Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE

4 participants

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Empty ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE

Message par Invité 21/10/2011, 18:45

Very Happy

Eclairage de jour à l’avant du F16
Le but :alimenter une ampoule25w/5w montée sur l’optique veilleuse ,par un interrupteur via relai.
Suite au passage de ANCLAUR il y a un bon moment ,il m’avait soufflé que sur les feux avant extrême ,les veilleuses ,nous avons de montés une ampoule 21w/5w ,seul la 5 watt fonctionne ,il avait fait la modif pour un éclairage de jour ,donc j’ai regardé l’état sur mon f16 pour faire la modification.
1 support de lampe et sa fiche femelle à modifier
1 trou pour le montage de l’interrupteur en coté droit sur le cache noir supérieur du boitier de commande des divers fonctions feux,clignotants,klaxon etc..

Il faut :
1 interrupteur simple
1 relai 20/30 A
5 m de Fil blanc ou rouge
0.5m de fil noire masse.
10 cosses femelles.
2 cosses males /femelle ronde.
2 cosses rondelles diam 6mm masse et +Batterie
0.5m Gaine thermo rétractable pour protéger l’embout de cosse.

1)Démontage capot avant, marquage du faisceau ,dépose ,récupération des supports ampoule25w/5w.et le faisceau.
2)perçage diam 2mm, pour accès du fil sur l’appui métallique contact plot, fil de 10cm prêt pour soudure.
Décapage avec pâte acide avant soudure .soudure en dessous du contact plot.
Dans la fiche femelle du faisceau déboucher au forêt diam5mm pour le passage fil et cosse ronde.
Le but rendre démontable .
3)préparer 2fils blancs plus long de 40cm par rapport à la prise final ou 1m10 x2,montage soudure 2 cosses ronde ,coté prise unir les 2 fils avec une cosse mâle pour le branchement sur le relai.
Cheminer le fil avec le faisceau existant soit enrubanner ou par petit rilsan .
4) montage du relai sur le bloc plastique juste à coté de la prise à déficher pour démonter le capot, vous aurez à déficher les 2fils alimentation ampoule au relai
5) dépose du volant ,dépose des 2capots cache commande par 6vis.
6)traçage perçage du trou suivant diam de l’interrupteur. montage de l’interrupteur ,présentation de 2fils rouge ou blanc ,un vers une source +(protégé fusible et alimentation par la mise sous contact).éventuellement le fil blanc d’alimentation d’un futur poste derrière la boite à gants
Le 2éme fil vers le relai devant la batterie sur le bloc avant.
Montage /soudure des cosses plates femelles .
Branchement sur interrupteur ,remontage capot et cheminement vers leur destination relai et alimentation +.
7) préparation d’un fil rouge alimentation (+Batterie au relai ) montage/soudure 1 cosse femelle /1cosses rondelle diam 6mm.
8 ) préparation d’un fil noir alimentation (-Batterie au relai ) montage/soudure 1 cosse femelle /1cosses rondelle diam 6mm.
9)Branchement du relai conforme au petit plan livré.

Cette modif je viens de la faire sur le F16 de Sergio en montant le nouveau chauffage.

ci joint quelques photos.

king2

FAFA44
ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_2916

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_2917

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3010

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3011

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3012

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3013

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3014

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3015

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 100_3016

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Empty Re: ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE

Message par PePe 21/10/2011, 18:51

C'est intérressant.

Pour ma part, je laisse les feux de position allumés tout le temps. Ils se coupent à l'arrêt du moteur, donc çà me va très bien.

Voir et surtout être vu... une nécessité surtout avec un petit gabarit comme le F16.
PePe
PePe

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Empty Re: ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE

Message par misterDok 10/2/2012, 18:38

Bonjour à tous,

Je viens de faire une modif similaire à celle de FAFA car je trouvais aussi dommage de ne pas utiliser le filament 21W de nos feux de position à 2 filaments, cela permet d’être vu de façon plus efficace qu’avec les feux de position 5W d’origine et d’éviter de laisser allumer en permanence les coûteuses ampoules H7

https://secma-f16passion.forumactif.org/t894-ampoules-bosch-h7-xenon-silver

c’est d’autant plus efficace, pour être vu, en utilisant des ampoules à LED

http://www.shopping-tuning.com/led/ampoules/04e8279c670c66916/04e8279c680ef52df.php

Au départ l’idée était d’allumer les 21W en allumant les feux de position et qu’ils repassent en 5W quand on allume les feux de croisement (les codes pour les plus anciens d’entre nous reflechiii ), c'est-à-dire de nuit. C’est dans cette perspective que j’avais acheté des relais 5 broches (20A)

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Relais5broches

A la réflexion j’ai finalement décidé que les 2 filaments 5W + 21W seraient allumés en même temps en feux de jour, et que le 21W s’éteindrait quand on passe en feux de croisement, laissant seulement le 5W allumé.
(dans ce cas, des relais 4 broches auraient suffit)

Pour faire ça, j’ai remplacé les portes-ampoule des feux de position par ceux qui sont montés sur les feux Hella 2SB 009 001-061, pour avoir les 2 contacts à l’ampoule.

http://www.cesaro.fr/feu-arriere-gauche-cote-conducteur-hella-2SB009001061-131410.html

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE P1020207small

C’est un peu coûteux mais je n’ai pas la technique de FAFA pour faire le brochage moi-même, sa solution est évidemment aussi bonne.

D’autre part il faut aussi rajouter une broche sur chaque prise ou bien trouver une prise Hella 8JD 162 581-802,

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Prise3broches

pour récupérer les broches qui vont bien.

On peut peut-être trouver ces broches à Aniche…

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE 20120119133817small

Le câblage :
(la borne 87 n’est pas utilisée)
Sur le schéma, pour faciliter le dessin, sur la prise du feux de position j'ai mis le fil noir de masse sur le côté, mais en vrai il est au milieu, entre les 2 fils d'alimentation.
Je n’ai pas mis de fusible parce qu’avec les ampoules à LED il n’y a pratiquement pas d’ampérage et que donc les fusibles d’origine devraient suffire, j’ai pris le risque.

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Montagefeuderoutef16

Voilà à quoi ça ressemble sous le capot :

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE Montagefeuxdejourdtaism

Et voilà ce que ça donne ;
Des feux de jour puissants qui permettent d’être vu même en plein soleil

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE P1020213smally

Et de revenir à une situation « légale » de nuit quand on allume les codes.
Ça évite d’éblouir les autres conducteurs la nuit avec des feux de position un peu trop puissants.

ECLAIRAGE DE JOUR AVEC AMPOULE 25 WATTS NON UTILISEE P1020212small

Ça évite aussi l’interrupteur au tableau de bord et, répondant aux attentes de Pepe, ça se coupe avec l’arrêt du moteur Very Happy

Amicalement,
misterDok
misterDok
misterDok

Message par PePe 10/2/2012, 20:16

Très bon !
PePe
PePe

Message par Invité 10/2/2012, 20:29

Very Happy

Super MisterDok, beau travail topppppp topppppp

je vais relire à tête reposée, Sleep

comme je vois des livraisons de F16 avant termes nulll

king2

FAFA44

Invité
Invité

Message par bertrand2co 19/5/2013, 15:12

Suite à une question à Clastres, voici ce que j'utilise comme ampoule LED en lieu et place des ampoules de veilleuses :

http://www.ledperf.com/ampoule-p215w-a-13-leds-blanches-haute-puissance-culot-bay15d-p-4268.html

J'avais choisi celles-ci parce qu'elles possèdent 2 contacts comme le support veilleuse sur mon F16 (donc pas de modifs à faire ou de contacts à tordre), et, grâce à leur angle de rayonnement, elles utilisent le réflecteur ; ça permet d'être visible, même sans être dans l'axe, comme à l'origine ; et je roule constamment veilleuses allumées.
Attention : quelque soit le contact qui est alimenté, l'intensité d'éclairage est la même ; ça ne convient donc pas pour les feux arrières/feux stop.
bertrand2co
bertrand2co

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Message par edlap01 20/5/2013, 10:10

bertrand2co a écrit:Suite à une question à Clastres, voici ce que j'utilise comme ampoule LED en lieu et place des ampoules de veilleuses :

http://www.ledperf.com/ampoule-p215w-a-13-leds-blanches-haute-puissance-culot-bay15d-p-4268.html

J'avais choisi celles-ci parce qu'elles possèdent 2 contacts comme le support veilleuse sur mon F16 (donc pas de modifs à faire ou de contacts à tordre), et, grâce à leur angle de rayonnement, elles utilisent le réflecteur ; ça permet d'être visible, même sans être dans l'axe, comme à l'origine ; et je roule constamment veilleuses allumées.
Attention : quelque soit le contact qui est alimenté, l'intensité d'éclairage est la même ; ça ne convient donc pas pour les feux arrières/feux stop.
Salut Bertrand,
je me rends compte que l'on a pas eu ou pris le temps de discuter plus longuement et surtout pour moi de te remercier pour ton aide....ça m’embête un peu avec le recul.
J’espère passer te voir a ton gite un jour peut-être!!!
edlap01
edlap01

Message par bertrand2co 20/5/2013, 11:28

edlap01 a écrit:
Salut Bertrand,
je me rends compte que l'on a pas eu ou pris le temps de discuter plus longuement et surtout pour moi de te remercier pour ton aide....ça m’embête un peu avec le recul.
J’espère passer te voir a ton gite un jour peut-être!!!

Oui Etienne, la journée est passée un peu vite et, du coup, on n'a pas eu trop le temps de parler Sad
L'année prochaine, je fais autrement ; je viendrais manger avec vous à l'auberge le soir ; ca me permettra de prolonger l'événement ... bounce
Et pour le passage au gite n'hésites pas Very Happy
(Mais faut penser à réserver, pcq, hélas, on a déjà dû refuser de la place à certains membres de ce forum Sad ... )
bertrand2co
bertrand2co

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé