[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
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[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Bonjour !
Comme vous le savez, je réceptionnais mon F16 à l’usine un vendredi matin. Puis je parcourais 1000 kms le jour même rien que pour rentrer chez moi (périple Nord-Sud). Le lendemain, nous partions, mon épouse et moi, sur Juan les Pins pour un WE en amoureux. Enfin, le lundi, je commençais ma semaine avec mon nouvel outil de travail.
Le soir de ce 4° jour, en récupérant mon jouet après une dure journée de travail, je constatais qu’on m’avait (lâchement) piqué mes bouchons de valves.
Une fois rentré à la maison, l’auto pouvait afficher fièrement ses 1500 kms réalisés en 4 jours. Petit tour du véhicule, afin de vérifier que tout allait bien et... stupeur ! Le silencieux pendouille du coté gauche. Sur le coup, je me dis : Mince ! Z’ont aussi tenté de me piquer mon silencieux !!! Stress et agacement.
Après examen attentif, je constate qu’il s’agit en réalité d’un problème technique.
Voici une des vis, où ce qu’il en reste, une fois démontée de son support supérieur (la seconde est dans le même état).
Les deux (longues) vis sont montées rigides sur les supports supérieurs. Je pense qu’il y a trop de contraintes à ce niveau, et sur certains véhicules, elles cassent juste sous l’écrou (voir photos). Ce problème a d’ailleurs déjà été constaté sur d’autres F16 depuis sa mise en production. Peut être que sur certains véhicules, il y a plus de contraintes que sur d’autres (si les éléments, supports et silencieux, ne sont pas alignés pile poil par exemple) ? Peut être n’est ce aussi qu’affaire que de serrage différent, de contraction du ressort différente ?
Néanmoins, en remontant le système, j’ai tenté de trouver une solution de fixation différente, plus souple en quelque sorte.
Voici une photo de ma réparation de fortune en attendant les pièces d’origine de l’usine (je n’avais qu’un ressort sous la main).
Puis le montage définitif.
L’idée étant d’avoir de la souplesse sur les supports haut, là où ça casse habituellement (d’origine il y a un écrou juste sous la patte du support fixé au moteur, et sur la photo de mon montage, il n’y a plus d’écrou à cet endroit), et de fixer rigide au niveau des supports bas (pattes du silencieux) avec écrou dessus et écrou et contre écrou Nylstop dessous (on est jamais trop prudent).
Au niveau des supports haut, sous la tête de chaque vis, j’ai ajouté en plus une grosse rondelle en caoutchouc (utilisée en plomberie) afin de faire office de silent bloc et ainsi réduire au maximum les vibrations à ce niveau, sources probables de casse.
J’ai aussi mis une grande rondelle au niveau des supports inférieurs, entre écrou supérieur et patte de fixation du silencieux (visible sur la photo ci dessus), d’un diamètre légèrement inférieur à celui du ressort, afin que ce dernier reste centré, bien en place, qu’il ne se désaxe pas en somme.
Comme vous le voyez, ce montage est propre, légèrement différent dans sa réalisation même s’il reste fidèle au montage d’origine dans sa philosophie. De plus, il est facile et rapide à mettre en œuvre.
Aujourd’hui l’auto affiche 2500 kms, et tout est OK.
A suivre...
Cependant, j’avais aussi imaginé un montage différent, qui à mon avis règlerait définitivement le problème, mais qui nécessiterait plus de temps pour sa mise en œuvre et surtout du matériel de soudure adapté, que je n’ai malheureusement pas (si l’usine veut se mettre en contact avec moi afin de discuter de cette solution technique ?)...
Comme vous le savez, je réceptionnais mon F16 à l’usine un vendredi matin. Puis je parcourais 1000 kms le jour même rien que pour rentrer chez moi (périple Nord-Sud). Le lendemain, nous partions, mon épouse et moi, sur Juan les Pins pour un WE en amoureux. Enfin, le lundi, je commençais ma semaine avec mon nouvel outil de travail.
Le soir de ce 4° jour, en récupérant mon jouet après une dure journée de travail, je constatais qu’on m’avait (lâchement) piqué mes bouchons de valves.
Une fois rentré à la maison, l’auto pouvait afficher fièrement ses 1500 kms réalisés en 4 jours. Petit tour du véhicule, afin de vérifier que tout allait bien et... stupeur ! Le silencieux pendouille du coté gauche. Sur le coup, je me dis : Mince ! Z’ont aussi tenté de me piquer mon silencieux !!! Stress et agacement.
Après examen attentif, je constate qu’il s’agit en réalité d’un problème technique.
Voici une des vis, où ce qu’il en reste, une fois démontée de son support supérieur (la seconde est dans le même état).
Les deux (longues) vis sont montées rigides sur les supports supérieurs. Je pense qu’il y a trop de contraintes à ce niveau, et sur certains véhicules, elles cassent juste sous l’écrou (voir photos). Ce problème a d’ailleurs déjà été constaté sur d’autres F16 depuis sa mise en production. Peut être que sur certains véhicules, il y a plus de contraintes que sur d’autres (si les éléments, supports et silencieux, ne sont pas alignés pile poil par exemple) ? Peut être n’est ce aussi qu’affaire que de serrage différent, de contraction du ressort différente ?
Néanmoins, en remontant le système, j’ai tenté de trouver une solution de fixation différente, plus souple en quelque sorte.
Voici une photo de ma réparation de fortune en attendant les pièces d’origine de l’usine (je n’avais qu’un ressort sous la main).
Puis le montage définitif.
L’idée étant d’avoir de la souplesse sur les supports haut, là où ça casse habituellement (d’origine il y a un écrou juste sous la patte du support fixé au moteur, et sur la photo de mon montage, il n’y a plus d’écrou à cet endroit), et de fixer rigide au niveau des supports bas (pattes du silencieux) avec écrou dessus et écrou et contre écrou Nylstop dessous (on est jamais trop prudent).
Au niveau des supports haut, sous la tête de chaque vis, j’ai ajouté en plus une grosse rondelle en caoutchouc (utilisée en plomberie) afin de faire office de silent bloc et ainsi réduire au maximum les vibrations à ce niveau, sources probables de casse.
J’ai aussi mis une grande rondelle au niveau des supports inférieurs, entre écrou supérieur et patte de fixation du silencieux (visible sur la photo ci dessus), d’un diamètre légèrement inférieur à celui du ressort, afin que ce dernier reste centré, bien en place, qu’il ne se désaxe pas en somme.
Comme vous le voyez, ce montage est propre, légèrement différent dans sa réalisation même s’il reste fidèle au montage d’origine dans sa philosophie. De plus, il est facile et rapide à mettre en œuvre.
Aujourd’hui l’auto affiche 2500 kms, et tout est OK.
A suivre...
Cependant, j’avais aussi imaginé un montage différent, qui à mon avis règlerait définitivement le problème, mais qui nécessiterait plus de temps pour sa mise en œuvre et surtout du matériel de soudure adapté, que je n’ai malheureusement pas (si l’usine veut se mettre en contact avec moi afin de discuter de cette solution technique ?)...
Dernière édition par LibGo le 23/7/2010, 16:23, édité 3 fois
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Excellent LibGo
Dès que Leslie aura crée la rubrique des tutoriels, on le basculera dessus
Baboon
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Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Secma tient il compte des problèmes techniques rencontrés ? Y a t il quelqu'un qui suit ce forum de l usine et qui prend en compte ? Je comprends bien que rien ne les oblige. L information remonte t elle ?
Baboon, toi qui est allé récemment à l usine, connaissent ils ton site ?
Baboon, toi qui est allé récemment à l usine, connaissent ils ton site ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
oui. le f16 est en constante évolution. secma est à l'écoute des utilisateurs.
il y a un réel lien entre eux et nous.
ils sont réactifs.
mr houdart visite le forum quotidiennement.
il y a un réel lien entre eux et nous.
ils sont réactifs.
mr houdart visite le forum quotidiennement.
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
La preuve, les derniers F16 ont une trappe dans le siège passager pour faciliter le changement de filtre à huile pendant la vidange.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Je confirme, ce forum est un des retours d'infos essentiel pour l'usine SECMA
concernant les défauts, les points faibles, les points à revoir, les améliorations futures, etc etc etc
Entre autres, la trappe d'acces au filtre à huile, les problèmes de peinture des éléments de suspattes,
et des tas de petits détails insignifiants
pose d'une trappe de filtre à huile derrière la sellerie dossier droite
-
En tant que client comme les autres, et de passage à l'usine, Laurent RENARD et le grand chef Tony
m'ont ausculté, observé, analysé et sévèrement essayé la Bestiole.
C'est assez riche et instructif pour l'usine d'avoir un retour client, concernant la fiabilité, la solidité,
le vieillissement d'une auto qui a fait vraiment de la route, ville, autoroute, piste
dans toutes les conditions météos possibles. Neiges, glaces, sel routiers, pluies, etc etc etc...
_
_
Baboon
concernant les défauts, les points faibles, les points à revoir, les améliorations futures, etc etc etc
Entre autres, la trappe d'acces au filtre à huile, les problèmes de peinture des éléments de suspattes,
et des tas de petits détails insignifiants
pose d'une trappe de filtre à huile derrière la sellerie dossier droite
-
En tant que client comme les autres, et de passage à l'usine, Laurent RENARD et le grand chef Tony
m'ont ausculté, observé, analysé et sévèrement essayé la Bestiole.
C'est assez riche et instructif pour l'usine d'avoir un retour client, concernant la fiabilité, la solidité,
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
LibGo a écrit:A mettre dans section "tutos" ?
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Voilà, j'ai édité l'avant dernière photo afin de mieux comprendre mon montage.
@+
@+
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Arf je constate en lisant ce topic qu'en fait j'ai du moi aussi perdre un boulon toujours au même endroit. En fait j'ai un des deux ressorts qui n'a plus de boulon qui le traverse, il s'est coupé juste sous l'écrou du haut, le ressort ne tient actuellement plus que par compression. J'avais déjà remarqué ce détail que je trouvais curieux car je le pensais d'origine, en vérité ça ne l'est pas !
Je vais m'inspirer de ce qu'a fait LibGo pour réparer ça.
Je vais m'inspirer de ce qu'a fait LibGo pour réparer ça.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Ne traine pas, sous peine de casser la deuxième vis, et du coup de tout perdre !!!
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
C'est chiant du coup je ne vais pas pouvoir rouler demain.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
On ne pourrait pas remplacer le système à ressorts par 2 silent-blocs dans ce genre là ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
A mon avis, ça ne tiendrait pas longtemps. Il se déchirerait très vite. Ce truc est fait pour encaisser les vibrations, mais faut pas lui tirer sur la poire, car vibration + poids = destruction !
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Merci pour l animation de mon avatar.................... J ai presque l impression d en posséder un ........Mais chaque jour qui passe m amène vers lui !!!!!!!!!
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
modification des attaches laterals du pot d'echapement
bonjour a toutes et a tous ;
voici ma petite experience face a ce petit probleme : mes deux vis ont tenus le coup mais ce sont les pattes du pot qui ont lachees /
j'ai donc monte une autre chicane d'echapement monté sur silent-bloc du type renaut 5 . depuis deux mois aucun probleme .
bien a vous tous:pol
voici ma petite experience face a ce petit probleme : mes deux vis ont tenus le coup mais ce sont les pattes du pot qui ont lachees /
j'ai donc monte une autre chicane d'echapement monté sur silent-bloc du type renaut 5 . depuis deux mois aucun probleme .
bien a vous tous:pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Je reviens de chez Norauto. J'ai trouvé dans le catalogue de silent bloc un modèle qui a l'air pas mal, monté sur R4 justement pour supporter la ligne d'échappement. Etant donné que celle ci est assez courte sur le F16, je ne pense pas que les contraintes soient supérieures à ce que ces mêmes pièces encaissent sur la R4, l'inox étant d'ailleurs plus léger que la ferraille servant à faire des lignes de R4. A voir, je ferais bien l'essai.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Dites Pol et Lepromeneur, vous n'auriez pas deux trois photos sous le coude pour qu'on visualise bien ???
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Le modèle auquel je pense ressemble à ça, mais avec la partie en gomme de forme cylindrique plutôt qu'hexagonale :
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
OK...
Pas une mauvaise idée. Il faut juste qu'il y ait suffisamment de longueur.
Pas une mauvaise idée. Il faut juste qu'il y ait suffisamment de longueur.
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Tout à fait, ça va être le critère déterminant.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Un grand classique ce type de silent-blocs
Existait dans plusieurs tailles et longueurs
Tu les trouveras facilement à l'unité, pas obligé d'en acheter une pochette de quarante douze,
chez tous les centres Middas, Speedy .....et autres spécialistes changeurs d'échappements
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Bonne nouvelle alors
J'ai mesuré rapidement ce matin, je suis passé voir le f16 dans son box avec un réglet pour vérifier la hauteur du ressort comprimé tel que réglé d'origine. J'étais à moitié dans la pénombre donc pas évident mais j'ai relevé 30-35mm, quelqu'un peut confirmer ? (j'ai la nouvelle ligne d'échappement je précise).
Idem je n'ai pas pensé à regarder le diamètre des 2 gros vis utilisées d'origine, vous auriez pas les dimensions de celles d'origine par hasard ? A vue de pif du 8 ou du 10 ? LibGo tu dois avoir l'info vu que tu as changé les tiennes
J'ai mesuré rapidement ce matin, je suis passé voir le f16 dans son box avec un réglet pour vérifier la hauteur du ressort comprimé tel que réglé d'origine. J'étais à moitié dans la pénombre donc pas évident mais j'ai relevé 30-35mm, quelqu'un peut confirmer ? (j'ai la nouvelle ligne d'échappement je précise).
Idem je n'ai pas pensé à regarder le diamètre des 2 gros vis utilisées d'origine, vous auriez pas les dimensions de celles d'origine par hasard ? A vue de pif du 8 ou du 10 ? LibGo tu dois avoir l'info vu que tu as changé les tiennes
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Alors (nouvelle ligne aussi) :
Écrous de 13
Longueur de la vis = 80 mm
Et j'ai pas trop comprimé le ressort = longueur de 50 mm entre les 2 pattes. J'ai préféré respecter la distance naturelle entre le silencieux et le support (quand il pendouille sans système de fixation) afin d'éviter de trop fortes contraintes (qui je pense sont responsable de la casse en partie).
@+
Écrous de 13
Longueur de la vis = 80 mm
Et j'ai pas trop comprimé le ressort = longueur de 50 mm entre les 2 pattes. J'ai préféré respecter la distance naturelle entre le silencieux et le support (quand il pendouille sans système de fixation) afin d'éviter de trop fortes contraintes (qui je pense sont responsable de la casse en partie).
@+
Dernière édition par LibGo le 26/7/2010, 10:35, édité 1 fois
Re: [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.
Ok tête en 13 donc c'est du M8. Si je ne trouve pas de silent bloc qui me plaise je prendrai de la visserie inox avec le même système de rondelles caoutchouc que tu as employé. Merci de ta réactivité !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
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