comparatif pot a chicane mobile et pot de "mobylette "
3 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
comparatif pot a chicane mobile et pot de "mobylette "
Bonjour a tous ,
je voudrais virer le silencieux d'origine du F16 , mais j'hesite entre le pot de mobylette type de celui de baboon et celui avec chicane mobile .
Ma question est / avez vous peut comparer les deux systemes sur le rendement et sur le nombre de decibels ?
je voudrais favoriser le rendement sans devenir sourd car je roule tous les jours avec la bete
merci pour vos avis . :pol
je voudrais virer le silencieux d'origine du F16 , mais j'hesite entre le pot de mobylette type de celui de baboon et celui avec chicane mobile .
Ma question est / avez vous peut comparer les deux systemes sur le rendement et sur le nombre de decibels ?
je voudrais favoriser le rendement sans devenir sourd car je roule tous les jours avec la bete
merci pour vos avis . :pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: comparatif pot a chicane mobile et pot de "mobylette "
Salut Pol,
je viens de carboniser mon F16
rien de grave, juste le montage d'un pot carbone/inox Remus Revolution, origine BMW 1200, merci au donateur Fred et au mécano Nanard ( même qu'il a tourné interieur-exterieur la soudure de l'adaptation !).
Bilan après 200km :
faut enlever la chicane, sinon ça étouffe le berlingue qui peine à monter dans les tours.
Niveau sonore : sans chicane, mesuré de manière similaire au protocole d'homologation, (de 4300t au ralenti), ça reste <92db !
Donc, conforme par rapport à mon homologation (type...16018000..38 homologué à 93db) ( et pour les F16 +récents homologués à 96db, encore mieux! )
Avantage de ce montage : le plaisir sonore, ça sonne grave !
Inconvénient : même si le sonomètre dit OK, c'est vachement moins discret....
Au niveau puissance et comportement, j'ai pas encore testé sans la chicane, faut voir...
Enfin bref, n'hésites-pas à tester ce que tu préfère, et à nous dire ce que t'en pense....
PS: encore une fois, je compte sur notre Baboon pour mettre la photo de mon montage
je viens de carboniser mon F16
rien de grave, juste le montage d'un pot carbone/inox Remus Revolution, origine BMW 1200, merci au donateur Fred et au mécano Nanard ( même qu'il a tourné interieur-exterieur la soudure de l'adaptation !).
Bilan après 200km :
faut enlever la chicane, sinon ça étouffe le berlingue qui peine à monter dans les tours.
Niveau sonore : sans chicane, mesuré de manière similaire au protocole d'homologation, (de 4300t au ralenti), ça reste <92db !
Donc, conforme par rapport à mon homologation (type...16018000..38 homologué à 93db) ( et pour les F16 +récents homologués à 96db, encore mieux! )
Avantage de ce montage : le plaisir sonore, ça sonne grave !
Inconvénient : même si le sonomètre dit OK, c'est vachement moins discret....
Au niveau puissance et comportement, j'ai pas encore testé sans la chicane, faut voir...
Enfin bref, n'hésites-pas à tester ce que tu préfère, et à nous dire ce que t'en pense....
PS: encore une fois, je compte sur notre Baboon pour mettre la photo de mon montage
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: comparatif pot a chicane mobile et pot de "mobylette "
Salut POL
Au début, j'avais monté un pot à chicanne mobile sur la Bestiole
En mode "off", moins de bruit que le pot d'origine
En mode "on", bruit sympa, mais pas de quoi reveillé tout le village
ni déterrer un commissariat de galinacés bleus à pattes noire.
En fait, le pot cata filtre déjà énormément le bruit
On est loin du bruit d'un vrai pot piste (105 Decibels) comme mon
ex 1300 Alfa Giulia 2.0 litres--> https://www.dailymotion.com/video/x57wib_giulia-baboon_auto
Pas vraiment de gain de puissance, c'est très subjectif.
Le seul reproche que je fais au pot à chicanne mobile, il pèse plus de 4 tonnes
Ensuite, j'y ai monté une gamelle de Kawazakiki 750 Z de la marque MICRON,
et je roule au quotidien sans l'atténuateur de bruit
Mais j'ai été relevé au sonomètre à 96 Decibels à 4500 Trs/mn sur le circuit
de la Ferté Gaucher.
Controle au sonomètre
Bon, je ne passe pas devant les kébours ou les galinacés bleus à fond
de zone rouge. Et je ne fais pas le "Kevin BILOUTE" à l'arret
au feux rouge à grands coups d'accèlèrateur.
Le bruit, filtré et castré aussi en partie par la gamelle cata donne tout de même un bruit
super sympa. Les galinacés bleus ne m'ont encore jamais interpellé pour ça.
Baboon
Au début, j'avais monté un pot à chicanne mobile sur la Bestiole
En mode "off", moins de bruit que le pot d'origine
En mode "on", bruit sympa, mais pas de quoi reveillé tout le village
ni déterrer un commissariat de galinacés bleus à pattes noire.
En fait, le pot cata filtre déjà énormément le bruit
On est loin du bruit d'un vrai pot piste (105 Decibels) comme mon
ex 1300 Alfa Giulia 2.0 litres--> https://www.dailymotion.com/video/x57wib_giulia-baboon_auto
Pas vraiment de gain de puissance, c'est très subjectif.
Le seul reproche que je fais au pot à chicanne mobile, il pèse plus de 4 tonnes
Ensuite, j'y ai monté une gamelle de Kawazakiki 750 Z de la marque MICRON,
et je roule au quotidien sans l'atténuateur de bruit
Mais j'ai été relevé au sonomètre à 96 Decibels à 4500 Trs/mn sur le circuit
de la Ferté Gaucher.
Controle au sonomètre
Bon, je ne passe pas devant les kébours ou les galinacés bleus à fond
de zone rouge. Et je ne fais pas le "Kevin BILOUTE" à l'arret
au feux rouge à grands coups d'accèlèrateur.
Le bruit, filtré et castré aussi en partie par la gamelle cata donne tout de même un bruit
super sympa. Les galinacés bleus ne m'ont encore jamais interpellé pour ça.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» MONTAGE DU POT A CHICANE VARIABLE SUR F16
» SECMA F16 Chicane nord Linas Montlhery 10/04/2011
» Pot de Mobylette
» Retroviseur de Mobylette
» ESSAI COMPARATIF GT àLurcy lévis
» SECMA F16 Chicane nord Linas Montlhery 10/04/2011
» Pot de Mobylette
» Retroviseur de Mobylette
» ESSAI COMPARATIF GT àLurcy lévis
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum