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Moi aussi , j ai voulue en acheter un, puis je l ai essayer , la peur.......

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Message par dabeul 15/10/2012, 21:59

https://secma-f16passion.forumactif.org/t1876-bonjour-moi-c-est-dab
Very Happy welcome

Bonjour, ce weekend je suis partie avec mon pote ( 550 km a+r) pour découvrir le secma f 16 et puis ( chez un particulier)
l acheter en même temps.
Ça faisait longtemps que je guettais le moments opportun , puis il est arrivé , j étais content , enfin ma patience et mon rêve aller ce réaliser . Encore quelques mètres et puis on arrive , et la, dans la cour je voie le secma f 16 pour la première fois , mon cœur ce serre , mieux que sur les photos , extraordinaire , un look incroyable, chapeau l artiste , pour une fois un engin qui se démarque. je fais le tour du véhicule avec le propriétaire, et je suis de plus en plus emballé par le f 16, on discute ça et la de chose et d autre sur le véhicule, puis arrive le moments tant attendue ,la prise en main du véhicule.
Le propriétaire du secma me propose avant, de conduire son f 16 pour que je puisse me rendre compte dans un premier temps des sensations . Une poussé incroyable sur un bout de route, plaqué dans ma banquette je me rend vite compte que c est très puissant, et qu il va falloir maitriser la bête( Sans maitrise la puissance n est rien ) .

On arrive sur le parking d un supermarché , et la , c est a moi de prendre les commandes de l engin , la je règle le pédalage avec la manette adeq , ceinture de secu , fermeture des portières papillons , le vendeur m explique qlqs rudiments du véhicules, et puis c est partie .......... non c est pas partie car impossible de passer la 1ere ," c est normal , c est dure " on me dit, il faut vraiment appuyer a fond sur le débrayage et passer la 1 ere avec force et les autres vitesses ça seras pareille .
"C est dure a ce point la" , je dit , ben oui c est comme ça sur ce véhicule , on me répond.
je fait qlqs km avec et je m aperçois rapidement que toutes actions sur le véhicules: passage de vitesse , frein , maitrise de l accélérateur, devient compliqué et non plaisant, je panique , le véhicule serais t il beau ? mais s éloignerais t il de mes attentes ? !!... Et puis on arrive presque sur le point de départ ,je suis tout debout sur les freins ( ou tout allongé :)).
je me gare et la c est la douche froide affraid dans ma tête , je ne m attendais pas du tout a ça , un véhicule aussi beau est si peut fini , pas du tout plaisant a conduire ( j étais étonné de voir des câbles reliés au cylindres de frein arrière sur un véhicule qui développe 105 cv avec qls 600 kg , pas de frein hydro?), bref j ai bien réfléchie j en arrive a la conclusion ( mon pote la essayer aussi et même conclusion )c est un véhicule qui n est pas du tout " PASSION " car très loin du genre humain ou en tout cas pas très près , je suis déçu, ça n est pas un véhicule ludique , mes bien un engins de courses, un gros karting "homologué", ou quand vous avez fait qlqs km vous avez , torticolis , tendinites et tour de reins. Une questions me viens , le jour du contrôle technique, vous dite quoi au contrôleur ? , vous lui dite " pour les testes de freins appuyer a fond et très fort . j ai tellement attendue ce moment la que je suis déçu du résulta. Non ça ne seras pas un véhicule pour moi car je ne suis pas pilote de course , tant pis , j y est crue , dommage que secma n a pas penser a ça , ou alors c étais vraiment voulue. je vais me retirais du forum, mais j espère que mon expérience avertiras bien au futur et éventuelle acquéreur du secma f 16 que ça n est pas un véhicule passion mais belle et bien un bolide de course.
Bon vent a tout les secmiste et bonne route , amicalement,

DAB



( Merci a Mr BO..... pour l essai du véhicule et de votre disponibilité , le plaisir de vous avoir rencontrer)
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Message par PePe 15/10/2012, 23:52

Salut,

Tu t'es fait ton avis, je ne vais pas le discuter.

Par contre, je peux faire quelques observations :

Les freins sont hydrauliques. Les câbles que tu as vu sont ceux du frein à main, comme sur toutes les voitures.

Le passage de vitesses doit être souple. Je ne le trouve pas aussi souple que sur mon Alpine (un peu une référence en la matière...) mais aussi bien que sur mon ancienne Clio Williams. Peut être un embrayage mal réglé ?

Quant au freinage... j'ai été surpris moi aussi même si je m'y attendais. On s'y habitue, mais il mériterait d'être plus franc, c'est clair. La puissance de freinage est toutefois diabolique, si on y met la force nécessaire.

Tu as fait le bon choix : si tu ne te sens pas dans une auto, il est courageux d'avoir su faire demi-tour sans la prendre.
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Message par collector 16/10/2012, 00:14

effectivement c'est bestial cheers

pour moi il vaut voir cet achat comme une voiture qui permet de faire qqs tours de circuit le week-end en s'y rendant par la route sans plateau porte voiture etc et qui permet également un usage de 3 eme voiture l'été en profitant d'un cabrio le tout avec un budget d'entretien ultra réduit (pour les V2)
c'est déjà beaucoup et unique dans la production actuelle !

de là à m'en servir au quotidien, je pense qu'il faut être passionné ou plus jeune !
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Message par Pascaldan 16/10/2012, 06:59

Je d accord avec toi dabeul, c est un engin de course. Venant du karting, le coté rudimentaire ne m a pas surpris, c est aussi ce que je cherchais. Je me suis fais peur aussi au debut. Il faut bien une centaine de kilomètres au volant pour que la peur s'estompe peu à peu. Maintenant j en suis à 4000 km, le pur bonheur. Je n aime pas le confort en voiture, j aime que ça vive, ressentir la route. Le Secma F16 pour moi , c est un jouet extraordinaire.
Si ce n est pas ce que tu attendais de ce jouet c est normal que ça ne te plaise pas.
Quand aux futurs acheteurs potentiels, si vous n avez pas la chance d essayer un F16, allez faire un tour de Kart sur une piste près de chez vous. Le tarif doit etre autour de 15 euros les 10 minutes. C est suffisant pour voir ce que c est. Le F16 c est tout pareil, niveau confort(Le F16 me semble un peu plus confortable quand même).......la puissance en plus.
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Message par Baboon 16/10/2012, 07:21

Salut DAB

Dommage que tu n'aies pas eu le feeling de cette automobile.
Mais il n'y a aucune honte à ça. Tout le monde ne l'a pas du premier coup.
Pour certains d'entre nous, l'adaptation fut plus ou moins rapide et ne s'est pas faite forcément
sur un simple essai.

En fait, tout dépend aussi de ton feedback en expériences de voitures conduites dans ta vie.
Alors c'est sur que lorsque qu'on a l'expérience des voitures typées traction aux freins,
direction hyper assistées, le Secma F16 peut paraitre déroutant, effrayant, repoussant.
Et c'est normal.

Ensuite, quand le feeling de cet engin est acquis, c'est que du bonheur.

J'ai appris à conduire à l'age de 14 ans, sur une petite Fiat 500 et ma première voiture
fut une Fiat 850 Berlina. Moteur en porte à faux arrière, 4 freins à tambours.

Moi aussi , j ai voulue en acheter un, puis je l ai essayer , la peur....... Fiat850

Ensuite, je suis passé au Renault 8 Major et Gordini, Berlinette Alpine 110-1300/1600/1860,
puis aux voitures de clients telles que des Porsche 911 et 930, que des autos avec un moteur
en porte à faux arrière.
Le passage aux Ferrari clients 308 et BB512 avec des moteurs en position centrale arrière
comme le Secma F16 fut une simple formalité.
Puis quelques prestations en monoplaces et barquettes.........

Donc c'est sur que le premier contact avec le Secma F16 ne m'a absolument pas dérouté.
Alors je comprend très bien ta déception, nous n'avons pas tous le même feedback
en matière d'automobile.

Et ayant eu la chance de conduire (ou de piloter) de nombreuses automobiles
de toutes sortes, c'est vrai que j'ai acquis une facilité et un temps d'adaptation quasiment immédiat
à n'importe quoi, de la plus prestigieuse sportive à la pire des poubelles à roulettes.

Bonne continuation à toi. topppppp topppppp topppppp

Baboon

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Message par Manu 16/10/2012, 08:35

Bonjour,

Comme tu l'écrit, c'est un véhicule passion, pas vraiment une voiture "raison".
La passion de cet engin ne vient pas de son esthétique ou de l'image qu'il distile, mais bien du plaisir procurer par les sensations de conduite.

Il n'est pas rare que l'on soit deçu en prenant le volant d'une voiture qui nous a fait rêvée.

Tu as pris la bonne décision en n'achetant pas cette voiture si ce n'est pas se que tu recherches. Beaucoup n'auraient pas fait marche arriére à chaud.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

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Message par Invité 16/10/2012, 09:05

Very Happy

Sentiments idem à Manu , parcontre il me semble que le F16 à besoin d'un petit entretien pour la commande de vitesse sans doute gommée et le cable d'embrayage idem.

bonne chance sur d'autres projets.
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Message par Pascaldan 16/10/2012, 09:17

Bonne continuation Dabeul, en espérant également que tu trouves ton bonheur automobile.
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Message par Fred. 16/10/2012, 13:09

Bonjour,
J'ai lu et relu ton sujet :
-oui l'engin à une superbe gu.... (Tout le monde se retourne)
- oui il faut faire attention en conduisant, c'est une voiture de sport (complément idiot de le mettre sur une remorque derrière un camping-car c'est un fun 500 largement suffisant qu'il faut dans ce cas), un truc qui accellere aussi fort que certaines Porsche (ou autres) mais qui sans assistance (patinage, trajectoire) pardonnera probablement moins que ces mêmes Porsche,
. Dur ? Physique ? Oui il faut s'habituer à l'absence d'assistance de freinage mais je penses que c'est plus du psychologique, que ce soit par le fait qu'il faille appuyer plus fort que sur une auto normale mais également par le fait qu'en étant assis au ras des cailloux, les impressios sont amplifiées (à 80 sur une petite route c'est plus impressionnant que n'importe quelle monospace-minibus Sad a 130 sur la même route)
- si tout est dur, peut-être que la voiture à un soucis : soit comme le dit Fafa qq commandes qui coulissent mal (si elle n'a pas beaucoup oulee depuis qq mois, cela joue peut-être), soit que la voiture n'est pas droite (tapée ?) je dis cela, je çrois comprendre que la voiture est en vente sur le forum, je ne la connais pas, je n'y connais rien et je je n'accuse de rien.
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Message par Exocet73 16/10/2012, 14:26

Bonjour Babeul et a tous,

Je comprends tout a fait votre ressenti et en effet, le Secma f16, n'est pas un "joujou" passion, mais bel et bien une arme dans le domaine du karting... de route! Wink
Sachez qu'en venant de la moto et actuellement pilotant une Ducati, il est évident que j'ai trouvé le F16 (lors de mon essai en juin dernier), agréable! Wink car, je refuse les voitures modernes hyper asseptisees qui ne font que nous transporter d'un point A a un point B! Le F16 vous fait vivre la route a l'instar de ce qu'une moto rétive vous offre! Et ça, ça a le mérite d'exister!!! Wink)

Néanmoins, Dabeul, des voitures de sport sympas a conduire mais beaucoup plus assistées existent. J'ai essayé une Audi TT d'un ami en 205cv, et c'est très bien! Pas ce que je cherche mais parfait pour un véhicule de tous les jours avec son confort, sa sécurité, ses lignes alléchantes, et ses chevaux qui galoppent bien! Wink
Sachez que pour le prix d'un Secma neuf vous avez un TT aujourd'hui avec environ 60000km, et très propre. Par contre le budget foncionnement sera plus lourd!

Vous savez ce que vous ne voulez pas Grace a votre essai, alors ne restez pas sur un échec... Allez trouver votre bonheur, l'offre est pléthorique!
Bonne continuation.
sincères Salutations!

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Message par dabeul 16/10/2012, 19:43

Bonsoir, je suis émue ce soir , je rentre du boulot et je n ai pas arrêter de penser a ce secma f 16 que j ai visiter ce weekend et j ai encore les boules que cela ne soit pas mon véhicule a venir, bref , il faut ce faire une raison , néanmoins et franchement avec toutes ma sincérité je vous remercie les gars( pepe,collector,pascaldan,baboon,manu,fafa44,fred,exocet) pour votre compréhension et votre témoignage ça me vas droit au cœur car vraiment j y est cru, je vais me retourner vers autres chose de moins violent et je vous tient au courant , en attendent , je pense bien a vous qui avez la force de piloter ce bolide, amuser vous bien, AMICALEMENT, ( je reviendrais vous dire) DAB , A+
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Message par Baboon 16/10/2012, 20:04

Salut Dabeul

J"ai rencontrer des tas de gens dans ma vie, qui n'aimaient pas, ou ne sentaient pas
les Alfa Romeo, les Porsche , Maserati, les Alpine.........
Et ces mêmes gens, 5 ans, 10 ans, 20 ans plus tard, ils roulaient en Alfa, Porsche, Maserati, les Alpine....
et ne juraient plus que par cette marque Very Happy
Peut être y reviendras tu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt
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Message par TIVALI 17/10/2012, 11:43

Salut Babeul,

Je te comprend, tes impression négatives, je les ai toutes ressenties lors de mon premier essai de cet engin (un V1 à l'époque), on sait que ce véhicule est atypique du point de vue de la conduite, encore assez accessible en conduite "cool" après une petite période de prise en main, mais selon moi difficilement accessible en conduite sportive, ou alors vraiment en prenant son temps pour l'avoir bien en main, mais après, pour qui aime ça, c'est que du bonheur...

Je peux comprendre que tu ne cherches pas un véhicule aussi atypique et déroutant à conduire, et que ça te fasse peur.
Si c'est le cas, tu ne l'a pas acheté et tu as fait le bon choix.
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Message par TONTONPOIL 17/10/2012, 19:04

Salut Dabeul,
La 1ere fois que j'ai testé , comme toi j'ai pensé passer à autre chose.
si on fait le ratio défauts/kilog, surtout avec un V1, on doit presque battre les Lada Niva
Et quand le PN m'a emmené faire un tour avec le sien, il m'a bien dit qu'il fallait pas acheter un machin pareil.
Mais depuis le printemps 2009, donc, je me régale tous les jours depuis près de 60000km avec le mien (et parfois en compagnie du PN et autres, bien sur, qui ont essayé ou insistent aussi)
Je suis plus prudent qu'au début, et les défauts sont oubliés, corrigés ou acceptés.
A un de ces jours ?
Je te souhaite de trouver ton bonheur
Même en dehors des grands constructeurs, il reste encore quelques originaux, comme PGO par exemple chez nous.
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Message par dabeul 21/10/2012, 13:14

Bonjour, bonne nouvelle et merci avant tout a Misterdock , évidemment je me suis mi en relation avec dingo , et chose incroyable ces parents habites a 200 m de chez moi, on vas ce rencontrer, moi entre deux et depuis j ai chercher d autre véhicule qui ressemble, je me suis rapprocher d un roadster smart 82cv que je vient d acheter, dingo vas venir me voir avec le secma ( nostalgie) on doit se donner rdv , on verras par la suite si mes impression sont les mêmes car ils ma dit qu il avait la version v1 ou v2. je vous tient au courant A+, les secmistes , bonne route , soyer prudent.
CORDIALEMENT . Dab.
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Message par dabeul 29/10/2012, 22:42

bonjour les secmistes , les pilotes de oui oui , je vous apportes une bonne nouvelle, DINGO est passé me voir avec son secma f 16 , super sympa , décontracté, il n a pas hésité a me laisser le volant, confiant , et la , quelle surprise , je doit faire marche arrière sur ce que j ai dit ou plutôt écrit, incroyable, rien a voir , ça freine très bien , les vitesses passe comme il faut , l embrayage pas dur , l accélérateur très doux , mdrrrrrrrrrr donc j ai pas essayer le bon modèle la première fois , ou, celui ci avait de gros soucis d entretien, bref , rein a voir ,un régal , enfin tant pis , je n ai pas de regret . Quand a dingo , après il ma emmener faire un tour pour voir les performances de l engins, départ arrêter, puis pointe de vitesse a travers champs, prise de virages en angle court, sacré puissance, merci a dingo pour ça gentillesse , si tu passe ,n hésite pas me rendre visite si je suis la.Quand a moi j ai mon roadster smart qui marche bien , peut être dans quelque année je me payerais un secma f 16 neuf , pour l instant tout vas bien et je vous souhaites une bonne route et je vous dit a plus tard, Cordialement, DAB.
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Message par Baboon 29/10/2012, 23:03

Salut Dab

Il se dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis topppppp topppppp topppppp

Et le premier Secma que tu avais essayé, ce ne serait
pas celui là---> https://2img.net/r/ihimizer/img11/7872/secmabizard.jpg

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Message par jj_christ 30/10/2012, 12:08

bonjour a tous j'ai eu l'occasion de m'affronter a un f16 superbement bien piloté comme j'aime....j'ai pu comparer avec ma cr....les choses se confirment sans problemes....les ammortos sont la faiblesse mais aussi le train arriere dans les virages c'est pas çà....mais bon la cr c'est pas le meme prix non plus....mais une chose est sur....la nouvelle cr le f16 ne fait pas le poid meme pas en virages Rolling Eyes
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Message par edlap01 31/10/2012, 09:46

jj_christ a écrit:bonjour a tous j'ai eu l'occasion de m'affronter a un f16 superbement bien piloté comme j'aime....j'ai pu comparer avec ma cr....les choses se confirment sans problemes....les ammortos sont la faiblesse mais aussi le train arriere dans les virages c'est pas çà....mais bon la cr c'est pas le meme prix non plus....mais une chose est sur....la nouvelle cr le f16 ne fait pas le poid meme pas en virages Rolling Eyes

J'ai complétement revu le train arrière du F16, réglé le para arrière qui était complétement a la rue avec seulement 10.000km, donner du carrossage négatif avec des jeux de cales (d'origine il y avait du positif et encore même pas le même de chaque coté Evil or Very Mad ), mis des amortisseurs STAC et la barre de torsion arrière...Puis le train avant avec réglage complet aussi, para carrossage négatif et tout le patacaisse.....bilan, une vivacité décuplée et une tenue de route de vrai karting.
On se tape souvent la bourre avec un pote en Lotus exige Cup sur le col de montagne prés de chez moi, aussi bien a la motée qu'a la descente, il ne me met pas 1 mètre dans le nez (bon il faut dire aussi que j'ai un volant moteur allégé et un gros papillon de gaz!!!!, mais quand même, elle fait 270ch pour 900 kg sa cup).
Donc tout est relatif en fait, mais le F16 une fois réglé correctement, il devient assez radical....
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Message par jj_christ 31/10/2012, 11:33

oui radical mais à quel prix?.......de toute facon certes c'est un super jouet mais pas assez securisé à l'usage surtout en cas de choc et de tonneau.....mais pour avoir piloté le f16 en origine çà change tout de meme sur tous les plans
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Message par 1973 31/10/2012, 20:55

Bonsoir trés intéréssant les méssages précédent sa confirme que dans un premier temps le f16 était suspendu tourisme loisir et qu'il à un formidable potentiel comme l'avait dit le journaliste de motorsport magazine. En disant qu'il lui fallait de bon amorto et des réglages de train moins laxiste(sur une base v2).Mais c'est sur que se sont 2 machines différentes une plutot pistarde l'autre "spécialeuse" peut étre aussi que la double triangulation arriére est pas la meilleure solution sur route sérrée et de spéciale car trop souvireuse pour se genre d'exercice la lancia stratos qui dans un 1er temps était toute en double triangulation à était abandonné sur les modéles d'homologation au profit de mac pherson; de méme les pilotes alpine ne voulaient pas des a110 bis à double triangulation arriére jugées trop sousvireuse.Mais dela à rester coller à une éxige cup à comprésseur chapeau au pilote et au concepteur.
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Message par DINGO 1/11/2012, 12:48

pas de soucis,à l occaz je repasserai bounce
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Message par dabeul 4/11/2012, 11:40

Salut les secmistes , de passage je vous ai mis mon jouet en photo (avatar) , j ai été l essayer plusieurs fois et je commence a prendre confiance , quoique faut quand même faire attention , je suis partie en tète a queue en sortie de rond point sur route mouillée et j étais a 40 km/h, je sais toujours pas comment j ai remis l engin sur la route mais "l E.S.P et l A.B.S" ne mon pas aidé, j ai une direction directe aussi , mais j ai remarqué que lorsque je freine( même sans freiné) en lâchant le volant , je part sur la gauche , je sais pas si c est normal? de plus sur mon véhicule qui n est que de 82 cv il y a un kit SB2 , peut être quelqu’un sait ce que cela veut dire?
on entend parler bcp d un bruit soit disant de "rossignol" quand on passe les rapports , moi je n entend rein , bon je vous embête pas plus longtemps bonne glissade le pied dedans , a + , Dab king2
( Salut dingo, tu passe quand tu veut si t es dans le coin )
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Message par dabeul 4/11/2012, 11:49

a voir pour les intéressés sur le bon coin

http://www.leboncoin.fr/voitures/385712174.htm?ca=7_s
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Message par Baboon 8/11/2012, 11:23

jj_christ a écrit:------de toute facon certes c'est un super jouet mais pas assez securisé
à l'usage surtout en cas de choc et de tonneau.....---------

Ouai ouai, alors là, c'est totalement subjectif et surtout psychologique.

Que tu choques ou te retourne en Secma, en Elise ou dans une grosse enclume amerlocaine,
ce sera exactement la même chose.
En cas de tonneau dans une voiture bien fermée non arceautée, tu te prendras le pavillon sur la tête
quoiqu'il arrive.
En cas de choc latéral dans un arbre par exemple, dans le F16 tu te prendras la bache poussée par l'arbre,
dans une grosse enclume amerlocaine, tu te prendras les grosses tôles et le vitrage poussés par l'arbre.

C'est exactement pareil.

Moi aussi , j ai voulue en acheter un, puis je l ai essayer , la peur....... Crashlateral

Et tous choc latéral ou frontal au delà de 60 kms/h non amorti par une zone d'absorption déformable,
ben tu meurs quand même d'hémorragies divers suite à l'éclatement d'un ou plusieurs organes vitaux.

Dans le même ordre d'idée, autrefois la limitation de vitesse en ville était de 60 kms/h.
Elle fut passée à 50 Kms/h. Parce qu'on sait qu'un piéton choqué par une voiture lancée à 50,
le piéton s'en sortira, alors qu'à 60, il a de grandes chances de mourir dans les minutes
ou les heures qui vont suivre d'une hémorragie quelquonque, s'il n'est pas mort avant des cervicales
ou de sa colonne vertébrale.



A bientôt
Baboon

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