quand même gagné 2.35kg par roue, c'est de la masse non suspendue et de ce que je peux lire régulièrement (y compris ici) c'est ce qui est de plus dur à gagner et ça se ressent beaucoup.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
morgane.57 a écrit:Dedemarage88 pourquoi dis-tu sacrilège pas du tout la base du f16 c'est d'en faire une qui soit à ton goût et du moment que tu la trouves bien pour toi c'est le principal c'est véhicules sert exactement à ça . ce faire plaisir
Je la trouve très cool comme ça
Oui c'est sur, à chacun son petit plaisir.
C'est d'ailleur marrant de constater que ces autos à l'origine se ressemblent toutes plus que chez n'importequel constructeur (moins d'option et de de coloris) alors qu'elle sont ensuite beaucoup plus personnalisées.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Oui c'est un peu un fun buggy taille basse.Achille Bobyla a écrit:une belle courbe ne m'a jamais d'égouté........(ref ma signature)
Bonne solution pour le confort, ton F16 V1 se rapproche ainsi de l'esprit du fun buggy.
Tu as ainsi ce que qu'il te faut et c'est le plus important.
Achille
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
dedemarage88 a écrit:
Oui c'est un peu un fun buggy taille basse.
A ne pas confondre avec un fun buggy tabasse..........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Il n'y a pas un soucis de réglage avec la monte d'origine ? C'est surprenant quand même que la surface au sol du pneu soit aussi faible ... Et ça ne bouffait pas trop l'extérieur des pneus ?
Pour la modification, l'essentiel est d'y trouver son compte en fonction de son usage .
En tous cas c'est sympa esthétiquement
Pour la modification, l'essentiel est d'y trouver son compte en fonction de son usage .
En tous cas c'est sympa esthétiquement
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Non non pas de soucis de réglage , le para et carrossage est celui préconisé.
Les 2 photos ont été réalisées l’une derrière l’autre, juste changer les roues .
Roue droite ça porte bien , roue braqué ça ne porte plus dut à l’angle de chasse.
C’est tout à fait normal mais c’est censé être compensé par la déformation du pneu.
Les flancs d’origine étant trop raides pour le faible poid ils ne font pas leur job.
Après ça reste rare de braquer à fond en roulant
Les 2 photos ont été réalisées l’une derrière l’autre, juste changer les roues .
Roue droite ça porte bien , roue braqué ça ne porte plus dut à l’angle de chasse.
C’est tout à fait normal mais c’est censé être compensé par la déformation du pneu.
Les flancs d’origine étant trop raides pour le faible poid ils ne font pas leur job.
Après ça reste rare de braquer à fond en roulant
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Pour la surface de contact du pneu interieur, je viens seulement de remarquer que nous avons un exemple concret pris en live sur la page d'index du forum (onglet "meteo des circuits" )Desmo70 a écrit:Il n'y a pas un soucis de réglage avec la monte d'origine ? C'est surprenant quand même que la surface au sol du pneu soit aussi faible ... Et ça ne bouffait pas trop l'extérieur des pneus ?
Pour la modification, l'essentiel est d'y trouver son compte en fonction de son usage .
En tous cas c'est sympa esthétiquement
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Et là c'est l'intérieur qui est posé
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Je parlais de la roue intérieure
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
A l'avant, à l'intérieur, en accélération, en sortie de virage la roue ne sert à rien, on pourrait même l'enlever mais ce serait chiant parce qu'il faudrait la remettre pour le virage suivant qui est dans l'autre sens......
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
C'est impressionnant ces courses de truck sur circuit
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Ce que vous constatez sur les photos est normal. Le trains avant d'un F16 est fabriqué pour prendre du carrossage négatif au braquage, que de soit à droite ou a gauche. Et les 2 roues prennent du négatif.
Ce qui permet, en appui en courbe qu'une maximum du pneu extérieur soit en contact avec le sol pour un Max d'efficacité.
Conséquence, c'est aussi pour cela que le F16 est sensible aux réglages de ses trains roulants.
Achille à tout à fait raison, le pneu avant intérieur ne sert pratiquement a rien en courbe et plus ça va vite et moins il sert.
A mon sens, le pneu de 165 que l'on voit sur la photo est trop gonflé.
Ce qui permet, en appui en courbe qu'une maximum du pneu extérieur soit en contact avec le sol pour un Max d'efficacité.
Conséquence, c'est aussi pour cela que le F16 est sensible aux réglages de ses trains roulants.
Achille à tout à fait raison, le pneu avant intérieur ne sert pratiquement a rien en courbe et plus ça va vite et moins il sert.
A mon sens, le pneu de 165 que l'on voit sur la photo est trop gonflé.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
1,2 bar, mais c'est parceque la jante est un peu trop large pour cette taille de pneu.Jean-Pierre-95 a écrit:
A mon sens, le pneu de 165 que l'on voit sur la photo est trop gonflé.
C'est du 6" , elles n'existaient pas en 5,5
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
1,2 bar OK mais en pression relative OU absolue
C'est bon je vais trouver la sortie tout seul
LE CORP BO
C'est bon je vais trouver la sortie tout seul
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
Dans l'absolu je vois que tu voles toujours aussi bas. . . Tu as dû tenter un vol en altitude car tu me sembles dépressurisé ce matin, tout est relatifLECORPBO a écrit:1,2 bar OK mais en pression relative OU absolue
C'est bon je vais trouver la sortie tout seul
LE CORP BO
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Nouvelles godasses (sacrilège)
"Absolument tout est relatif quand on a la tête dans les nuages."LECORPBO a écrit:1,2 bar OK mais en pression relative OU absolue
C'est bon je vais trouver la sortie tout seul
LE CORP BO
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Sujets similaires
» look des nouvelles secma
» nouvelles jantes
» Nouvelles Chaussettes 2018
» Nouvelles chaussettes commandées
» Des nouvelles du hard-top?
» nouvelles jantes
» Nouvelles Chaussettes 2018
» Nouvelles chaussettes commandées
» Des nouvelles du hard-top?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum