Axe de pédales d'embrayage
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Manu
Baboon
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Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Axe de pédales d'embrayage
Salut à tous
Dimanche d'il y a 15 jours, au moment de rejoindre les Seveners (Caterham & Lotus), disparition brutale de
la pédale de gauche.
Par pédale de gauche, ne pas y voir un quelqu'onque homme politique, mais la pédale d'embrayage
Disparue sous les pédales de freins et d'accélèrateur. Consternation
En fait, elle s'est simplement décrochée de son axe
Un axe horizontal en acier, sur lequel s'articule les pédales d'embrayage et de freins
La cause, un rondelle frein acier emboutie à 2 balles et trois poils de touffe qui s'est faite la valise
Etonnant, puisque cette rondelle ne subit absolument aucune contrainte
Donc, certainement un problème de vibrations ......
Et c'est à Athène que s'atteignir les Athèniens
Parce que remettre en place cette p----n d'enfo----ées de la race de sa mère de rondelle,
faut les doigts du gynècologue de Mimie Mattie, la souplesse d'un serpent sans lunettes.
Avec mes 110 kilox en tong et short, et ma carcasse fracassée de partout, impossible de le faire
Plusieurs s'y sont essayés
Subascuba et son fils
Mon neveu Johan, mécano Air France
David, mécano moto et auto
Aucun n'y est arrivé.
Mais bon, faut prendre ça avec le sourire et la rigolade, c'est pas la mort du petit cheval
dans les bras de sa mère.
Pédalier déposé sur un établi, ce devrait se remettre en 2 secondes
Pédalier en place, c'est impossible
Pas la place d'exercer un effort suffisant des doigts pour faire rentrer cette rondelle
comme Papa dans ---la belle voisine d'en face
Alors bonne vieille solution éprouvée, perçage de cet axe, rondelles plates
et goupille qui écarte les cuisses pour vérrouiller
Sauf que des goupilles écarteuses de cuisses à l'ancienne, plus moyen d'en trouver,
je fais même la tournée des potes garagistes de mon coin, c'est une denrée disparue.
Alors je me rabat sur du fil d'acier inox à torsader pour stopper les écroux
comme en mécanique aviation.
Sur ce, en rentrant à ma cabanne, j'en discute avec mon voisin, qui restaure dans son sous sol
une Peugeot 203 Luxe de 1949 et une Amilcar 1929, et incroyaaaaaaaaaable,
il me sort de son bazard une belle goupille écarteuse de cuisses toute neuve
Alors si cela vous arriverait aussi, ce qui est peu probable, vous avez la solution
En espèrant que ce post puisse aider les gens de la SECMA de fiabiliser un peu plus
le joyeux F16
A bientôt
Baboon
Dimanche d'il y a 15 jours, au moment de rejoindre les Seveners (Caterham & Lotus), disparition brutale de
la pédale de gauche.
Par pédale de gauche, ne pas y voir un quelqu'onque homme politique, mais la pédale d'embrayage
Disparue sous les pédales de freins et d'accélèrateur. Consternation
En fait, elle s'est simplement décrochée de son axe
Un axe horizontal en acier, sur lequel s'articule les pédales d'embrayage et de freins
La cause, un rondelle frein acier emboutie à 2 balles et trois poils de touffe qui s'est faite la valise
Etonnant, puisque cette rondelle ne subit absolument aucune contrainte
Donc, certainement un problème de vibrations ......
Et c'est à Athène que s'atteignir les Athèniens
Parce que remettre en place cette p----n d'enfo----ées de la race de sa mère de rondelle,
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Mais bon, faut prendre ça avec le sourire et la rigolade, c'est pas la mort du petit cheval
dans les bras de sa mère.
Pédalier déposé sur un établi, ce devrait se remettre en 2 secondes
Pédalier en place, c'est impossible
Pas la place d'exercer un effort suffisant des doigts pour faire rentrer cette rondelle
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et goupille qui écarte les cuisses pour vérrouiller
Sauf que des goupilles écarteuses de cuisses à l'ancienne, plus moyen d'en trouver,
je fais même la tournée des potes garagistes de mon coin, c'est une denrée disparue.
Alors je me rabat sur du fil d'acier inox à torsader pour stopper les écroux
comme en mécanique aviation.
Sur ce, en rentrant à ma cabanne, j'en discute avec mon voisin, qui restaure dans son sous sol
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il me sort de son bazard une belle goupille écarteuse de cuisses toute neuve
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A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 23/4/2010, 07:48, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Axe de pédales d'embrayage
Ben cela fait comme une épreuve de mécanique pour le CAP
J'ai un peu de stock en goupille vierge,sinon la goupille delta .
ou une petite patte amovible pour stopper la tête. une gorge et un circlips
la position je la pratique ,cela reste quand même difficile à éviter après un bon repas.
sinon nous avons un médecin dans l'équipe en cas d'une mauvaise posture.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Axe de pédales d'embrayage
Salut Baboon,
Beau récit de ta mésaventure.
Merci de partager ton expérience.
Manu.
Beau récit de ta mésaventure.
Merci de partager ton expérience.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Axe de pédales d'embrayage
Oui, oui les gars... je peux assurer en cas de mauvaises remontées gastriques ou claquage inopiné et brutal !!! y'a qu'à demander...
Pour les doigts de Gynéco je peux assurer aussi...
En tout cas c cool, le F16 ne va bientôt plus avoir de secrets pour nous...
Re: Axe de pédales d'embrayage
Mon neveu Johan, souple comme un Lémurien de Madagascar
Remise en place de l'axe du pédalier, des 2 pédales et de la goupille, 45 secondes !!!
Un Zooming sur la goupille
Sur ce, l'axe étant trop court de quelques millimètres et des poils de touffe,
impossible d'y mettre les rondelles que j'avais prévues
ben ça ira très très bien comme ça.
Toujours faire le plus simple possible
A bientôt
Baboon
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Re: Axe de pédales d'embrayage
phill54 a écrit:
goupil en place
Sur un SECMA c'est inévitable et indispensable....... .........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Axe de pédales d'embrayage
Salut,phill54 a écrit: suite perte de l'ecrou par deux fois , modif faite
goupil en place
Du simple frein filet n'aurait pas suffit ?
Achille Bobyla a écrit:phill54 a écrit:
goupil en place
Sur un SECMA c'est inévitable et indispensable....... .........
Xav´- Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77
Re: Axe de pédales d'embrayage
On a l"impression que tu as "bien" serré l'écrou.
Si c'est le cas, je te conseille de ne pas le serré pour avoir un peu de jeu, sinon tu risques de casser ton câble d'embrayage
Si c'est le cas, je te conseille de ne pas le serré pour avoir un peu de jeu, sinon tu risques de casser ton câble d'embrayage
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Axe de pédales d'embrayage
frein filet oui , mais au bout de deux écrous nylstop j'ai préféré passé la goupille pour plus de sécurité ,
pas d’inquiétude pour le serrage de l'écrou , il est en bout de filetage , il a de quoi pivoter sur lui même
pas d’inquiétude pour le serrage de l'écrou , il est en bout de filetage , il a de quoi pivoter sur lui même
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