La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
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La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
tres bien restaurée
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
MIAM !! J'adore !!!
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Ça, c'est la famille. De filiation comme de coeur. Bravo a Christophe son soigneux propriétaire et longue vie a la BSH 1300G.
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
En regardant sous le capot il ya des choses qui te rappel
Félicitations à Christophe et merci pour les photos.
FAFA44
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
A la sortie du 1300G, la grosse question qui nous taraudais, concernait l'emplacement des bougies au centre des culasses ??. Les infos ne circulaient pas comme aujourd'hui, et je me souviens, que n'écoutant que mon courage qui ne me disait pas grand chose, j'ai osé demander l'explication a un heureux propriétaire de berlinette qui venait de se garer. Il m'a fort gentiment et bien techniquement expliqué la chose, et a définitivement fait de moi un inconditionnel et un usagé de Monsieur Amédée.
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Michel a écrit: A la sortie du 1300G, la grosse question qui nous taraudais, concernait l'emplacement des bougies au centre des culasses ??. Les infos ne circulaient pas comme aujourd'hui, et je me souviens, que n'écoutant que mon courage qui ne me disait pas grand chose, j'ai osé demander l'explication a un heureux propriétaire de berlinette qui venait de se garer. Il m'a fort gentiment et bien techniquement expliqué la chose, et a définitivement fait de moi un inconditionnel et un usagé de Monsieur Amédée.
Et ça donnait quoi en gros cette explication?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
A sébastien 4012. La bougie ne débouche pas dans la culasse, et l' étincelle passe par deux petits conduits
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
sebastien4012 a écrit:
Et ça donnait quoi en gros cette explication?
Salut Sebastien
Pour l'explication
Le culasses traditionnelles Renault avaient les soupapes verticales en ligne et la bougie sur le côté
La culasse Gordini avait les soupapes transversales et inclinées,
et la bougie au sommet de la chambre de combustion.
Ci dessous, le 6 ème dessin, la chambre hémisphérique
Ce genre de chambre de combustion est appelée aussi "Croos Flow" à 2 ou 4 soupapes
Culasse 2 soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10355-photos-refection-culasse?highlight=Culasse
Culasse 4 soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8548-culasse-16-soupapes-pour-moteurs-alfa?highlight=16+soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1516-ma-nouvelle-culasse-que-j-ai-deterree
Baboon
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Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Toujours pour Sébastien 4042. Désolé Baboon, mais sur ma première 1300G (parce que je n'ai jamais eu a regarder sur la seconde) il était impossible de voir les têtes de pistons, mais deux petits trous au fond des puits que nous appelions d'ailleurs "double allumage du fauché". Alors , soit j'ai eu une culasse très spéciale, ou il faut que tu m' expliques le dessin No 6
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Rebelote, un coup de fil en Corse, et un pote me confirme que sur sa culasse MIGNOTET c'était itou
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Michel a écrit: Rebelote, un coup de fil en Corse, et un pote me confirme que sur sa culasse MIGNOTET c'était itou
Ah mais je n'ai jamais dis le contraire Michel, j'ai juste parlé du positionnement de la bougie
dans la chambre ce combustion.
L'astuce de la culasse 1300 Gordini était de provoquer 2 fronts de flamme
pour une meilleur explosion, donc un meilleur rendement "théorique".
L'électrode du bougie n'étant pas directement apparante dans la chambre de combustion
Comme tu l'expliquais plus haut, c'est un double allumage du Fauché. Mais un faux double allumage.
Pourtant, la technique du double allumage était connue depuis les années 50.
Culasse R8 Gordini
Culasse EN VRAI double allumage Alfa GTA
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1798-moteur-1750-gta-pret-a-poser
Ci dessous, culasse Maseratoche 4 cylindre 8 bougies et double distributreur
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8397-4-cylindres-touinesparque-et-gros-weber?highlight=Touinesparque
Ci dessous, un 6 cylindre Maseratoche 12 bougies et double distributeur
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8394-6-cylindres-touinesparque-et-gros-weber?highlight=Touinesparque
Baboon
Dernière édition par Baboon le 12/4/2012, 14:00, édité 1 fois
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Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Bien d'accord Baboon. Cette fois, je pense que ce sera bien clair pour sébastien 4012. Avec des images, en plus. Merci
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Oui là j'ai tout ce qu'il me faut ^^ Merci.
Le double allumage ne semble pas très répandu (jamais entendu parlé avant), c'est parce que c'est moins efficace ou parce que c'est plus cher?
Le double allumage ne semble pas très répandu (jamais entendu parlé avant), c'est parce que c'est moins efficace ou parce que c'est plus cher?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Sebastien, si la bougie peut se situer en position centrale de la culasse, il n'y a pas mieux. Pas de problème, sur un double arbre à quatre soupapes par cylindre. Si c'était un deux soupapes, celles- ci seraient forcément de taille très réduites. Donc niet. Sur un simple arbre, comme sur un culbuté, la bougie se retrouve excentrée ( toujours pour avoir une bonne taille de soupapes) et un double allumage compenserait. Le tout étant de trouver où loger la seconde bougie et de pouvoir y accéder car il y a du monde sous le couvre culasse. Quant au prix d'usinage, je te laisses deviner. C'est une explication simpliste, mais qui devrait t'éclairer un peu.
Invité- Invité
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
Michel a écrit: Le tout étant de trouver où loger la seconde bougie et de pouvoir y accéder car il y a du monde sous le couvre culasse. Quant au prix d'usinage.........
ça me rappelle une amie qui arpentait le bord d'une chaussée en compagnie de son sac à main, en attendant le client !!!
Achille ( le chou qui montait )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe
........Chacun son problème Achille, chacun son problème, la vie est une dure lutteAchille Bobyla a écrit:
Achille ( le chou qui montait )
Invité- Invité
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