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Amélioration pour secma f16

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Amélioration pour secma f16 Empty Amélioration pour secma f16

Message par Invité 7/6/2010, 13:42

Bonjour, cela fait pas mal de temps que je n'ai plus posté de com's, mais là j'ai été récemment chez rpm power, et à tout hasard j'ai demandé si 'lon pouvait améliorer le secma f-16. La réponse a été tout de suite non on ne connait pas, mais en exposant le sujet : moteur 1.6 16v de renault, là j'ai eu une réponse assez sympathique : oui c'est possible. Donc sa serait de passer de 105ch à soit 125 soit 130ch donc un gain de 20 ou 25ch ce qui n'est peut etre pas négligeable pour ceux qui aime faire du circuit. La prépa couterait entre 500 et 600 euros TTC. Sinon pour ma formule france coupé, je n'ai pas accroché car beaucoup trop de contrainte et surtout on a été victime d'une tentative de cambriolage il y a 3 semaine, heureusement que les flics sont arrivés si vite car sinon le garage aurait été bien vide car en plus de ma formule france, mon ami avait deux grosses cylindrées ducati. C'est pas plus mal sa me fait à moi et mon pot plus d'argent sur le compte en banque pour l'avenir. Revendu 18000euros en moins d'une semaine, soit 8000euros pour moi et le reste pour mon pot (c'est grace à lui que je pu concrétisé l'achat). Allez bon lundi.

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Message par Baboon 7/6/2010, 16:23

Salut Devil et merci pour ces infos

Gagner 20 à 25 chx sur le berlingue du F16 rien qu'avec une puce, ça me laisse rêveur.
Cela fait bien plus de 10% et rare sont les puces qui sortent plus de 10% sans intervenir
sur la mécanique ou son remplissage

Le K4M 690 des SECMA est un mono injection simplifiée et sort 105chx
Les K4M série 700 des Megane III disposent d'une toute autre injection multiple et sortent 115 Chx

Je pense que les gens de RPM Power que tu as rencontré se sont basé sur la version K4M
des Renault Meganre III et son injection totalement differente, et dans cette configue,
ça me parait totalement crédible.

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Message par Invité 8/6/2010, 15:00

Penses tu que l'on peut quand meme obtenir une amélioration? gagner quelques ch?

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Message par lepromeneur 8/6/2010, 18:58

Comme Baboon je pense que gagner 25ch avec une retouche de cartographie sur un bloc de ce type ce n'est que pure fantaisie. Là dessus on peut gagner un peu de couple là où il reste de la marge avec l'injection d'origine mais certainement pas grand chose en puissance à pleine charge. Même sur la version des Megane, c'est le même combat. Il faut intervenir mécaniquement pour augmenter le besoin (avec d'autres AAC par exemple) et ensuite compenser ce besoin avec l'injection.

Je bosse dans le secteur préparation auto, je suis spécialisé dans l'injection et j'ai prévu de me pencher sur le cas du F16 lorsque je l'aurai récupéré fin Juillet. Je le passerai au large bande et je vous dirai ensuite ce que j'en pense et si ça vaut le coup de se lancer dans une édition de cartographie (que je ne proposerai pas de toutes manières car je suis là en passionné et pas pour faire ma pub).
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Message par Baboon 8/6/2010, 20:28

Tous les blocs K4M sont strictement identiques, qu'ils soient sur un Megane, Kango, Clio
Twingo, Nissan Micra, Dacia Logan......Ou SECMA F16
Même piston, mêmes AAC aux levées identiques, même diamètre des soupapes, même vilebrequin....

Ensuite , les codifications 690, 700, 710, 722....correspondent à leur accastillage d'alimentation/gestion
et volant moteur (volant spécifique pour les boites automatiques)

Dans sa version accastillée Megane III en 115 chx, ce berlingue reste volontairement quelque peu sous exploité
et sous alimenté.
Donc, éventuellement un pupuce magique en sortira (peut étre) une très petite dizaine de chevaux.

Mais faudrait pas croire qu'en accastillage type 690 Logan et Secma F16, injection simplifiée survitataminé
d'une pupuce magique qu'il passera 10 VRAIS chevaux et un gros mètre/kilox de couple supplémentaire.
Faudra très certainement changer l'injection, ou l'injecteur.

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Message par Baboon 9/6/2010, 12:22

Suite
Un matos sérieux permettant de sortir certainement 125 vrais chevaux et très certainement un peu plus du K4M,
sans l'ouvrir et en conservant sa fiabilité initiale. Aucune modife interne du berlingue.

Prevoir un petit 3000 euros avec la pose, pièces d'adaptation/raccordement et
passage au banc de puissance
Ce qui reste très très raisonnable

Mon conseil perso, prévoir aussi un petit allègement du volant moteur pour diminuer
son inertie et augmenter sa vitesse de passage des rapports de boite à pignons.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est vraiment un gros plus pour les pistards

Click--> http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/product-324487.htm

Amélioration pour secma f16 Pdtimg_112955b

Bon, j'ai mis MD Parts, je ne connais pas, c'est juste à titre indicatif

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A bientôt
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Message par lepromeneur 9/6/2010, 12:32

Pour les produits Sybele autant les commander directement chez le fabricant Skynam en Belgique, d'autant qu'ils prennent les commandes des particuliers donc aucune raison de se priver. Je travaille avec eux assez souvent car nous sommes partenaires. Wink
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Message par Baboon 9/6/2010, 12:58

Amélioration pour secma f16 Carbu

Je suis de la génération "gros carbux et vis platinées"
Ca je connais bien.

Ces injections modernes électroniques et informatisées, c'est pour moi de la science-fictions,
mais j'en attend que du bien de partout,
j'ai essayé sur des voitures équipées, que du bonheur.

Mais je n'y ai jamais touché, je n'ai pas de banc de puissance.
Parait il que ce n'est pas vraiment compliqué.

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2 Litres 16s Golf WV, couplé avec une injection et gestion électronique Sybelle.
Tout le reste est d'origine.
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Message par lepromeneur 1/7/2010, 20:07

Tiens aujourd'hui j'ai eu l'occasion de bosser sur un K4M, le moteur était monté sur une clio 1.6 16v de 2001, boîtier Sirius 32 comme sur le f16. Il y avait une ligne inox et une boîte à air BMC sur l'engin. Au final on ne gagne pas 20ch loin de là, mais 10ch et 20nm, à la conduite on sent surtout le gain de couple à bas régime. Petite précision j'ai pu passer par la prise diag sans déposer le boîtier donc l'intervention a été plus simple que dans le cas de Fafa44 par exemple. La différence avant/après est flagrante, on l'a sentie de suite, le moteur parait plus plein sur les régimes intermédiaires et le fonctionnement est plus élastique. Je pense pas que ça révolutionne le fonctionnement de mon f16 en retouchant la cartographie mais ce sera certainement un plus appréciable associé à un filtre de remplacement et le tube décata dont parle Secma.
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Message par Invité 2/7/2010, 09:41

cheers

Sur le F16 de Sergio 49 dont les paramètres ont été changés,
sur le circuit de LOHEAC sous la pluie ,nous n'avons pas appréciée la variante,même le moniteur .il a bien trouvé une différence de comportement des 2 F16 .pas certain que sur le circuit de LOHEAC nous soyons capable de le voir.Sergio 49 ressent la différence,seul un test au banc nous donnerons des valeurs fiables, déjà +10ch avec le kit admission + le couple topppppp ,après nous rentrons vraiment dans un autre schéma de rendement.

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Message par Baboon 2/7/2010, 09:58

lepromeneur a écrit:----------------
Au final on ne gagne pas 20ch loin de là, mais 10ch et 20nm,
à la conduite on sent surtout le gain de couple à bas régime.
-------------

Une augmentation de la valeur de couple de 20Nm (environ 2 M/kgs) et une amèlioration
de sa plage d'exploitation,me paraissent bien plus intéressantes et crédibles
qu'un hypothètique gain de puissance dans le haut du compte tours.

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Message par sebastien4012 2/7/2010, 11:09

FAFA44 a écrit: cheers

Sur le F16 de Sergio 49 dont les paramètres ont été changés,
sur le circuit de LOHEAC sous la pluie ,nous n'avons pas appréciée la variante,même le moniteur .il a bien trouvé une différence de comportement des 2 F16 .pas certain que sur le circuit de LOHEAC nous soyons capable de le voir.Sergio 49 ressent la différence,seul un test au banc nous donnerons des valeurs fiables, déjà +10ch avec le kit admission + le couple topppppp ,après nous rentrons vraiment dans un autre schéma de rendement.

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ça serait quand même un comble. Lohéac est un petit circuit prévu pour les bombinettes, qu'on ne voit pas la différence pour une grosse berline inexploitable sur un tel circuit je comprendrais mais pas sur une petite sportive.
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Message par Invité 2/7/2010, 12:14

cheers

je ne suis pas spécialiste vu notre premier cour ,rouler sur du mouillé ne permet pas d'exploiter le jouet de façon optimale surtout qu'il faut du doigté ,sincèrement pas les conditions idéales pour apprécier l'écart .

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Message par Baboon 2/7/2010, 12:40

FAFA44 a écrit: -----
---------sincèrement pas les conditions idéales pour apprécier l'écart .
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Effectivement FAFA, sur le mouillé, pour passer tous les canassons, il n'y a qu'en ligne droite que c'est vraiment possible.
Et de plus, les lignes droites de Lohéac sont vraiment très courtes.
Donc, difficile de se faire un VRAI point de vue sur les differences des 2 F16.

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Message par PHIL0138 2/7/2010, 13:36

De toute façon sur le F16 la vraie différence tu la verras toujours avec le pilotage et uniquement le pilotage quel que soit la pseudo préparation.
Avant de toucher au moteur, il faut déjà régler parfaitement les trains roulants, accorder pile poil les suspensions avant et arrière et maitriser parfaitement le freinage...
Après, vu l'efficacité de la bête, tu as même pas envie de toucher au moteur...

Mais si la motivation n'est pas l'efficacité réelle mais le pseudo rapport (nombre de secondes pour arriver à 100 km/h) alors là, oui, il faut envisager une prépa moteur... même si après le F16 risque de devenir inexploitable (au cas où la modif apporte un réel plus en puissance où en couple...) car l'homogénéité d'un véhicule, et particulièrement celle du F16 peut tenir parfois à pas grand chose et une petite modification du caractère moteur peut engendrer parfois de gros changements au niveau du plaisir global de conduite.

Mais bon, j'attend avec plaisir que l'on me fasse essayer un F16 de 150cv pour peut-être réviser mon opinion Amélioration pour secma f16 35679
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Message par Invité 2/7/2010, 16:20

sunny

Bonjour PHILO,très Sincérement de base le F16 + les petits plaisirs pour pofiner le jouet cela donne de très très bonnes sensations et de sécurité à la portée de personnes comme moi ,ensuite ben faut voir avec la compétence de certains Garçons.

Very Happy toujours Sympa de lire ton expérience.

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Message par Meche-folle 5/7/2010, 10:42

Mon F16 à été reprogrammé et passer au banc avant et après.
J'ai exprès récupérer les courbes lors de l'achat, je vous les mettrais sur le forum.
Sinon j'ai un filtre K&N et la boite à air à été enlevé pour faire un plus jolie bruit sois disant.
Mais vu que je n'est pas de comparaison c'est dur de voir et d'entendre la différence.
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