Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

position des mains en conduite sportive

+2
JoeBarF16
GG83400
6 participants

position des mains en conduite sportive Empty position des mains en conduite sportive

Message par GG83400 18/6/2019, 12:04

J'ai trouvé une position pour tenir mon volant que me convient très bien et qui me permet d'être précis dans les trajectoires.

Je tiens le cerceau à la position 09H15 en ligne droite ou léger virage(max1/8 de tour de cerceau), les pouces posés dans les encoches, les majeurs et annulaires en contact avec le bloc "cligno" en plastoc juste derrière.

Cette position me permet d'avoir une référence 'neutre" autour de laquelle je travaille proprement mes trajectoires, ou du moins j'essaye!!!

J'ai regardé un peu sur le net et j'ai fait un petit copié/collé intéressant:

Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir la plus grande amplitude de mouvement possible, la plus grande précision possible et surtout l’équilibre entre la main droite et la main gauche : 9h15.

En effet les mains se retrouvant diamétralement opposées sur un cercle : la précision, la rapidité, la réactivité, l’équilibre, bref… tout ce qui vous permet d’agir correctement sur votre volant en fonction des évènements est ici regroupé en une seule position, qui vous permet, en cas de besoin, d’avoir un demi-tour complet d’amplitude en un seul geste. Les pouces son crochetés à l’intérieur du volant reposant généralement sur les branches de ce dernier.

De plus, sur un point de vue physiologique, le fait d’avoir les deux mains à 9h15 sur le volant place celles-ci à hauteur du cœur et optimise la circulation du flux sanguin. Adeptes de la main gauche au sommet de la main droite sur le levier de vitesse à la « fast and furious », il est temps de reprendre le droit chemin. En cas de surprise, si une seule main est présente sur le volant, la réaction sera totalement démesurée par rapport à l’action souhaitée. Voyons maintenant comment déplacer ses mains sur le volant.

Avant tout une règle toute simple : un volant se tire toujours.

A toute règle, ses exceptions, elles sont au nombre de 3 : nous les verrons plus loin dans le développement. (Tous les exemples sont donnés pour une rotation du volant à droite)

Le quart de tour (par exemple pour un virage) : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite monte saisir le volant à son point le plus haut et le tire d’un quart de tour pendant que la main gauche laisse le volant glisser entre ses doigts. Le quart de tour effectué, la main gauche resserre le volant. Nous venons d’effectuer un quart de tour et nos mains sont à 9h15 pendant le virage, on conserve ainsi tous les avantages de cette position à n’importe quel moment. Pour le dé-braquage, il suffit de faire le geste symétrique : la main gauche monte attraper le volant à son sommet et le tire d’un quart de tour, la main droite laisse glisser et ressaisi le volant quand il est de nouveau dans sa position initiale.

Le demi-tour (par exemple pour une épingle) : les deux mains sont placées à 9h15. La main gauche descend un peu tandis que la main droite vient saisir le volant à la place initiale de la main gauche. La main droite tire le volant d’un demi tour et la main gauche ressaisi celui-ci à ce moment là. Encore une fois pour le dé-braquage, il suffit de procéder à l’opération inverse.

Le trois-quarts de tour (épingle serrée ou enchainement d’un quart à droite après un demi-tour à gauche par exemple) : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite vient saisir le volant en son point le plus bas (pour la gestuelle : c’est comme si vous aviez une montre et que vous vouliez regarder l’heure) puis le tire sur ¾ de tour. Comme les actions précédentes, la main gauche laisse glisser le volant en attendant de pouvoir le saisir à nouveau une fois l’action terminée. Mouvement symétrique pour le dé-braquage.

Voici maintenant les trois exceptions durant lesquelles le volant va devoir être poussé :

Le huitième de tour (par exemple une courbe) : lorsque l’amplitude de l’action à réaliser est inférieure à un quart de tour de volant, les mains ne déplacent pas, elles conservent leur position qu’elles ont quand les roues sont droites et les deux induisent la rotation du volant. La main droite tire donc le volant pendant que la gauche le pousse.

Le tour complet ou plus (épingle serrée ou manœuvre) : La manière de procéder est la même que pour le ¾ de tour sauf que la main gauche vient rejoindre la droite en bas lorsque cette dernière à terminée son mouvement et prend le relais en poussant le volant de la quantité manquante désirée de façon à finir le geste à 9h15. Procéder de même pour le dé-braquage.

Enfin pour tirer le frein à main dans un virage à droite, la main gauche est obligée de pousser le volant pendant que la droite gère le manche du frein à main.

Pour le 360° de Ragnotti, c'est plus compliqué...

Bonne mayonnaise à tous
GG83400
GG83400

Revenir en haut Aller en bas

position des mains en conduite sportive Empty Re: position des mains en conduite sportive

Message par JoeBarF16 18/6/2019, 16:26

Sinon il y a les stages de pilotage, devenus moins chers avec le temps.
Et aussi des vidéos sur youtube : taper "le jossec" par exemple, c'est un pilote devenu moniteur à Lohéac, qui explique différents choses pour les poireaux comme moi, dont l'inévitable talon pointe par exemple...
coduit
JoeBarF16
JoeBarF16

position des mains en conduite sportive Empty Re: position des mains en conduite sportive

Message par LECORPBO 18/6/2019, 17:30

Ben moi je les mets à 3h00 - 1/4 lol2

Bon je sors mais sinon ton horaire est le bon langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Achille Bobyla 18/6/2019, 20:22

moi j'préfère une main à 10h et l'autre sur la cuisse de la passagère......pour faire chauffer le pique nique bounce
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par GG83400 18/6/2019, 23:01

Vu la position de vos mains à tous , vous ne devez pas avoir de montre à aiguille, ou alors vous ne savez plus lire l'heure.

Bon j'ai essayé la technique de l'oiseau noir avec les deux mains à 3h1/4, ça passe pour les virages à gauche pas trop serrés, en revanche quand ça tourne à droite, tu fais vite un noeud avec les bras!

J'ai essayé ensuite la méthode d'Achille, ça marche mais à allure modérée seulement(peut être du au manque de concentration?)

Sinon, tu peux toujours te caler le cerceau avec le haut des genoux et là, tu as les deux mains libres pour vaquer librement.

Mais peut être que le mieux est de s'arrêter pour honorer comme il se doit sa passagère...
GG83400
GG83400

Message par Personne 18/6/2019, 23:23

GG83400 a écrit:Vu la position de vos mains à tous , vous ne devez pas avoir de montre à aiguille, ou alors vous ne savez plus lire l'heure.

Bon j'ai essayé la technique de l'oiseau noir avec les deux mains à 3h1/4, ça passe pour les virages à gauche pas trop serrés, en revanche quand ça tourne à droite, tu fais vite un noeud avec les bras!

J'ai essayé ensuite la méthode d'Achille, ça marche mais à allure modérée seulement(peut être du au manque de concentration?)

Sinon, tu peux toujours te caler le cerceau avec le haut des genoux et là, tu as les deux mains libres pour vaquer librement.

Mais peut être que le mieux est de s'arrêter pour honorer comme il se doit sa passagère...

ce n'est pas 3H1/4 mais 3H-1/4 soit 9H1/4 ou 9H15 ou 9,25h Very Happy on peut aussi le faire avec 21h mais j'abandonne lol2
c'est chaud toute cette technicité, surtout que 10H10 cela marche très bien, dixit la sécurité routière et tous les professionnels de la formation école de la route No .
Personne
Personne

Message par LECORPBO 19/6/2019, 05:09

Merci Personne au moins 1 qui pige cheers
le pilote doit tenir le manche selon la technique dite du manche a balais : pour çela voir Achille pour les cours de perfectionnement

A plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Achille Bobyla 19/6/2019, 08:38

LECORPBO a écrit:Merci Personne au moins 1 qui pige cheers  
le pilote doit tenir le manche selon la technique dite du manche a balais : pour çela voir Achille pour les cours de perfectionnement

A plus

LE CORP BO

comme un avion sans ailes.........

Achille Couture
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par JoeBarF16 19/6/2019, 11:43

La meilleure position reste celle de la main droite sur le genou de la passagère, jamais assez testée il faut bien le dire.
Comme disait quelqu'un : la pente est rude mais la route est droite !
Et parfois même toute droite...
JoeBarF16
JoeBarF16

Message par LECORPBO 19/6/2019, 11:53

Joe bar Very Happy

Une question me vient à l'esprit : et si c'est Achille la passagere tu fais quoi Question

Ok je sors tusors

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par JoeBarF16 19/6/2019, 12:38

@LECORBO
Heu...dans ce cas je suis déjà sorti bien avant toi !

Dernière édition par JoeBarF16 le 19/6/2019, 14:44, édité 1 fois
JoeBarF16
JoeBarF16

Message par Achille Bobyla 19/6/2019, 13:52

je ne vous ferai aucun mal, faites moi confiance............aux innocents les mains pleines......... Coolllllllll
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par nenex73 27/7/2019, 21:31

Achille Bobyla a écrit:moi j'préfère une main à 10h et l'autre sur la cuisse de la passagère......pour faire chauffer le pique nique bounce

Pourquoi je ne suis pas étonné que ce soit Achille l'auteur de ça lol2

Achille Bobyla a écrit:je ne vous ferai aucun mal, faites moi confiance............aux innocents les mains pleines......... Coolllllllll

Euhhh méfiance quand même Wink
nenex73
nenex73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé