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Message par Baboon 16/5/2012, 07:16

Bonjour à tous

Question étonnante reçue dans ma boite à "coucou"
Peut on monter des barres anti rapprochement avant arrière
sur le Secma F16 pour rigidifier le chassis ?????


Si l'un d'entre vous aurais la réponse, parce que là, je butte un peu sur cette délicate question Shocked

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Message par ALAIN du 71 16/5/2012, 07:27

bonjour

en principe ca sert a rigidifier la fixation superieur ( ou parfois inferieur ) de la fixation des amortisseurs ou des points d'ancrage des elements de suspension (triangles)
mais je ne pense pas te l'apprendre wavy
ce que je veux dire c'est qu'il faudrait que le probleme de silenbloc d'amortisseur soit reglé sinon le fait de rigidifier va encore accelerer le phenomene
enfin c'est mon avis scratch
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Message par edlap01 16/5/2012, 09:47

ce genre de barre (pour l'avant en tout cas)se monte sur les puits d'amortisseur, mais vu qu'il s'agit de double triangulation sur le F16 (et pas du simple typé Mcpherson comme sur les autos "normales") et que l'amortisseur et contenu dans cette double triangulation, je ne pense pas que cela se monte. Quant a l’arrière, les amortisseurs ne travaillent pas en vis a vis, mais en parallèle, donc je dirai non, mais bon je ne suis pas expert non plus.....
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Message par Achille Bobyla 16/5/2012, 10:43

edlap01 a écrit:ce genre de barre (pour l'avant en tout cas)se monte sur les puits d'amortisseur, mais vu qu'il s'agit de double triangulation sur le F16 (et pas du simple typé Mcpherson comme sur les autos "normales") et que l'amortisseur et contenu dans cette double triangulation, je ne pense pas que cela se monte. Quant a l’arrière, les amortisseurs ne travaillent pas en vis a vis, mais en parallèle, donc je dirai non, mais bon je ne suis pas expert non plus.....

plusun plusun techniquement

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Message par edlap01 16/5/2012, 11:07

je viens de monter le kit de rigidification du train arrière (vendu par SECMA), en moins de 2 heures d’ailleurs.....et effectivement, comme certain l'on déjà dit sur le forum, ca change le comportement (pourtant déjà train arrière rotulé sur mon flash Mcqueen).
J'habite au pied d'un col de montagne, je ne sais pas si je monte plus vite, mais en tous cas je me sens plus a l'aise sur certains enchainements, plus de flou du train arrière dans les pif-paf.
MORALITE: un "tiens" arrière renforcé vaut mieux qu'une barre anti-rapprochement tu l'auras!!! (comme disait ma femme!!! reflechiii cheers )
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Message par Invité 16/5/2012, 11:22

[quote="Baboon"]Bonjour à tous

Question étonnante reçue dans ma boite à "coucou"
Peut on monter des barres anti rapprochement avant arrière
sur le Secma F16 pour rigidifier le chassis ?????
............................... Je sais pas, mais sur nos infernales machines, la tentative de rapprochement serait peut être bien entre le train AR et le train AV affraid .....(Rubrique : je peux dire une connerie). bedo


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Message par Achille Bobyla 16/5/2012, 11:28

[quote="Michel"]
Baboon a écrit:Bonjour à tous

Question étonnante reçue dans ma boite à "coucou"
Peut on monter des barres anti rapprochement avant arrière
sur le Secma F16 pour rigidifier le chassis ?????
............................... Je sais pas, mais sur nos infernales machines, la tentative de rapprochement serait peut être bien entre le train AR et le train AV affraid .....(Rubrique : je peux dire une connerie). bedo


Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
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Message par Invité 16/5/2012, 11:56

Achille Bobyla a écrit:



Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
Achille langue
Pour changer, je dirais :Oui Achille!!....................Salut edlap01, sur mes petites routes de campagnes très bosselées mais bien roulantes j'hésite encore à rigidifier le train AR. J'ai peur que l'arrière ne réponde encore plus sèchement qu'il ne le fait actuellement. J'aimerais ton avis, voir, des avis. reflechiii study reflechiii

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Message par Invité 16/5/2012, 12:13

Very Happy

Je vois pas trop sur notre concept.
sinon pour répondre à Michel,la régidification ma rapprocher du kart ,et supprimé l'aspect flexion avant le dérapage ,
mes termes pas très bien adaptés,vu le niveau du coduit

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Message par Evanor 16/5/2012, 12:21

Ah bas tiens... Je viens de rentrer d'un RDV... Trajet aller et trajet retour en passant par les Vaux de Cernay. Ceusses qui connaissent savent que... ce petit bout de route sinueuse et valonnée, dans la foret de Rambouillet, est tres joueur... mdrrrrrrrrrr
A l'aller c'était un peu humide sous les arbres... alors sage... Au retour cela avait seché, alors... langue GAZZZ !

Plus jouissif que le RDV d'hier ou je me suis taper la Francillienne sous des trombes d'eau, de la neige fondue et des grélons, au milieu des semi remorques !!! Allez savoir pourquoi, Wink

Sur le theme... de ce que j'en ai compris, le KIT de rigidification du train AR n'est rien d'autre qu'une barre anti rapprochement articulée... Et ca servira a quoi d'en mettre une a l'avant?... D'ailleurs on l'a dit plus haut, le systeme de triangulation ne le permet pas et il en a nullement besoin. Vous pensez que les platines soudées au chassis où s'ancrent les triangles vont se rapprocher? mdrrrrrrrrrr.

A+



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Message par Invité 16/5/2012, 12:28

sunny sunny Parfaitement exprimé FaFa. Sur un enrobé bien plat (dénommé en Corse : Dérobé!) J'aurais monté le kit depuis longtemps. Mais je n'ai a ma disposition que le type de routes que je décris.. D'où ma recherche. wavy

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Message par Evanor 16/5/2012, 12:38

Mon avis pour répondre a la question de Baboon...
Les barres qu'il présente doivent servir a régidifier les COQUES des voitures... Car une coque c'est deux ensembles, un de chaque coté du moteur, et/ou un de chaque coté du 'coffre'... sans lien directe entre eux.
Ca vaut a mon avis pour les caisses a coque porteuse et les structures tubulaires triangulées.

Le F16 n'a rien de tout cela. A l'avant c'est des triangles accrochés presque directement a la poutre et a l'arrière ce sont des bras tirés articulés sur la poutre.

Je rejoins Alain du 71 sur le fait qu'il faut d'abord réger le PB des amortos... Mais j'irais plus loin en disant que celle la seule chose a faire... Si, après le passage aux bras rotulés, et avec adaption du kit de rigidification, le chassis est encore "souple" cela vient de sa conception et y pas grand chose a faire que d'en refaire un plus rigide.

Cela dit ma piètre expérience dans le domaine de la couduite peut me faire dire des bêtises... Wink Mais... a mon avis la sensation de... flou sur le train arrière vient du fait du tres faible empatement de la machine... Je l'ai ressenti et pourtant le F16 d'Aymeric est rotulé et doté du Kit...
Ca peut aussi venir du différentiel qui n'est pas autobloquant et qui libère la roue intérieure plus tot que l'autre, générant un acoup dans le ripage...
Mais tout ca c'est vu de ma fenêtre... mdrrrrrrrrrr

Bon courage a tous, moi le boulot m'attend...
A+




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Message par edlap01 16/5/2012, 12:57

Michel a écrit:
Achille Bobyla a écrit:



Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
Achille langue
Pour changer, je dirais :Oui Achille!!....................Salut edlap01, sur mes petites routes de campagnes très bosselées mais bien roulantes j'hésite encore à rigidifier le train AR. J'ai peur que l'arrière ne réponde encore plus sèchement qu'il ne le fait actuellement. J'aimerais ton avis, voir, des avis. reflechiii study reflechiii

Salut Michel,
j'ai monté ce kit lundi soir, et fait une montée de col hier avant d'aller chercher les enfants (ben ouais que 2 places, donc retourner chercher la mazout a la maison après!!)..donc cette montée de col a un assez bon revêtement, avec quelques épingles mais aussi de beaux appuis...perso je la sens mieux, moins flottante du cul (si ma femme m'entendait!!!) et plus "motrice" il me semble. le fait est aussi que je galère un peu avec la pression de mes pneus (1.4 carré sur les conseil de Baboon), bref voila mon impression après juste une petite sortie sans trop attaquer, ça reste perso, d'autre ne ressente peut etre pas ca....
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Message par Invité 16/5/2012, 13:12

Very Happy

edlap01 il a dit:

perso je la sens mieux, moins flottante du cul (si ma femme m'entendait!!!) et plus "motrice" il me semble. le fait est aussi que je galère un peu avec la pression de mes pneus (1.4 carré sur les conseil de Baboon)

Voilà les vrais mots topppppp topppppp

et pour Evanor,

Sur le theme... de ce que j'en ai compris, le KIT de rigidification du train AR n'est rien d'autre qu'une barre anti rapprochement articulée...
topppppp topppppp topppppp topppppp

king2

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Message par edlap01 16/5/2012, 13:34

FAFA44 a écrit: Very Happy

edlap01 il a dit:

perso je la sens mieux, moins flottante du cul (si ma femme m'entendait!!!) et plus "motrice" il me semble. le fait est aussi que je galère un peu avec la pression de mes pneus (1.4 carré sur les conseil de Baboon)

Voilà les vrais mots topppppp topppppp

et pour Evanor,

Sur le theme... de ce que j'en ai compris, le KIT de rigidification du train AR n'est rien d'autre qu'une barre anti rapprochement articulée...
topppppp topppppp topppppp topppppp

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je savais que cela ferait réagir........ cheers cheers cheers cheers cheers
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Message par Achille Bobyla 16/5/2012, 13:51

Michel a écrit:
Achille Bobyla a écrit:



Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
Achille langue

sur mes petites loutes de compagnies, très bosselées mais bien roulantes j'hésite encore à rigidifier le train AR. J'ai peur que l'arrière ne réponde encore plus sèchement. J'aimerais des avis. reflechiii study reflechiii

Lubrifie !
Achille mdrrrrrrrrrr (Rubrique : j'ai encore dit une connerie) langue
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Message par fumeenoire 16/5/2012, 14:38

edlap01 a écrit:
Michel a écrit:
Achille Bobyla a écrit:



Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
Achille langue
Pour changer, je dirais :Oui Achille!!....................Salut edlap01, sur mes petites routes de campagnes très bosselées mais bien roulantes j'hésite encore à rigidifier le train AR. J'ai peur que l'arrière ne réponde encore plus sèchement qu'il ne le fait actuellement. J'aimerais ton avis, voir, des avis. reflechiii study reflechiii

Salut Michel,
j'ai monté ce kit lundi soir, et fait une montée de col hier avant d'aller chercher les enfants (ben ouais que 2 places, donc retourner chercher la mazout a la maison après!!)..donc cette montée de col a un assez bon revêtement, avec quelques épingles mais aussi de beaux appuis...perso je la sens mieux, moins flottante du cul (si ma femme m'entendait!!!) et plus "motrice" il me semble. le fait est aussi que je galère un peu avec la pression de mes pneus (1.4 carré sur les conseil de Baboon), bref voila mon impression après juste une petite sortie sans trop attaquer, ça reste perso, d'autre ne ressente peut etre pas ca....

ayant commence avec un f16 version 1 train non rotule donc en guimauve,sur cette version je pense que le kit est obligatoire si tu ne veux pas finir au fosse (chose que j ai tres bien reussie)avec la version 2 je l ai prise avec kit monte a l achat donc je ne peux pas comparer avec le train rotulé uniquement mais ce que je peux dire c est que quand l arriere decroche tu sais dans quel sens il t emmene et c est progressif il te previens,tu peux jouer avec,quand a la version 1 cela reste suicidaire sans rigidifier,cela n engage que moi;mais la difference entre les 2 c est vraiment le jour et la nuit,il ne reste plus que ce probleme d amort a solutionner et je crois que l on aura un jouet tres performant.
a mon avis le f16 n est pas fait pour le circuit car a chaque ligne droite en vitesse de pointe tu te fais pourrir,mais pour les routes sinueuses je crois que c est l arme fatale. Very Happy Very Happy mdrrrrrrrrrr
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Message par Invité 16/5/2012, 15:58

sunny Merci pour les réponses à edlap01, FaFa, et fumeenoire et merci à Achille pour la lubrification apportée a la lubrification des rouages de mes neurones topppppp coduit topppppp

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Message par Achille Bobyla 16/5/2012, 16:49

Michel a écrit: sunny Merci pour les réponses à edlap01, FaFa, et fumeenoire et merci à Achille pour la lubrification apportée a la lubrification des rouages de mes neurones topppppp coduit topppppp

mais cher Michel, je vous s'huile tout dévoué......!!!!!!

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Message par Invité 16/5/2012, 18:25

Achille Bobyla a écrit:
Michel a écrit: sunny Merci pour les réponses à edlap01, FaFa, et fumeenoire et merci à Achille pour la lubrification apportée a la lubrification des rouages de mes neurones topppppp coduit topppppp

mais cher Michel, je vous s'huile tout dévoué......!!!!!!

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.....................................................A question étonnante, réponse étonnante. Achille, tu es la vraie barre de rapprochement des posteurs du forum Secma f16 passion. Bonne continuation king2

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Message par Achille Bobyla 16/5/2012, 23:41

Achille Bobyla a écrit:
Achuile ( à la vie d'ange ) langue

Anecdote : il y a fort longtemps, une secrétaire à qui je rendais services de temps à autres, me remerciait en ajoutant régulièrement " vous êtes un ange " ce à quoi je répondais toujours " non non pas possible "
un beau jour elle me dit " mais pourquoi ne voulez-vous pas être un ange ? " de lui répondre" mais les anges n'ont pas de sexe !!!!! et moi j'en ai un " Elle ne m'en a plus jamais parlé .......!!

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Message par PePe 17/5/2012, 10:08

fumeenoire a écrit:
edlap01 a écrit:
Michel a écrit:
Achille Bobyla a écrit:



Voire entre le chauffeur et la passagère !!!!!!!(Rubrique : j'ai dit une connerie) mdrrrrrrrrrr
Achille langue
Pour changer, je dirais :Oui Achille!!....................Salut edlap01, sur mes petites routes de campagnes très bosselées mais bien roulantes j'hésite encore à rigidifier le train AR. J'ai peur que l'arrière ne réponde encore plus sèchement qu'il ne le fait actuellement. J'aimerais ton avis, voir, des avis. reflechiii study reflechiii

Salut Michel,
j'ai monté ce kit lundi soir, et fait une montée de col hier avant d'aller chercher les enfants (ben ouais que 2 places, donc retourner chercher la mazout a la maison après!!)..donc cette montée de col a un assez bon revêtement, avec quelques épingles mais aussi de beaux appuis...perso je la sens mieux, moins flottante du cul (si ma femme m'entendait!!!) et plus "motrice" il me semble. le fait est aussi que je galère un peu avec la pression de mes pneus (1.4 carré sur les conseil de Baboon), bref voila mon impression après juste une petite sortie sans trop attaquer, ça reste perso, d'autre ne ressente peut etre pas ca....

ayant commence avec un f16 version 1 train non rotule donc en guimauve,sur cette version je pense que le kit est obligatoire si tu ne veux pas finir au fosse (chose que j ai tres bien reussie)avec la version 2 je l ai prise avec kit monte a l achat donc je ne peux pas comparer avec le train rotulé uniquement mais ce que je peux dire c est que quand l arriere decroche tu sais dans quel sens il t emmene et c est progressif il te previens,tu peux jouer avec,quand a la version 1 cela reste suicidaire sans rigidifier,cela n engage que moi;mais la difference entre les 2 c est vraiment le jour et la nuit,il ne reste plus que ce probleme d amort a solutionner et je crois que l on aura un jouet tres performant.
a mon avis le f16 n est pas fait pour le circuit car a chaque ligne droite en vitesse de pointe tu te fais pourrir,mais pour les routes sinueuses je crois que c est l arme fatale. Very Happy Very Happy mdrrrrrrrrrr

Merci pour ce retour.

Concernant le V2 sans kit, je retrouve le ressenti que tu as sur ton V2 avec kit. Sans en arriver à le mettre volontairement en dérive (quoique...), on arrive à la gérer. Sur circuit bien sûr.
Quant à ton avis sur le F16 sur circuit... je n'ai jamais osé trop l'écrire par peur de me faire dégommer à vue... Mais pour moi le F16 est un engin de plaisir dans les virages, les freinages.

Pour les accélérations, je suis partagé. Cela accélère fort, mais pas avec le charme d'une Clio Williams qui donne l'impression qu'elle nous met en orbite plus le régime monte (la faute à la courbe de couple plutôt plate du K4M), et pas avec l’envoûtement que procure l'accélération avec mon Alpine (difficile de lutter avec le V6 couplé à un turbo... le bruit, l'effet turbo...).
Pour les lignes droites là c'est tout vu. Il manque 20 km/h en vitesse de pointe pour ne pas avoir à sortir les rames à partir de 140-150 compteur.
Peut être un problème d'étagement de boite en premier lieu... avec une première trop courte, une seconde très courte et une troisième encore un poil courte... ce qui fait que la 4ème se retrouve longue, au moment où la traînée de la bestiole se fait sentir.

Sinon, tu y va quand, à la Bresse ? Very Happy
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Message par sebastien4012 17/5/2012, 11:51

ça fait plusieurs fois que je vois certaine personnes se plaindre de la boite, est ce qu'il y en a qui on déjà essayé d'autre boites? Est ce que toutes les boites de K4M de montent sur les K4M? Genre une boite de Twingo RS de rallye, même si elle ne serait peut être pas adapté à la puissance (je ne sais pas si c'est à prendre en compte).
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Message par Baboon 17/5/2012, 12:07

sebastien4012 a écrit:------
---Est ce que toutes les boites de K4M de montent sur les K4M? Genre une boite de Twingo RS de rallye, .

Salut Sebastien
La boite RS, tu peux oublier, montage impossible, pas le même nombre de cannelures aux cardans.

Un pignonerie sur mesure, à rapports rapprochés et finale plus courte
Rapports à 6000 Trs/Mn
1 ère 70
2 ème 110
3 ème 140
4 ème 170
5 ème 200
c'est 3 à 4000 euros non montée.
Tarif vite dégressif si commande par 10 ou 100 exemplaires

Sinon, il y a les minuscules et géniales boites 3MO sur mesure

Une question très étonnante F3

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Message par sebastien4012 17/5/2012, 12:22

Effectivement je n'avais pas pensé aux cardans, en plus ils sont sur mesure et spécifique au F16 donc c'est un point très important à prendre en compte. Je n'avais pensé qu'aux trous de fixation coté de la boite sur le bloc moteur.
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