A quand une homologation du F16 en groupe GT?
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A quand une homologation du F16 en groupe GT?
J'imagine que la question a déjà été posée, mais savez vous si le F16 est utilisable en groupe loisir en slalom?
Et SECMA envisage t'il de faire homologuer le F16 par la FFSA en groupe GT de série, comme c'est le cas pour l'Elise, la Catheram, le Speedster, la berlinette Hommell, ...(et ce, pour beaucoup moins cher) ?
Le F16 est un engin performant d'origine, et qui se prêterait bien à la pratique de la course de côte, du slalom ou du circuit (plus difficile en rallye avec les amortisseurs d'origine), et ça donnerait une super image à la marque, et la ferait connaitre plus largement du grand public.
Donc, Mr Renard, à quand une plongée de SECMA dans le milieu de la compétition?
Pour ma part, le 30 Octobre, je vais essayer de participer au slalom de Dole-Tavaux (39), après avoir participé à une "Montée historique" (course de côte non chronométrée) à Villereversure (01).
Et SECMA envisage t'il de faire homologuer le F16 par la FFSA en groupe GT de série, comme c'est le cas pour l'Elise, la Catheram, le Speedster, la berlinette Hommell, ...(et ce, pour beaucoup moins cher) ?
Le F16 est un engin performant d'origine, et qui se prêterait bien à la pratique de la course de côte, du slalom ou du circuit (plus difficile en rallye avec les amortisseurs d'origine), et ça donnerait une super image à la marque, et la ferait connaitre plus largement du grand public.
Donc, Mr Renard, à quand une plongée de SECMA dans le milieu de la compétition?
Pour ma part, le 30 Octobre, je vais essayer de participer au slalom de Dole-Tavaux (39), après avoir participé à une "Montée historique" (course de côte non chronométrée) à Villereversure (01).
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
TIVALI a écrit:J'imagine que la question a déjà été posée, mais savez vous si le F16 est utilisable en groupe loisir en slalom?
Et SECMA envisage t'il de faire homologuer le F16 par la FFSA en groupe GT de série, comme c'est le cas pour l'Elise, la Catheram, le Speedster, la berlinette Hommell, ...(et ce, pour beaucoup moins cher) ?
Effectivement TIVALI, le F16 possède le potentiel à développer une formule monotype,
genre Cup, Coupe, Trophée, etc etc
Je pense que ça pourrait venir si la SECMA trouve un gros partenaire financier fiable.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
... et si SECMA apporte quelques modifs a son véhicule... coté sécurité ca reste tres sommaire.
Coté feu je crains que cela coince sérieux. Le polyéthylene n'étant pas vraiment ce qui se fait de mieux pour limiter les incendies... Comme paroi pare-feu on fait mieux.
Coté Crash... on l'attache où, l'éventuel harnais? et je ne donne pas cher des pilote et copilote en cas de retournement de l'auto. Il n'y a pas d'arceau digne de ce nom sur le vehicule actuel. C'est d'ailleurs ce qui a freiné un peu les organisateurs de la sortie a Lohéac quand ils voyaient dépasser les deux casques au dessus du parebrise.
Rajouter un arceau c'est revoir la coque...
Il faudrait, a mon avis, qu'il y ait un gros potentiel d'acheteurs, et le prix ne serait plus le meme. Vu que la clientele ( regardez vous les gars... ) c'est pas en majorité des cassecous de trente ans, mais plustot des bons pères de famille qui roulent tranquilou dans une voiture FUN... ( c'est noté sur la carte grise !!! ) ... je ne pense pas que l'usine soit encore prete a se lancer dans l'aventure... Mais je me trompe peut être... (Honnetement j'espère que je me trompe )
Neanmoins SECMA reste producteur de véhicules de loisir, pas d'autos de course.
On espère quand même que le RACE 1600 remplace un jour le FUN1600...
On ne peut pas comparer SECMA et les autres... LOTUS est un constructeur automobile qui a produit des autos en grande série et des voitures pour la compéttion, et ce, depuis des dizaines d'années... La HOMMEL a été fabriquée pour la piste et pour la compétition... Le passé de SECMA en matière de production automobile est tres... réduit. Son expérience aussi, quoi qu'on en dise... Le cahier des charges d'une auto sans permis n'est pas le meme que celle d'une auto de piste.
Attention je ne critique pas les compétences de ingténieurs de chez Secma ni le travail de Mr Renard...
Le produit qu'ils ont sorti est un excellent produit, mais sa destination première n'était surement pas celle vers laquelle cette auto se dirige. Si tel était le cas les défauts précités n'existeraient pas et les premieres séries ne seraient pas sorties avec un train arrière baladeur. (si sa destniation etait la piste... je ne peux pas imaginer qu'on puisse zapper ce probleme lors des essais)
Et si sa destination était la piste, ben... elle aurait un empattement plus long...
Le F16 reste quand même un véhicule loisir assemblé avec des vis a bois vissées dans du plastique.
Mais la sauce a bien pris, et le résulat c'est une voiture saine, joueuse et qui a du potentiel. J'espère quil existe dans les cartons ou dans la tete de Mr Renard, une future version, ou un futur modèle, plus Race que le F16 et capable de passer certaines homologations. J'ai bon espoir.
A+
Coté feu je crains que cela coince sérieux. Le polyéthylene n'étant pas vraiment ce qui se fait de mieux pour limiter les incendies... Comme paroi pare-feu on fait mieux.
Coté Crash... on l'attache où, l'éventuel harnais? et je ne donne pas cher des pilote et copilote en cas de retournement de l'auto. Il n'y a pas d'arceau digne de ce nom sur le vehicule actuel. C'est d'ailleurs ce qui a freiné un peu les organisateurs de la sortie a Lohéac quand ils voyaient dépasser les deux casques au dessus du parebrise.
Rajouter un arceau c'est revoir la coque...
Il faudrait, a mon avis, qu'il y ait un gros potentiel d'acheteurs, et le prix ne serait plus le meme. Vu que la clientele ( regardez vous les gars... ) c'est pas en majorité des cassecous de trente ans, mais plustot des bons pères de famille qui roulent tranquilou dans une voiture FUN... ( c'est noté sur la carte grise !!! ) ... je ne pense pas que l'usine soit encore prete a se lancer dans l'aventure... Mais je me trompe peut être... (Honnetement j'espère que je me trompe )
Neanmoins SECMA reste producteur de véhicules de loisir, pas d'autos de course.
On espère quand même que le RACE 1600 remplace un jour le FUN1600...
On ne peut pas comparer SECMA et les autres... LOTUS est un constructeur automobile qui a produit des autos en grande série et des voitures pour la compéttion, et ce, depuis des dizaines d'années... La HOMMEL a été fabriquée pour la piste et pour la compétition... Le passé de SECMA en matière de production automobile est tres... réduit. Son expérience aussi, quoi qu'on en dise... Le cahier des charges d'une auto sans permis n'est pas le meme que celle d'une auto de piste.
Attention je ne critique pas les compétences de ingténieurs de chez Secma ni le travail de Mr Renard...
Le produit qu'ils ont sorti est un excellent produit, mais sa destination première n'était surement pas celle vers laquelle cette auto se dirige. Si tel était le cas les défauts précités n'existeraient pas et les premieres séries ne seraient pas sorties avec un train arrière baladeur. (si sa destniation etait la piste... je ne peux pas imaginer qu'on puisse zapper ce probleme lors des essais)
Et si sa destination était la piste, ben... elle aurait un empattement plus long...
Le F16 reste quand même un véhicule loisir assemblé avec des vis a bois vissées dans du plastique.
Mais la sauce a bien pris, et le résulat c'est une voiture saine, joueuse et qui a du potentiel. J'espère quil existe dans les cartons ou dans la tete de Mr Renard, une future version, ou un futur modèle, plus Race que le F16 et capable de passer certaines homologations. J'ai bon espoir.
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Merci de vos réponses, mais je ne sais toujours pas si l'un d'entre vous à déjà participé à un slalom en groupe loisir et si à votre avis c'est faisable.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
TIVALI a écrit:Merci de vos réponses, mais je ne sais toujours pas si l'un d'entre vous à déjà participé à un slalom en groupe loisir et si à votre avis c'est faisable.
Jamais participer à un Slalom avec un F16, mais son empattement ultra court
lui permettra d'aborder ce genre d'épreuve sans complexes .
Il lui manque juste dans ce cas de figure très précis un gros autobloquant à 50%
pour pouvoir le faire pivoter à l'accélérateur, de manière à le rendre plus mobile
et plus agile du train arrière, et réduire considérablement la largeurs des gommards
pour augmenter encore plus sa maniabilité.
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Super vidéo, mais c'est pas du slalom.
Les compèt de slalom son plus rapide, et je pense que le F16 est un bon outil pour ça, sans autobloc' (c'est sur que ça aurait été mieux avec, mais pas forcément indispensable dans ce cas) et avec ses tailles de gomme d'origine.
Le slalom de Dole Tavaux, ancètre du slalom de la Bresse Jurassienne, auquel je prévois de participer le 30/10:
Les compèt de slalom son plus rapide, et je pense que le F16 est un bon outil pour ça, sans autobloc' (c'est sur que ça aurait été mieux avec, mais pas forcément indispensable dans ce cas) et avec ses tailles de gomme d'origine.
Le slalom de Dole Tavaux, ancètre du slalom de la Bresse Jurassienne, auquel je prévois de participer le 30/10:
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Ah ouai ouai
La vidéo du Cateheram Seven, ce n'est pas du slalom
mais du Gimkhana
Je m'a gourré et sur ma trogne
Effectivement je retire donc tout ce que j'ai dit, plus besoin d'un gros autobloquant
ni de réduire les gommards.
Baboon
La vidéo du Cateheram Seven, ce n'est pas du slalom
mais du Gimkhana
Je m'a gourré et sur ma trogne
Effectivement je retire donc tout ce que j'ai dit, plus besoin d'un gros autobloquant
ni de réduire les gommards.
Baboon
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Juste une petite remarque comme ça, il ne faut pas un certain nombre de modèle produit pour pouvoir être homologué? C'est le cas en WRC, peut être aussi en slalom.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Bonjour,
D'après Nantes équip'auto (www.nantes-equipauto.com ), que je suis passé voir avec mon F16, et qui a pratiqué le slalom et la course de côte, emballé par l'engin, il est tout à fait possible de participer à un slalom en classe - de 1600cc loisir.
c'est le freinage qu'il faut modifier car il n'est pas assez mordant. je lui commande cette semaine des plaquettes AV ferrodo DS2500 pour commencer et si cela ne suffit pas je changerai les disques.
Je pense faire les slaloms de la région Pays de la Loire au printemps 2012, Plessé, piste de Kart que je connais très bien, Château-d'olonne au trou de l'enfer !!!, Loéhac autre piste kart que je pratique souvent, et 1 ou 2 autres que je recherche.
Achille
D'après Nantes équip'auto (www.nantes-equipauto.com ), que je suis passé voir avec mon F16, et qui a pratiqué le slalom et la course de côte, emballé par l'engin, il est tout à fait possible de participer à un slalom en classe - de 1600cc loisir.
c'est le freinage qu'il faut modifier car il n'est pas assez mordant. je lui commande cette semaine des plaquettes AV ferrodo DS2500 pour commencer et si cela ne suffit pas je changerai les disques.
Je pense faire les slaloms de la région Pays de la Loire au printemps 2012, Plessé, piste de Kart que je connais très bien, Château-d'olonne au trou de l'enfer !!!, Loéhac autre piste kart que je pratique souvent, et 1 ou 2 autres que je recherche.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Achille Bobyla a écrit:Bonjour,
D'après Nantes équip'auto (www.nantes-equipauto.com ), que je suis passé voir avec mon F16, et qui a pratiqué le slalom et la course de côte, emballé par l'engin, il est tout à fait possible de participer à un slalom en classe - de 1600cc loisir.
c'est le freinage qu'il faut modifier car il n'est pas assez mordant. je lui commande cette semaine des plaquettes AV ferrodo DS2500 pour commencer et si cela ne suffit pas je changerai les disques.
Je pense faire les slaloms de la région Pays de la Loire au printemps 2012, Plessé, piste de Kart que je connais très bien, Château-d'olonne au trou de l'enfer !!!, Loéhac autre piste kart que je pratique souvent, et 1 ou 2 autres que je recherche.
Achille
Renseigne toi a la FFSA ou aupres d'un commissaire technique tu auras une réponse officielle,pas du blablabla d'un vendeur de pieces détachées .
Si tu changes tes plaquettes pour des plus accrocheuses ,tu n'es déja plus dans l'esprit loisir!!
moi je pense que ce n'est pas possible car le F16 est considéré comme proto mais seule les autoritées compétentes peuvent t'apporter une vraie réponse,dépeche toi de les contacter on attend la suite... surtout Tivali
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Si tu veux que cela freine faut surtout revoir la commande depuis le pédalier... et trouver un moyen de virer le cable.Achille Bobyla a écrit:Bonjour,
D'après Nantes équip'auto (www.nantes-equipauto.com ), que je suis passé voir avec mon F16, et qui a pratiqué le slalom et la course de côte, emballé par l'engin, il est tout à fait possible de participer à un slalom en classe - de 1600cc loisir.
c'est le freinage qu'il faut modifier car il n'est pas assez mordant. je lui commande cette semaine des plaquettes AV ferrodo DS2500 pour commencer et si cela ne suffit pas je changerai les disques.
Je pense faire les slaloms de la région Pays de la Loire au printemps 2012, Plessé, piste de Kart que je connais très bien, Château-d'olonne au trou de l'enfer !!!, Loéhac autre piste kart que je pratique souvent, et 1 ou 2 autres que je recherche.
Achille
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Père noel 73 a écrit:
Renseigne toi a la FFSA ou aupres d'un commissaire technique tu auras une réponse officielle,pas du blablabla d'un vendeur de pieces détachées .
Si tu changes tes plaquettes pour des plus accrocheuses ,tu n'es déja plus dans l'esprit loisir!!
moi je pense que ce n'est pas possible car le F16 est considéré comme proto mais seule les autoritées compétentes peuvent t'apporter une vraie réponse,dépeche toi de les contacter on attend la suite... surtout Tivali
Les reglements sportifs sont payants a la FFSA... !!! Mais... pour 5 euros.... Il serait bon de commander...
FFSA.org... Lien vers la page de chargement
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
J'ai pas tout lu mais...
D'après la FFSA...
En slalom est accepté le Groupe L (Loisir) ... Vehicule de série... aux normes du constructeur... Le F16 serait en gorpe L2 (<2000cm3 ) Sauf que....... les décapotables sont interdites !!!!
Donc c'est mal parti... A creuser néanmoins pour confirmation...
A+
Bon j'arrive pas a mettre le lien...
Donc dans l'espace Licencié... Ouvrir 'Montagne' dans le menu a gauche et dans la liste ouvrir le PDF 'réglement course de cote et slalom'.
A lire chapitre 4 "voitures admises" et surtout page 8 la définition du Groupe Loisir...
A+
Je cite :
Groupe Loisir
Voitures de série normalement commercialisées, immatriculées et en conformité avec le code de la route
(munis d’une carte grise, d’une vignette de contrôle technique validée pour les voitures qui y sont
soumises et d’un certificat d’assurance) répondant aux obligations techniques suivantes :
Motorisation essence atmosphérique ou motorisation diesel atmosphérique ou turbo,
Cylindrée inférieure à 2000 cm3 (sans coefficient pour les turbos),
Sécurité obligatoire : ceintures de sécurité 3 points minimum, pare-brise en verre feuilleté, double
circuit de freinage, deux rétroviseurs extérieurs, casque homologué,
Accessoires de confort ou d’esthétique de grande diffusion autorisés, à l’exclusion de ceux pouvant
apporter une amélioration notable des performances, de la tenue de route et du freinage de la voiture.
Voitures décapotables interdites.
L1 :
Essence atmosphérique jusqu’à 1400 cm3
Diesel atmosphérique jusqu’à 2000 cm3
Diesel Turbo jusqu’à 1600 cm3
L2 :
Essence atmosphérique jusqu’à 2000 cm3
Essence Turbo jusqu’à 1600 cm3
Diesel turbo jusqu’à 2000 cm3
Aucun coefficient ne sera appliqué aux motorisations diesel turbo.
LE :
Voiture électrique homologuée en France et n’ayant subi aucune modification
D'après la FFSA...
En slalom est accepté le Groupe L (Loisir) ... Vehicule de série... aux normes du constructeur... Le F16 serait en gorpe L2 (<2000cm3 ) Sauf que....... les décapotables sont interdites !!!!
Donc c'est mal parti... A creuser néanmoins pour confirmation...
A+
Bon j'arrive pas a mettre le lien...
Donc dans l'espace Licencié... Ouvrir 'Montagne' dans le menu a gauche et dans la liste ouvrir le PDF 'réglement course de cote et slalom'.
A lire chapitre 4 "voitures admises" et surtout page 8 la définition du Groupe Loisir...
A+
Je cite :
Groupe Loisir
Voitures de série normalement commercialisées, immatriculées et en conformité avec le code de la route
(munis d’une carte grise, d’une vignette de contrôle technique validée pour les voitures qui y sont
soumises et d’un certificat d’assurance) répondant aux obligations techniques suivantes :
Motorisation essence atmosphérique ou motorisation diesel atmosphérique ou turbo,
Cylindrée inférieure à 2000 cm3 (sans coefficient pour les turbos),
Sécurité obligatoire : ceintures de sécurité 3 points minimum, pare-brise en verre feuilleté, double
circuit de freinage, deux rétroviseurs extérieurs, casque homologué,
Accessoires de confort ou d’esthétique de grande diffusion autorisés, à l’exclusion de ceux pouvant
apporter une amélioration notable des performances, de la tenue de route et du freinage de la voiture.
Voitures décapotables interdites.
L1 :
Essence atmosphérique jusqu’à 1400 cm3
Diesel atmosphérique jusqu’à 2000 cm3
Diesel Turbo jusqu’à 1600 cm3
L2 :
Essence atmosphérique jusqu’à 2000 cm3
Essence Turbo jusqu’à 1600 cm3
Diesel turbo jusqu’à 2000 cm3
Aucun coefficient ne sera appliqué aux motorisations diesel turbo.
LE :
Voiture électrique homologuée en France et n’ayant subi aucune modification
Dernière édition par Evanor le 20/9/2011, 12:00, édité 1 fois
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
A voir ce que donnera le hard top mais ça pourrait permettre au F16 de ne plus être considéré comme décapotable.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
sebastien4012 a écrit:A voir ce que donnera le hard top mais ça pourrait permettre au F16 de ne plus être considéré comme décapotable.
Mouais... on peut espérer, mais j'y crois pas trop... car par ailleurs en groupe N les décapotables, toits souples ou démontables sont gérés ensemble...
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Apparement des mecs arrivent à courir en groupe loisir avec des élise (donc décapotables) en évoquant le fait que l'arceau les protège en cas de retournement... Je vais essayer de discuter avec un commissaire technique à ce sujet...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
TIVALI a écrit:Apparement des mecs arrivent à courir en groupe loisir avec des élise (donc décapotables) en évoquant le fait que l'arceau les protège en cas de retournement... Je vais essayer de discuter avec un commissaire technique à ce sujet...
Il faudrait qu'il y ait un arceau sur la F16...
Le bout de tube fixé avec deux vis dans le plastique derriere les appuis tete ne fera pas illusion longtemps, et d'aileurs il est trop bas.
Coté parebrise j'en parle pas... Y 'en as pas !!!
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Evanor a écrit:
Il faudrait qu'il y ait un arceau sur la F16...
Le bout de tube fixé avec deux vis dans le plastique derriere les appuis tete ne fera pas illusion longtemps, et d'aileurs il est trop bas.
En matière d'arceautage, tout est possible
Si ce n'est pas en interieur d'habitacle, cela peut se faire en semi extérieur
ou total extérieur
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Suite
Arceauter un chassis de SECMA F16, ça ne doit vraiment pas être compliqué
qu'un chassis de Berlinette A110 qui est aussi un chassis monopoutre central
Chassis poutre du SECMA F16
Baboon
Arceauter un chassis de SECMA F16, ça ne doit vraiment pas être compliqué
qu'un chassis de Berlinette A110 qui est aussi un chassis monopoutre central
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Enfin côté esthétique.....
L'arceau est le nerf de la guerre je pense, oui.
Pour les modèles de route aussi, d'ailleurs... au fait, un F16 a-t-il déjà fait un tonneau (je ne demande pas s'il a réussi ! ) ?
Pour donner ma petit anecdote, le risque en cas de retournement est LA raison qui refroidit ma moitié (enfin j'ai quand même réussi à la réchauffer un peu histoire que je puisse en acheter un quand même) par rapport au F16.
En gros : "C'est pas une vraie voiture, il n'y a même pas de portes ! Et... si il se retourne, il se passe quoi ?"
L'argument de la portière est facile à démonter, par contre, elle n'a pas tort pour le manque d'arceau... d'autant que je crois me souvenir que les cabriolets ne sont pas tenus à passer un test de retournement lors de l'homologation.
L'arceau est le nerf de la guerre je pense, oui.
Pour les modèles de route aussi, d'ailleurs... au fait, un F16 a-t-il déjà fait un tonneau (je ne demande pas s'il a réussi ! ) ?
Pour donner ma petit anecdote, le risque en cas de retournement est LA raison qui refroidit ma moitié (enfin j'ai quand même réussi à la réchauffer un peu histoire que je puisse en acheter un quand même) par rapport au F16.
En gros : "C'est pas une vraie voiture, il n'y a même pas de portes ! Et... si il se retourne, il se passe quoi ?"
L'argument de la portière est facile à démonter, par contre, elle n'a pas tort pour le manque d'arceau... d'autant que je crois me souvenir que les cabriolets ne sont pas tenus à passer un test de retournement lors de l'homologation.
PePe- Messages : 864
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Localisation : Bourgogne
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
Le tour du pare brise du F16 est fait comment? Il n'est pas possible de prendre appuis dessus pour un arceau ou de le renforcer? Je n'arrive pas a trouver une photo montrant les points d'ancrage du contour du pare brise. A l'arrière il y a ce qu'il faut pour s'appuyer pour faire un arceau mais à l'avant ça semble manquer.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
sebastien4012 a écrit:Le tour du pare brise du F16 est fait comment? Il n'est pas possible de prendre appuis dessus pour un arceau ou de le renforcer? Je n'arrive pas a trouver une photo montrant les points d'ancrage du contour du pare brise. A l'arrière il y a ce qu'il faut pour s'appuyer pour faire un arceau mais à l'avant ça semble manquer.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut un appui sur le chassis à l'avant et à l'arrière. Donc passer à travers les élements de carrosserie, probablement !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
alors le pare brise est tenu par... le pare brise... Baboon t’expliquera !
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
tout reste possible ,des reprises franches sur le chassis,les photos le démontrent bien ,
un calcul au choc ou effort ou simulation doit pouvoir ce faire par des bureaux de calcul ,ils peuvent simuler l'arceau en
en fonction du jouet.
juste une reflexion.
pour la structure pare brise en tube ben ,Baboon connait bien la déformante ayant fait le test à l'effort
FAFA44
Invité- Invité
Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?
LibGo a écrit:alors le pare brise est tenu par... le pare brise... Baboon t’expliquera !
Ok ok ok
Pour une homologation d'un cabriolet, spider, roadster, speedster,.....et autres appellations
pour signifier une automobile décapotable, il y a toujours toujours toujours un arceau
dont la resistance au retournement est calculé de manière très précise.
- Arceau à l'avant, il est structrel au chassis et intègre le pare-brise
exemple de l'Alfa Romeo, l'Audi ou la Daimler Benz ci dessous
- Arceau l'arrière des passagers, pour les autos équipées de un ou deux pare brises rabatable ou démontables
comme les Seven ou pare brises fixesle Lotus Elise, Speedster Opel, Renaut Spyder, Secma F16
Et dans ce cas, l'arceau de pare brise n'est absolument pas structurel au châssis.
Comme les autres, le pare-brise du F16 est un feuilleté, donc en cas de chocs,
il se cassera ou se déformera mais restera d'un seul bloc.
Ce que je sais, c'est que les trois qui ont fait des casquettes avec un F16,
ils s'en sont tous sortis totalement indemnes.
Sur ce, faut pas trop psychoter sur les risques de tonneaux, ou les risques de la routes,
sinon, on ne fait plus rien, on reste enterré chez soi.
Faut plus rouler en vélo, c'est trop dangereux
Faut plus rouler en moto, c'est encore plus dangereux que le vélo
Faut plus prendre le Titanic, il va couler, euh, alors pas le Titanic, il a déjà coulé
Faut plus prendre le TGV, il va dérailler à 300 à l'heure
Faut plus prendre l'avion, il va crasher dans l'Atlantique....
Et je ne roule plus du tout avec mon "Cercueil" à trois pattes qui n'a ni arceau avant ou arrière
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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