L'hiver et le f16!
+8
Baboon
TONTONPOIL
Samy
bertrand2co
Achille Bobyla
fumeenoire
GerardH
Exocet73
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'hiver et le f16!
Bonjour a tous,
Juste un petit mot en ces temps de fraicheur hivernale pour vous demander si certains d'entre vous roulent l'hiver avec le f16?
Est ce que certains roulent sur la neige? Si oui, avec quel type de pneus neiges?
Merci...
Juste un petit mot en ces temps de fraicheur hivernale pour vous demander si certains d'entre vous roulent l'hiver avec le f16?
Est ce que certains roulent sur la neige? Si oui, avec quel type de pneus neiges?
Merci...
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: L'hiver et le f16!
Moi perso je roule par tout temps, été comme hiver. Avec les pneus d'origine, Yoko.
Et sans portes
Sur la neige on s'amuse beaucoup en F16
Re: L'hiver et le f16!
GerardH a écrit:
Moi perso je roule par tout temps, été comme hiver. Avec les pneus d'origine, Yoko.
Et sans portes
Sur la neige on s'amuse beaucoup en F16
ne confond pas la neige a aniche et dans le 73 avec les yokos d origine je ne sors pas de ma cour,(actuellement 60 cm de neige et moins quatorze ce matin) je trouve que les nokian en neige ne vont pas mal,mais si tu veux rouler fort il faut passer aux clous.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: L'hiver et le f16!
tout shuss ???????????
yé peux pas, yé les lèvres yercées !!!!!!!
Achille (en chiasse-neige)
yé peux pas, yé les lèvres yercées !!!!!!!
Achille (en chiasse-neige)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: L'hiver et le f16!
vous me faites rire les gars! Y en a qu'un qui suit : fumeenoire!
Bon oublie les clous, car tu n'as pas le droit de rouler a plus de 80, interdits sur autoroute et tu flingues ton bas de caisse!
Mais les nokian, tu les installes en respectant la monte d'origine?
Bon oublie les clous, car tu n'as pas le droit de rouler a plus de 80, interdits sur autoroute et tu flingues ton bas de caisse!
Mais les nokian, tu les installes en respectant la monte d'origine?
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: L'hiver et le f16!
Pour ma part, je suis dans un pays avec peu de neige (Ch'ti Land) ; à l'époque de mon Fun500, je restais régulièrement bloqué ces jours là (piètre qualité de mes pneus dans ces conditions et véhicule trop léger par rapport à la largeur des pneus).
Comme je n'aime pas être bloqué pour aller travailler le matin ou bloqué sur le parking du boulot au moment de rentrer le soir, pour le Fun1600, j'ai mis 2 pneus hiver sur l'arrière . C'est du Nokian, en 195 50 15.
Pourquoi cette dimension? Pcq l'homologation du F16 le permet et pcq j'ai acheté un lot de 4 jantes 15 pouces identiques sur leboncoin (provenant d'une 306 si je me souviens bien).
Autres compléments indispensables pour moi :
- un thermomètre avec un sonde extérieure.
- la raclette pour combattre la buée (le chauffage V1 a un peu de mal sur les premiers kilomètres)
- la chapka et les gants (toujours pour cause de chauffage V1)
Optionnel : le thermolactyl intégral façon Baboon
Comme je n'aime pas être bloqué pour aller travailler le matin ou bloqué sur le parking du boulot au moment de rentrer le soir, pour le Fun1600, j'ai mis 2 pneus hiver sur l'arrière . C'est du Nokian, en 195 50 15.
Pourquoi cette dimension? Pcq l'homologation du F16 le permet et pcq j'ai acheté un lot de 4 jantes 15 pouces identiques sur leboncoin (provenant d'une 306 si je me souviens bien).
Autres compléments indispensables pour moi :
- un thermomètre avec un sonde extérieure.
- la raclette pour combattre la buée (le chauffage V1 a un peu de mal sur les premiers kilomètres)
- la chapka et les gants (toujours pour cause de chauffage V1)
Optionnel : le thermolactyl intégral façon Baboon
Re: L'hiver et le f16!
Ok bertrand2co! Les étriers du f16 ne gênent pas pour passer en standard 195/50/15?
Sinon, le f16 tient le choc au sel de la DDE!?! Les triangles? Le châssis poutre? Ou un bon blaxonnage ne lui ferait pas de mal?
Sinon, le f16 tient le choc au sel de la DDE!?! Les triangles? Le châssis poutre? Ou un bon blaxonnage ne lui ferait pas de mal?
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: L'hiver et le f16!
bertrand2co a écrit: C'est du Nokian, en 195 50 15.
... Pcq l'homologation du F16 le permet
Secma a homologué d'autres montes ou tu parles d'équivalence ? Car cette monte est hors tolérance par rapport aux 225/45 R16 si je ne m'abuse ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: L'hiver et le f16!
moi j ai les 4 roulettes en 15 a l arriere pour tirer moins court sur neige c est mieux je roule en 195 55.15 ,pour ce qui est du sel si tu peux blaxsone car le f16 supporte tres mal le sel.Exocet73 a écrit:Ok bertrand2co! Les étriers du f16 ne gênent pas pour passer en standard 195/50/15?
Sinon, le f16 tient le choc au sel de la DDE!?! Les triangles? Le châssis poutre? Ou un bon blaxonnage ne lui ferait pas de mal?
pour les pneus tontonpoil avait deja ses contacts au mois de novembre il me semble qu il etait en michelin.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: L'hiver et le f16!
Samy a écrit:bertrand2co a écrit: C'est du Nokian, en 195 50 15.
... Pcq l'homologation du F16 le permet
Secma a homologué d'autres montes ou tu parles d'équivalence ? Car cette monte est hors tolérance par rapport aux 225/45 R16 si je ne m'abuse ?
il me semble que le 15 est homologue pour l arriere pour pouvoir mettre les chaines.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: L'hiver et le f16!
Il te semble bien Fumée Noire !
Vivement le printemps, que je vois ce que donne "ton" circuit avec mes rainsport2
Mais pour l'instant, c'est donc du Michelin Alpin A4, pour être précis, en 195/50R15
ici, la guerre Michelin-Nokian fait rage : les uns ne jurent que par M, les autres choisissent N
dans tous les cas, la dimension homologuée, si elle permet de rouler toute l'année, n'est pas adaptée à une conduite sereine sur neige : le rapport poids du F16 / surface au sol transforme le F16 en espèce de surf qui glisse au dessus de la neige.
Il faudrait peut être bien maitriser les techniques appel/contre-appel.... donc quand je sors la bête sur neige, en général c'est plutôt très sage. Et surtout, éviter les axes le W-End dans le sens des touristes, et/ou les tempêtes.
Des montes plus équilibrées (plus étroites) sont techniquement possibles, on en a parlé par ici ou par là, mais comme ce n'est pas homologué par Secma, faudrait limiter l'usage aux circuits de glace, car en cas de pépin sur route ouverte, ça peut couter cher etc ...
Vivement le printemps, que je vois ce que donne "ton" circuit avec mes rainsport2
Mais pour l'instant, c'est donc du Michelin Alpin A4, pour être précis, en 195/50R15
ici, la guerre Michelin-Nokian fait rage : les uns ne jurent que par M, les autres choisissent N
dans tous les cas, la dimension homologuée, si elle permet de rouler toute l'année, n'est pas adaptée à une conduite sereine sur neige : le rapport poids du F16 / surface au sol transforme le F16 en espèce de surf qui glisse au dessus de la neige.
Il faudrait peut être bien maitriser les techniques appel/contre-appel.... donc quand je sors la bête sur neige, en général c'est plutôt très sage. Et surtout, éviter les axes le W-End dans le sens des touristes, et/ou les tempêtes.
Des montes plus équilibrées (plus étroites) sont techniquement possibles, on en a parlé par ici ou par là, mais comme ce n'est pas homologué par Secma, faudrait limiter l'usage aux circuits de glace, car en cas de pépin sur route ouverte, ça peut couter cher etc ...
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: L'hiver et le f16!
TONTONPOIL a écrit:Il te semble bien Fumée Noire !
Vivement le printemps, que je vois ce que donne "ton" circuit avec mes rainsport2
Mais pour l'instant, c'est donc du Michelin Alpin A4, pour être précis, en 195/50R15
ici, la guerre Michelin-Nokian fait rage : les uns ne jurent que par M, les autres choisissent N
dans tous les cas, la dimension homologuée, si elle permet de rouler toute l'année, n'est pas adaptée à une conduite sereine sur neige : le rapport poids du F16 / surface au sol transforme le F16 en espèce de surf qui glisse au dessus de la neige.
Il faudrait peut être bien maitriser les techniques appel/contre-appel.... donc quand je sors la bête sur neige, en général c'est plutôt très sage. Et surtout, éviter les axes le W-End dans le sens des touristes, et/ou les tempêtes.
Des montes plus équilibrées (plus étroites) sont techniquement possibles, on en a parlé par ici ou par là, mais comme ce n'est pas homologué par Secma, faudrait limiter l'usage aux circuits de glace, car en cas de pépin sur route ouverte, ça peut couter cher etc ...
tu as raison le mieux serait de réduire la largeur mais ce n est pas légal alors on s adapte et on roule moins fort.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: L'hiver et le f16!
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: L'hiver et le f16!
Ben moi je sors pas
J'avoue pas le courage, pas de portes papillon, j'attend le début du redoux :)
J'avoue pas le courage, pas de portes papillon, j'attend le début du redoux :)
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: L'hiver et le f16!
NCCI a écrit:Ben moi je sors pas
J'avoue pas le courage, pas de portes papillon, j'attend le début du redoux :)
Perso je roule tout le temps été comme hiver, ça m'occupe car j'vois pas venir le redur !!!!!!!
et sur la côte ouest, quand il gel, chez les autres il y a longtemps que le bigorneau est au fond de sa coquille que Madame n'arrive même pas a l'en sortir avec une aiguille.
Achille ( faceaularge )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: L'hiver et le f16!
NCCI a écrit:Ben moi je sors pas
J'avoue pas le courage, pas de portes papillon, j'attend le début du redoux :)
Whaaaaaaaaaaa, un Secmatiste pas étanche
Fais comme moi, le Damart Thermolactile.
C'est vrai qu'on à l'air con avec ça, mais qu'est ce que c'est efficace.
Il fait -5° et je tape
Click--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13848-sexy-damart-thermolactile
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: L'hiver et le f16!
mention spéciale a Baboon pour son damart!!! Je veux le même pour le ski cet hiver!!!
Sinon, fummeenoire, je crois que je vais limiter l'usage du f16 a des routes sans sel, si tu me dis que la corrosion attaque vite le f16. Parfois le blaxonnage n'est pas top car il emprisonne le sel même au nettoyage.
Pour les pneus neige, nokian ou Michelin, a voir en monte 195/50 ou 55/15. Mais j'apprécie les gommes très tendres pour le froid, surtout que le f16 est très léger!
Malheureusement on a perdu notre circuit sur glace, mais avec un f16, ça aurait été avec grand plaisir! En même temps en ce moment, les routes sont vitrées!!! Pas de souci pour l'appel-contre-appel, si tu veux être sûr de sortir dans l'axe apres une épingle de montagne!
Sinon, fummeenoire, je crois que je vais limiter l'usage du f16 a des routes sans sel, si tu me dis que la corrosion attaque vite le f16. Parfois le blaxonnage n'est pas top car il emprisonne le sel même au nettoyage.
Pour les pneus neige, nokian ou Michelin, a voir en monte 195/50 ou 55/15. Mais j'apprécie les gommes très tendres pour le froid, surtout que le f16 est très léger!
Malheureusement on a perdu notre circuit sur glace, mais avec un f16, ça aurait été avec grand plaisir! En même temps en ce moment, les routes sont vitrées!!! Pas de souci pour l'appel-contre-appel, si tu veux être sûr de sortir dans l'axe apres une épingle de montagne!
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: L'hiver et le f16!
Comme je suis avec les Yoko d'origine, je ne sors le F16 que sur route sèche (et si possible pas trop salée...). Par contre la température n'est qu'une question d'équipement (et de courage, quoique...).
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: L'hiver et le f16!
Allons messieurs, le froid n'est qu'une conception de l'esprit !
je suis déjà dehors
je suis déjà dehors
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: L'hiver et le f16!
Pour ma part, le F16 est rangé pour l'hiver, à cause du sel.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: L'hiver et le f16!
Bon ok pépé et tivali, je pense que je vais devoir faire gaffe et prendre l'option de ranger le f16 pour les hivers.
Le sel est une catastrophe sur nos routes. Si vous voulez savoir quel véhicule est bien traité en carrosserie, venez en Savoie et regardez les voitures de plus de 10 ans, c'est éloquent!
Alors, si c'est pour flinguer un f16 en 2 hivers!!!!
On est obligé de faire gaffe au printemps tant qu'une grosse pluie n'a pas rincé la route!
Le pire, c'est que la DDE rajoute parfois des gravillons ou du mâche-fer, alors la c'est le bouquet pour les caisses et même la mécanique!!!
Neanmoins, je pense que des pneus neiges en automne peuvent être une bonne option pour des routes froides!?!
Le sel est une catastrophe sur nos routes. Si vous voulez savoir quel véhicule est bien traité en carrosserie, venez en Savoie et regardez les voitures de plus de 10 ans, c'est éloquent!
Alors, si c'est pour flinguer un f16 en 2 hivers!!!!
On est obligé de faire gaffe au printemps tant qu'une grosse pluie n'a pas rincé la route!
Le pire, c'est que la DDE rajoute parfois des gravillons ou du mâche-fer, alors la c'est le bouquet pour les caisses et même la mécanique!!!
Neanmoins, je pense que des pneus neiges en automne peuvent être une bonne option pour des routes froides!?!
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: L'hiver et le f16!
l annee derniere j avais fait un compromis pas trop mal pour l hiver nokian a l ar et vreideinstein 4 saisons a l av ce qui me permettait de rouler sur la neige et de pouvoir rouler sur goudron assez fort.Exocet73 a écrit:Bon ok pépé et tivali, je pense que je vais devoir faire gaffe et prendre l'option de ranger le f16 pour les hivers.
Le sel est une catastrophe sur nos routes. Si vous voulez savoir quel véhicule est bien traité en carrosserie, venez en Savoie et regardez les voitures de plus de 10 ans, c'est éloquent!
Alors, si c'est pour flinguer un f16 en 2 hivers!!!!
On est obligé de faire gaffe au printemps tant qu'une grosse pluie n'a pas rincé la route!
Le pire, c'est que la DDE rajoute parfois des gravillons ou du mâche-fer, alors la c'est le bouquet pour les caisses et même la mécanique!!!
Neanmoins, je pense que des pneus neiges en automne peuvent être une bonne option pour des routes froides!?!
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: L'hiver et le f16!
Salut Fumeenoire,
Je retiens ta solution! Mais tu as sûrement gardé la monte d'origine?
Je retiens ta solution! Mais tu as sûrement gardé la monte d'origine?
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum