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Usure pédalier F16 atmo

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Achille Bobyla
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Message par JPh 11/4/2019, 20:54

Bonjour à tous,

En démontant mon pédalier , je l'ai trouvé usé au niveau de la pédale d'embrayage.
Usure pédalier F16 atmo Dsc00410

L'usure se détecte par une prise de jeu de la pédale.

C'est le F16 n°5 de 2008 à 92000 km.

Cordialement JPh

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Message par freud 11/4/2019, 21:13

wavy la vache affraid
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Message par Achille Bobyla 12/4/2019, 00:27

p'têtre que l'embrayage était un peu duraille ????? ou alors c'est un bout de ferraille à ferrer les anes qui a servi pour ce morceau là......

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Message par LECORPBO 12/4/2019, 07:43

Ou un gars qui conduit comme un bourrin lol2

Sinon effectivement c'est impressionnant confused et quel kilométrage à ton auto

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Message par ChristianGSF16 12/4/2019, 08:10

Je dirai une conception basique acier sur acier : graissage indispensable périodiquement.

Sur les Fiat 500 des années 60-70 (pourtant pas des modèles de haute technologie), il y un axe commun en acier pour l'embrayage et le frein sur lequel est monté un manchon en nylatron (je pense) pour diminuer le frottement avec les pédales et permettre un remplacement de la pièce d'usure...
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Message par JPh 12/4/2019, 08:26

Bonjour à tous,

Pour les causes de cette usure, il y a premièrement le manque de lubrification, ce qui toujours un problème (n'est ce pas Achille ?). Les surfaces montrent du grippage, ce qui explique le niveau d'usure.
Effectivement le montage aurait gagné à disposer d'une bague de frottement autolubrifiante, car l'endroit est difficile d'accès sur un V1 sans trappe.
Il y a également le décalage du pédalier qui induit une action de biais sur la pédale, c'est très visible sur la surface de contact de la chaussure et ça induit un travail dans de très mauvaises conditions du palier de la pédale.

Aux autres Secmistes qui roulent encore en V1, vous êtes prévenus !
Cordialement

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Message par Achille Bobyla 12/4/2019, 09:09

la pédale grippée ce n'est pas nouveau..........

" ben mon Chichilou, qu'est ce que tu as à bouger comme ça ????? tu veux me mettre aussi les couilles...?????"

" Mais non ma Poupoune, j'essaye de les retirer....!!!!!!!!! "

Achille langue langue langue langue langue
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Message par FADA 12/4/2019, 19:03

Very Happy

peut être acier doux E24 35/45 KGS, il faut au moins du 90/110kg, rotation, peu de débattement.
Sur nos voitures ,pédales plastiques ,axes acier KGS ?.
seul les pédaliers spécifiques pour compétition ont un montage mieux élaboré ,mais plus couteux .
SECMA a sans doute remis de l'ordre dans son parc de matières premières depuis le N°5

FADA

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Message par ChristianGSF16 12/4/2019, 19:24

FADA a écrit:Very Happy

peut être  acier doux E24 35/45 KGS, il faut au moins du 90/110kg, rotation, peu de débattement.
Sur nos voitures ,pédales plastiques ,axes acier KGS ?.
seul les pédaliers spécifiques pour compétition ont un montage mieux élaboré ,mais plus couteux .
SECMA a sans doute remis de l'ordre dans son parc de matières premières depuis le N°5

FADA

La conception mécanique, et en particulier automobile, est une équation complexe avec de nombreux paramètres :
usage, durabilité, fiabilité, matériaux, usinages,.... leur dénominateur commun est le coût Exclamation

Les concepteurs de chez Secma ont fait des choix.
Ils auraient pu choisir des aciers de qualité, des technologies high-tech, des alliages légers, des composites, du titane, du moulage sous pression, de l'électro-érosion,... et j'en passe... Sleep

Mais à quel coût...?
pour la plus part d'entre nous ce petit jouet qui procure du bonheur bounce aurait été un rêve trop coûteux   No

Ca vaut bien de se faufiler périodiquement un peu partout sous la bestiole pour surveiller, graisser, resserrer...
On aime ça, et pis la gymnastique ça conserve les vieux langue
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Message par FADA 12/4/2019, 21:00

Very Happy
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.

FADA.

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Message par ChristianGSF16 13/4/2019, 08:10

FADA a écrit:Very Happy
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.

FADA.
topppppp tout à fait d'accord.

Motard et cycliste je sais d'expérience que les longues gaines avec en plus des virages à 180° vieillissent mal.

J'ai déjà remplacé le pédalier V1 par un V2 pour passer en tout hydraulique le freinage : que du bonheur, douceur, sensibilité et durabilité.
J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?
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Message par FADA 15/4/2019, 09:05

Very Happy
Bonjour Christian,

J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
il me semble que la partie boite de vitesse et sont environnement peu accepter un support pour monter un inverseur et le récepteur hydrau. par contre le pédalier réglable sur le petit rails plus délicat.

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Message par JPh 15/4/2019, 11:36

Bonjour à tous,

Je suis sur la même étude.

Je pense conserver un câble entre le pédalier et l'émetteur hydraulique. Mais ce câble serait court et le plus droit possible, en tenant compte de la course du pédalier réglable.

Cordialement

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Message par Personne 1/5/2019, 11:46

ChristianGSF16 a écrit:
FADA a écrit:Very Happy
la longueur du câble d'embrayage arrange pas les choses si jamais changé depuis 2008.

FADA.
topppppp tout à fait d'accord.

Motard et cycliste je sais d'expérience que les longues gaines avec en plus des virages à 180° vieillissent mal.

J'ai déjà remplacé le pédalier V1 par un V2 pour passer en tout hydraulique le freinage : que du bonheur, douceur, sensibilité et durabilité.
J'ai en projet de faire pareil sur la commande d'embrayage, il faut que je trouve une commande hydraulique compatible avec l'embrayage, si quelqu'un a des pistes...?
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?

j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique Very Happy . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier Twisted Evil
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Message par ChristianGSF16 1/5/2019, 19:54

Personne a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?

j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique  Very Happy . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier Twisted Evil
Merci Personne mais j'avoue mon ignorance sur les subtilités des K4M...
Tu es de chez Renault ?
Où puis-je trouver les détails de ces versions de K4M ???
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Message par Personne 2/5/2019, 13:21

ChristianGSF16 a écrit:
Personne a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
Et de passer la commande d'accélérateur en électrique, idem si vous avez des idées de pièces adaptables sur notre K4M690...?

j'ai enfin retrouvé la question sur l'accélérateur électrique  Very Happy . avec quelque modif celui des k4m 760,762 et 782 ...
peut surement ce monter en changeant le complet par contre: cale porte injecteurs avec injecteurs, plénum et papillon ainsi que décanteur d'huile moteur k4j . (sinon monter le complet de la twingo rs (sauf décanteur d'huile) se sera pareil et surement plus facile a trouver d'occas moteur k4m 854).
a voir si le k4m 760 ou 782 a un déphaseur sinon prendre le calculateur moteur avec et sera plug&play avec capteur pédale a ne pas oublier Twisted Evil
Merci Personne mais j'avoue mon ignorance sur les subtilités des K4M...
Tu es de chez Renault ?
Où puis-je trouver les détails de ces versions de K4M ???
Christian

non je ne suis pas de chez Renault mais j'avais fait des recherches pour le changement d'admission de mon auto par celui de la twingo rs et, j'avais vu les K4M avec le répartiteur d'air plastic mais je n'en voulais pas No parce que, c'est plus facile de tarauder l'alu pour adopter le papillon meca Very Happy .
d'après les quelques photo les K4M n'ont pas la poulie de déphasage mais si j'ai l'occasion d'en voir un je ferais suivre.
la seule chose que j'ai pensé après coup et donc a trouver, c'est: comment il transmet l’information au tableau de bord ? confused
pour la butée hydraulique d'embrayage c'est bien pour un K4M mais avec les références moteur que j'ai donnée qu'ils sont la base moteur du K4M RS de la twingo Wink (ils n'ont pas la même conception du bloc moteur)
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