PLUS TROIS MANO SUR LE F16
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
TONTONPOIL a écrit:Le déplacement du filtre à huile, j'adore
Mais pas trop de pertes en charge ?
Je suppose qu'il faut privilégier le diamètre des flexibles et les grands rayons de courbure.
Sur le F16, vous le verriez où le filtre déporté ?
Perte de charge possible avec un échangeur huile/air en hiver, l'huile trop refroidie perdrait
alors un peu sa fluidité.
Le diametre des durites fournies est largement superieur aux diametres de differents conduits
de redistribution de l'huile dans le bloc et sa culasse. Donc, pas d'inquiètude.
L'emplacement d'un filtre déporté, pas encore penché sur ce détail, je le ferai en fin de semaine.
L'emplacement idéal d'un échangeur huile/air, en façade à proxi de la plaque d'immate façon NSU TT
et chemin de durite le long du tube centrale de chassis F16
Il y a la place.
Baboon
Ou mieux, intègré à la façade façon Alpine 110
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Suite
Le comparte berlingue de la Super 5 GT 1800/16S de Nono
La platine de déport de filtre à huile est juste derrière le phare gauche
Dans le comparte de sa Couscoussière, l'espace libre est encore plus
compté et restreint que dans un SECMA F16
Dans le comparte berlingue du F16, on devrait facilement y trouver une
bonne place pour rendre plus accessible ce filtre à huile
Baboon
Le comparte berlingue de la Super 5 GT 1800/16S de Nono
La platine de déport de filtre à huile est juste derrière le phare gauche
Dans le comparte de sa Couscoussière, l'espace libre est encore plus
compté et restreint que dans un SECMA F16
Dans le comparte berlingue du F16, on devrait facilement y trouver une
bonne place pour rendre plus accessible ce filtre à huile
Baboon
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Pour la température d eau, un moyen peu couteux et facile à installer : un voyant branché en parrallèle sur les ventilos. Dès que les ventilos se mettent en route le voyant s allume, et quand ils s arrêtent, le voyant s éteint. Si le voyant ne s éteint pas relativement rapidement, y a un problème.....stopper tout ! J ai deja fais ainsi sur mes autos, qui avaient cependant un mano de temperature d eau. Le montage à Fafa est ce pendant top à mon avis. Celui de ligbo aussi, mais plus moderne mais faut un peu plus de matos........ en espérant avoir fait avancer un peu le smilblick
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Je pense que c est une priorité de s occuper de ce problème de temperature d eau. Il est certain que le manometre devrait etre monté d origine. On n est pas à l abri d une durite percée, d un radiateur qui fuit, de l obstruction des entrée d air par la boue ou la neige. On sait tous que le minimum quand ça a trop chauffé, c est le joint de culasse. Ensuite, deformation de la culasse etccc..... etc..... Je ne vais pas faire le parano, mais ce sera une de mes priorités de monter un voyant et un mano à la Fafa.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
entre nous je pense que les problèmes de refroidissements a part vice caché surviennent surtout au cours des années d utilisation je pense que le caoutchouc des durites ainsi que l encrassage des radiateurs y est pour beaucoup et qu avant 4 ou 5 années d utilisation il ne devrait pas avoir trop de problèmes de refroidissement.mais cela n engage que moi.
c est une expérience perso j ai eu une boite de transport express ou chaque véhicule parcourait 200000 kms par an je menais ces véhicules (peugeot) jusqu'à a 500000 avant de les vendre a des personnes que je connaissais certains de ces véhicules dépassent les 600000 a ce jour et n ont eu aucun souci tout en sachant que ça fait 5 ans que j ai change de métier
a part merdouille du calorstat.
c est une expérience perso j ai eu une boite de transport express ou chaque véhicule parcourait 200000 kms par an je menais ces véhicules (peugeot) jusqu'à a 500000 avant de les vendre a des personnes que je connaissais certains de ces véhicules dépassent les 600000 a ce jour et n ont eu aucun souci tout en sachant que ça fait 5 ans que j ai change de métier
a part merdouille du calorstat.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Dans 90% des cas, l'encrassement est du à la destruction du liquide de refroide:
-Liquide de plus de 2 ou 3 ans, il perd ses propriètés de protections, lubrifications de l'axe de pompe à eau,
il se transforme parfois en acide léger, creation de boues marron claire , obstruction ou bouchage
du réséau alvéolaire du radiateur, accèlèration du vieillisement des durites ........
-Liquide re-complété avec de l'eau minerale ou du robinet
-Liquide re complété avec un autre liquide non miscible ou inaproprié
-Liquide recomplèté avec un liquide bas de gamme de grande distribution
Les autres causes,
-culasse poreuse,
-micro fissure du joint de culasse--> une très infime partie de la compression se barre dans le circuit
et encrasse le liquide et l'ensemble du circuit
-micro fissure d'une chemise ou du bloc (rare)
Une autre cause encore, culasse alu sur bloc fonte, réaction chimique électrostatique
du liquide de refroide qui se transforme en acide. Ceux qui ont été premiers de la classe en chimie
expliqueront ça mieux que moi, je m'étais fait viré au début du premier cours en faisant explosé
l'armoire du professeur Tournesol.......
Cet acide ronge lentement le métal en créant des boues marron foncé
D'où l'importance de renouveler régulièrement le liquide de refroide et son calorstat
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/references-et-equivalences-de-pieces-detachees-chez-les-constructeurs-et-equipementiers-f5/liquide-de-refroidissement-t557.htm
Baboon
-Liquide de plus de 2 ou 3 ans, il perd ses propriètés de protections, lubrifications de l'axe de pompe à eau,
il se transforme parfois en acide léger, creation de boues marron claire , obstruction ou bouchage
du réséau alvéolaire du radiateur, accèlèration du vieillisement des durites ........
-Liquide re-complété avec de l'eau minerale ou du robinet
-Liquide re complété avec un autre liquide non miscible ou inaproprié
-Liquide recomplèté avec un liquide bas de gamme de grande distribution
Les autres causes,
-culasse poreuse,
-micro fissure du joint de culasse--> une très infime partie de la compression se barre dans le circuit
et encrasse le liquide et l'ensemble du circuit
-micro fissure d'une chemise ou du bloc (rare)
Une autre cause encore, culasse alu sur bloc fonte, réaction chimique électrostatique
du liquide de refroide qui se transforme en acide. Ceux qui ont été premiers de la classe en chimie
expliqueront ça mieux que moi, je m'étais fait viré au début du premier cours en faisant explosé
l'armoire du professeur Tournesol.......
Cet acide ronge lentement le métal en créant des boues marron foncé
D'où l'importance de renouveler régulièrement le liquide de refroide et son calorstat
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut Fafa.
Concernant ce bloc de trois compteurs, où l as tu acheté, car je le trouve top. De plus , installé ici, très bien !!!!!
Pour le branchement de la temperature d huile ?? une sonde sur le bouchon de vidange ??? Le fil ne risque rien ?
Concernant ce bloc de trois compteurs, où l as tu acheté, car je le trouve top. De plus , installé ici, très bien !!!!!
Pour le branchement de la temperature d huile ?? une sonde sur le bouchon de vidange ??? Le fil ne risque rien ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut Pascaldan,
le bloc sans mano auto sport willy ou j'ai acheté le pot sur internet,
sinon les 3 manos en promo,le bouchon de vidange chez un copain décolleteur suivant le filetage de la sonde, avec de la conicité,pour les 2 fils pas de problème.
j'aime bien le F16 pour cela,chacun peu le personnaliser à sa convenance suivant son budget,et faire le montage soit même,
et faire partager,
un vrai régal
mardi je suis invité chez mon copain Sergio à la Baule
Mercredi matin circuit à Lohéac .
pas belle la vie
FAFA44
Invité- Invité
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
FAFA44 a écrit: -----------
Mercredi matin circuit à Lohéac .
FAFA44
Perfectionnement ??????
Fais nous plein de photos
Merci d'avance
Baboon
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Bonjour Baboon,
Mercredi sans moniteur, nous allons mettre en pratique notre premier cour ,très différend pour la conduite ,nous avions la pluie toute la matinée,sur le sec ben ????????
et Septembre avec moniteur, le but 20% de pratique pilotage,nous verrons bien si notre façon d'anticiper ce développe ou stagne, pour les photos oui oui.
FAFA44
Invité- Invité
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Merci Fafa. La pose de cet ensemble fera partie de mes modifs. Pour l instant pas de F16 dans mon garage, faut que je m occupe de la vente du buggy, dès que je trouverai le temps. Je ne pense pas le posséder donc avant l année prochaine en tenant cosmpte des délais de fabrication.
On n entend plus parler non plus du tube qui supprime le catalyseur.
De toutes manières, je ferai un saut lorsque j aurai le mien, je te dois bien ça, et voir ainsi tes modifs.
Aller amuses toi bien sur la piste, et mets nous des photos .......
On n entend plus parler non plus du tube qui supprime le catalyseur.
De toutes manières, je ferai un saut lorsque j aurai le mien, je te dois bien ça, et voir ainsi tes modifs.
Aller amuses toi bien sur la piste, et mets nous des photos .......
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
17 rue Victor Hugo 92400 Courbevoie
Tél. 01 47 93 79 82
Site--> http://www.autotecnica.fr/
Catalogue--> http://www.autotecnica.fr/catalogue/
Liens instrumentation de bord:
http://www.autotecnica.fr/docs/21.pdf
http://www.autotecnica.fr/docs/22.pdf
http://www.autotecnica.fr/docs/23.pdf
http://www.autotecnica.fr/docs/24.pdf
Baboon
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Demande d éclaircissement : Sur les Dacia, il y a bien un mano de temperature d eau. Donc, il y a forcement une sonde sur le moteur , mais où ? L endroit est t il condamné par Secma, suffit il d y visser simplement la sonde d origine ? Tout celà afin d éviter le montage fait pas Fafa.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Pascaldan a écrit:Demande d éclaircissement : Sur les Dacia, il y a bien un mano de temperature d eau. Donc, il y a forcement une sonde sur le moteur , mais où ? L endroit est t il condamné par Secma, suffit il d y visser simplement la sonde d origine ? Tout celà afin d éviter le montage fait pas Fafa.
Salut Pascal
Je ne connais pas du tout cette mécanique, mais il se pourrait bien (au conditionnel)
que cette sonde ou capteur informerait d'abord le calculox d'injection/allumage
et retranscrirait l'info d'anomalie surchauffe via le voyant rouge du tableau de bord.
Pas du tout sure de ce que j'avance.
Baboon
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
La réponse pourrait sans doute être donnée par un des mécanos de chez Secma. La réponse n urge pas pour moi, car je n ai un F16 que dans mes rêves, mais si ça pouvait aider les heureux possesseurs...............
J en profite pour te féliciter sur tes reportages et photos, Baboon, (Et Libgo egalement, le F16 au pays des cigales) le rêve n est que meilleur !!!!!!!
J en profite pour te féliciter sur tes reportages et photos, Baboon, (Et Libgo egalement, le F16 au pays des cigales) le rêve n est que meilleur !!!!!!!
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
plus trois mano sur le f16
bonjour a tous ;
pour repondre a pascaldam et aux autres interessés , le tuyau d'echapement sans catalyseur est en vente aupres de l'usine : il est en inox au prix de plus ou moins de 150 e :
bien a vous tous : pol
pour repondre a pascaldam et aux autres interessés , le tuyau d'echapement sans catalyseur est en vente aupres de l'usine : il est en inox au prix de plus ou moins de 150 e :
bien a vous tous : pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
+ deux sur le fun500
pose de deux mano vdo
vais voir pour changer les vis de fixation des mano cela fait pas terrible
1 température d'eau ce n'est pas un luxe ( pas trop confiance au voyant
1 voltmètre
- -
-
longueur de l'ensemble : 85 mm
diamètre interne 22 mm
diamètre encastrement durite 26 mm
diamètre du support : 40 mm
-----------------
- - - flèche rouge pour la fonction éclairage du mano via les veilleuse du fun
vais voir pour changer les vis de fixation des mano cela fait pas terrible
1 température d'eau ce n'est pas un luxe ( pas trop confiance au voyant
1 voltmètre
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diamètre interne 22 mm
diamètre encastrement durite 26 mm
diamètre du support : 40 mm
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- - - flèche rouge pour la fonction éclairage du mano via les veilleuse du fun
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Super Phill,j'aime bien les manos ,le look,tu seras pas déçu en plus blanc ,et surtout les indications en temps réel ,l'ouverture du carlostat ,et oui j'ai fait l'erreur de prendre plus sombre .et sur celui de sergio blanc.comme dab le premier essui les platres .sinon depuis 1 mois je n'ai pas roulé vu certaines modifs,
et surpris hier soir en mettant le contact ,une petite alarme sonore au voltmète m'indiquais charge insuffisante - de 12 volts,
donc recharge.
FAFA44
Invité- Invité
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Voilà mon mano d'eau.
Pour l'installation, réalisation d'un T pour mettre la sonde en parallèle de la sonde de température d'eau du calculateur
Pour l'installation, réalisation d'un T pour mettre la sonde en parallèle de la sonde de température d'eau du calculateur
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut PePe.PePe a écrit:Pour l'installation, réalisation d'un T pour mettre la sonde en parallèle de la sonde de température d'eau du calculateur
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce "T" ?
Merci
Patrick Abitbol- Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Il faudra que je vous mette une photo à l'occasion.
Sur le principe, c'est un T qui se met en place sur le piquage prévu pour la sonde de température d'eau du calculateur, et sur lequel on vient fixer la sonde du calculateur et la sonde du mano.
Sur le principe, c'est un T qui se met en place sur le piquage prévu pour la sonde de température d'eau du calculateur, et sur lequel on vient fixer la sonde du calculateur et la sonde du mano.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Ca me branche bien ca (sans jeu de mots ).
Tu as une référence, un lien ou quelque chose ?
Tu as une référence, un lien ou quelque chose ?
Patrick Abitbol- Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut Patrick
Exemple d'un support de sonde
Tu coupes une durite de circuit de refroide en amont d'un radiateur
et tu intercales ce support dans la durite.
Disponible chez ORECA, avec sonde, manomètre de tempée, etc etc etc
Autre lien---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t874-trois-petits-mano-pour-le-f16-de-sergio-49
Baboon
Patrick Abitbol a écrit:Ca me branche bien ca (sans jeu de mots ).
Tu as une référence, un lien ou quelque chose ?
Exemple d'un support de sonde
Tu coupes une durite de circuit de refroide en amont d'un radiateur
et tu intercales ce support dans la durite.
Disponible chez ORECA, avec sonde, manomètre de tempée, etc etc etc
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Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut Baboon !
Je pensais en effet opter pour ce système, à savoir couper les durites d'eau, mais j'ai lu le message de PePe à propos du T.
Si je comprends bien, cela permettrait d'éviter de découper, non ?
Je pensais en effet opter pour ce système, à savoir couper les durites d'eau, mais j'ai lu le message de PePe à propos du T.
Si je comprends bien, cela permettrait d'éviter de découper, non ?
Patrick Abitbol- Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Re: PLUS TROIS MANO SUR LE F16
Salut Patrick,
il faut couper la durite souple de la valeur de l'épaisseur du support vert ou bleu ,il te reste plus que le montage sur les 2 extrémitées à bourlet avec 2 colliers .
sur le tuyau rigide pas possible.
il te faut le bon T alu suivant le diam int durite.
FAFA44
Invité- Invité
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