Le fameux témoin moteur ... help !
+7
sebastien4012
Fred.
Achille Bobyla
Funny
Samy
freud
tomycarp
11 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Samy a écrit:Ah oui, si ca fait pas mal de temps tu as pu cumuler les deux en effet, il suffit de tomber sur un mauvais lot...!
Je te tiens au courant et je te remercie de ton aide
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Pas d'odeur d'essence ?,Bobine?
Parfois des choses curieuses en code défaut.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Est ce que les sondes amont et aval sont les mêmes ou on peut les inverser?
Quand on a un problème mémoire sur un PC on inverse les deux barrettes pour voir si ça vient de la barrette ou du port, est ce que ça changerait quelque chose ici d'inverser les deux sondes?
Quand on a un problème mémoire sur un PC on inverse les deux barrettes pour voir si ça vient de la barrette ou du port, est ce que ça changerait quelque chose ici d'inverser les deux sondes?
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
FAFA44 a écrit:
Pas d'odeur d'essence ?,Bobine?
Parfois des choses curieuses en code défaut.
FAFA44
Non pas odeur d'essence que lorsque je fais le plein
pas de choses curieuses non plus ... uniquement indications erreurs des sondes lambda
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
sebastien4012 a écrit:Est ce que les sondes amont et aval sont les mêmes ou on peut les inverser?
Quand on a un problème mémoire sur un PC on inverse les deux barrettes pour voir si ça vient de la barrette ou du port, est ce que ça changerait quelque chose ici d'inverser les deux sondes?
Je pense qu'elles ne sont pas identique ... sauf erreur de ma part
quelqu'un saurait confirmer ?
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
donc M. Houdart et Tony (je suppose) ce sont penchés sur mon cas ... Ils vont m'envoyer la sonde lambda 1 uniquement et je ne sais pas pourquoi et je verrais si il y a une différence. J'irai surement pendant les congés de Pâques pour qu'ils jettent un oeil au niveau des faisceaux, sondes et calculo.
Je suis quand même très content du service après-vente de SECMA
Tiens une petite anecdote ... j'ai eu un problème, il y a deux semaines avec ma Renault Twingo GT 1.5 85CH. J'ai coulé une bielle à cause d'un dysfonctionnement de la pompe à huile. Ma voiture à 4 ans et 70 000 km pour vous situer... je l'ai conduite chez mon garage Renault vu qu'elle claquait au niveau du moteur. Un inspecteur Renault est passé pour expertise et ils m'ont mis un échange standart et tout le tralala je n'ai rien du payer ... à votre avis (sans me plaindre) comment ça se fait qu'ils ont fait un tel geste ????
Je suis quand même très content du service après-vente de SECMA
Tiens une petite anecdote ... j'ai eu un problème, il y a deux semaines avec ma Renault Twingo GT 1.5 85CH. J'ai coulé une bielle à cause d'un dysfonctionnement de la pompe à huile. Ma voiture à 4 ans et 70 000 km pour vous situer... je l'ai conduite chez mon garage Renault vu qu'elle claquait au niveau du moteur. Un inspecteur Renault est passé pour expertise et ils m'ont mis un échange standart et tout le tralala je n'ai rien du payer ... à votre avis (sans me plaindre) comment ça se fait qu'ils ont fait un tel geste ????
Dernière édition par tomycarp le Mar 18 Mar 2014 - 21:24, édité 1 fois
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Fred. a écrit:Je suppose qu'il y a également un ou plusieurs filtre : si c'est de pire en pire c'est peut-être qu'il se bouche.
ça le fait uniquement après 50 km/h donc tu penses que ça pourrait aussi être ce facteur qui influencerait ?
Dernière édition par tomycarp le Mar 18 Mar 2014 - 21:37, édité 1 fois
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
passe la seconde ....tomycarp a écrit:Fred. a écrit:Je suppose qu'il y a également un ou plusieurs filtre : si c'est de pire en pire c'est peut-être qu'il se bouche.
ça le fait uniquement après 80 km/h donc tu penses que ça pourrait aussi être ce facteur qui influencerait ?
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Fred. a écrit:passe la seconde ....tomycarp a écrit:Fred. a écrit:Je suppose qu'il y a également un ou plusieurs filtre : si c'est de pire en pire c'est peut-être qu'il se bouche.
ça le fait uniquement après 80 km/h donc tu penses que ça pourrait aussi être ce facteur qui influencerait ?
Ah ??? il y a des vitesses à la voiture ?????
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Bon ben n'a plus qu'à attendre ta sonde ca devrait le faire je pense
J'ai essayé le soft sur android mais il na pas arrêté de planter la fonction courbe est prévue mais dans une future version premium
J'ai essayé le soft sur android mais il na pas arrêté de planter la fonction courbe est prévue mais dans une future version premium
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Samy a écrit:Bon ben n'a plus qu'à attendre ta sonde ca devrait le faire je pense
J'ai essayé le soft sur android mais il na pas arrêté de planter la fonction courbe est prévue mais dans une future version premium
Moi j'ai que le programme en version complète pour Windows
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Le diagnostic de Secma m' intéresse. Tu nous diras, stp .
Chez moi, je supprime l'erreur avec un "DashTune". Mais, 2 jours après, l'erreur revient.
L'erreur porte sur la 2ème sonde (sans doute celle après le catalyseur).
Au contrôle technique, le contrôleur m'a dit qu'il n'arrivait pas à mesure le Lambda. Il avait une valeur aberrante. Mais je pense qu'il a laissé tombé et la voiture est passée comme cà ...
S'il existe une solution simple et peu couteuse, je solutionne. Sinon, comme chez moi le fonctionnement n'est pas altéré, ça ne m'empêche pas de rouler.
Ca me gênera juste le jour où je la vendrai : expliquer à l'acheteur que c'est normal de rouler avec une erreur moteur, c'est pas toujours facile à faire passer ...
Chez moi, je supprime l'erreur avec un "DashTune". Mais, 2 jours après, l'erreur revient.
L'erreur porte sur la 2ème sonde (sans doute celle après le catalyseur).
Au contrôle technique, le contrôleur m'a dit qu'il n'arrivait pas à mesure le Lambda. Il avait une valeur aberrante. Mais je pense qu'il a laissé tombé et la voiture est passée comme cà ...
S'il existe une solution simple et peu couteuse, je solutionne. Sinon, comme chez moi le fonctionnement n'est pas altéré, ça ne m'empêche pas de rouler.
Ca me gênera juste le jour où je la vendrai : expliquer à l'acheteur que c'est normal de rouler avec une erreur moteur, c'est pas toujours facile à faire passer ...
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Sur vos F16 il y a deux sondes.
Une sonde avant le cata et une sonde après celui-ci.
Bien souvent le voyant moteur s'allume lorsque la deuxième sonde détecte des valeurs qui pour elle sont incorrectes.
De notre expérience, c'est parfois très très sensible. (Condensation dans la ligne etc...)
Evidemment ceux qui utilisent un tube sans catalyseur ont généralement le voyant qui s'allume. L'explication est simple : La seconde sonde doit normalement recevoir des valeurs différentes de la première, suite au passage des gazs dans le catalyseur.
Dans le cas d'une ligne décatalysée, les deux sondes reçoivent les mêmes infos forcément, puisque le flux de gaz est le même à l'entrée et à la sortie et rien n'est corrigé par le catalyseur qui est absent. Pour la deuxième sonde la valeur est incorrecte -> voyant allumé donc.
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
GerardH a écrit:
Sur vos F16 il y a deux sondes.
Une sonde avant le cata et une sonde après celui-ci.
Bien souvent le voyant moteur s'allume lorsque la deuxième sonde détecte des valeurs qui pour elle sont incorrectes.
De notre expérience, c'est parfois très très sensible. (Condensation dans la ligne etc...)
Evidemment ceux qui utilisent un tube sans catalyseur ont généralement le voyant qui s'allume. L'explication est simple : La seconde sonde doit normalement recevoir des valeurs différentes de la première, suite au passage des gazs dans le catalyseur.
Dans le cas d'une ligne décatalysée, les deux sondes reçoivent les mêmes infos forcément, puisque le flux de gaz est le même à l'entrée et à la sortie et rien n'est corrigé par le catalyseur qui est absent. Pour la deuxième sonde la valeur est incorrecte -> voyant allumé donc.
Oui mais moi elle est catalysée merci pour votre service après-vente rapide
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
voilà j'ai déjà recu ma sonde lambda 1 et je viens de la monter ... j'attends donc quelques km pour voir si le problème est résolu je vous tiens donc au jus
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Alors bonne nouvelle ma voiture ne broute plus du tout depuis que j'ai changé la sonde lambda 1 que Secma m'a envoyée mais j ai aussi "renettoyé" la sonde lambda 2 qui était remplie de suie et quelques trous bouchés. Je viens de faire 40 km et toujours pas de témoin allumé
Nous verrons bien dans les prochains km
Le suie prouve que j'avais une mauvaise combustion de la part du moteur et pour rappel les sondes lambdas règlent le mélange air/essence donc voilà
Nous verrons bien dans les prochains km
Le suie prouve que j'avais une mauvaise combustion de la part du moteur et pour rappel les sondes lambdas règlent le mélange air/essence donc voilà
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Ici je viens de faire 50 km avec la f16 et évidemment le fameux témoins a refait son apparition
point positif, je n'ai plus qu'un code erreur et ma voiture ne broute plus
J'ai fait des recherches concernant le fameux dépôt de suie sur la sonde lambda 2 :
Cela viendrais d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant de la sonde ... et bien effectivement le code erreur l'indique
donc je pense que je vais recontacter M. Houdart
point positif, je n'ai plus qu'un code erreur et ma voiture ne broute plus
J'ai fait des recherches concernant le fameux dépôt de suie sur la sonde lambda 2 :
Cela viendrais d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant de la sonde ... et bien effectivement le code erreur l'indique
donc je pense que je vais recontacter M. Houdart
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
voilà après contact avec M. Houdart, je vais devoir me rentre à l'usine pour soit changer mon pot soit changer sonde lambda 2. Nous verrons donc bien dans 2 semaines
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
GerardH a écrit:
Ce sera résolu après votre passage à l'usine oui
super
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Quelles nouvelles? Le problème a été identifié par l'usine ? Et quel était l'origine du problème : la catalyseur, la sonde ??
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
bertrand2co a écrit:Quelles nouvelles? Le problème a été identifié par l'usine ? Et quel était l'origine du problème : la catalyseur, la sonde ??
ils m'ont changés mon catalyseur sauf que 40 km après, le témoin s'est rallumé donc j'ai regardé moi-même et j'ai remarqué qu'ils ne m 'avaient pas changé ma sonde lambda 2 où il manquait une cosses c'est-à-dire un contacteur... comme je râlai plein ma panse d'avoir fait 200 km pour PRESQUE rien, j'ai acheté une sonde lambda 2 foutue chez un pote garagiste pour changer la fiche et donc depuis, il ne s'est plus rallumé.
Alors est-ce que le problème venait de la sonde lambda 2 ou alors du catalyseur mais aussi des deux aucune idée ... mais en tout cas, j'ai vu l'ancien catalyseur et je peux te dire qu'il était fameusement encrassé. Depuis, je consomme nettement moins! je fais facilement 50 km en plus avec un plein
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
Merci pour ton retour.
Pour ma part, je soupçonne le catalyseur.
Pour ma part, je soupçonne le catalyseur.
Re: Le fameux témoin moteur ... help !
moi je l'ai viré le cata pour ne pas le salir comme ça il sera tout propre pour le contrôle technique
et la lambda2 elle respire tranquillement dans le compartiment moteur
et la lambda2 elle respire tranquillement dans le compartiment moteur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé
» Refus contrôle technique erreur 0420
» témoin de stop
» MOTEUR F16
» témoin de batterie allumé
» Refus contrôle technique erreur 0420
» témoin de stop
» MOTEUR F16
» témoin de batterie allumé
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum