Usure pédalier F16 atmo
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Achille Bobyla
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JPh
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JPh- Messages : 372
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Re: Usure pédalier F16 atmo
p'têtre que l'embrayage était un peu duraille ????? ou alors c'est un bout de ferraille à ferrer les anes qui a servi pour ce morceau là......
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Usure pédalier F16 atmo
Ou un gars qui conduit comme un bourrin
Sinon effectivement c'est impressionnant et quel kilométrage à ton auto
LE CORP BO
Sinon effectivement c'est impressionnant et quel kilométrage à ton auto
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
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Re: Usure pédalier F16 atmo
Je dirai une conception basique acier sur acier : graissage indispensable périodiquement.
Sur les Fiat 500 des années 60-70 (pourtant pas des modèles de haute technologie), il y un axe commun en acier pour l'embrayage et le frein sur lequel est monté un manchon en nylatron (je pense) pour diminuer le frottement avec les pédales et permettre un remplacement de la pièce d'usure...
Sur les Fiat 500 des années 60-70 (pourtant pas des modèles de haute technologie), il y un axe commun en acier pour l'embrayage et le frein sur lequel est monté un manchon en nylatron (je pense) pour diminuer le frottement avec les pédales et permettre un remplacement de la pièce d'usure...
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Re: Usure pédalier F16 atmo
Bonjour à tous,
Pour les causes de cette usure, il y a premièrement le manque de lubrification, ce qui toujours un problème (n'est ce pas Achille ?). Les surfaces montrent du grippage, ce qui explique le niveau d'usure.
Effectivement le montage aurait gagné à disposer d'une bague de frottement autolubrifiante, car l'endroit est difficile d'accès sur un V1 sans trappe.
Il y a également le décalage du pédalier qui induit une action de biais sur la pédale, c'est très visible sur la surface de contact de la chaussure et ça induit un travail dans de très mauvaises conditions du palier de la pédale.
Aux autres Secmistes qui roulent encore en V1, vous êtes prévenus !
Cordialement
JPh
Pour les causes de cette usure, il y a premièrement le manque de lubrification, ce qui toujours un problème (n'est ce pas Achille ?). Les surfaces montrent du grippage, ce qui explique le niveau d'usure.
Effectivement le montage aurait gagné à disposer d'une bague de frottement autolubrifiante, car l'endroit est difficile d'accès sur un V1 sans trappe.
Il y a également le décalage du pédalier qui induit une action de biais sur la pédale, c'est très visible sur la surface de contact de la chaussure et ça induit un travail dans de très mauvaises conditions du palier de la pédale.
Aux autres Secmistes qui roulent encore en V1, vous êtes prévenus !
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Usure pédalier F16 atmo
la pédale grippée ce n'est pas nouveau..........
" ben mon Chichilou, qu'est ce que tu as à bouger comme ça ????? tu veux me mettre aussi les couilles...?????"
" Mais non ma Poupoune, j'essaye de les retirer....!!!!!!!!! "
Achille
" ben mon Chichilou, qu'est ce que tu as à bouger comme ça ????? tu veux me mettre aussi les couilles...?????"
" Mais non ma Poupoune, j'essaye de les retirer....!!!!!!!!! "
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Usure pédalier F16 atmo
peut être acier doux E24 35/45 KGS, il faut au moins du 90/110kg, rotation, peu de débattement.
Sur nos voitures ,pédales plastiques ,axes acier KGS ?.
seul les pédaliers spécifiques pour compétition ont un montage mieux élaboré ,mais plus couteux .
SECMA a sans doute remis de l'ordre dans son parc de matières premières depuis le N°5
FADA
FADA- Messages : 554
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Localisation : Les AJONCS 44
Re: Usure pédalier F16 atmo
FADA a écrit:
peut être acier doux E24 35/45 KGS, il faut au moins du 90/110kg, rotation, peu de débattement.
Sur nos voitures ,pédales plastiques ,axes acier KGS ?.
seul les pédaliers spécifiques pour compétition ont un montage mieux élaboré ,mais plus couteux .
SECMA a sans doute remis de l'ordre dans son parc de matières premières depuis le N°5
FADA
La conception mécanique, et en particulier automobile, est une équation complexe avec de nombreux paramètres :
usage, durabilité, fiabilité, matériaux, usinages,.... leur dénominateur commun est le coût
Les concepteurs de chez Secma ont fait des choix.
Ils auraient pu choisir des aciers de qualité, des technologies high-tech, des alliages légers, des composites, du titane, du moulage sous pression, de l'électro-érosion,... et j'en passe...
Mais à quel coût...?
pour la plus part d'entre nous ce petit jouet qui procure du bonheur aurait été un rêve trop coûteux
Ca vaut bien de se faufiler périodiquement un peu partout sous la bestiole pour surveiller, graisser, resserrer...
On aime ça, et pis la gymnastique ça conserve les vieux
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Re: Usure pédalier F16 atmo
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.
FADA.
FADA- Messages : 554
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Re: Usure pédalier F16 atmo
tout à fait d'accord.FADA a écrit:
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.
FADA.
Motard et cycliste je sais d'expérience que les longues gaines avec en plus des virages à 180° vieillissent mal.
J'ai déjà remplacé le pédalier V1 par un V2 pour passer en tout hydraulique le freinage : que du bonheur, douceur, sensibilité et durabilité.
J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Re: Usure pédalier F16 atmo
Bonjour Christian,
J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
il me semble que la partie boite de vitesse et sont environnement peu accepter un support pour monter un inverseur et le récepteur hydrau. par contre le pédalier réglable sur le petit rails plus délicat.
FADA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Usure pédalier F16 atmo
Bonjour à tous,
Je suis sur la même étude.
Je pense conserver un câble entre le pédalier et l'émetteur hydraulique. Mais ce câble serait court et le plus droit possible, en tenant compte de la course du pédalier réglable.
Cordialement
JPh
Je suis sur la même étude.
Je pense conserver un câble entre le pédalier et l'émetteur hydraulique. Mais ce câble serait court et le plus droit possible, en tenant compte de la course du pédalier réglable.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
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Localisation : Haguenau
Re: Usure pédalier F16 atmo
ChristianGSF16 a écrit:tout à fait d'accord.FADA a écrit:
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.
FADA.
Motard et cycliste je sais d'expérience que les longues gaines avec en plus des virages à 180° vieillissent mal.
J'ai déjà remplacé le pédalier V1 par un V2 pour passer en tout hydraulique le freinage : que du bonheur, douceur, sensibilité et durabilité.
J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?
j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Usure pédalier F16 atmo
Merci Personne mais j'avoue mon ignorance sur les subtilités des K4M...Personne a écrit:ChristianGSF16 a écrit:
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?
j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier
Tu es de chez Renault ?
Où puis-je trouver les détails de ces versions de K4M ???
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Usure pédalier F16 atmo
ChristianGSF16 a écrit:Merci Personne mais j'avoue mon ignorance sur les subtilités des K4M...Personne a écrit:ChristianGSF16 a écrit:
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?
j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier
Tu es de chez Renault ?
Où puis-je trouver les détails de ces versions de K4M ???
Christian
non je ne suis pas de chez Renault mais j'avais fait des recherches pour le changement d'admission de mon auto par celui de la twingo rs et, j'avais vu les K4M avec le répartiteur d'air plastic mais je n'en voulais pas parce que, c'est plus facile de tarauder l'alu pour adopter le papillon meca .
d'après les quelques photo les K4M n'ont pas la poulie de déphasage mais si j'ai l'occasion d'en voir un je ferais suivre.
la seule chose que j'ai pensé après coup et donc a trouver, c'est: comment il transmet l’information au tableau de bord ?
pour la butée hydraulique d'embrayage c'est bien pour un K4M mais avec les références moteur que j'ai donnée qu'ils sont la base moteur du K4M RS de la twingo (ils n'ont pas la même conception du bloc moteur)
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
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