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Un mal pour un bien ?

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Message par Christian31 3/11/2015, 09:18

Bonjour à tous,
A force de jouer à l’apprenti sorcier on finit par faire des conneries…
Ainsi en voulant planter une énième vis dans ma bombinette j’ai percé une des conduites d’eau qui alimente le radiateur de chauffage de l’habitacle au niveau du midi de la poutre (axe vertical) et à la hauteur des genoux chauffeur (axe longitudinal). Une bêtise de débutant qui ne vérifie pas où va donner la pointe de vis…
Force est de constater, après conseils demandés à Fafa (merci, tu es toujours présent pour les copains), que la tuyauterie n’est pas remplaçable sans désolidariser la coque du châssis !
Du coup je me retrouve avec une voiture sans liquide de refroidissement et une fuite impossible à colmater.
Quand je disais que j’avais fait une connerie !

Première chose à faire, rendre la voiture opérationnelle en lui rendant son circuit de refroidissement. J’ai donc coupé les durites aller et retour au niveau du moteur et les ai reliées ensemble pour refermer le circuit.
Remplissage, purge et la voiture peut à nouveau rouler… ouf !
Je note sur mon indicateur de température d’eau moteur que la température reste plus stable qu’avant, de l’ordre de 88°, gageons que le refroidissement excessif de l’eau lors du passage sous la voiture n’aidait pas à réguler correctement…

Deuxième point, le chauffage habitacle, c’est con de ne plus en avoir fin octobre alors que les mauvais jours arrivent.
Nous avons tous payé pour connaitre les performances (vous avez dit « moyennes ») du chauffage du F16 qui, de toutes façons, ne pouvait plus exister sur ma voiture
J’ai cherché si un chauffage électrique pouvait se trouver dans le commerce et je n’ai rien trouvé qui mérite mon attention, j’ai donc pris le taureau par les cornes et pris la décision de le fabriquer moi-même.

Démontage du boitier Siroco et analyse.
Suppression du radiateur

Un mal pour un bien ? 2015-110

Installation de 4 éléments chauffants de type céramique développant chacun 180 watts et une température de surface d’environ 200° (deux seulement sont déjà installés sur la photo)

Un mal pour un bien ? 2015-111

Etude et fabrication de la partie puissance ainsi que du hachage des alimentations afin de ne consommer que environ 26 A en permanence (les éléments chauffants étant câblés par paires)

Un mal pour un bien ? 2015-112

Un mal pour un bien ? 2015-113

Installation d’un contrôleur de température (acheté 17€ sur Amazon) qui coupe ou met en marche le chauffage automatiquement en fonction de la consigne choisie.

Un mal pour un bien ? 2015-114

Ouverture d’une trappe d’accès (symétrique à celle de gauche)
Installation et câblage sur la voiture

Un mal pour un bien ? 2015-115

Essais sur la voiture, la chaleur est présente quelques secondes après la mise sous tension, la température relevée au niveau des bouches de dégivrage pare-brise est de 31° après 30 secondes. (température ambiante 14°)

Un mal pour un bien ? 2015-116

Voici le schéma de principe de l’installation

Un mal pour un bien ? Scheim10

Coût de l'opération : environ 120 €

Alors était-ce un mal pour un bien, l'hiver me l'apprendra ?
Je pense que de toutes façons je n'aurai pas plus froid qu'avant...

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Message par GerardH 3/11/2015, 09:27


Alors là, je dis chapeau. Shocked


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Message par LEPOUTRE Serge 3/11/2015, 09:32

Alors là !!! Bravo...
Vivement cet hiver que tu puisses conduire en chemisette...
Juste une idée, comme ça... Pour occuper ta retraite, prépare quelques montages d'avance, il y aura des preneurs...
Allez ! Zou... Courage.
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Message par Pascaldan 3/11/2015, 09:44

Pas mal Christian, cependant j attire l attention sur ce montage. La consommation de courant de 26 Ampères, c est énorme.
Ne jamais mettre le chauffage sans que le moteur soit en marche car la batterie est à plat en un clin d oeil. De plus, attention aussi à ne pas mettre ce chauffage avec les phares allumés car l alternateur risque de chauffer dur lui aussi. Il est prévu pour 45 A ou 55 Ampères, je sais pas trop. Si il y a le chauffage et les phares, on va monter entre 35 et 40 A donc pas loin de sa limite.
Mon but n est pas une critique négative, je dis faites attention quand même avec autant d ampérage. Installez les fusibles et le cablage capable d encaisser tout ça.
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Message par Christian31 3/11/2015, 09:59

Salut Pascaldan, tu as raison sur toute la ligne. C'est pourquoi je ne tire que 26 A avec une alimentation de commande après contact. J'ai essayé avec tous les feux allumés et il n'y a aucune perte de régime du ralenti, preuve que l'alternateur ne se met pas à genoux, et ma tension batterie reste à 14,4 volts.
De plus les éléments de chauffe sont auto-régulés et ne consomment 13A chacun que au début de la chauffe pour se stabiliser aux environs de 5/6 A au bout de quelques instants.
Quant aux sections de câblage, la norme est 10A/mm2, j'ai câblé tous les circuits de puissance avec du 3 mm2 et aucun des conducteurs ne dépasse 30 cm de long... ça laisse de la marge.
Merci à toi d'avoir soulevé ce problème qui, effectivement, aurait pu être néfaste pour l'alternateur et je ne prends pas ton post pour une critique négative mais pour une excellente observation.
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Message par Pascaldan 3/11/2015, 10:18

Aucun souci Christian. Le but c est que tout le monde soit content de son F16 et qu il ne fasse pas de bêtises en le bricolant.
Il y a des gens qui ont mis le feu à leur véhicule (pas un F16) en ajoutant des feux longues portées trop puissants.
L alternateur chauffe (chaud - bouillant) et il prend feu.
Donc avec tes explications, ça doit le faire.
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Message par Samy 3/11/2015, 11:55

Génial Christian, une modif qu'elle est intéressante king2

Tu les as où les céramiques ?

@ Pascaldan : les alternos du F16 sont des 110A il me semble, si quelqu'un a du 50/60A ça pourrait être une info intéressante topppppp
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Message par Christian31 3/11/2015, 11:59

Les éléments chauffants sont achetés chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532894/Elment-chauffant-12-VDC-180-W-L-x-l-x-h-90-x-27-x-17-mm-1-pcs?queryFromSuggest=true
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Message par Samy 3/11/2015, 12:04

Merci Christian topppppp , j'allais regarder chez eux justement taperr
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Message par Invité 3/11/2015, 12:32

Very Happy
Félicitation Christian, mieux que ta première idée avec le radiateur en eau, plus de déperdition via les durites .énergie au plus près du besoin ,juste laisser le temps pour le comportement du système.

king2 king2 king2

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Message par Xav´ 3/11/2015, 12:48

topppppp

Merci Christian.

Bon si j'ai bien tout suivi : on vire la chaudière et on fou des grilles pains Wink

Je suis curieux d'avoir ton retour concernant cette belle modif qui a permis d'alléger le F16 lol2 Rolling Eyes
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Message par Christian31 3/11/2015, 12:58

Je ne cherche pas le gain de poids...
Entre des bébés comme certains membres du forum qui déclare un poids supérieur au quintal et moi qui en fait à peine plus que la moitié d'un, j'ai de la marge pour ajouter quelques gadgets...  Un mal pour un bien ? Lol
Mais j'ai bien l'impression qu'avec l'allégement obtenu par la suppression d'un quart de litre de liquide de refroidissement j'ai gagné au moins une seconde pour passer de 0 à 100 km/h Un mal pour un bien ? 805148
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Message par Xav´ 3/11/2015, 15:25

Christian31 a écrit:Entre des bébés comme certains membres du forum qui déclare un poids supérieur au quintal et moi qui en fait à peine plus que la moitié d'un, j'ai de la marge pour ajouter quelques gadgets...  Un mal pour un bien ? Lol
Mais j'ai bien l'impression qu'avec l'allégement obtenu par la suppression d'un quart de litre de liquide de refroidissement j'ai gagné au moins une seconde pour passer de 0 à 100 km/h Un mal pour un bien ? 805148

mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Fred. 3/11/2015, 16:23

Christian31 a écrit:Je ne cherche pas le gain de poids...
Entre des bébés comme certains membres du forum qui déclare un poids supérieur au quintal et moi qui en fait à peine plus que la moitié d'un, j'ai de la marge pour ajouter quelques gadgets...  Un mal pour un bien ? Lol
Mais j'ai bien l'impression qu'avec l'allégement obtenu par la suppression d'un quart de litre de liquide de refroidissement j'ai gagné au moins une seconde pour passer de 0 à 100 km/h Un mal pour un bien ? 805148
Salut
J'en connais un comme cela qui a vité le pare-brise.....
( et Pea qui va encore dire que l'on attaque Baboon Very Happy )











(Nan nan j'ai pas dit Qu'il fait plus d'un quintal noter administrateur préfèré....)










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Message par Achille Bobyla 3/11/2015, 19:05

Fred. a écrit:
(Nan nan j'ai pas dit Qu'il fait plus d'un quintal notre administrateur préféré....)

Tu ne l'as pas dit mais il le fait ........... Shocked

Achille ( pas moi......pas encore..... Evil or Very Mad  )
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Message par Invité 3/11/2015, 19:43

Bonsoir.
Je confirme, alternateur 110 A.

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Message par Philou54 3/11/2015, 21:58

Félicitation. C'est une bien belle réalisation avec des avantages non négligeables à la clé : gain de poids, montée plus rapide en température du moteur l'hiver, chauffage rapide de l'habitacle.. king2
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Message par junior 4/11/2015, 23:20

Ton retour sera intéressant !!

Car si le coût du radiateur + durites d'origine est supérieur au coût de ton installation et si cette dernière s'avère efficace ( chauffage instantané et pas besoin d'attendre que le moteur chauffe...) cela sera bien pratique en hiver pour desembuer le pare brise.

Une future modification éventuelle de secma pour encore améliorer le F16 Rolling Eyes
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Message par Fred. 4/11/2015, 23:30

Pour ceux qui voudraient bricoler un chauffage v1 est à vendre sur le Bon coin pour 10€, cela pourrait être une bonne base sans sacrifier l'existant.
Fred.
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