Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
+3
Xav´
Fred.
Baboon
7 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Bonjour à tous
Explications
Les règlages d'origine usine du train avant Secma F16,
globalement ils sont bons.
Bons sur routes, bons en ville, bons sur autoroutes, bons à tout faire.
Mais il y a toutes les possibilités de les affiner, de rendre ce châssis encore plus efficace,
le train avant du Secma F16 est totalement règlable tri-dimentionnellement,
c'est devenu rare un train comme ça
Un véhicule ultra léger, exactement comme une monoplace,
on règle toujours les géomètries avant et arrière
ainsi que les combinés de suspension en conditions réelles de charges.
Donc, dans le cas d'un Secma F16, avec passager embarqué et le plein d'essence.
Dans mon cas, je pèse 110 kilos, j'emmène toutes sorte de passagers sur les circuits ou en démos,
je cible le passager à une moyenne 85 kilos habillé, casqué, grosse veste.
Bien sur, les règlages de notre Junior, 1.90 metres et 40 kilos, il est gaulé comme
une canne à pêche,ne seront pas les mêmes que les miens.
Junior, deux verre de rouge, il ressemble à un thermomètre.....
De même qu'un garçon comme FuméeNoire et ses 120 kilos en sortant du restaurant,
et qui ne roule qu'en solo, ses règlages seront autres aussi.
C'est pour cela qu'il faut lester votre Secma au poids ou charges de son utilisation réelle.
Sur les bancs de géomètrie, les Secma F16 ne sont pas répertoriés,
prendre comme référence le Lotus Elise 111 / 120 Chx.
Le gars au banc de géomètrie qui vous explique que ça ne sert à rien de lester,
qu'il connait son boulot, barrez vous en lui expliquant que vous êtres pris
d'une soudaine et brutale gastrochiasse.
Il ne vous retiendra pas...
Baboon
12 bidons de 5 litres d'eau
+
1 bidon de 25 litres d'eau
________________
= 85 litres ou kilos
Soit le poids moyen d'un passager embarqué
+
1 bidon de 25 litres d'eau
________________
= 85 litres ou kilos
Soit le poids moyen d'un passager embarqué
A cela, rajouter le plein d'essence
26 litres X densité 0,8 = 20,80 kilox
26 litres X densité 0,8 = 20,80 kilox
Un grosse partie des bidons d'eau est sur l'assise du baquet
de manière à respecter la répartition avant arrière, exactement
comme si c'était un passager.
de manière à respecter la répartition avant arrière, exactement
comme si c'était un passager.
Explications
Les règlages d'origine usine du train avant Secma F16,
globalement ils sont bons.
Bons sur routes, bons en ville, bons sur autoroutes, bons à tout faire.
Mais il y a toutes les possibilités de les affiner, de rendre ce châssis encore plus efficace,
le train avant du Secma F16 est totalement règlable tri-dimentionnellement,
c'est devenu rare un train comme ça
Un véhicule ultra léger, exactement comme une monoplace,
on règle toujours les géomètries avant et arrière
ainsi que les combinés de suspension en conditions réelles de charges.
Donc, dans le cas d'un Secma F16, avec passager embarqué et le plein d'essence.
Dans mon cas, je pèse 110 kilos, j'emmène toutes sorte de passagers sur les circuits ou en démos,
je cible le passager à une moyenne 85 kilos habillé, casqué, grosse veste.
Bien sur, les règlages de notre Junior, 1.90 metres et 40 kilos, il est gaulé comme
une canne à pêche,ne seront pas les mêmes que les miens.
Junior, deux verre de rouge, il ressemble à un thermomètre.....
De même qu'un garçon comme FuméeNoire et ses 120 kilos en sortant du restaurant,
et qui ne roule qu'en solo, ses règlages seront autres aussi.
C'est pour cela qu'il faut lester votre Secma au poids ou charges de son utilisation réelle.
Sur les bancs de géomètrie, les Secma F16 ne sont pas répertoriés,
prendre comme référence le Lotus Elise 111 / 120 Chx.
Le gars au banc de géomètrie qui vous explique que ça ne sert à rien de lester,
qu'il connait son boulot, barrez vous en lui expliquant que vous êtres pris
d'une soudaine et brutale gastrochiasse.
Il ne vous retiendra pas...
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Videos
- https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/16207667040/in/set-72157650114566327
- https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/15773173964/in/set-72157650114566327
- https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/16207667040/in/set-72157650114566327
- https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/15773173964/in/set-72157650114566327
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Bonjour
Donc si je comprends bien, tu reste assis dans la voiture pendant qu'il fait ses réglages ?
Donc si je comprends bien, tu reste assis dans la voiture pendant qu'il fait ses réglages ?
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Ou tu prends 110kgs de lest en plus...
Xav´- Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Baboon a écrit:Bien sur, les règlages de notre Junior, 1.90 metres et 40 kilos, il est gaulé comme
une canne à pêche,ne seront pas les mêmes que les miens.
Junior, deux verre de rouge, il ressemble à un thermomètre.....
Oulala que c'est mesquin
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Mais non
C'est juste pour ça que je fais régler mon F16 sans personne à bord
De toute façon j'arriverai pas à lever un bidon de 5 L de flotte
C'est juste pour ça que je fais régler mon F16 sans personne à bord
De toute façon j'arriverai pas à lever un bidon de 5 L de flotte
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Alors comme je fait 1.40 mètre et 190 kilos c'est quoi la procédure?
Locomobile
Locomobile
Invité- Invité
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Fred. a écrit:Bonjour
Donc si je comprends bien, tu reste assis dans la voiture pendant qu'il fait ses réglages ?
Ouai ouai, je reste assis à côté des bidons pendant les règlages
Ca évite de mobiliser quelqu'un et de choisir le poids désiré.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
je fais exactement la même chose que baboon à part que moi j'ai des amis et je n'ai pas besoin de bidon de flotte
lolo racing team- Messages : 1392
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 54
Localisation : L'île de Noirmoutier
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
c'est sur qu'il y a des métiers comme çela où l'on a jamais vu autant d'eau ......junior a écrit:Mais non
C'est juste pour ça que je fais régler mon F16 sans personne à bord
De toute façon j'arriverai pas à lever un bidon de 5 L de flotte
(Salaud ? Oui je sais ...... )
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Hahaha, tu lui mets des cubi à la place il les lève à l'aise
PéA- Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75
Re: Lestage d'un Secma F16 pour règlage géomètrie ou combinés filetés
Baboon a écrit:... notre Junior, 1.90 metres et 40 kilos, ...
Adepte du "light is right"
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Sujets similaires
» réglages de la géométrie pour une FUN 500
» Réglage pour les jambes et pieds sur le F16
» SCOOP Nouvelle Couleur pour les SECMA disponible pour l'été !
» une bonne pub pour secma
» renseignement pour un secma
» Réglage pour les jambes et pieds sur le F16
» SCOOP Nouvelle Couleur pour les SECMA disponible pour l'été !
» une bonne pub pour secma
» renseignement pour un secma
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum