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Soufflet crémaillère direction

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Message par Philou54 6/8/2015, 13:27

Bonjour
Quelqu'un a t-il la référence du soufflet à l'extrémité de la crémaillère de direction (coté conducteur). Sur mon F16 le soufflet a été remplacé par un tube PVC bien ajusté fermé par un bouchon et qui tient parfaitement grâce à un collier, mais le montage tient plutôt de la solution de dépannage.
Cordialement
Philou54
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Message par lolo racing team 6/8/2015, 18:19

c'est pourtant le nouveau montage de secma
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Message par Jean-Pierre-95 6/8/2015, 21:41

Je confirme Philou. je possède le châssis N° 292, donc très proche du tien. Le tube dont tu parles est bien le montage d'origine. Bon c'est vrai, ca fait pas très "industrie lourde" mais plutôt un bricolage fait dans un petit atelier. Mais bon, ce bout de tube fait son boulot.

Le tube monté sur mon F16, n'a pas tardé à prendre un jeu pas possible et le petit bouchon rouge de se faire la valise quelque part sur la route. A la maison, j'ai mis le F16 sur Cric et en faisant des tests de butée à butée, j'ai constaté que la crémaillère poussait le bouchon à l'extérieur du tube. J'ai donc remplacé le tube PCV d'origine par le même en un peu plus long.
Je crois me souvenir que c'est du tube de 40.

Sur ce nouveau tube :
1 : J'ai fait une coupe en croix côté crémaillère,
2 : Remplacé le collier d'origine par un collie INOX large.
3 : Coté bouchon : Installation d'un bouchon de plomberie PCV que j'ai poncé et collé à la colle PCV.
4 : J'ai recouverts le tout, avant la repose sur la voiture, par une gaine thermo rétractable de 55mm de diamètre. Ca fait bien propre et je suis sur que l'eau ne rentrera pas.

Pendant qu'on parle de la crémaillère, ne pas oublier de graisser très régulièrement les barres chromées de crémaillère qui restent en permanence face aux intempéries.
J'ai constaté une grosse différence Avant/Après, autant dans la souplesse du volant qu'en précision de conduite. Et je reste convaincu que ca limitera beaucoup l'usure par abrasion de cette pièce.



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Message par Philou54 6/8/2015, 22:15

Merci pour ces éléments. Le tube gris PVC brut avec pour moi un bouchon jaune ne fait en effet pas très riche . Je l'ai démonté, peint en noir, et remonté après avoir bien graissé la crémaillère. Il n'y a pas de jeu. Pour les tubes chromés et comme pour toutes les articulations, j'ai pour mis un bon coup de WD40 en attendant de faire un graissage un peu plus soigné.
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Message par Philippe_P 6/8/2015, 22:18

Jean-Pierre-95 a écrit:
Pendant qu'on parle de la crémaillère, ne pas oublier de graisser très régulièrement les barres chromées de crémaillère qui restent en permanence face aux intempéries.
J'ai constaté une grosse différence Avant/Après, autant dans la souplesse du volant qu'en précision de conduite. Et je reste convaincu que ca limitera beaucoup l'usure par abrasion de cette pièce.
Tiens j'ai le même problème, ceci étant j'ai essayé la graisse, le wd40, .. mais lorsqu'il fait chaud et que l'auto reste au soleil, c'est pire, la graisse sèche et c'est inconduisible, pour le moment, je nettoie au nettoyant frein de temps en temps etc'est nettement mieux, même l'auto au soleil toute la journée et ça reste conduisible.
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Message par Jean-Pierre-95 6/8/2015, 23:06

J'utilise de la graisse noir au bisulfure de molybdène. La, ca va pas mal.

C'est vrai, je n'ai jamais laissé mon F16 une journée entière au soleil, sauf quand je roule....

Je lubrifie aussi la tringlerie de commande de vitesse avec la même graisse. J'ai refais un petit graissage un an après. Celle que j'avais mis au départ était assez peu altérée.

Je ne dis pas non plus que c'est la solution absolue, juste une solution qui fonctionne. Par contre c'est vrai, avant de regraissé, je fais comme toi, un bon nettoyage au dégraissant pour freins.
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