Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
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Aymeric
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Baboon
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Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Bonjour à tous
A la question mail et téléphone: quelles sont les précautions à prendre pour transporter
un F16 sur plateau, je répond donc en direct sur le forum.
Quelques trucs et astuces pour éviter de tout flinguer ou de se vautrer trop connement
Le SECMA F16, comme toute automobile à moteur arrière se monte sur le plateau en marche arrière
Toujours mettre la partie la plus lourde de l'auto côté boule d'attelage
Idem les Ferrari, Porsche 911, Buggy Cox, Berlinette Alpine, etc etc etc
,
Equilibrer la réparition de la charge du F16 sur le plateau
La répartition des masses d'un F16 est de 2/5 ème sur les roues avant et de 3/5 ème sur les roues arrière.
Le point de gravité se situe au niveau de la jonction du dossier et de l'assie des sièges de l'automobile.
Donc, il faut que ce point de gravité soit placé entre les deux axes centraux
des essieux, si la remorque est une double essieux, ou le plus près possible
de l'axe de l'essieux si c'est une simple essieux
L'important, c'est que le poids à la tête de lapin d'attelage soit d'environ 40 à 50 kilos sur la boule du tracteur
Pour le vérifier, il faut qu'un homme normalement contitué soit capable
de dételer et réatteler la tête de lapin de la boule sans se dégonder
ou se déglinguer la colonne à vertèbres
C'est idem la répartition que pour une Berlinette Michel HOMMEL
A 40 ou 50 kilox sur la boule, la remorque est bien équilibré, le tracteur
n'aura pas le cul qui traine par terre et les roues avant qui ne touchent
plus le sol, façon le gros Raoul et Thérèse tractent la caravane derrière la R16 à Bébert
A la question mail et téléphone: quelles sont les précautions à prendre pour transporter
un F16 sur plateau, je répond donc en direct sur le forum.
Quelques trucs et astuces pour éviter de tout flinguer ou de se vautrer trop connement
Le SECMA F16, comme toute automobile à moteur arrière se monte sur le plateau en marche arrière
Toujours mettre la partie la plus lourde de l'auto côté boule d'attelage
Idem les Ferrari, Porsche 911, Buggy Cox, Berlinette Alpine, etc etc etc
,
Equilibrer la réparition de la charge du F16 sur le plateau
La répartition des masses d'un F16 est de 2/5 ème sur les roues avant et de 3/5 ème sur les roues arrière.
Le point de gravité se situe au niveau de la jonction du dossier et de l'assie des sièges de l'automobile.
Donc, il faut que ce point de gravité soit placé entre les deux axes centraux
des essieux, si la remorque est une double essieux, ou le plus près possible
de l'axe de l'essieux si c'est une simple essieux
L'important, c'est que le poids à la tête de lapin d'attelage soit d'environ 40 à 50 kilos sur la boule du tracteur
Pour le vérifier, il faut qu'un homme normalement contitué soit capable
de dételer et réatteler la tête de lapin de la boule sans se dégonder
ou se déglinguer la colonne à vertèbres
C'est idem la répartition que pour une Berlinette Michel HOMMEL
A 40 ou 50 kilox sur la boule, la remorque est bien équilibré, le tracteur
n'aura pas le cul qui traine par terre et les roues avant qui ne touchent
plus le sol, façon le gros Raoul et Thérèse tractent la caravane derrière la R16 à Bébert
Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:34, édité 6 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
L'arrimage sur le plateau
Frein à main sérré, la première engagée, direction bloquée
4 sangles en ceinture à cliquets
On a jamais fait mieux, sécurité maximum
Eviter les sangles à crochet, fiabilité zero, les crochets peuvent sauter quand
les sangles se détendent.
Ne jamais sangler la caisse/coque, mais de préfèrence aux extrèmité des triangles ou bras tirés de suspensions
Le mieux, ce sont les sangles dans les jantes
Il faut que l'automobile soit libres de ses mouvement verticaux des suspensions, cela soulage les suspensions du plateau, cogne beaucoup moins via la boule,
le véhicule tracteur
Attention au sanglage par les éléments de suspensions, de ne jamais se prendre
sur les biellettes de direction, les barres anti roulis, ou les cardans sous peine
d'arrachage ou de gros dégats, et chute de l'automobile du plateau.
Ca fait très négligé
Passer les sangles aux extrèmité des triangles inferieurs le plus près possible des roulettes
ou aux extrèmités des bras tirés.
Frein à main sérré, la première engagée, direction bloquée
4 sangles en ceinture à cliquets
On a jamais fait mieux, sécurité maximum
Eviter les sangles à crochet, fiabilité zero, les crochets peuvent sauter quand
les sangles se détendent.
Ne jamais sangler la caisse/coque, mais de préfèrence aux extrèmité des triangles ou bras tirés de suspensions
Le mieux, ce sont les sangles dans les jantes
Il faut que l'automobile soit libres de ses mouvement verticaux des suspensions, cela soulage les suspensions du plateau, cogne beaucoup moins via la boule,
le véhicule tracteur
Attention au sanglage par les éléments de suspensions, de ne jamais se prendre
sur les biellettes de direction, les barres anti roulis, ou les cardans sous peine
d'arrachage ou de gros dégats, et chute de l'automobile du plateau.
Ca fait très négligé
Passer les sangles aux extrèmité des triangles inferieurs le plus près possible des roulettes
ou aux extrèmités des bras tirés.
Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:35, édité 3 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Après avoir parcouru quelques 5 à 10 kilomètres, arrètez vous pour revèrifier le serrage ou la bonne tension des sangles à cliquets
Des sangles qui n'ont pas servi pendant plusieurs jours, se sont rétractées
des tissages, pratiquement sure et certains que deux ou trois des quatre sangles seront détendues
Un grand classique
Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:36, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Pour les remorques ou camions équipées de cales
Les cales, c'est très pratique pour positionner le véhicule transporté
En aucun cas, elles seront capables de retenir le véhicule transporté en cas
de gros freinage d'urgence si il n'est pas sanglé correctement.
Expèrience malheureusement vécue
Presque 30 ans de cela, le chef d'atelier me demande de charger une R5 Turbo Europa Cup pour l'emmener
chez le carrossier peintre à 2 kilomètre de l'atelier. Un peinture au couleurs d'un sponsor.
Je monte l'auto sur le plateau, tracté par une berline Peugeot 504 Ti.
Je met les 4 cales, au moment de sangler, le chef: -Laisse tomber les sangles, c''est pas loin,
t'en as pour 2 minutes à y aller, on est pressé.
Traversée du patelin à 30//40 à l'heure, un gamin déboule d'entre 2 voitures en stationnement devant la 504
Je pile les freins
La R5 Turbo est passée au dessus des cales, et a avancé de 3 metres
Pas beaucoup 3 metres, mais la R5 Turbo était perchée sur le pavillon de la 504 Ti
Malle emboutie, lunette arrière explosée et pavillon défoncé,
et gros bobo au cucul de la R5 Turbo
Pas contents le patron, le chef d'atelier, le client de la 5 Turbo, le sponsor, z'ont tous couiner grave et sévère
quand j'ai ramener l'ensemble à l'atelier
Moralité, 2 Kilomètres ou 2000 kilomètres, vaut mieux perdre 10 minutes et bien sangler l'auto
Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:36, édité 3 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Merci pour tout ces conseils, rien que monté la voiture en marche arrière je n'y aurais pas pensé.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Location et assurances
Les remorques ou camions porte véhicules sont généralement assurés, mais au strict minimum légal,
c'est à dire juste les dégats que vous pourriez causer aux autres usagers
Certains loueurs proposent des complèments tous risques, et parfois le vol
Ce n'est pas quand le plateau est plié en quatre, ou que le camion est fraccassé
qu'il faut se dire "Aaaaaaaaah si j'avais suuuuuu !!!!!!"
Des gens rembourser une remorque à 3 ou 5000 euros, voire un camion à 35 000 euros ou plus,
j'en ai vu quelques uns.
Ca leur à fait vraiment très très mal au bénitier et au compte en banque.
C'est vraiment trop con
Alors surtout, ne jamais lésiner sur ce détail, voir éventuellement votre courtier en assurances habituel.
Les remorques ou camions porte véhicules sont généralement assurés, mais au strict minimum légal,
c'est à dire juste les dégats que vous pourriez causer aux autres usagers
Certains loueurs proposent des complèments tous risques, et parfois le vol
Ce n'est pas quand le plateau est plié en quatre, ou que le camion est fraccassé
qu'il faut se dire "Aaaaaaaaah si j'avais suuuuuu !!!!!!"
Des gens rembourser une remorque à 3 ou 5000 euros, voire un camion à 35 000 euros ou plus,
j'en ai vu quelques uns.
Ca leur à fait vraiment très très mal au bénitier et au compte en banque.
C'est vraiment trop con
Alors surtout, ne jamais lésiner sur ce détail, voir éventuellement votre courtier en assurances habituel.
Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:37, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
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Les antivols
Le vol de remorque, un véritable fléau
Station d'autoroute, le temps d'un café et d'aller soulager la virgule
que le plateau est déja très loin
On ne les retrouve jamais jamais
Dans la journée, ils ont déja une plaque d'immatriculation polonaise, roumaine, léthonienne, lithuanienne....
Alors si votre plateau n'est pas assurée vol, il existe des antivol de tête de lapin, ou des sabots bloc roue
A savoir aussi que souvent, les remorques ou camions de location ne sont souvent
pas du tout assurés pour le vol !!!!!!!!!!!!
Donc, en cas de vol, c'est vous qui devez rembourser
Et ouai, ça fait très mal au fion
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Les antivols
Le vol de remorque, un véritable fléau
Station d'autoroute, le temps d'un café et d'aller soulager la virgule
que le plateau est déja très loin
On ne les retrouve jamais jamais
Dans la journée, ils ont déja une plaque d'immatriculation polonaise, roumaine, léthonienne, lithuanienne....
Alors si votre plateau n'est pas assurée vol, il existe des antivol de tête de lapin, ou des sabots bloc roue
A savoir aussi que souvent, les remorques ou camions de location ne sont souvent
pas du tout assurés pour le vol !!!!!!!!!!!!
Donc, en cas de vol, c'est vous qui devez rembourser
Et ouai, ça fait très mal au fion
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Dernière édition par Baboon le 28/4/2011, 09:29, édité 3 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Toujours vérifier la pression des gommards, surtout avec les remorques de location
Chez les loueurs, ç'est souvent du grand n'importe quoi.
Un pneu de la remorque qui éclate à cause du sous gonflage, la remorque se met à zigzager
et passe devant le véhicule tracteur
Et c'est le drame.
Très grand moment d'émotions assuré, et ça fait très négligé
Un grand classique du remorquage ou du caravanning
Les remorques en simple ou double essieux, roues de 12 à 15 pouces
pneus de voitures ou d'utilitaires, c'est 4 bars, vous serez peinard
Le spécialiste qui vous dit que 2 bars, c'est suffisant, vous lui balancez un grand coup de tatane
dans sa génétique, et vous vous barrez en courrant.
Pour les remorques équipées en petits 195X10 sous plateau
pneus conçus prévus pour soutenir 1 tonne à 160, c'est généralement 6,5 bars de pression
Le problème, c'est de trouver des stations dont les gonfleurs poussent au dela des 4 bars,
pas toujours évident hormis s'il y a gonfleur poids lourds
Bon, rouler à 160 avec une remorque au cul, fautb etre très très con
Mais il y en a
Chez les loueurs, ç'est souvent du grand n'importe quoi.
Un pneu de la remorque qui éclate à cause du sous gonflage, la remorque se met à zigzager
et passe devant le véhicule tracteur
Et c'est le drame.
Très grand moment d'émotions assuré, et ça fait très négligé
Un grand classique du remorquage ou du caravanning
Les remorques en simple ou double essieux, roues de 12 à 15 pouces
pneus de voitures ou d'utilitaires, c'est 4 bars, vous serez peinard
Le spécialiste qui vous dit que 2 bars, c'est suffisant, vous lui balancez un grand coup de tatane
dans sa génétique, et vous vous barrez en courrant.
Pour les remorques équipées en petits 195X10 sous plateau
pneus conçus prévus pour soutenir 1 tonne à 160, c'est généralement 6,5 bars de pression
Le problème, c'est de trouver des stations dont les gonfleurs poussent au dela des 4 bars,
pas toujours évident hormis s'il y a gonfleur poids lourds
Bon, rouler à 160 avec une remorque au cul, fautb etre très très con
Mais il y en a
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Up pour Steph
Baboon
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire
façon Kévin DUGROQUON et Regis LABRUTTI
façon Kévin DUGROQUON et Regis LABRUTTI
Dernière édition par Baboon le 17/11/2010, 21:32, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Merci pour tous ces conseils, même s'il est probable que je n'utilise jamais un plateau porte auto (mais il ne faut jamais dire jamais !).
@+
@+
Dernière édition par LibGo le 24/10/2010, 23:03, édité 1 fois
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
+1
Trés bon sujet.
Trés bon sujet.
FUNFAN- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Autre exemple de cette BMW 325/24S Sport-Club
bien chargée, bien centrée sur son plateau
et bien arrimée aux 4 roues, jamais à la caisse par 4 grosses sangles 7 tonnes de rupture
L'auto est libre de ses débattements de suspensions, donc ne cogne pas les sangles
et soulage le travail des suspensions de la remorque quand la route est mauvaise.
4 Sangles aux roues uniquement, éventuellement aux extrèmités des triangles
ou bras de suspattes.
La caisse de l'auto reste totalement libre de ses débattements verticaux
et ça soulage en même temps les suspattes de la remorque.
bien chargée, bien centrée sur son plateau
et bien arrimée aux 4 roues, jamais à la caisse par 4 grosses sangles 7 tonnes de rupture
L'auto est libre de ses débattements de suspensions, donc ne cogne pas les sangles
et soulage le travail des suspensions de la remorque quand la route est mauvaise.
4 Sangles aux roues uniquement, éventuellement aux extrèmités des triangles
ou bras de suspattes.
La caisse de l'auto reste totalement libre de ses débattements verticaux
et ça soulage en même temps les suspattes de la remorque.
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Les sangles à crocheter au chassis
Veritable saloperie, on croit que c'est serré à mort, ça se détend, ça se détend,
ça se décroche, et c'est le draaaaaaaaaame !!!!!!
Toujours utiliser les sangles en boucle, dites aussi "en ceinture"
En boucle ou en ceinture par les roues, ou aux extrèmités des triangles inferieurs
comme sur ce Bertone
Veritable saloperie, on croit que c'est serré à mort, ça se détend, ça se détend,
ça se décroche, et c'est le draaaaaaaaaame !!!!!!
Toujours utiliser les sangles en boucle, dites aussi "en ceinture"
En boucle ou en ceinture par les roues, ou aux extrèmités des triangles inferieurs
comme sur ce Bertone
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Autre exemple d'une auto bien chargée, la 75 Véssice du petit Stig-Hari WALTERSON
Pour le centrage des masses, cette 75 Vessice allégée a plus de poids sur l'avant que sur l'arrière,
il a donc fallu la reculer, le cul est au dessus du vide et dépasse l'arrière de la remorque.
Arrimage aux roues par 4 sangles en ceintures
Vérification qu'un homme normalement constitué puisse décrocher la remorque sans se casser le dos,
il doit y avoir les 40 kilox à la boule sous la "tête de lapin"
La tractrice n'a pas le cul qui traine par terre, ni les roues avant décollées du sol,
façon Marcel Raoul et Zezette tractent la caravane au camping des flots bleus,
Ses gommards arrière sont à 3,5 bars , et elle est bien horizontale.
Prèt à partir, c'est tout bon
Baboon
Pour le centrage des masses, cette 75 Vessice allégée a plus de poids sur l'avant que sur l'arrière,
il a donc fallu la reculer, le cul est au dessus du vide et dépasse l'arrière de la remorque.
Arrimage aux roues par 4 sangles en ceintures
Vérification qu'un homme normalement constitué puisse décrocher la remorque sans se casser le dos,
il doit y avoir les 40 kilox à la boule sous la "tête de lapin"
La tractrice n'a pas le cul qui traine par terre, ni les roues avant décollées du sol,
façon Marcel Raoul et Zezette tractent la caravane au camping des flots bleus,
Ses gommards arrière sont à 3,5 bars , et elle est bien horizontale.
Prèt à partir, c'est tout bon
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Le fait de faire dépasser le cul de la voiture du plateau c'est bien au niveau de l'équilibre de l'ensemble, mais au niveau des flics? Et il n'aurait pas fallu mettre un dispositif rouge et réfléchissant sur la voiture puisque ça dépasse?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
sebastien4012 a écrit:Le fait de faire dépasser le cul de la voiture du plateau c'est bien au niveau de l'équilibre de l'ensemble, mais au niveau des flics? Et il n'aurait pas fallu mettre un dispositif rouge et réfléchissant sur la voiture puisque ça dépasse?
Très bonne question Sebastien
A vérifier, mais je crois qu'on a droit à un dépassement du chargement de 80 centimètres
à condition que ce chargement ne masque pas le dispositif lumineux de la remorque
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Suite
Autre exemple d'inconscience ou de légèreté
Contrairement aux idées reçues, les cales ne sont utiles que pour positionner l'auto sur la remorque,
mais pas du tout pour maintenir l'auto.
Si l'auto n'est pas sanglée correctement, en cas de gros coup de freins, ou de choc frontale,
l'auto franchira les cales comme un bête troittoir et ira s'encastrer sur ou dans le véhicule tracteur.
Et là, il y aura du cadavre à desincarcerer du véhicule tracteur.
Quand à l'arrimage avec des petites sangles de vélo, l'élastique du vieux calbard militaire
de mon arrière grand père aura autant d'éfficacité.........
Baboon
Autre exemple d'inconscience ou de légèreté
Contrairement aux idées reçues, les cales ne sont utiles que pour positionner l'auto sur la remorque,
mais pas du tout pour maintenir l'auto.
Si l'auto n'est pas sanglée correctement, en cas de gros coup de freins, ou de choc frontale,
l'auto franchira les cales comme un bête troittoir et ira s'encastrer sur ou dans le véhicule tracteur.
Et là, il y aura du cadavre à desincarcerer du véhicule tracteur.
Quand à l'arrimage avec des petites sangles de vélo, l'élastique du vieux calbard militaire
de mon arrière grand père aura autant d'éfficacité.........
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Up pour Aymeric et Evanor
Baboon
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Baboon a écrit:Up pour Aymeric et Evanor
Baboon
merci Baboon
Aymeric- Messages : 78
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 39
Localisation : Entre le 91 et la Guignée Equatoriale
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Oui Merci Baboon !!
On a tout lu !!!!
.
.
.
.
.
............une fois rentrés!!! On a pu voir qu'on avait tout fait bien !!!! mdr
Non c'est pas vrai j'avais déjà lu... et pratiqué aussi...
On a pas perdu le F16 et on a ramené le plateau entier et sur ses quatre roues...
On a ete tres sages.... 90 km/h maxi car c'est désormais la loi !!!
A savoir : un ensemble (vehicule tracteur + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur dépasse les 3,5T doit respecter la reglementation des PL en ce qui concerne les limites de vitesses...
C'est a dire :
90 sur autoroute voies rapides et sur routes nationales prioritaires
80 sur autre routes..
50 en agglo
.... nous sommes généreusement dispensés ( tolérance ) de l'affichage des disques réglementaires a l'arrière de la remorque
Mon DEFENDER 110 LAND ROVER a un PTRA de 6450kg !!!! ( rubrique F3 de la carte grise ) donc.... ( oui je sais ca ressemble plus a un camion qu'a une auto !!! )... je roule PL quand j'ai une remorque > 750KG au cul
Ceci et valable même si l'ensemble ne fait pas plus de 3.5T !!! c'est le PTRA de l'auto qui compte, pas la masse réelle !!!
Voili voila, je pense que c'était bon de le dire... au passage...
A+
On a tout lu !!!!
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............une fois rentrés!!! On a pu voir qu'on avait tout fait bien !!!! mdr
Non c'est pas vrai j'avais déjà lu... et pratiqué aussi...
On a pas perdu le F16 et on a ramené le plateau entier et sur ses quatre roues...
On a ete tres sages.... 90 km/h maxi car c'est désormais la loi !!!
A savoir : un ensemble (vehicule tracteur + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur dépasse les 3,5T doit respecter la reglementation des PL en ce qui concerne les limites de vitesses...
C'est a dire :
90 sur autoroute voies rapides et sur routes nationales prioritaires
80 sur autre routes..
50 en agglo
.... nous sommes généreusement dispensés ( tolérance ) de l'affichage des disques réglementaires a l'arrière de la remorque
Mon DEFENDER 110 LAND ROVER a un PTRA de 6450kg !!!! ( rubrique F3 de la carte grise ) donc.... ( oui je sais ca ressemble plus a un camion qu'a une auto !!! )... je roule PL quand j'ai une remorque > 750KG au cul
Ceci et valable même si l'ensemble ne fait pas plus de 3.5T !!! c'est le PTRA de l'auto qui compte, pas la masse réelle !!!
Voili voila, je pense que c'était bon de le dire... au passage...
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Evanor a écrit:
.
90 km/h maxi car c'est désormais la loi !!! [/b]
A savoir : un ensemble (vehicule tracteur + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur dépasse les 3,5T doit respecter la reglementation des PL en ce qui concerne les limites de vitesses...
C'est a dire :
90 sur autoroute voies rapides et sur routes nationales prioritaires
80 sur autre routes..
50 en agglo
.... nous sommes généreusement dispensés ( tolérance ) de l'affichage des disques réglementaires a l'arrière de la remorque
Mon DEFENDER 110 LAND ROVER a un PTRA de 6450kg !!!! ( rubrique F3 de la carte grise ) donc.... ( oui je sais ca ressemble plus a un camion qu'a une auto !!! )... je roule PL quand j'ai une remorque > 750KG au cul
Ceci et valable même si l'ensemble ne fait pas plus de 3.5T !!! c'est le PTRA de l'auto qui compte, pas la masse réelle !!!
Voili voila, je pense que c'était bon de le dire... au passage...
A+
Merci pour ce précieux renseignement mais c'est marqué ou tout ça,ou trouve t' on cette fameuse réglementation???
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Salut Pere Noel...
Ben ... la loi la vraiu c'est ce qui parait au journal officiel, mais... pour s'y retrouver c'est infernal...
Y aussi le site .Gouv... et consort... Le code de la route en l'occurence.
Je me suis penché sur le sujet il y qq temps via les sites de campingcaristes et caravaniers qui sont les plus concernés. Certaines asso ont questionné le ministre, pour en savoir plus... car cette modification de la loi a été votée dans un silence médiatique étonnant.
Certains forums de 4x4 en ont aussi longuement parlé... Les gros 4x4 étant eux aussi concernés... et beaucoup de passionnés trimbale leur jouet sur des plateaux.
J'ai pris le tps d'aller lire les textes .... c'est tres... douloureux pour les méninges...
Tu as le droit d'essayer, si tu as du temps a passer... Code de la route, limitation de vitesse, ...enfin... faut fouiller... Mais sur certains site on arrive atrouver les articles a consulter. Helas je ne pense pas les avoir conservés...
Bon courage...
a+
Ben ... la loi la vraiu c'est ce qui parait au journal officiel, mais... pour s'y retrouver c'est infernal...
Y aussi le site .Gouv... et consort... Le code de la route en l'occurence.
Je me suis penché sur le sujet il y qq temps via les sites de campingcaristes et caravaniers qui sont les plus concernés. Certaines asso ont questionné le ministre, pour en savoir plus... car cette modification de la loi a été votée dans un silence médiatique étonnant.
Certains forums de 4x4 en ont aussi longuement parlé... Les gros 4x4 étant eux aussi concernés... et beaucoup de passionnés trimbale leur jouet sur des plateaux.
J'ai pris le tps d'aller lire les textes .... c'est tres... douloureux pour les méninges...
Tu as le droit d'essayer, si tu as du temps a passer... Code de la route, limitation de vitesse, ...enfin... faut fouiller... Mais sur certains site on arrive atrouver les articles a consulter. Helas je ne pense pas les avoir conservés...
Bon courage...
a+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Transport d'un SECMA F16 sur un plateau
Voilà pour ma part ce que nous avons fabriqué pour ma remorque.
J'ai 4 fixations aux 4 roues en 3 points à cliquet = norme européenne de transport, comme pour les poids lourds.
Je pense que c'est très largement suffisant mais je psychote un peu la dessus (au moins je suis sûr qu'elle ne parte pas).
J'ai 4 fixations aux 4 roues en 3 points à cliquet = norme européenne de transport, comme pour les poids lourds.
Je pense que c'est très largement suffisant mais je psychote un peu la dessus (au moins je suis sûr qu'elle ne parte pas).
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
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