Significations des drapeaux de piste
2 participants
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Significations des drapeaux de piste
Bonjour à tous
Pour ceux qui souhaitent se lancer et se faire vraiment plaisir sur pistes
En copier/coller de l'excellent forum
Signalitique de piste
Afin de garantir la sécurité sur la piste, un code de couleur basé sur des drapeaux a été adopté. Le drapeau est présenté en bord de piste par le (ou les) commissaire(s).
Signification des drapeaux
Ce code est le même sur tout les circuits, et chaque pilote quel que soit son niveau se doit d'en connaitre la signification.
Drapeau vert
Ouverture de la piste. Il est notamment utilisé pour "annuler" un drapeau jaune, lorsque l'incident à été réglé, et que la piste peut de nouveau être utilisée sans restrictions.
En général sur des manifestations amateurs, le simple fait que le drapeau jaune ne soit plus agité équivaut à un drapeau vert. Il convient cependant de se renseigner sur le fonctionnement exact des drapeaux auprès des commissaires au début de la journée.
Drapeau bleu
Dépassement. Ce drapeau signale au pilote qu'une autre voiture plus rapide est derrière lui. Il est tenu de la laisser passer.
Ce drapeau est rarement utilisé sur des manifestations amateurs, mais il convient d'en connaitre la signification car il est particulièrement mal vu de ne pas respecter les instructions du commissaire de piste !
Drapeau jaune
Danger. Indique un danger sur le circuit (accident, voiture en panne, surface glissante, ...). Chaque pilote est tenu de ralentir franchement à l'approche du drapeau jaune, qui implique également une interdiction de dépassement.
Le drapeau jaune peut être généralisé à tout le circuit, ou localisé sur une portion précise (cas ou il y a plusieurs commissaires de piste sur le parcours). Il est important de savoir quelles portions du circuit sont concernées par le drapeau. Dans le doute, roule tranquillement sur tout le parcours, le temps que l'incident soit réglé.
Ce drapeau est celui que l'on voit le plus lors de journées amateurs, et c'est notamment grâce à son utilisation que la pratique de ce sport est relativement peu dangereuse. Il est donc primordial de respecter les limitations qu'il implique.
Drapeau noir
Disqualifié. Signale au pilote qu'il doit quitter le circuit.
Ce drapeau est très rarement utilisé, et peut avoir 2 significations :
1. Le pilote à un comportement dangereux, envers les autres participants ou envers lui même, il est exclut (temporairement, ou définitivement) du circuit
2. Le commissaire à remarqué un problème sur la voiture (fuite de liquide, anomalie dans le comportement) et prévient le pilote qu'il doit rentrer au stand pour contrôler son véhicule.
Drapeau rouge
Arrêt de la course. Indique l'arrêt de la session. Tout le monde rentre aux stands.
L'arrêt de la session peut également être signalé par un ou plusieurs feu(x) rouge(s), notamment dans le cas ou la journée en organisée en séries de roulage. Le feu rouge indique au pilote la fin imminente de leur cession, ils doivent donc rejoindre les stands rapidement, généralement après un tour de refroidissement.
La piste, c'est 10 000 fois moins dangereux
que le rond point au bout de ta rue,
la route de ton boulot
ou l'autoroute de tes vacances
Pour ceux qui souhaitent se lancer et se faire vraiment plaisir sur pistes
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Signalitique de piste
Afin de garantir la sécurité sur la piste, un code de couleur basé sur des drapeaux a été adopté. Le drapeau est présenté en bord de piste par le (ou les) commissaire(s).
Signification des drapeaux
Ce code est le même sur tout les circuits, et chaque pilote quel que soit son niveau se doit d'en connaitre la signification.
Drapeau vert
Ouverture de la piste. Il est notamment utilisé pour "annuler" un drapeau jaune, lorsque l'incident à été réglé, et que la piste peut de nouveau être utilisée sans restrictions.
En général sur des manifestations amateurs, le simple fait que le drapeau jaune ne soit plus agité équivaut à un drapeau vert. Il convient cependant de se renseigner sur le fonctionnement exact des drapeaux auprès des commissaires au début de la journée.
Drapeau bleu
Dépassement. Ce drapeau signale au pilote qu'une autre voiture plus rapide est derrière lui. Il est tenu de la laisser passer.
Ce drapeau est rarement utilisé sur des manifestations amateurs, mais il convient d'en connaitre la signification car il est particulièrement mal vu de ne pas respecter les instructions du commissaire de piste !
Drapeau jaune
Danger. Indique un danger sur le circuit (accident, voiture en panne, surface glissante, ...). Chaque pilote est tenu de ralentir franchement à l'approche du drapeau jaune, qui implique également une interdiction de dépassement.
Le drapeau jaune peut être généralisé à tout le circuit, ou localisé sur une portion précise (cas ou il y a plusieurs commissaires de piste sur le parcours). Il est important de savoir quelles portions du circuit sont concernées par le drapeau. Dans le doute, roule tranquillement sur tout le parcours, le temps que l'incident soit réglé.
Ce drapeau est celui que l'on voit le plus lors de journées amateurs, et c'est notamment grâce à son utilisation que la pratique de ce sport est relativement peu dangereuse. Il est donc primordial de respecter les limitations qu'il implique.
Drapeau noir
Disqualifié. Signale au pilote qu'il doit quitter le circuit.
Ce drapeau est très rarement utilisé, et peut avoir 2 significations :
1. Le pilote à un comportement dangereux, envers les autres participants ou envers lui même, il est exclut (temporairement, ou définitivement) du circuit
2. Le commissaire à remarqué un problème sur la voiture (fuite de liquide, anomalie dans le comportement) et prévient le pilote qu'il doit rentrer au stand pour contrôler son véhicule.
Drapeau rouge
Arrêt de la course. Indique l'arrêt de la session. Tout le monde rentre aux stands.
L'arrêt de la session peut également être signalé par un ou plusieurs feu(x) rouge(s), notamment dans le cas ou la journée en organisée en séries de roulage. Le feu rouge indique au pilote la fin imminente de leur cession, ils doivent donc rejoindre les stands rapidement, généralement après un tour de refroidissement.
La piste, c'est 10 000 fois moins dangereux
que le rond point au bout de ta rue,
la route de ton boulot
ou l'autoroute de tes vacances
Dernière édition par Baboon le 1/12/2012, 18:18, édité 3 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Significations des drapeaux de piste
Merci Baboon
les règles avec les indicateurs de direction en roulant sur piste,une piqure de rappel STP.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Significations des drapeaux de piste
Idéalement, mettre les warnings à partir du moment où l'on est pas "dans la course" : tour de décélération par exemple, ou en cas de problème.
Perso, je les mets aussi à partir du moment où j'ai vu que la fin de session était annoncée, cela indique aux commissaires que j'ai vu leurs signaux.
On utilise les clignotants pour indiquer à l'auto qui est derrière nous qu'on a compris qu'elle roulait plus vite que nous et qu'on la laissait passer. Pour la laisser passer, on se met sur un côté de la piste (hors trajectoire autant que possible) et on clignote du côté où l'on se met pour montrer au poursuivant qu'il peut passer.
Éviter les appels de phare... c'est une règle élémentaire de savoir-vivre. Sauf bien sûr dans le cas où l'on détecte un problème sur la voiture de celui qu'on suit. Dans ce cas, on peut mettre les warnings et faire des appels pour qu'il comprenne qu'il y a un problème. En général il se laisse dépasser, et on peut lui montrer la zone qui pose problème (roue, arrière de l'auto...).
Il arrive souvent que le problème mécanique soit détecté par les poursuivants avant de l'être par le pilote (fuite de LdR, fumée anormale...).
En fait, je vis le circuit comme un endroit où l'on s'amuse mais où chacun prend soin de l'autre : comprendre ce que font les autres, que les autres comprennent ce qu'on est en train de faire, surveiller les signes de problèmes chez eux et espérer qu'ils voient nos éventuels soucis.
En sortie club, l'ambiance est le plus souvent excellente et je ne peux que conseiller d'en faire de temps à autres : chacun roule à son rythme, on apprend à connaître sa machine et on se fait plaisir à faire de belles trajectoires et à se tirer la bourre avec les autres.
Perso, je les mets aussi à partir du moment où j'ai vu que la fin de session était annoncée, cela indique aux commissaires que j'ai vu leurs signaux.
On utilise les clignotants pour indiquer à l'auto qui est derrière nous qu'on a compris qu'elle roulait plus vite que nous et qu'on la laissait passer. Pour la laisser passer, on se met sur un côté de la piste (hors trajectoire autant que possible) et on clignote du côté où l'on se met pour montrer au poursuivant qu'il peut passer.
Éviter les appels de phare... c'est une règle élémentaire de savoir-vivre. Sauf bien sûr dans le cas où l'on détecte un problème sur la voiture de celui qu'on suit. Dans ce cas, on peut mettre les warnings et faire des appels pour qu'il comprenne qu'il y a un problème. En général il se laisse dépasser, et on peut lui montrer la zone qui pose problème (roue, arrière de l'auto...).
Il arrive souvent que le problème mécanique soit détecté par les poursuivants avant de l'être par le pilote (fuite de LdR, fumée anormale...).
En fait, je vis le circuit comme un endroit où l'on s'amuse mais où chacun prend soin de l'autre : comprendre ce que font les autres, que les autres comprennent ce qu'on est en train de faire, surveiller les signes de problèmes chez eux et espérer qu'ils voient nos éventuels soucis.
En sortie club, l'ambiance est le plus souvent excellente et je ne peux que conseiller d'en faire de temps à autres : chacun roule à son rythme, on apprend à connaître sa machine et on se fait plaisir à faire de belles trajectoires et à se tirer la bourre avec les autres.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Significations des drapeaux de piste
Petit UP de rappel pour ceux qui n'ont jamais fait de circuit
A bientôt
Baboon
A bientôt
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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