Passage en commande d'embrayage hydraulique
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FADA
JPh
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Passage en commande d'embrayage hydraulique
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le post sur l'usure de ma pédale d'embrayage, j'étudie le passage en commande hydraulique.
Pour le récepteur, j'ai vu que certaines boites JH3 comportaient une butée hydraulique. Par exemple : https://www.oscaro.com/recepteur-dembrayage-ferodo-fhc6187-6891183-620-p#/?vid=12008
Si un gentil membre pouvait me confirmer que notre boite pouvait être équipée avec ce récepteur, la moitié du problème serait réglé.
Cordialement
JPh
Comme indiqué dans le post sur l'usure de ma pédale d'embrayage, j'étudie le passage en commande hydraulique.
Pour le récepteur, j'ai vu que certaines boites JH3 comportaient une butée hydraulique. Par exemple : https://www.oscaro.com/recepteur-dembrayage-ferodo-fhc6187-6891183-620-p#/?vid=12008
Si un gentil membre pouvait me confirmer que notre boite pouvait être équipée avec ce récepteur, la moitié du problème serait réglé.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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FADA- Messages : 554
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
J'ai des inquiétudes sur la fixation de la butée hydraulique à l'intérieur de la cloche d'embrayage. D'après des photos vues sur le NET, les bossages pour fixer les vis ne seraient pas présents sur notre version de la boîte. Je ne comprend pas, dans ce cas comment Renault gère ses configurations de boite, puisqu'il y aurait deux versions de JH3.
Cordialement
JPh
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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FADA- Messages : 554
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Tu confirmes mes doutes.
Il reste donc deux solutions :
1 Bidouiller avec un vérin qui attaque la fourchette par l'extérieur à la place du câble,
2 Changer la cloche d'embrayage par une version à commande hydraulique.
Je suis plus partisan de la deuxième solution, mais encore faut-il trouver la pièce !
Cordialement
JPh
Il reste donc deux solutions :
1 Bidouiller avec un vérin qui attaque la fourchette par l'extérieur à la place du câble,
2 Changer la cloche d'embrayage par une version à commande hydraulique.
Je suis plus partisan de la deuxième solution, mais encore faut-il trouver la pièce !
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
la butée hydraulique c'est avec la flasque de la twingo RS non ?
donc impossible a l'accoupler avec notre K4M.
donc impossible a l'accoupler avec notre K4M.
Personne- Messages : 750
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Non, la référence de la butée que j'ai citée en début de post est pour une Logan MCV, donc un K4M.
JPh- Messages : 373
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
si j'avais à modifier ,je partirais sur un inverseur ,un support monté à la place du support gaine actuel, capable de recevoir l'inverseur et le récepteur hydrau course environ 30mm.
un inverseur équipé d'un tirant articulé réglable repris sur la fourchette et de l'autre suivant la forme du piston adapter l'appui de l'inverseur pour guider suivant l'angle le piston.
sans doute la partie la plus facile à réaliser.
prendre la planche pour dessiner .
pour l'avant le mini câble semble un départ ,
cela devient un peu usine à Gaz.
pour celui équipé de l'ancien pédalier ,pourquoi pas investir sur un pédalier sport réglable, attention à l'emcombrement.(décalé latéral.
perso vu mon âge le câble me convient.
FADA
FADA- Messages : 554
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Sauf erreur de ma part, mais sur la photo la boite qui a la butée hydrau, n'a pas le capteur PMH, je serai d'avis de faire comme FADA (FAFA ?) de partir de la boite du F16 et de faire les modifs
Philippe_P- Messages : 1301
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Localisation : Chateaudun
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Après réflexion, je partage l'analyse de FADA. Mon idée de changer de cloche est certainement farfelue, je ne pense pas qu'elle soit amovible.
Il faut donc effectivement repartir de la fourchette existante. La bonne nouvelle, c'est que ça évite de déposer la boite !
Pour la commande, mon idée est de recycler mon maître cylindre V1 qui va bientôt être changé par un V2. Il me faut vérifier la section/course du maître cylindre pour dimensionner le vérin de commande de la fourchette. FADA indique une course de 30mm nécessaire pour la fourchette. Mon maître cylindre V1 est encore sur la voiture, je ne sais donc pas quelle est sa course et, du coup, combien d'huile il est capable de déplacer. Logiquement, il faut partir de là pour dessiner le récepteur.
Effectivement, ça fait un peu usine à gaz pour une commande d'embrayage. On a pas de chance que la butée hydraulique ne soit pas adaptable à nos boîtes. Mais moi, ça fait 30 ans que je travaille avec des usines à gaz, donc je suis habitué.
Merci de votre aide, c'est toujours plaisant de réfléchir à plusieurs sur une question !
Cordialement
JPh
Il faut donc effectivement repartir de la fourchette existante. La bonne nouvelle, c'est que ça évite de déposer la boite !
Pour la commande, mon idée est de recycler mon maître cylindre V1 qui va bientôt être changé par un V2. Il me faut vérifier la section/course du maître cylindre pour dimensionner le vérin de commande de la fourchette. FADA indique une course de 30mm nécessaire pour la fourchette. Mon maître cylindre V1 est encore sur la voiture, je ne sais donc pas quelle est sa course et, du coup, combien d'huile il est capable de déplacer. Logiquement, il faut partir de là pour dessiner le récepteur.
Effectivement, ça fait un peu usine à gaz pour une commande d'embrayage. On a pas de chance que la butée hydraulique ne soit pas adaptable à nos boîtes. Mais moi, ça fait 30 ans que je travaille avec des usines à gaz, donc je suis habitué.
Merci de votre aide, c'est toujours plaisant de réfléchir à plusieurs sur une question !
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Philippe_P a écrit:Sauf erreur de ma part, mais sur la photo la boite qui a la butée hydrau, n'a pas le capteur PMH, je serai d'avis de faire comme FADA (FAFA ?) de partir de la boite du F16 et de faire les modifs
Bien vu, j'étais passé à coté !
Ça confirme donc ce que j'ai écris plus haut.
JPh
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
https://www.ebay.fr/itm/2006-RENAULT-MEGANE-1598cc-Petrol-5-Speed-Manual-Gearbox-JH3-142/362527730648?hash=item5468562bd8:g:HxgAAOSw0wJcMzjG
le flasque de boite ressemble beaucoup a la notre
faudrait voir sur une boite hs si possibilité de percer et tarauder pour la fixation de la butée hydraulique.
comme cela vous avez et la butée et vous connaissez quel émetteur.
sinon pour votre solution avec butée externe, si je vois quelque chose, je posterais
le flasque de boite ressemble beaucoup a la notre
faudrait voir sur une boite hs si possibilité de percer et tarauder pour la fixation de la butée hydraulique.
comme cela vous avez et la butée et vous connaissez quel émetteur.
sinon pour votre solution avec butée externe, si je vois quelque chose, je posterais
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Bonjour,
Câble cassé.... https://secma-f16passion.forumactif.org/t2378-cable-embrayage#74497
Pour la simplicité je pense à une butée externe.
On en trouve beaucoup ainsi que des émetteurs sur le net, ce n'est pas très coûteux, la difficulté semble de trouver les dimensions (diamètre, course, encombrement...)
(exemple https://www.piecesauto24.com/abs/7794491)
Je n'ai trouvé que des récepteurs 'poussants' donc j'imagine intercaler une pièce intermédiaire réglable pour les transformer en 'tirants'
Christian
Câble cassé.... https://secma-f16passion.forumactif.org/t2378-cable-embrayage#74497
Pour la simplicité je pense à une butée externe.
On en trouve beaucoup ainsi que des émetteurs sur le net, ce n'est pas très coûteux, la difficulté semble de trouver les dimensions (diamètre, course, encombrement...)
(exemple https://www.piecesauto24.com/abs/7794491)
Je n'ai trouvé que des récepteurs 'poussants' donc j'imagine intercaler une pièce intermédiaire réglable pour les transformer en 'tirants'
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
j'ai vue l'autre post
et quand suis tombé sur la photo de la boite j'ai pensée a vous.
préférence pour le récepteur externe: possibilité de contrôler une éventuelle fuite et réparation sans tous démonter
et quand suis tombé sur la photo de la boite j'ai pensée a vous.
préférence pour le récepteur externe: possibilité de contrôler une éventuelle fuite et réparation sans tous démonter
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
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Localisation : 64120
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour un montage à partir de vérins pneumatiques que l'on peut faire fonctionner à l'huile.
Mais il faut veiller à la pression de service maximale de 10bars.
Par contre, on peut les monter directement, cars ils peuvent tirer.
Je sui plus parti pour commencer par l'accélérateur pour me faire la main, mais je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Cordialement
JPh
Je suis en train de regarder pour un montage à partir de vérins pneumatiques que l'on peut faire fonctionner à l'huile.
Mais il faut veiller à la pression de service maximale de 10bars.
Par contre, on peut les monter directement, cars ils peuvent tirer.
Je sui plus parti pour commencer par l'accélérateur pour me faire la main, mais je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Bonjour JPh,
Pour l'accélérateur, qui ne demande pas d'effort, je pense qu'il est plus simple d'utiliser un actuateur électrique et une pédale standard avec rehostat (d'autant qu'ajouter 2 maitre-cylindres à celui de freinage du pédalier V2 ça va être délicat côté encombrement...)
Pour les verins je préfère utiliser ceux conçus spécifiquement pour l'hydraulique question de fiabilité...
Bon courage et tiens nous au courant.
Christian
Pour l'accélérateur, qui ne demande pas d'effort, je pense qu'il est plus simple d'utiliser un actuateur électrique et une pédale standard avec rehostat (d'autant qu'ajouter 2 maitre-cylindres à celui de freinage du pédalier V2 ça va être délicat côté encombrement...)
Pour les verins je préfère utiliser ceux conçus spécifiquement pour l'hydraulique question de fiabilité...
Bon courage et tiens nous au courant.
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
il existe déjà les K4M avec papillon électrique. suffirait de trouvé une voiture épave pour lui récupérer le faisceaux moteur, l'ecu, le papillon et le potentiomètre de pédale
voici une doc trouvé sur le net
https://frank.villaro-dixon.eu/public_upload/Renault%20SCENIC%202/SCENIC%202%20%20-%20Moteur%20et%20P%C3%A9riph%C3%A9riques.pdf
voici une doc trouvé sur le net
https://frank.villaro-dixon.eu/public_upload/Renault%20SCENIC%202/SCENIC%202%20%20-%20Moteur%20et%20P%C3%A9riph%C3%A9riques.pdf
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Dans tous vos chantiers, attention d'utiliser le bon fluide à savoir liquide de frein impératif pour les systèmes dérivés de l'automobile. (sauf systèmes dits pré-remplis indépendants du circuit de freinage type Peugeot 605). L'huile minérale ferait gonfler les joints et rendrait le dispositif non fonctionnant.
Logiquement il faut aussi relier le système à un bocal pour permettre la réalimentation afin de compenser les micros fuites qui feraient perdre de la course ou lorsqu'on purge le système.
La boîte J de Renault existe effectivement en version hydraulique avec butée concentrique interne à la cloche ou à câble.
Logiquement il faut aussi relier le système à un bocal pour permettre la réalimentation afin de compenser les micros fuites qui feraient perdre de la course ou lorsqu'on purge le système.
La boîte J de Renault existe effectivement en version hydraulique avec butée concentrique interne à la cloche ou à câble.
lorono- Messages : 799
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Personne a écrit:il existe déjà les K4M avec papillon électrique. suffirait de trouvé une voiture épave pour lui récupérer le faisceaux moteur, l'ecu, le papillon et le potentiomètre de pédale
voici une doc trouvé sur le net
https://frank.villaro-dixon.eu/public_upload/Renault%20SCENIC%202/SCENIC%202%20%20-%20Moteur%20et%20P%C3%A9riph%C3%A9riques.pdf
Bonjour Personne,
Merci pour la doc, toujours utile
Changer l'ecu du F16 m'inquiète un peu... je n'avais pas envisagé ce point.
Sur nos F16 la commande est mécanique, l'écu est renseigné de la position du volet de gaz par un capteur de position ,
non ?
Le potentiomètre de pédale devrait donc pouvoir commander directement le papillon électrique ?
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
non.
le capteur de position sert déjà c'est trois fil pour le signal.
le capteur de position sert déjà c'est trois fil pour le signal.
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Passage en commande d'embrayage hydraulique
Bonjour à tous,
Le passage en accélérateur électronique n'est pas si simple, car l'homologation demande que des fonctions de sécurité supplémentaires soient implémentée.
Je ne connais pas celles de Renault, mais je peux citer celles de Volkswagen que j'ai sur une autre voiture.
Pour assurer la sécurité en cas de bug d'accélérateur électronique, l'ECU tient compte de manière prioritaire de l'état des pédales de frein et d'embrayage. Si une de ces pédales est légèrement pressée (contact sur le début de course de la pédale) l'ECU ne permet qu'une légère accélération. Ceci permet de tenir la voiture aux freins même si l'accélérateur est (électroniquement) bloqué.
Il faut donc effectivement changer pour l'ECU qui va avec. Ce qui va poser des problèmes pour l'antidémarrage, les cartographies et la compatibilité globale de la voiture avec l'ECU. Je soupçonne que les ECU à accélérateur électroniques sont montées pour permettre la régulation-limitation de vitesse, l'ESP, l'ASR etc.
Cet ECU aura donc besoin de tout un ensemble de capteurs supplémentaires qui vont avec ces fonctions évoluées.
Il faut donc très bien connaître le système pour fournir des faux signaux plausibles à l'ECU, pour qu'elle fonctionne normalement.
En ce qui me concerne, je n'ai pas accès à ces informations et je ne me lancerais pas là dedans.
Cordialement
JPh
Le passage en accélérateur électronique n'est pas si simple, car l'homologation demande que des fonctions de sécurité supplémentaires soient implémentée.
Je ne connais pas celles de Renault, mais je peux citer celles de Volkswagen que j'ai sur une autre voiture.
Pour assurer la sécurité en cas de bug d'accélérateur électronique, l'ECU tient compte de manière prioritaire de l'état des pédales de frein et d'embrayage. Si une de ces pédales est légèrement pressée (contact sur le début de course de la pédale) l'ECU ne permet qu'une légère accélération. Ceci permet de tenir la voiture aux freins même si l'accélérateur est (électroniquement) bloqué.
Il faut donc effectivement changer pour l'ECU qui va avec. Ce qui va poser des problèmes pour l'antidémarrage, les cartographies et la compatibilité globale de la voiture avec l'ECU. Je soupçonne que les ECU à accélérateur électroniques sont montées pour permettre la régulation-limitation de vitesse, l'ESP, l'ASR etc.
Cet ECU aura donc besoin de tout un ensemble de capteurs supplémentaires qui vont avec ces fonctions évoluées.
Il faut donc très bien connaître le système pour fournir des faux signaux plausibles à l'ECU, pour qu'elle fonctionne normalement.
En ce qui me concerne, je n'ai pas accès à ces informations et je ne me lancerais pas là dedans.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
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