Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
5 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Bonjour,
Cette tôle de protection thermique en alu est fixée par un boulon D8 vers l'arrière du moteur et.... 2 rivets pop en alu vers l'avant, beurk...!
ça n'a pas raté ils se sont cisaillés tous les 2 en occasionnant un bruit de crécelle très désagréable en montée et en descente de régime.
-> remplacés par 2 boulons D4 en inox avec graisse haute température pour un futur démontage.
Christian
Cette tôle de protection thermique en alu est fixée par un boulon D8 vers l'arrière du moteur et.... 2 rivets pop en alu vers l'avant, beurk...!
ça n'a pas raté ils se sont cisaillés tous les 2 en occasionnant un bruit de crécelle très désagréable en montée et en descente de régime.
-> remplacés par 2 boulons D4 en inox avec graisse haute température pour un futur démontage.
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Bonjour à tous,
J'ai fait la même chose sur le mien, avec les vibrations les rivets en alu ne peuvent pas tenir.
Cordialement
JPh
J'ai fait la même chose sur le mien, avec les vibrations les rivets en alu ne peuvent pas tenir.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
J'ai moi aussi la même chose sur le mien de f16 et je je l'ai retirée complètement sa fait maintenant plus de deux année et aucun problème de chaleur au alentour .
Invité- Invité
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Bonjour,
Re-bruit aujourd'hui mais cette fois ce n'est plus la tôle de protection mais les 2 fixations à ressort côté gauche du pot :
les boulons D8-65 sont cassés tous les deux au raz de l'écrou supérieur sous les pattes de fixation au châssis.
Les ressorts sont restés en place, idem les têtes de boulons grâce à l'écrou mais du coup c'est difficilement visible à moins de regarder au travers du ressort ou par dessous la voiture.
A vérifier de temps en temps
Christian
Re-bruit aujourd'hui mais cette fois ce n'est plus la tôle de protection mais les 2 fixations à ressort côté gauche du pot :
les boulons D8-65 sont cassés tous les deux au raz de l'écrou supérieur sous les pattes de fixation au châssis.
Les ressorts sont restés en place, idem les têtes de boulons grâce à l'écrou mais du coup c'est difficilement visible à moins de regarder au travers du ressort ou par dessous la voiture.
A vérifier de temps en temps
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Personnellement, je n'ai plus l'écrou sous la patte de fixation. C'est hyperstatique, et ça ne laissait aucun jeu pour le montage du pot sport. Normalement avec la compression du ressort et le fait que l'écrou est légèrement freiné d'origine, il n'y a pas de risque que ça se barre...ChristianGSF16 a écrit:Bonjour,
Re-bruit aujourd'hui mais cette fois ce n'est plus la tôle de protection mais les 2 fixations à ressort côté gauche du pot :
les boulons D8-65 sont cassés tous les deux au raz de l'écrou supérieur sous les pattes de fixation au châssis.
Les ressorts sont restés en place, idem les têtes de boulons grâce à l'écrou mais du coup c'est difficilement visible à moins de regarder au travers du ressort ou par dessous la voiture.
A vérifier de temps en temps
Christian
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Funny a écrit:
Personnellement, je n'ai plus l'écrou sous la patte de fixation. C'est hyperstatique, et ça ne laissait aucun jeu pour le montage du pot sport. Normalement avec la compression du ressort et le fait que l'écrou est légèrement freiné d'origine, il n'y a pas de risque que ça se barre...
Je pense que ce n'est pas hyperstatique SI il y a du jeu latéral entre les boulons et les trous des pattes du pot.
J'y veillerai au remontage car pour moi il ne peut y avoir rupture de 2 boulons D8 au raz de l'encastrement que par fatigue sous flexion par un appui latéral du pot...
Reste le pb du freinage des écrous inférieurs. Ils devaient être du genre à rondelle intégrée comme l'écrou supérieur ...?
Nylstop impossible cause température -> goupille ou fil de ligature type aviation ou tout simplement écrou/contre-écrou avec un boulon plus long.
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Bonjour,
A la réflexion il me semble que j'ai zappé quelque chose.
J'ai perdu les parties inférieures des boulons: la partie filetée,l'écrou final et.... logiquement il devait y avoir une partie élastique (ressorts, rondelles,...?) sous les pattes du pot pour qu'il ait une possibilité d'alignement vertical...
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo des fixations gauches d'origine du pot, svp ?
Christian
A la réflexion il me semble que j'ai zappé quelque chose.
J'ai perdu les parties inférieures des boulons: la partie filetée,l'écrou final et.... logiquement il devait y avoir une partie élastique (ressorts, rondelles,...?) sous les pattes du pot pour qu'il ait une possibilité d'alignement vertical...
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo des fixations gauches d'origine du pot, svp ?
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
J'ai trouvé ce document sur le site https://secma-f16passion.forumactif.org/t569-tuto-reparer-modifier-les-fixations-laterales-du-silencieux#4388
mais il me semble qu'il manque toujours un élément élastique sous la patte du pot d'échappement....
mais il me semble qu'il manque toujours un élément élastique sous la patte du pot d'échappement....
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
d'après mes souvenir, la fixation est comme sur la photo. support châssis/ressort/support silencieux
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
Oui, apparemment pas de système élastique sous les pattes du pot et le problème de la casse est largement connu :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t565-fixation-echappement#4350
Comme suggéré dans ce post je vais essayer de mettre un peu de souplesse dans la fixation sur le châssis pour éviter le cisaillement des boulons.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t565-fixation-echappement#4350
Comme suggéré dans ce post je vais essayer de mettre un peu de souplesse dans la fixation sur le châssis pour éviter le cisaillement des boulons.
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur
alors pour la tôle au dessus du cata de mon coté depuis que j'ai acheté mon f16 les rivets sont remplacés par des boulons de 5 avec nylstop (plus pratique pour le démontage )
en suite tant que j'avais le silencieux d'origine vu les casses notées sur le forum les vis ont été remplacées par de l'inox avec silent bloc
Sujets similaires
» Vibration sur autoroute.
» Collecteur d'échappement inox
» Collecteur downpipe turbo K4M 1.6 16V
» Collecteur échappement Inox pour K4M
» PROTECTION POUTRE RESERVOIR ESSENCE F16
» Collecteur d'échappement inox
» Collecteur downpipe turbo K4M 1.6 16V
» Collecteur échappement Inox pour K4M
» PROTECTION POUTRE RESERVOIR ESSENCE F16
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum