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Folembray 08032014

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Message par banshee 9/3/2014, 07:09



Apres midi :
clio RS4
TVR Tuscan
Lotus Elise

Et des tetes a queue et des chevreuils.....

Temps:1'10
Pneus Hankook K107
Temperature : Ideale  sunny 

Parti monter un gommard sur la moto du pote,
ca a fini en baptemes, et tous adorent les tours de manege.

Pour mieux progresser, faudra vraiment investir. study 
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Message par junior 9/3/2014, 09:45

J'ai lu ton autre post où tu dis que tu es à 1000km depuis achat!! bah ça te laisse encore une belle marge de progression  cheers 

Essayes la prochaine fois de ne pas passer la 5e sur quelques tours, y a moyen de gagner du temps la dessus aussi! Ca t'éviterai 2 passages de rapport et 2 rétrogradages = gain de temps.
De plus, la 4 permet de monter a 170 compteur alors que quand tu passes la 5 ce n'est pas pour monter au dessus, au contraire ça te fais stagner en vitesse, alors qu'en restant en 4 tu continurais a accélerer.  topppppp 

Sympa de partager tes vidéos  king2 
Tu m'étonnes, tous les motards que j'ai emmené ont adoré  plusun 
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Message par LG 28 9/3/2014, 10:38

banshee a écrit:
Pour mieux progresser, faudra vraiment investir. study 
Salut Banshee
Je rejoins tous ceux qui t’ont encouragé à poursuivre avec le F16 et il me semble que tu l'as déjà beaucoup mieux en main... et comme dit Junior : 1000 km, c'est peu, y'a de la marge !

Alors je ne sais pas trop ce que tu recherches exactement mais progresser et investir sont deux choses différentes, l'une n’empêchant pas l'autre.
Pour ma part - mais là c'est très personnel - je ne regarde pas en combien de temps je tourne pour le moment car je suis encore trop brouillon et que mes marges de progression (ou de régression !) sont suffisante pour que le feeling me suffise à savoir si c'est mieux ou moins bien.
Mais c'est comme pour la caméra, il va bien falloir que je m'y mette un jour...

D'ailleurs merci pour tes vidéo  Very Happy
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Message par Invité 9/3/2014, 12:23

Very Happy 

faut franchir le pas parfois de s'offrir les compétences d'un vrai moniteur ,pas un copain  No No,
un mec qui vous observe ,qui vous annonce vos vrais valeurs de pilotage,
il vous montre ce qu’il fait avec votre jouet ,et après au boulot, nous sommes passés par la et nous en gardons un excellent souvenir.
souvent avec les vieux briscards comme moi il faut parfois de la piqure de rappel .

juste mon expérience.

FAFA44

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Message par banshee 9/3/2014, 13:51

Merci les gars :-)

Bin on verra tt ca. le stage et le reste.
Pr l'instant je fais au mieux.

Tjrs du mal a freiner en ligne droite.....
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Message par banshee 10/3/2014, 09:29

La prochaine fois, epingle du.bout en frein a main.
J'hesite a rester en 3 . mais ca doit le faire.

Un tt petit coup, et hop ca pivote.
au lieu d'attendre que le chassis tourne autour de son axe.

Mais bordel, j'ai l'impression d'avoir plus de grip que sur les Ecuyers  reflechiii 

Pneus hankook enfin rodés ??
Difference d'accroche selon les pistes ?
Influence de la temperature ambiante ??


Quésaco ?? study scratch 
banshee
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Message par PéA 10/3/2014, 10:00

Salut Banshee,

Pas de frein à main sur circuit, ça ne sert strictement à rien.
Si tu veux mieux inscrire ton train arrière, reste un poil plus longtemps sur les freins (à doser avec précaution), ta voiture pivotera toute seule, ne t'inquiète pas :)

Pour ton adhérence :
* Le "rodage" des pneus j'y crois pas, t'avais déjà fait une sortie circuit avec
* Effectivement, l'accroche n'est pas la même selon les pistes (qui sont plus ou moins abrasives)
* La température ambiante influence également beaucoup, puisqu'elle joue sur la montée en température des gommes et donc sur leur plage optimale d'utilisation

Pour le freinage, une fois que tu l'auras maitrisé, tu verras le temps que tu vas gagner. C'est vraiment LE gros point fort du F16.
Entraine toi sur une route peu fréquentée, en ligne droite et avec de la visibilité. Roule à différente vitesses, "tape" dans les freins et apprends à sentir la limite de blocage. Quand ça bloque, tu soulages les freins.

En gros sur circuit, tu dois apprendre à freiner exactement à l'inverse de ce qu'on apprend en auto-école (il faut pratiquer le freinage dégressif : on tape fort dans les freins au début, puis on soulage la pédale de frein au fur et à mesure que la voiture ralentit).

2 articles qui l'expliquent très bien :

http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/4-techniques-avancees-le-freinage.html
http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/le-freinage.html
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Message par banshee 10/3/2014, 13:09

@ PéA : ok, je vois cela. Je ne frein pas encore assez fort, mais je ne veux pas perdre de vitesse de passage non plus.

Folembray m'aidera là-dessus, pour apprendre à freiner. Je sais que des cours sont dispos, mais sans être certain du potentiel du F16, pas évident de faire un choix......cours, upgrades ??

Je ne te l'ai pas caché, j'aurai très vite trouvé mes marques en Westfield, sachant que c'est que j'ai déjà conduit, en virtuel ou en réel, soient des propulsions à moteur avant.

Le F16 est une architecture que je ne connaissais pas. Il faut bien apprendre..... What a Face 

C'est quand même carricatural de devoir passer en pneus route......pour mieux sentir le bolide.
Et je préfèrerai sans doute le nouveau freinage à l'ancien.

a mon sens, pour être le plus stable possible, il faut doser au mieux ton freinage, pas possible d'origine avec la course pédale, puis finir de tourner aux freins. je fais ça en traction et ça passe.

Là, c'est franchement bizarre et si ça freine fort en ligne droite, le moteur asseyant le train AR, pour éviter un trop fort transfert de masse, comme les porsches d'ailleurs, tu ne peux pas rentrer sur les freins......
A moins de le vouloir, dans une épingle Wink a essayer.

Donc, tu passes d'une phase ou le poids est sur l'AV pour le renvoyer sur l'AR en envoyant la patate......
C'est ce moment là ou je ne sens pas du tout la voiture, sauf en pneus route, plus informateurs.
Donc en bref, c'est ça passe ou tu pars........

Quant aux cours, sans être méchant, beaucoup de monde pourrait se targuer d'être moniteurs.....faut vraiment en trouver un bon, qui sait conduire tout et n'importe quoi, pédagogue, et décoincé.
Les principres, on les connait tous, hormis les grosses fautes.
le super pilote qui sait rien gérer autre qu'une caisse de course en slick.....bah, y'a plein de pilotes de F1 qui sont de vraies quiches avec des voitures de séries.
il faut un bad boy qui sache faire le c....et avec n'importe quoi !

A mon sens, toi et Junior, vous pourriez en être, des moniteurs. Je vois votre niveau et j'ai appris plein de trucs en vous observant  I love you 

Tu sais, je fais ça pour faire le con, et je pensais être un pilote. j'ai pris l'une des caisses les plus difficiles à manier et je m'en rends compte. Mais on apprend quand même avec.

Si je n'arrive pas à la vendre, je tenterai les amortos H&R, le nouveau freinage et les Toyo aux quatres coins.
Sans le train AR, ça doit quand même accrocher, et sans toucher au moteur.

Mais ça aussi, ça a un cout. Le problème étant que quand tu claques 15k€ dans une M3, tu peux aller au taf avec, et taquiner du lourd sur piste.
Et tu fais 2'00 aux Ecuyers.
Alors que mon petit bolide, exclusivement pour la piste, .........je ne vais pas au taf sinon faut si ou ça, ce n'est pas confortable ou faut si ou ça, et ce n'est pas performant non plus, en usage sévère, face à des petits bolides qui coutent trois fois moins cher.........

En achetant français, j'ai bonne conscience et j'aime ce genre d'initiatives, mais ça donne à réfléchir, c'est tout.
En étant pragmatique.

egalement, abordons l'égo, car j'en ai un gros, mais qui me sert pour autre chose. Là, c'est vrai, je pensais assurer, ne serait-ce qu'en enroulant.........avant de mouiller ma chemise et tout exploser......lol langue 
objectivement, on est d'accord, faut passer son temps au garage et venir sur remorque pour avoir un truc cohérent.

D'ou la vente. Je prends du plaisir avec, mais pas assez, et j'ai toujours l'appréhension de ma casser la gueule.
Et ça j'aime pas du tout, alors que je voulais un véhicule no souçis, no prépa, et no prise de tête.

Masi du reste, ce n'est pas donner à tout le monde d'emmener ce petit machin comme vous le faites, toi quasi d'origine en plus, donc félicitations  topppppp 

Après, ayant regouté à la piste avec le F16, je ne vais pas laisser tomber. Au contraire, quitte à bosser sur un truc, je vais refaire ma sax', et surtout me faire un proto sur base de formule france, ou un truc comme ça.
Pas homologué, sur remorque et qui envoie sa r......tout en étant facile, aérodynamique et pas trop cher à rouler.
Surtout, avec un moteur qui envoie dans les tours, et un châssis extrêmement lisse dans ses réactions.
exactement comme une Seven avec moteur Atmo poussé....en fait, sans le côté aéro.

L'idée de base du F16, non.......... study 

Voilà, voilà......
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Message par PéA 10/3/2014, 15:14

@ PéA : ok, je vois cela. Je ne frein pas encore assez fort, mais je ne veux pas perdre de vitesse de passage non plus.

Folembray m'aidera là-dessus, pour apprendre à freiner. Je sais que des cours sont dispos, mais sans être certain du potentiel du F16, pas évident de faire un choix......cours, upgrades ??

Pour le moment, tu peux déjà t'entrainer comme je t'ai dit, j'ai toujours fait comme ça pour ma part

Je ne te l'ai pas caché, j'aurai très vite trouvé mes marques en Westfield, sachant que c'est que j'ai déjà conduit, en virtuel ou en réel, soient des propulsions à moteur avant.

Pas sûr  lol2 En fait le comportement de la West est quand même plus proche d'un F16 que d'une clio RS.

Je m'explique : niveau freinage, c'est idem, on croit que ça freine pas parce qu'il faut appuyer fort  et à ce niveau c'est encore pire dans la West que dans le F16, faut appuyer comme un sourd debout sur la pédale de frein ^^. Mais quand on a compris le truc c'est démoniaque.

Ça reste aussi une voiture très légère, donc si tu arrives debout sur les freins au point de braquage, c'est la même sanction : tête à queue. Ça sera seulement moins violent que sur le F16 et plus facilement gérable et rattrapable puisque l'arrière est théoriquement moins lourd (à voir avec passagers à bord).

Néanmoins, tu peux quand même garder les freins un peu plus longtemps. Sur le F16, la marche à suivre c'est (corrigez moi si je me trompe, ça fait quand même un bail que je roule plus avec) freinage dégressif jusqu'au point de braquage, de là jusqu'au point de corde on passe sur un léger filet de gaz, et on accélère en débraquant après le point de corde.

Avec la West je peux prolonger un léger freinage jusqu’au point de corde selon l'architecture du virage, c'est-à-dire décaler légèrement mon freinage dégressif.


Le F16 est une architecture que je ne connaissais pas. Il faut bien apprendre..... What a Face

C'est quand même carricatural de devoir passer en pneus route......pour mieux sentir le bolide.
Et je préfèrerai sans doute le nouveau freinage à l'ancien.

a mon sens, pour être le plus stable possible, il faut doser au mieux ton freinage, pas possible d'origine avec la course pédale, puis finir de tourner aux freins. je fais ça en traction et ça passe.

Je suis presque sûr que j'avais l'ancien freinage sur mon V2 et je le trouvais terrible, justement au niveau de la course assez longue qui permet de doser un freinage dégressif au millimètre, je t'assure que ça m'a permis de déposer un paquet de voitures bien plus puissantes  mdrrrrrrrrrr 

Là, c'est franchement bizarre et si ça freine fort en ligne droite, le moteur asseyant le train AR, pour éviter un trop fort transfert de masse, comme les porsches d'ailleurs, tu ne peux pas rentrer sur les freins......
A moins de le vouloir, dans une épingle Wink a essayer.

Donc, tu passes d'une phase ou le poids est sur l'AV pour le renvoyer sur l'AR en envoyant la patate......
C'est ce moment là ou je ne sens pas du tout la voiture, sauf en pneus route, plus informateurs.
Donc en bref, c'est ça passe ou tu pars........

En fait, et c'est vrai que c'est à ce moment où il faut être fin, mais c'est un coup de main qui se prend, c'est que lorsque tu remets les gazs après ton freinage c'est sur un filet et pas plus, afin de rééquilibrer la voiture. Si tu y vas comme un sourd, c’est le tête à queue assuré. Ça, ça sera vrai aussi sur n'importe quelle autre propulsion et d'autant plus que la voiture et légère et / ou puissante (en dehors de la position du moteur).

Par contre, et c'est là que je trouvais les limites du F16 (et j'ai eu l'impression - à confirmer - que c'était infiniment amélioré sur le F16 de Julien), c'est peut-être ce que tu as voulu dire : le châssis est trop limite - surtout le train arrière - sur les transferts de charges, que ce soit sur l'axe de tangage (freinage / accélération) mais surtout sur l'axe de roulis (changements d'appuis), ce qui fait qu'il est facilement déséquilibré. Après, n'oublions pas que je compare ça à des voitures qui ont été conçues pour le trackdays et souvent améliorées, ce qui n'est absolument pas le cas du F16.


Quant aux cours, sans être méchant, beaucoup de monde pourrait se targuer d'être moniteurs.....faut vraiment en trouver un bon, qui sait conduire tout et n'importe quoi, pédagogue, et décoincé.
Les principres, on les connait tous, hormis les grosses fautes.
le super pilote qui sait rien gérer autre qu'une caisse de course en slick.....bah, y'a plein de pilotes de F1 qui sont de vraies quiches avec des voitures de séries.
il faut un bad boy qui sache faire le c....et avec n'importe quoi !

A mon sens, toi et Junior, vous pourriez en être, des moniteurs. Je vois votre niveau et j'ai appris plein de trucs en vous observant  I love you

Merci pour le compliment, mais sincèrement je pense que Julien comme moi nous sommes extrêmement loin du niveau d'un moniteur  Shocked  Shocked 

C'est sûr qu'on aime bien le pilotage et tout ça, perso je suis aussi un peu casse-cou et compétiteur dans l'âme (tu as du t'en rendre compte sur quelques dépassements d'escargots qui ne veulent pas se laisser doubler  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr ), mais de là à avoir la maitrise technique pour se permettre de transmettre des connaissances... Je pense en être très loin.

Et je suis persuadé qu'on a plein de défauts / déchets de pilotage / etc... qui feraient bondir nombre de moniteurs  taperr 


Tu sais, je fais ça pour faire le con, et je pensais être un pilote. j'ai pris l'une des caisses les plus difficiles à manier et je m'en rends compte. Mais on apprend quand même avec.

Si je n'arrive pas à la vendre, je tenterai les amortos H&R, le nouveau freinage et les Toyo aux quatres coins.
Sans le train AR, ça doit quand même accrocher, et sans toucher au moteur.

Essaye de faire encore quelques sorties si tu en as l'occasion (samedi prochain à Clastres ? Je risque d'y aller). De toute façon ça ne sera que bénéfique pour ton éventuelle prochaine voiture.

Mais ça aussi, ça a un cout. Le problème étant que quand tu claques 15k€ dans une M3, tu peux aller au taf avec, et taquiner du lourd sur piste.
Et tu fais 2'00 aux Ecuyers.
Alors que mon petit bolide, exclusivement pour la piste, .........je ne vais pas au taf sinon faut si ou ça, ce n'est pas confortable ou faut si ou ça, et ce n'est pas performant non plus, en usage sévère, face à des petits bolides qui coutent trois fois moins cher.........

Perso, la M3 qui fait 2'00 aux Ecuyers je veux bien la voir. C'est le temps de l'ancien proprio de ma West, qui est préparée, avec des pneux toyo 888 neufs et une météo correcte. En plus même si je pense que c'est légèrement améliorable, le mec n'était pas un manche

En achetant français, j'ai bonne conscience et j'aime ce genre d'initiatives, mais ça donne à réfléchir, c'est tout.
En étant pragmatique.

egalement, abordons l'égo, car j'en ai un gros, mais qui me sert pour autre chose. Là, c'est vrai, je pensais assurer, ne serait-ce qu'en enroulant.........avant de mouiller ma chemise et tout exploser......lol langue
objectivement, on est d'accord, faut passer son temps au garage et venir sur remorque pour avoir un truc cohérent.

D'ou la vente. Je prends du plaisir avec, mais pas assez, et j'ai toujours l'appréhension de ma casser la gueule.
Et ça j'aime pas du tout, alors que je voulais un véhicule no souçis, no prépa, et no prise de tête.

Mais non, je ne suis absolument pas bricoleur et je suis toujours venu par la route  langue
Je pense que ça risque d'être dur de trouver un truc aussi fun à ce prix et à ce prix de revient surtout (consommation, assurance, pneus, entretien, ...). Une clio RS de base se fait bouffer par un F16 aux Ecuyers. Après sur des circuit plus rapides non, mais y a déjà de quoi faire.


Masi du reste, ce n'est pas donner à tout le monde d'emmener ce petit machin comme vous le faites, toi quasi d'origine en plus, donc félicitations  topppppp

Après, ayant regouté à la piste avec le F16, je ne vais pas laisser tomber. Au contraire, quitte à bosser sur un truc, je vais refaire ma sax', et surtout me faire un proto sur base de formule france, ou un truc comme ça.
Pas homologué, sur remorque et qui envoie sa r......tout en étant facile, aérodynamique et pas trop cher à rouler.
Surtout, avec un moteur qui envoie dans les tours, et un châssis extrêmement lisse dans ses réactions.
exactement comme une Seven avec moteur Atmo poussé....en fait, sans le côté aéro.

Ça, je peux comprendre, chacun ses goûts et heureusement. En ayant vendu mon F16, l'idée d'une formule m'étais aussi passée par la tête, mais ça sera peut-être pour plus tard. C'est surtout que ça m'aurait coûté moins cher à l'achat que la West, en utilisation, je ne pense pas. En plus, pouvoir se balader en cabriolet l'été ou même au moins rayon de soleil, c’est toujours un plaisir :) Et j'ai encore de la marge avant de maitriser la West à fond.

Et puis j'adore emmener des gens avec moi, que ce soit sur toute ou circuit, faire essayer des potes, etc... Chose que je n'aurais pas pu faire en formule !


L'idée de base du F16, non.......... study

En tout cas, quoi que tu fasses, j'espère qu'on pourra se recroiser sur circuit, c'était vraiment sympa comme journée. Et puis même en ayant vendu mon F16, je suis bien resté sur le forum  langue 

Voilà, voilà......
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Message par banshee 10/3/2014, 16:00

Pas faux tout ça PéA  topppppp 

c'est vrai qu'emporter des gens en balade me manquerait dans une monoplace.......Wink

Et d'accord sur le point névralgique que tu appelles tangage et roulis, c'est ce qui me cass...les bur.....

Après, n'ayant pas conduit la West, c'est vrai que je pars sur des extrapolations. Mais le typage et la disposition de la West favorise un meilleur contrôle.

Aucun concurrent à ce prix pour le F16.

d'ailleurs, le seul défaut de la West, ce serait pour moi le moteur. Je verrai plus un atmo bien réglé.....mais je pinaille.
C'est déjà un truc de fou !!!!! king2 

Et pour le monitorat, faut oser. tous ceux qui osent, ils favorisent leurs chances.
La belle gonzesse en boite, pas une paillasse hein, faut y'aller, ça la changera des mecs lourds, cons et abrutis.
Et là, belle gonzesse dans ton pieu, et si pas trop c... blonde, mais j'm les blondes, tu peux même la garder  geek 

Bref, faut oser. Tu as le niveau, et Junior aussi. C'est comme les artisans, la plupart, hormis les bons, tu as largement le niveau pour faire ce qu'ils font. Faut voir comment ils font, pas le produit fini......
C'est pas pour rien que la bonne main d'oeuvre ne se trouve plus aujourd'hui, avec des Bac Pro qui ne vale pas un clou.....

Alors, le monitorat, sous réserve que je me plante, tu ne serais as plus mauvais qu'un autre  topppppp 
au contraire....

C'est pas parce qu'ils ont eu l'opportunité de qu'ils sont les meilleurs. Juste question de concurrence et de coïncidences.
Toi tu fais ça et dans une autre vie, tu serais à la place d'un pilote.

Y'a plein de mecs qui tournent sur tous types de compétitions qui sont des branques, mais ils ont les thunes, ou les sponsors....bref.....
Toujours un peu la même relance, je me répète, mais, à contrario certains moniteurs seraient à mon sens de meilleurs pilotes que les "pilotes".

Et encore, certains testeurs (constructeurs, manufacturiers de pneus,etc), metteurs au point , ou journaliste (Paul Frère), seraient de meilleurs pilotes que les "pilotes" king2 

En je ne parle même pas des insconscients,........... 359404.gif 

Le F16, déçu en bien pour moi. Il est bien à vendre. Si j'y arrive, tant mieux, sinon, je m'efforcerai d'abolir cet instant craignos qui me fait débecter........la phase off-brake, on-throttle........Gné Gné Gné...

Rallonger ce p.... d'empattement, ou investir un max.....bordel, faudra faire qqch c'est sûr !!!! lol! 
Voir même que le super pilote de la mort qui tue prenne des cours..... tusors 

Voili, voilou

Et un peu que l'on va se croiser Wink french 
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Message par PéA 10/3/2014, 16:14

Tout à fait d’accord avec toi sur le moteur de la West : je suis un allergique aux turbos à la base, c'était une chose qui avait failli ne pas me faire acheter la voiture  lol2 

Le top serait une R300 (ou une R500), mais c'est horriblement cher car trop "hype", contrairement aux West qui sont en plus mieux finies.
En fait le top ça serait même une Atom, mais pareil, c'est hors de prix si homologuée route. Mais il manquerait quand même le style de la seven qui est terrible en ballade.

Pour y remédier, sur certaines portions très techniques comme la partie lente de Pouilly en Auxois, je garde le pied gauche sur le frein (léger) et le pied droit sur l'accel (très léger) ce qui fait que mon admission est toujours en charge, et m'évite le lag du turbo quand je remets les gazs, et aussi la tempête de couple qui est assez casse-gueule en sortie de courbe.

Enfin, sur le comportement général, c'est sûr que la West est loin devant ton F16, y a pas photo. Le seul avantage que tu peux avoir ça serait dans le très sinueux ou l'empattement court du F16 permet une bonne agilité et où son moteur atmo permet une bonne réactivité en sortie de courbe.
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