Tole Anti ripe Pédales F16
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Tole Anti ripe Pédales F16
Spécial PIEDS NICKELES
Je souhaitais relooker les pédales avant le remontage pédalier ,et les platines vendu en tunning me plaisaient pas ,donc j’ai trouvé chez Casto ,de la tôle alu de 500mmx250mm ep 1,7mm avec un grain de riz pile poil anti ripe ,la cote de hauteur à changée de 50mm à 68mm sur les pédales frein/embrayage.
Pédale accélérateur la largeur passe de 20mm à 30mm .
Dans l’étau ,sur tube approprié j’ai formé les coquilles ,sans difficulté ,juste avoir la tôle plus longue.
Montage avec rivets pops sur l’arrière, diam 3mm.
quelques photos.
FAFA44
tôle et protection durite chauffage
Invité- Invité
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
c est le forum des Mac Gyver ici?
fallait y penser...bravo
fallait y penser...bravo
Dernière édition par gazelnight le 20/1/2013, 18:54, édité 2 fois
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Très belle réalisation ! (comme toujours avec FAFA)
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
gazelnight a écrit:c est le forum des Mac Gyver ici?
fallait y penser...bravo
Yes, c'est un peu ca, mais Mac Gyver en personne ici c'est notre Fafa national
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Samy a écrit:gazelnight a écrit:c est le forum des Mac Gyver ici?
fallait y penser...bravo
Yes, c'est un peu ca, mais Mac Gyver en personne ici c'est notre Fafa national
enfin c est plutot Mac Givré pour l instant avec le temps qu il fait chez vous...
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Yes c'est clair, perso je suis bien content, les T° etaient trop hautes pour les cultures et j'adore la neige
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Samy a écrit:Yes c'est clair, perso je suis bien content, les T° etaient trop hautes pour les cultures et j'adore la neige
tu cultives des patates???
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Nan, du raisin pour faire des bonnes bubulles (Champagne)
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Salut FAFA
Excellent comme d'habitude
Un petit conseil sans aucune obligation de le réaliser, si tu peux, augmentes la surface
de la pédale d'accélérateur, par le bas et par les côtés, comme cela te conviendrait le mieux
pour favoriser la technique du talon/pointe.
Ensuite, il te faudra régler les câbles de sorte que lorsque ta pédale freins appuyée
à la hauteur de "limite-blocage-des roues" soit à la même hauteur que la pédale d'accélérateur
en position "relâchée".
La technique du talon/pointe, il est très très bon de savoir la pratiquer,
mais il n'y a aucune obligation de le faire sur les boite à pignons modernes comme
celle de nos Secma Renault.
Plus intéressant le jour où vous conduirez ou piloterez une ancienne genre Ferrari GT25 SWB
pour épargner et soulager les synchrox ou Cobra Ford Shelby pour éviter aux rétrogradages
les brutaux blocages de pont pouvant entrainer des têtes ) queue, voir des tonneaux,
ce qui ferait vraiment très négligé
A bientôt
Baboon
Excellent comme d'habitude
Un petit conseil sans aucune obligation de le réaliser, si tu peux, augmentes la surface
de la pédale d'accélérateur, par le bas et par les côtés, comme cela te conviendrait le mieux
pour favoriser la technique du talon/pointe.
Ensuite, il te faudra régler les câbles de sorte que lorsque ta pédale freins appuyée
à la hauteur de "limite-blocage-des roues" soit à la même hauteur que la pédale d'accélérateur
en position "relâchée".
La technique du talon/pointe, il est très très bon de savoir la pratiquer,
mais il n'y a aucune obligation de le faire sur les boite à pignons modernes comme
celle de nos Secma Renault.
Plus intéressant le jour où vous conduirez ou piloterez une ancienne genre Ferrari GT25 SWB
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ce qui ferait vraiment très négligé
A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 31/3/2013, 19:39, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Tole Anti ripe Pédales F16
ACHILLE BOBYLA ( dix slips bien sur )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Baboon a écrit:
La technique du talon/pointe, il est très très bon de savoir la pratiquer,
mais il n'y a aucune obligation de le faire sur les boite à pignons modernes comme
celle de nos Secma Renault.
Plus intéressant le jour où vous conduirez ou piloterez une ancienne genre Ferrari GT25 SWB
pour épargner et soulager les synchrox ou Cobra Ford Shelby pour éviter aux rétrogradages
les brutaux blocages de pont pouvant entrainer des têtes ) queue, voir des tonneaux,
ce qui ferait vraiment très négligé
A bientôt
Baboon
Salut Baboon, j ai pratiqué quotidiennement sur la 964 et je suis d accord que c est indispensable de savoir faire du talon pointe pour "piloter" une propulsion à moteur arriere. d ailleurs, on peut plus s en passer apres.. une fois que c est acquit, il devient naturel de le faire.
mais je voudrais savoir en quoi et pourquoi la reaction de la Secma est differente d une autre à moteur arriere à cause de sa boite recente?
elle a les memes risque de blocage que toutes propulsions à moteur arriere, non?
Dernière édition par gazelnight le 22/2/2013, 01:08, édité 1 fois
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
gazelnight a écrit:
mais je voudrais savoir en quoi et pourquoi la reaction de la Secma est differente d une autre à moteur arriere à cause de sa boite recente?
elle a les memes risque de blocage que toutes propulsions à moteur arriere, non?
je me risque à te répondre "Gazelle de la nuit"......l'utilisation du talon/pointe avec le F16 n'est qu'une question de plaisir/fun/frime, mais pour l'efficacité, grâce à son excellentissime freinage, il n'est pas besoin de frein moteur......... grand coup de tatane sur la pédale de frein au panneau "trop tard" voire plus si affinités et juste avant d'inscrire la courbe tu choisis le bon rapport et GAAAAAZZZZZZZZ !
Notre encyclopédie Baboonesque infirmera ou démentira mes propos.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Achille Bobyla a écrit:gazelnight a écrit:
mais je voudrais savoir en quoi et pourquoi la reaction de la Secma est differente d une autre à moteur arriere à cause de sa boite recente?
elle a les memes risque de blocage que toutes propulsions à moteur arriere, non?
je me risque à te répondre "Gazelle de la nuit"......l'utilisation du talon/pointe avec le F16 n'est qu'une question de plaisir/fun/frime, mais pour l'efficacité, grâce à son excellentissime freinage, il n'est pas besoin de frein moteur......... grand coup de tatane sur la pédale de frein au panneau "trop tard" voire plus si affinités et juste avant d'inscrire la courbe tu choisis le bon rapport et GAAAAAZZZZZZZZ !
Notre encyclopédie Baboonesque infirmera ou démentira mes propos.
Achille
je t arrete Achille,
car le talon pointe ne sert pas à chercher un frein moteur mais plutot à empecher le micro (mais suffisant pour faire un tete à queue) blocage du pont arriere (et donc des roues) au changement de rapport en t inscrivant dans la courbe justement.
tu fais une relance du moteur au changement de rapport pour poser le volant moteur sur l embrayage au MEME regime. et c est là tout l art...
moi j adore et c est pas pour craner, c est OBLIGATOIRE en mode "Sport".
les Brembo d une Posche ont un excellentissime freinage aussi, mais si tu rentres dans une courbe de la facon que tu dis et que tu tombes un rapport dans la courbe pour en ressortir à fond, avec ma caisse, c est à fond mais à 180° que tu risques d en sortir...
je sais que Baboon s y connait aussi. ce que je voulais savoir, c est en quoi les 2 conceptions sont differentes. ou pourquoi il n y a pas de risque de BLOCAGE sur la Secma. le poid peut etre?
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Salut Gazelnight
Le 964 comme le F16, bien sur si tu relâches trop vite la pédale d'embrayage aux rétrogradages,
tu peux provoquer le blocage des roues arrière et bien sur le tête à queue.
Mais les ensembles boites-embrayage-commandes sont de nos jours plus asseptisées
et plus confortables à utiliser que sur les autos anciennes.
Le talon/pointe, ne te vexes pas, mais sur le 964, hormis pour le "sound" super sympa des Flat Six,
il n'apporte pas grand chose, juste le plaisir de jouer. Et ça je reconnais que c'est déjà énoooorme.
Sur ce, en matière de Porsche, sur les anciennes, 991/2.0 litres, 991 2.7 RS, 930-934-935,
914-6C, 356, 904-906-908-910, ETC ETC ETC par respect pour la mécanique, respect de la personne
qui me confie son auto, je le pratique systématiquement pour soulager les cardans,
les roulements et pignons, le disque d'embrayage, les synchrox, etc etc etc
Et pourtant, les synchrox, c'est me semble t'il une invention Porsche
A bientôt
Baboon
Le 964 comme le F16, bien sur si tu relâches trop vite la pédale d'embrayage aux rétrogradages,
tu peux provoquer le blocage des roues arrière et bien sur le tête à queue.
Mais les ensembles boites-embrayage-commandes sont de nos jours plus asseptisées
et plus confortables à utiliser que sur les autos anciennes.
Le talon/pointe, ne te vexes pas, mais sur le 964, hormis pour le "sound" super sympa des Flat Six,
il n'apporte pas grand chose, juste le plaisir de jouer. Et ça je reconnais que c'est déjà énoooorme.
Sur ce, en matière de Porsche, sur les anciennes, 991/2.0 litres, 991 2.7 RS, 930-934-935,
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Et pourtant, les synchrox, c'est me semble t'il une invention Porsche
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Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Laurent Vax aime ce message
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Baboon a écrit:Salut Gazelnight
Le talon/pointe, ne te vexes pas, mais sur le 964, hormis pour le "sound" super sympa des Flat Six,
il n'apporte pas grand chose, juste le plaisir de jouer. Et ça je reconnais que c'est déjà énoooorme.
Sur ce, en matière de Porsche, sur les anciennes, 991/2.0 litres, 991 2.7 RS, 930-934-935,
914-6C, 356, 904-906-908-910, ETC ETC ETC par respect pour la mécanique, respect de la personne
qui me confie son auto, je le pratique systématiquement pour soulager les cardans,
les roulements et pignons, le disque d'embrayage, les synchrox, etc etc etc
A bientôt
Baboon
donc c est tout pareil sauf que comme c est neuf tu as le droit de lui en mettre plein la gueule. ca passe mieux, c est ca?
comme tu dis, "le respect de la mecanique", je suis perdu là.
en mode "sport", je ne peux concevoir de poser un volant moteur à 2000 tours sur un dique d embrayage à 7000 tours en rentrant dans un virage le resultat est pour moi automatique. le QQ va vouloir passer devant au pemier blocage...d où la relance indispensable.
totalement inutile en conduite quotidienne...ça je te l accorde, mais ça devient naturel et tu le faits tout le temps apres.
et je vois pas pourquoi ce serait different aujourd hui sur une recente.
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Comment tu connais la position de la pédale de frein à la limite du blocage des roues? J'imagine que ça ne se vois pas à l'arrêt, et je ne me vois pas conduire avec quelqu'un la tête en bas entre mes jambes pour regarder la position de la pédale au moment du blocage des roues.Baboon a écrit:
Ensuite, il te faudra régler les câbles de sorte que lorsque ta pédale freins appuyée
à la hauteur de "limite-blocage-des roues" soit à la même hauteur que la pédale d'accélérateur
en position "relâchée".
Ou alors je me fait un freinage limite blocage des roues et je ne bouge pas mon pied jusqu'à l'arrêt et là seulement la personne vient voir où est la pédale.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
gazelnight a écrit:
donc c est tout pareil sauf que comme c est neuf tu as le droit de lui en mettre plein la gueule. ca passe mieux, c est ca?
comme tu dis, "le respect de la mecanique", je suis perdu là.
Ok ok ok Gazelnight, je me suis mal exprimé.
Le talon/pointe, on l'utilise pour éviter les blocages intempestifs des roues arrière, ok ok.
Mais sur les automobiles anciennes, c'est surtout pour préserver la mécanique
qu'on le faisait autrefois, et encore de nos jours.
Alors si une boite Porsche à synchrox d'il y a 50 ans et une boite à synchrox actuelle fonctionne sur le même principe,
il ne faut surtout pas oublier que les métaux et alliages d'autrefois n'ont plus rien à voir
avec ce TOUT qu'il se fait aujourd'hui.
Que ce soit en résistance, usure, conductibilité thermique ou électrique, dilatations calculées et programmées....
De même que la précision de tailles et d'usinages des pièces qui sont passés du 1/100 ème
au 1/10 000 ème de millimétre. Pignons, roulements, bagues de synchrox, paliers d'arbres, coulisseaux, etc etc etc
Pareil pour les pièces coulées moulées, sous très très hautes pressions ou sous vide,
finis les carters coulés dans des moules à gauffres qui se déformaient sous la chaleur
des contraintes mécaniques.
Si les principes de fonctionnements de la boite à synchrox de cette Porsche 906 Street ci dessus
et celles de cette très belle Porsche 964 ci dessous sont les mêmes, la construction, conception,
n'ont absolument plus rien à voir l'une avec l'autre.
Une boite à pignons de 964, à moins d'y rentrer la seconde à 250 et tout lâcher l'embrayage,
c'est absolument incassable et ça encaisse vraiment très fort et très longtemps.
Pour les plier ces boites, faut le faire exprès et leur en vouloir.
Et encore je crois bien que ce seront les cardans qui éclateront avant.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Laurent Vax aime ce message
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
je pense que le talon pointe est utile sur mauvais revetements ou suite a une bosse le train arriere se trouve un peu delesté et quand tu retombe si tu n est pas en regime c est blocage assuré.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Ouai ouai ouai FuméeNoirefumeenoire a écrit:je pense que le talon pointe est utile sur mauvais revetements ou suite a une bosse le train arriere se trouve un peu delesté et quand tu retombe si tu n est pas en regime c est blocage assuré.
Sur le F16 comme d'autres automobiles modernes en propulsion,
je le recommande fortement sur la neige ou la glace, surtout si l'auto
n'est pas équipée de gommards appropriés.
Baboon
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Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Dis Baboun, tu fais comment sur la glace sans les gommards clou ?? J'ai testé ce WE à Val Tho grâce à tes conseils (50€ l'heure, moins cher qu'à l'Alpe) mais n'avait pas encore trouvé les cloutés. Ben, même avec un petit moteur et une boîte longue, ça n'a pas été commode !Baboon a écrit:... sur la neige ou la glace, surtout si l'auto
n'est pas équipée de gommards appropriés.
Baboon
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
LG 26 a écrit:
Dis Baboun, tu fais comment sur la glace sans les gommards clou ?? :
Ah ben sur la glace sans cloutés, ben tu avances difficilement,
et surtout le pire, ça ne veut pas s'arrêter .
Sur ce, il me semblerait que notre TontonPoil, sauf erreur de ma part, aurait une machine
à clouter les gommards.
Un gommard Top Gun sur la neige et glace, mais à très gros budget
Un nouveau cloutage pour le pneu Michelin X-Ice North
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Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Evidement, avec ça c'est différentBaboon a écrit:
Un gommard Top Gun sur la neige et glace, mais à très gros budget
Un nouveau cloutage pour le pneu Michelin X-Ice North
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Baboon a écrit:
Une boite à pignons de 964, à moins d'y rentrer la seconde à 250 et tout lâcher l'embrayage,
c'est absolument incassable et ça encaisse vraiment très fort et très longtemps.
Pour les plier ces boites, faut le faire exprès et leur en vouloir.
Et encore je crois bien que ce seront les cardans qui éclateront avant.
Baboon
c est que j en ai plié une recemment justement. le differentiel de transmission 4x4 vers l avant...
mais avant qu il cede, j avais deja un gros probleme de synchro de 2nde depuis le debut et j etais OBLIGE de jouer du talon pointe pour passer la deuxieme pendant 1 an.
j ai donc été bien concerné par le sujet.
j en ai commandé une autre direct à Los Angeles, et apres ca c etait le jour et la nuit. que du bonheur...
n oublions pas qu au tout debut de l histoire automobile, les synchros ne sont apparues qu APRES la boite. il fallait donc DEJA jouer du talon pointe à l epoque avant qu ils n inventent la synchro pour changer les rapports. mais c etait pas pour es memes raisons. pas d histoire de pilotage la... les pauvres...
aujourd hui, des voitures comme la 370z le font automatiquement en tombant un rapport à la sequentielle au volant.
la manoeuvre sera donc effectivement dans le futur plus facile car gerée electroniquement...
gazelnight- Messages : 34
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
Salut aux as en tout genre...
De mon coté, j'en use et abuse...
1 parceque ça me fait plaisir... (on a un moteur, et le plus excitant, c'est quand meme l'accélérateur! )
2 parceque je viens de la moto, et que là, ayant débuté avec un CX honda à cardan, il fallait jouer de la poignée...
3 Parce que je pilote souvent quand ça glisse (buggy) et que c'est vachement utile.... (j'ai peté le pignon de 3eme de mon arbre primaire sur un retrogradage pour éviter un gars de l'ONF les mois derniers... )
Pour finir, je croyais dur comme fer que je n'aimerai pas les boites auto... (vieux con qui sait et qui ne veut pas changer...)
Et puis j'ai essayé les pallettes...
La BMW 135i... C'est une gameboy super marrante comme cela!
Mais bon... Si on me l'offre, je la garderai...mais j'aurai un F16 avant je pense... Sans pallette, car je suis quand meme tétu!
De mon coté, j'en use et abuse...
1 parceque ça me fait plaisir... (on a un moteur, et le plus excitant, c'est quand meme l'accélérateur! )
2 parceque je viens de la moto, et que là, ayant débuté avec un CX honda à cardan, il fallait jouer de la poignée...
3 Parce que je pilote souvent quand ça glisse (buggy) et que c'est vachement utile.... (j'ai peté le pignon de 3eme de mon arbre primaire sur un retrogradage pour éviter un gars de l'ONF les mois derniers... )
Pour finir, je croyais dur comme fer que je n'aimerai pas les boites auto... (vieux con qui sait et qui ne veut pas changer...)
Et puis j'ai essayé les pallettes...
La BMW 135i... C'est une gameboy super marrante comme cela!
Mais bon... Si on me l'offre, je la garderai...mais j'aurai un F16 avant je pense... Sans pallette, car je suis quand meme tétu!
Invité- Invité
Re: Tole Anti ripe Pédales F16
gazelnight a écrit:----------
-- j avais deja un gros probleme de synchro de 2nde depuis le debut et j etais OBLIGE de jouer du talon pointe pour passer la deuxieme pendant 1 an.
j ai donc été bien concerné par le sujet.
j en ai commandé une autre direct à Los Angeles, et apres ca c etait le jour et la nuit. que du bonheur...
----------
Whaaaaa, changer de boite pour un synchro flingué
Ca fait bobo à la carte bleue.
Un synchro de 1 ère/2 ème, ça doit pas coûté plus de 300 Euros, j'ai pas les tarifs.
Mais des gens capables d'ouvrir et opérer des G50, il en existe beaucoup aussi bien en France
et encore plus chez les Yankees.
Dans les boites de vitesses, la pignonerie ne s'use presque pas avec les gros kilométrages.
Ce sont les roulements qui souffrent, et surtout les synchrox puisque
ce sont des pièces de frictions, métal mou sur métal dur, et notemment le synchro de 1 & 2,
c'est le plus utilisé. Ensuite, les joints spy qui font l'étanchéité.
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