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Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème

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Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème Empty Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème

Message par Baboon 24/5/2010, 01:22

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème Montlherytrac

Salut à tous
Après toutes les conneries que j'ai pu lire sur divers site internet, comme quoi le SECMA F16 ne freinait pas, ou pas bien,
Linas Montlhery, c'est le test de confirmation des freins que j'attendais de faire depuis longtemps
Ce circuit légendaire et historique est étonnement ce qu'il y a de pire au monde
pour mettre en avant défauts et qualité d'un matos de freinage de n'importe quelle automobile.

Sur ce tracé, les courses de formules monotypes, genre Coupe R8 Gorde, Coupe 5 Alpine, trophée Peugeot 505 Turbo,
Coupe Golf GTI1600, Formule Ford et Formule Renault, etc etc etc, les course se gagnaient essentiellement
aux freinages. Un circuit de "freine-tard".

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème Mo2m

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème IMG_1302

Description:
-Un freinage light, ralentisseur aménagé devant la tribune des stands
-Deux freinages moyens, chicanne Est & Sud
-Trois très très gros freinage en 5-->3ème ou 5-->2ème, les deux ponts, le Fay en descente,
et l'entrée de la chicane Nord.

Test effectués voiture décapotée.
Avec les portières/capotes, le F16 serait entré beaucoup plus vite encore
dans les zones de freinages, puisque meilleur profil aero à haute vitesse.
Comme tous les Spiders, Roadsters, cabriolets divers, sans capotes ces automobiles sont
franchement pénalisées pour taper la haute vitesse, profil aero bien diminué.

Le freinage du SECMA F16, il n'est pas bon, il est dantesque, énorme, monstrueux.
Tout y est, constance et régularité, jamais aucune faiblesse, une endurance remarquable,
pas d'odeurs de plaquettes cramées, pas de liquide de frein en ébullition dans le bocal.

La gestion du blocage des roues avant ou des arrière en entrée de courbe est d'une facilité déconcertante.
Bien se caler au fond du baquet avec le pied gauche, puis taper franchement dans la pédale du pied droit

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème Mo8a

Aux deux ponts et à l'entrée de la chicane nord, je tapais les freins bien après le panneau 100 mètres
Aux deux pont et chicane Nord, c'est 170-->30 et 170-->40 en quelques minuscules secondes,
et c'est aussi aussi court qu'un Lotus Elise monté en pneus Slick ou en supers Track-Day.
Au Fay, c'est 150-->40 en descente.

En fait, les freins n'ont jamais le temps de refroidir, mais ils ne montent pas à des tempées extrèmes.
D"ailleurs, le liquide de freins qui est un standard équipementier-constructeur qu'on trouve sur n'importe
quelle Couscoussière de série made in France assure très très bien son rôle.
Ce n'est pas un Dot 4 Racing hautes températures, mais ce n'est pas non plus une pisse d'âne malade.

Tous les gros calibres qui me passaient en ligne droite, je pouvais les retaper rien qu'aux freinages,
mais fallait jouer le jeu, pas question de doubler les autres concurrents dans les zones de freinages.

Le SECMA F16 avec ses freins STRICTOS d'origine, il aligne les tours à Linas Montlhery sans broncher,
sans jamais faiblir.
En fait, le matos de freinage du SECMA F16 est archi sur-dimensionné par rapport au poids de la machine.
Seul reproche, c'est un peu lourd dans le roues avant, mais ça n'a pas d'incidence réelle sur la tenue de parquet.

Le freinage du F16, c'est à classer parmi les Lotus Elise en Slicks, monoplaces de Formule 3 ou Formule Renault/Ford

Que du bonheur les freins du SECMA F16

Je connais bien de nombreuses berlines pseudo sportives allemandes ou Italiennes,
qui sortant neuves de concessions et direct d'usine, incapables de faire deux tours sur ce tracé
sans finir dans l'échappatoire des deux ponts, avec la pédale de freins soudée SOUS la moquette
et le bocal de liquide freins en bouteille de Perrier agitée. Ce n'est pas un gag
Shocked Shocked Shocked

A bientôt
Baboon


Les freins du SECMA F16

Du matos simple de grande serie Peugeot Citroen archi connu.
Pas cher, facile à entretenir, grande dispo en concessions ou revendeurs pièces détachées automobiles.

Freins avant, étriers de Peugeot 206 Hachedéhi

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Freins arrière, étriers Peugeot 307 Sport Wagon

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Message par Invité 6/7/2010, 09:23

cheers

juste une petite anecdote sur le freinage du F16,
lors de notre stage de Pilotage à Lohéac le jeune moniteur pilote nous a demandé notre système de Freinage assistance ou pas ,après essai il a trouvé excellent le freinage.
vendredi dernier j'ai été récupérer mes bouchons de vidanges avec sondes chez mon copain décolleteur et son chargé d'affaire,
pour les remercier je leur prêté mon f16,au retour ils mon demandé comment je faisait pour freiner,incroyable comme nous aimons le confort.

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Message par Baboon 7/7/2010, 23:09

Suite

A 14 ans, j'eu appris à conduire sur une Fiat 500, moteur arrière en porte à faux
et freins à quatre tambours non assistés
Je traversais la Belgique et la France, de Bruges, Namur à Paris Lyon Marseiile
Pas bien légal, je sais Very Happy Very Happy Very Happy

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème F500

A 18 ans, j'eu mon permis de conduire et ma voiture fut une Fiat 850
Moteur en porte à faux aussi et 4 freins à tambours non assistés.

Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème F850

Ces deux autos à moteur arrière furent pour moi la plus grande école du freinage au monde
surtout sur le glissant, le trempé, le gras......
Celui qui sait freiner fort avec la Fiat 850, il peut conduire ou piloter n'importe
quelle Alpine Renault, Porsche 911, Ferrari à moteur arrière, avec ou sans assistance,
ça lui semblera d'une facilité déconcertante.

Alors le freinage du SECMA F16, d'origine ou majoré et sans assistance, c'est que du bonheur.
Un feeling ou "téléphone" de pédale identique à une monoplace de F3 ou Formule Renault/Ford

Formule Ford 1600
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Message par Baboon 29/9/2010, 23:18

Purge traditionnelle à 2 persones

Marcel fait le shaddock à la pédale de freins
Raoul ouvre et ferme le purgeur

Pour éviter de mal se comprendre, parler peu, mais utiliser les mots justes, brefs, précis

C'est Raoul qui mêne l'opération
Roule annonce :-Pompe
Marcel envoie 2 coups de pédales, reste appuyé sur la pédale, puis annonce:-Appuyé
Raoul ouvre le purgeur, la pédale descend au plancher
Marcel annonce: -Plancher et bloque la pédale au plancher
Raoul referme le purgeur et annonce:-Pompe
Marcel envoie 2 coups de pédales, reste appuyé sur la pédale, puis annonce:-Appuyé
Raoul ouvre le purgeur, la pédale descend au plancher
Marcel annonce: -Plancher et bloque la pédale au plancher
Raoul referme le purgeur et annonce:-Pompe
-Etc etc etc
-
-
-

Et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide apparaisse bien propre et sans bulles
dans le tuyau transparent.

Moins on utilise de mots, moins on fait de phrases inutiles, moins on fait de conneries.
Plus on reste simple, plus on est efficace

Ordre de purge, on part généralement du purgeur le plus éloigné du maitre cylindre émetteur
jusqu'au plus proche.
Pas oublier de temps en temps de surveiller le niveau du bocal pour éviter de désamorcer

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Freins - Les freins du SECMA F16 poussés à l'extrème Purg52


Bonne purge
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Message par sebastien4012 30/9/2010, 13:18

Technique trouvé sur internet mais jamais testé.

Brancher la valve d'une roue sur le réservoir de liquide de frein, ça met le circuit en pression et on peut faire la purge tout seul comme un grand.
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Message par Baboon 30/9/2010, 14:48

sebastien4012 a écrit:Technique trouvé sur internet mais jamais testé.

Brancher la valve d'une roue sur le réservoir de liquide de frein, ça met le circuit en pression et on peut faire la purge tout seul comme un grand.

J'explique ça là--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/la-machine-a-purger-les-freins-afghanistano-pakistanaise-t1913.htm
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Message par Samy 30/9/2010, 18:41

Ordre de purge, on part généralement du purgeur le plus éloigné du maitre cylindre émetteur
jusqu'au plus proche.

Il est bien aussi de rester sur le même circuit, sachant que sur un véhicule moderne il y a deux circuits en diagonale, normalement on commencera par l'arrière droit, puis l'avant gauche, puis arrière gauche et avant droit.

Brancher la valve d'une roue sur le réservoir de liquide de frein, ça met le circuit en pression et on peut faire la purge tout seul comme un grand.

Yes, mais bien surveiller le niveau sinon gare What a Face

Petite précision toutefois : ne pas faire ça avec un véhicule 'récent' équipé de l'abs, une bulle d'air et vous êtes peinards... affraid

Il faut donc se bricoler un système avec un bocal intermédiaire contenant du liquide et on y branche un tuyau relié à une roue par exemple. Il est même conseillé de dégonfler la roue, 1,5b en général, pour préserver l'abs

bieree
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Message par Baboon 20/2/2012, 15:00

[quote="Samy"]


Il faut donc se bricoler un système avec un bocal intermédiaire contenant du liquide et on y branche un tuyau relié à une roue par exemple. Il est même conseillé de dégonfler la roue, 1,5b en général, pour préserver l'abs

bieree

Attention aux systèmes d'ABS avec ce procédé de purge à basse pression.
Ce n'est pas forcément compatible.

De nombreuses voitures en ABS, pour purger l'arrière, il suffit juste de mettre le contact,
ouvrir le purgeur, et appuyer sur la pédale de freins, c'est la pompe électrique
de la centrale d'ABS qui pousse le liquide de freins.
Ensuite et dans l'ordre, fermer le purgeur en premier, puis lâcher la pédale de freins
et couper le contact.

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