L'hiver et le f16!
+8
Baboon
TONTONPOIL
Samy
bertrand2co
Achille Bobyla
fumeenoire
GerardH
Exocet73
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'hiver et le f16!
non non je suis passe en 15 au carre ete comme hiver comme il est tres difficile de rouler avec des pneus ar neufs( l impression de rouler avec des saucisses a la place du pneu je fais 1000 bornes avec les pneus a l avant et apres je les passe a l arriere.et je confirme pour la rouille avec le sel,mortelExocet73 a écrit:Salut Fumeenoire,
Je retiens ta solution! Mais tu as sûrement gardé la monte d'origine?
fumeenoire- Messages : 1934
Dans le kit hiver, il est aussi utile de prévoir des bavettes .
Parce que les roues avant peuvent parfois projeter un peu de neige vers les radiateurs qui ont tendance à s'obstruer.
Et ça sert aussi en automne ; parce qu'en cette saison, c'est la boue qui obstrue les radiateurs
Parce que les roues avant peuvent parfois projeter un peu de neige vers les radiateurs qui ont tendance à s'obstruer.
Et ça sert aussi en automne ; parce qu'en cette saison, c'est la boue qui obstrue les radiateurs
Bonjour Bertrand2co,
Tes photos sont très "parlantes"!!! A tel point, que j'imagine utiliser mon futur f16 uniquement par temps et routes sèches, comme la règle que je me suis fixée en moto.
Le f16 est un véhicule ludique et finalement guère adapté a un usage quotidien par tous temps : rouille prématurée avec le sel, obstruction des grilles des radiateurs par la neige ou autres, sûrement piquage marqué de la carosserie par les grivillons...
Bref, j'envisage donc le f16 en remplacement de la moto, mais plus comme un 2ème véhicule en tant que tel.
Pour fumeenoire, si je prends cette optique ci dessus alors, je resterai en monte normale sans passer en 15' neige!
Tes photos sont très "parlantes"!!! A tel point, que j'imagine utiliser mon futur f16 uniquement par temps et routes sèches, comme la règle que je me suis fixée en moto.
Le f16 est un véhicule ludique et finalement guère adapté a un usage quotidien par tous temps : rouille prématurée avec le sel, obstruction des grilles des radiateurs par la neige ou autres, sûrement piquage marqué de la carosserie par les grivillons...
Bref, j'envisage donc le f16 en remplacement de la moto, mais plus comme un 2ème véhicule en tant que tel.
Pour fumeenoire, si je prends cette optique ci dessus alors, je resterai en monte normale sans passer en 15' neige!
Exocet73- Messages : 483
La neige ne m'a jamais rebuté du moindre déplacement.
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Exocet73 a écrit:Bonjour Bertrand2co,
Il n'y a que le sel qui me rebute en F16, mais ni la pluie ni les feuilles mortes ni les bouses de vache ne me font peur, avec les bavettes bien sûr.
C'est un des avantages du F16 par rapport à la moto, il est utilisable plus souvent dans l'année, avec un confort supplémentaire, si tu as un habitacle fermé
TIVALI- Messages : 508
Salut Baboon et Tivali,
Disons que je pense aussi avoir une utilisation plus large du f16 que la moto.
Néanmoins compte tenu des prejections des roues avant sur les grilles du radiateur, il faut éviter les routes d'hiver passées soient aux mâche-fers, soient aux gros gravillons!
Quant au sel, je vois bien les dégats que ça cause sur nos véhicules!!! Et le f16 n'est vraiment pas protéger face a cette attaque.
Pour toi Baboon, ton f16 est de quelle année? Constates tu des developement mêmes superficiels de rouilles sur le châssis poutre ou les triangles?
Comment réagissent aussi les amortisseurs?
Disons que je pense aussi avoir une utilisation plus large du f16 que la moto.
Néanmoins compte tenu des prejections des roues avant sur les grilles du radiateur, il faut éviter les routes d'hiver passées soient aux mâche-fers, soient aux gros gravillons!
Quant au sel, je vois bien les dégats que ça cause sur nos véhicules!!! Et le f16 n'est vraiment pas protéger face a cette attaque.
Pour toi Baboon, ton f16 est de quelle année? Constates tu des developement mêmes superficiels de rouilles sur le châssis poutre ou les triangles?
Comment réagissent aussi les amortisseurs?
Baboon,
je constate aussi que la neige a l'air de bourrer les garde-boue? Tes pneus subissent sûrement le frottement permanent quant tu roules sur neige!?!
je constate aussi que la neige a l'air de bourrer les garde-boue? Tes pneus subissent sûrement le frottement permanent quant tu roules sur neige!?!
Baboon a écrit:
La neige ne m'a jamais rebuté du moindre déplacement.
la tu vas faire rire les montagnards avec les 2 mm de neige tombes a paris
fumeenoire- Messages : 1934
Exocet73 a écrit:
Mon Charriot est un 2009
A cette époque, les triangles, bras de suspatters arrière, berceau moteur et cardans
étaient peints à la ............. gouache
Alors forcement, trois mois plus tard et un gros hiver aux routes bien salées, tous ces éléments
ressemblèrent à un vieux chalutier soviètique breton complètement rouillenaze.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t584-peinture-du-triangle-de-berceau-moteur?highlight=peinture
https://secma-f16passion.forumactif.org/t566-peinture-cardans?highlight=peinture
Depuis l'usine Secma a résolu ce problème
Baboon
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
fumeenoire, tu as remarqué que je n'ai fait aucune remarque (désobligeante) a baboon sur les quantités de neige!!!!
mais bon, chapeau bas a ceux qui roulent en toutes conditions avec le f16!
Sinon baboon j'ai regardé tes liens, et en effet, ton f16 n'a pas plus souffert qu'une lotus élise dans ces mêmes conditions!
Mais la bombe aérosol que tu as utilisée est de la peinture anti-rouille?
mais bon, chapeau bas a ceux qui roulent en toutes conditions avec le f16!
Sinon baboon j'ai regardé tes liens, et en effet, ton f16 n'a pas plus souffert qu'une lotus élise dans ces mêmes conditions!
Exocet73 a écrit:
--------
Pëinture JULIEN en aerosol de chez Casto Bricolorama Merlin, pas anti rouille.
Juste de quoi refaire une propreté dans l'urgence et préventive après avoir raclé
le plus gros de la misère à la brosse métalique.
Pour l'instant, ça ne bouge pas.
Mais à titre vraiment préventif, je conseille de tartiner vos suspattes et chassis moteur
avec ça---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t2074-peinture-noir-a-chassis-applicable-au-pinceau-sans-traces
Baboon
Mes sites:
Exocet73 a écrit:
J'ai fait un peu pareil ; le F16 est une alternative aux déplacements en moto.
Par contre, je n'ai pas fait le choix de l'utiliser comme second véhicule. Parce que, une fois que tu as gouté à une Secma, les autres véhicules te paressent tellement aseptisés.
Donc tous les jours, en allant bosser, depuis mon F16, j'observe les autres dans leur promenoir et je me dit que j'ai fait le choix. Les autres pour s'occuper sont obligés de se taper la compagnie de France Info ou de passer leur temps au téléphone. Moi, je profite juste du plaisir de conduire ... Au quotidien.
Le week-end, je prend le promenoir de Madame pour pouvoir balader la famille.
Et comme çà, tous les lundis, c'est le bonheur : je reprend le F16 ou la moto
Evidemment, je suis dans un pays où la neige est tout de même l'exception. Ici, le quotidien en automne et hiver, c'est les routes humides ou givrées ; c'est pas la neige.
Bonsoir Baboon,
Merci pour tes renseignements très précieux et ton lien pour les solutions epoxy anti-rouille en prévention ou non d'ailleurs.
Je voyais presque un blaxsonnage, mais la différence de coût est importante!
Merci pour tes renseignements très précieux et ton lien pour les solutions epoxy anti-rouille en prévention ou non d'ailleurs.
Je voyais presque un blaxsonnage, mais la différence de coût est importante!
bertrand2co a écrit:
Evidemment, je suis dans un pays où la neige est tout de même l'exception. Ici, le quotidien en automne et hiver, c'est les routes humides ou givrées ; c'est pas la neige.
Bertrand, par chez toi, il y a pire que la neige, c'est les betteraves et les bettraviers
quand ils en foutent plein les routes
Les betteraves tombées de la benne dans le virage et qui éclatent sur le bitume en purée.....
A cela tu rajoutes la boue des camions bennes et des tracteurs, enfoirenazes de betteraviers de la mort
Baboon
Mes sites:
Salut bertrand2co,
A la différence de toi, je vais lâcher la moto, car je n'aurai pas forcément le temps de refaire des virées avec si j'ai un f16!
Par contre, je vois très bien le plaisir que tu as a utiliser ton f16 au quotidien!
Ton expression le "promenoir" est terrible de verite! Comment la production auto "grand public" en est arrivée a ce stade!?!
mais je sens aussi que peut importe le temps que tu as dans le nord, du moment que tu es au volant du f16, tout passe!!! Par contre un weekend de grand beau temps au volant de ton promenoir et c'est la déprime!!! ))
comme quoi Claude francois avait vu très juste : "un lundi en F16, ..."
A la différence de toi, je vais lâcher la moto, car je n'aurai pas forcément le temps de refaire des virées avec si j'ai un f16!
Par contre, je vois très bien le plaisir que tu as a utiliser ton f16 au quotidien!
Ton expression le "promenoir" est terrible de verite! Comment la production auto "grand public" en est arrivée a ce stade!?!
mais je sens aussi que peut importe le temps que tu as dans le nord, du moment que tu es au volant du f16, tout passe!!! Par contre un weekend de grand beau temps au volant de ton promenoir et c'est la déprime!!! ))
comme quoi Claude francois avait vu très juste : "un lundi en F16, ..."
Baboon a écrit:Bertrand, par chez toi, il y a pire que la neige, c'est les betteraves et les bettraviers
Les betteraves tombées de la benne dans le virage et qui éclatent sur le bitume en purée.....
A cela tu rajoutes la boue des camions bennes et des tracteurs, enfoirenazes de betteraviers de la mort
Ah ouais, pis v'là l'odeur de la mort qui tue après, quand je bossais dans le poids lourds, la saison des betteraves c'était une horreur pour le pif dans le garage !
Samy- Messages : 643
Baboon a écrit:
Bertrand, par chez toi, il y a pire que la neige, c'est les betteraves et les bettraviers
Tu as tout à fait raison Baboon.
On sort enfin de cette période ; on a eu droit à des routes bien grasses tout le mois de Novembre.
Certains jours, on dirait que les tracteurs font exprès de sortir des champs à la sortie des virages.
Tu rentres dans la courbe sur une route humide mais propre.
Et au milieu du virage, tu decouvres une sortie de virage bien boueuse et grasse
Mais cà fait partie du charme de la conduite sur les petites routes de campagne ; sans ces surprises, on s'ennuierait
Ah oui les routes de campagnes et ses charmes! Parfois ce sont aussi les exploitations forestières qui sont pas mal dans le genre, je tracte des bois a même la route tout en ramenant un max de boue et d'ecorces!!!
J'en ai fait l'expérience en moto au col du cucheron (ça ne s'invente pas!) ce printemps... 15kms de descente entre 20 et 30 km/h maxi!!!
J'en ai fait l'expérience en moto au col du cucheron (ça ne s'invente pas!) ce printemps... 15kms de descente entre 20 et 30 km/h maxi!!!
Proverbe CHINOIS :
Quand l'eau de la rivière est rouge .........prend le petit chemin boueux !!!!! ..... ..........
Achille
Quand l'eau de la rivière est rouge .........prend le petit chemin boueux !!!!! ..... ..........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
bertrand2co a écrit:Baboon a écrit:
Tu as tout à fait raison Baboon.
On sort enfin de cette période ; on a eu droit à des routes bien grasses tout le mois de Novembre.
Certains jours, on dirait que les tracteurs font exprès de sortir des champs à la sortie des virages.
Tu rentres dans la courbe sur une route humide mais propre.
Et au milieu du virage, tu decouvres une sortie de virage bien boueuse et grasse
Mais cà fait partie du charme de la conduite sur les petites routes de campagne ; sans ces surprises, on s'ennuierait
C'est la principale raison de mon abandon ddi la moto pour le F16.
TIVALI- Messages : 508
Je l'ai ressorti hier... Quel panard !
Mais il fait vite froid aux oreilles ! J'ai pas pris les papillons :)
Mais il fait vite froid aux oreilles ! J'ai pas pris les papillons :)
NCCI- Messages : 576
Achille Bobyla a écrit:Proverbe CHINOIS :
Achille
Bien sur Achille, mais le F16 fonctionne nickel 4 semaines sur 4 (même si les escapades en chemin boueux peuvent être plaisantes)
TONTONPOIL- Messages : 284
et ce soir au menu .......TATAPOIL BOLOGNESE ???
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
l'avais manqué la réplique tivalienne, bien grasse, comme la route su(s-c)...citée
NCCI- Messages : 576
Achille Bobyla a écrit:Proverbe CHINOIS :
Achille
Proverbe Savoyard
"quand la route est blanche.......... sort ton f16 et fait toi Plaisir.........."
Père noel 73- Messages : 328
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2