nouvelles jantes
+5
sebastien4012
Baboon
Evanor
lepromeneur
gerard castel
9 participants
Page 1 sur 1
nouvelles jantes
Bonjour a tous
Quleques photos de mes nouvelles jantes.
Braid 15 '' 4x108 ET 15 159€ttc
Braid 16 '' 4x108 ET 16 199€ttc
Bonne semaine à tous
GG
Quleques photos de mes nouvelles jantes.
Braid 15 '' 4x108 ET 15 159€ttc
Braid 16 '' 4x108 ET 16 199€ttc
Bonne semaine à tous
GG
gerard castel- Messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 65
Localisation : drome
Re: nouvelles jantes
Excellent ! J'étais justement en quête de ce type de jantes ces jours ci sur le good corner.
Trouvé des Speedline et des Compomotive, connais tu le poids de tes jantes ?
Trouvé des Speedline et des Compomotive, connais tu le poids de tes jantes ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: nouvelles jantes
Super GG,
j'aime bien ,cela donne vraiment un look différend par rapport à la base du F16,
et puis le personnaliser reste sympa.
FAFA44
Invité- Invité
Re: nouvelles jantes
Ouais... enfin... si... c'est sympa... le blanc...
mais pour être honnète, je trouve que les roues avant, avec ce gros moyeu, font un peu trop mastoque... du moins c'est déséquilbré entre l'Av et l'AR... le contraire serait mieux passé a mes yeux...
Mais peut être est-ce du aux photos...
Les jantes blanches sont toujours sympa... mais tres salissantes !!!
Esthétiquement parlant les roues AR sont tres proches de celles de Baboon ( les jaunes ) mais 15 rayons au lieu de 12...
A mes yeux 18 rayons pour les roues avant, ca commence a faire beaucoup...
Mais si ca te plait,
A+
mais pour être honnète, je trouve que les roues avant, avec ce gros moyeu, font un peu trop mastoque... du moins c'est déséquilbré entre l'Av et l'AR... le contraire serait mieux passé a mes yeux...
Mais peut être est-ce du aux photos...
Les jantes blanches sont toujours sympa... mais tres salissantes !!!
Esthétiquement parlant les roues AR sont tres proches de celles de Baboon ( les jaunes ) mais 15 rayons au lieu de 12...
A mes yeux 18 rayons pour les roues avant, ca commence a faire beaucoup...
Mais si ca te plait,
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: nouvelles jantes
Le gros intérêt des jantes de Gerard et de Baboon, c'est surtout le poids, elles sont plus légères que celles d'origine.
Vu par exemple sur JSO :
Du coup, imaginons qu'une jante d'origine pèse entre 9 et 10 kg, ce qui est probable et qu'une jante légère en 15 ou 16 pouces pèse entre 5 et 6 kg, on a un écart moyen de 4 Kg. Cela représenterait 24 kg en équivalent gagné sur le F16, imaginons qu'on arrive à trouver des pneus pesant 1 kg de moins, on passe à 30 kg. 30/560 ça donne 5% de poids en moins, pas mal ! Je serais curieux de voir l'effet sur les performances, surement plus efficace que pas mal de modifs
Vu par exemple sur JSO :
L'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions:
E = E translation + E rotation = 1/2 m v^2 + 1/2 J w^2
m masse d'une roue,
v vitesse de translation.
J moment d'inertie de la roue
w vitesse de rotation
Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r^2 (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue.
Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a
J = 1/2 m R^2.
Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w
La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de:
1/2 M v^2 = 1/2 ( 1/2 m R^2) (v/R)^2 -> M = 1/2 m
C à d que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule.
Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m
La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m
Prenons une roue de 405 T16 = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg
Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation.
Bien-entendu ce deuxième terme ne n'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage.
Autre exemple pour répondre plus directement à ta question:
On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg.
Le gain de masse est donc de 5 kg par roue, soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule
Du coup, imaginons qu'une jante d'origine pèse entre 9 et 10 kg, ce qui est probable et qu'une jante légère en 15 ou 16 pouces pèse entre 5 et 6 kg, on a un écart moyen de 4 Kg. Cela représenterait 24 kg en équivalent gagné sur le F16, imaginons qu'on arrive à trouver des pneus pesant 1 kg de moins, on passe à 30 kg. 30/560 ça donne 5% de poids en moins, pas mal ! Je serais curieux de voir l'effet sur les performances, surement plus efficace que pas mal de modifs
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: nouvelles jantes
Voici ce que j'ai trouvé à propos des Braid :
modèle Winrace A (apparemment le modèle installé par Gérard)
7,4 Kg en 6x15 et 8,3 Kg en 7x16
A titre de comparaison les OZ ultraleggera sont données à 4,9 Kg en 7x15.
Seulement les OZ ultraleggera ont la réputation de ne pas être très solide, alors que ces Braid sont renforcées et disposent d'inserts en acier.
Quelqu'un aurait-il pesé les jantes d'origine du F16 ?
[EDIT]
Trouvé sur le forum :
Roue avant : 15,4 Kg - Racer Wheels Zenith, pneux Yoko d'origine (modèle ?) en 195/50R15, env. 35% d'usure
Roue arrière : 18,4 Kg - même chose en 225/45R16
[/EDIT]
modèle Winrace A (apparemment le modèle installé par Gérard)
7,4 Kg en 6x15 et 8,3 Kg en 7x16
A titre de comparaison les OZ ultraleggera sont données à 4,9 Kg en 7x15.
Seulement les OZ ultraleggera ont la réputation de ne pas être très solide, alors que ces Braid sont renforcées et disposent d'inserts en acier.
Quelqu'un aurait-il pesé les jantes d'origine du F16 ?
[EDIT]
Trouvé sur le forum :
Roue avant : 15,4 Kg - Racer Wheels Zenith, pneux Yoko d'origine (modèle ?) en 195/50R15, env. 35% d'usure
Roue arrière : 18,4 Kg - même chose en 225/45R16
[/EDIT]
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: nouvelles jantes
salut à tous
Pour répondre à ta question le promeneur ,voici le poids des jantes d'origines:
Avant 15 '' 7.4 kg
arriere 16'' 8.2 kg
Soit 100g d'ecart avec les Braid par jantes pour l'arriere.Poids equivalent pour l'avant.
Pas un gros ecart ,simplement un look plus racing à mon gout et surtout comme tu l'as dit le promeneur ,des jantes renforcées.
Voila pour les infos qui permettent de mettre à jour la base de données poids du F16 (Samy).
Pour répondre à ta question le promeneur ,voici le poids des jantes d'origines:
Avant 15 '' 7.4 kg
arriere 16'' 8.2 kg
Soit 100g d'ecart avec les Braid par jantes pour l'arriere.Poids equivalent pour l'avant.
Pas un gros ecart ,simplement un look plus racing à mon gout et surtout comme tu l'as dit le promeneur ,des jantes renforcées.
Voila pour les infos qui permettent de mettre à jour la base de données poids du F16 (Samy).
gerard castel- Messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 65
Localisation : drome
Re: nouvelles jantes
Salut à tous
Attention en choisissant d'autres roulettes au déport sous peine de très mauvaises surprises ou d'incompatibilités.
Des jantes en 4/108 entraxe Peugeot Citroen Ford SAAB Alfa Giulia....
Il en existe des wagons dans les petites annonces ou en neuf, mais bien gaffer l'E.T. (déport)
L' E.T. est de 15 pour les roulettes d'origine.
On peut jouer sur +/- 5
A bientôt
Baboon
Attention en choisissant d'autres roulettes au déport sous peine de très mauvaises surprises ou d'incompatibilités.
Des jantes en 4/108 entraxe Peugeot Citroen Ford SAAB Alfa Giulia....
Il en existe des wagons dans les petites annonces ou en neuf, mais bien gaffer l'E.T. (déport)
L' E.T. est de 15 pour les roulettes d'origine.
On peut jouer sur +/- 5
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: nouvelles jantes
lepromeneur a écrit:
Seulement les OZ ultraleggera ont la réputation de ne pas être très solide, alors que ces Braid sont renforcées et disposent d'inserts en acier.
C'est vrai que ça doit faire bizarre une jante qui casse.
https://www.youtube.com/watch?v=u3YbLczO2nk&feature=player_embedded
sebastien4012- Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: nouvelles jantes
Les Jantes Team Dynamics, à dimensions égales sont plus légères et autrement
plus solides que les OZ Ultraleggera
Jantes Team Dynamics en 17 pouces au carré--> http://secma-f16passion.forumactif.org/t580-jantes-team-dynamics-17-pouces-au-carre?highlight=team+dynamics
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: nouvelles jantes
lepromeneur a écrit:Le gros intérêt des jantes de Gerard et de Baboon, c'est surtout le poids, elles sont plus légères que celles d'origine.
30/560 ça donne 5% de poids en moins, pas mal ! Je serais curieux de voir l'effet sur les performances, surement plus efficace que pas mal de modifs
sans oublie la tres importante reduction des masses non suspendues.
Une reference un peu simpliste, mais qui explique le principe/benefice:
http://myelise.fr/entretien/boostage_files/adherence%20reduire%20la%20Masse%20non%20suspendue.pdf
Buell
Buell- Messages : 61
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 43
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)
Re: nouvelles jantes
Baboon a écrit:
Les Jantes Team Dynamics, à dimensions égales sont plus légères et autrement
plus solides que les OZ Ultraleggera
Baboon
Tu es sûr Baboon ? En faisant des recherches j'ai trouve que les TD 1.2 pèsent 6.2 Kg en 7x15 et 7.2 Kg en 7x16, donc bien plus lourd que les Oz. Avais tu pesé tes roulettes avant montage ?
Ce que j'ai trouvé de plus léger ce sont les Enkei RPF1 (4.2 Kg en 7x15) mais elles n'existent pas en 4x108...
Il y a aussi les Kosei K1 Racing, poids identique aux Ultraleggera, elles ne sont plus fabriquées donc il faut les trouver d'occase.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: nouvelles jantes
Mes 8 jantes , 2x15 2x16 en jaune et 4x17 en anthracite sont des Pro Race de chez Team Dynamics
Baboon
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: nouvelles jantes
Baboon a écrit:Mes 8 jantes , 2x15 2x16 en jaune et 4x17 en anthracite sont des Pro Race de chez Team Dynamics
Baboon
Oui c'est bien ce que j'avais vu, des Pro Race 1.2, ça correspond aux specs que j'ai listées. Les versions compétition sont un peu plus lourdes car équipées de plaques en acier côté moyeu pour les renforcer.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: nouvelles jantes
lepromeneur a écrit:Voici ce que j'ai trouvé à propos des Braid :
modèle Winrace A (apparemment le modèle installé par Gérard)
7,4 Kg en 6x15 et 8,3 Kg en 7x16
A titre de comparaison les OZ ultraleggera sont données à 4,9 Kg en 7x15.
Seulement les OZ ultraleggera ont la réputation de ne pas être très solide, alors que ces Braid sont renforcées et disposent d'inserts en acier.
Quelqu'un aurait-il pesé les jantes d'origine du F16 ?
[EDIT]
Trouvé sur le forum :
Roue avant : 15,4 Kg - Racer Wheels Zenith, pneux Yoko d'origine (modèle ?) en 195/50R15, env. 35% d'usure
Roue arrière : 18,4 Kg - même chose en 225/45R16
[/EDIT]
Réputation faite lorsqu'elles sont montées sur des véhicules probablement 2 fois plus lourds, alors... moi je dis que les O.Z elles me plaisent bien...
olas- Messages : 17
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 43
Localisation : combs la ville (77)
Re: nouvelles jantes
Aujourd'hui j'ai fait monter les pneus sur des jantes que j'ai acheté pour le F16
Concernant les jantes, il s'agit de 4 jantes parotech Mygale en 6.5x15 4x10 ET18 Je ne me rappelles plus du poids exact mais moins de 7kg!
Pour l'avant j'ai mis des pneus en 195 50 15 bien entendu, le poids avec pneus = 15.7kg
Et à l'arrière des pneus en 225 50 15 = 17.9kg
Je vous ferais des photos une fois montées sur le f16
Bien entendu je vais peser les nouvelles jantes et pneus d'origine
Concernant les jantes, il s'agit de 4 jantes parotech Mygale en 6.5x15 4x10 ET18 Je ne me rappelles plus du poids exact mais moins de 7kg!
Pour l'avant j'ai mis des pneus en 195 50 15 bien entendu, le poids avec pneus = 15.7kg
Et à l'arrière des pneus en 225 50 15 = 17.9kg
Je vous ferais des photos une fois montées sur le f16
Bien entendu je vais peser les nouvelles jantes et pneus d'origine
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: nouvelles jantes
Alors, pour info j'ai pesé les roues noires d'origine avec pneu d'origine quasi neuf!! 19.5kg pour l'arrière et 17.3kg pour l'avant!!
Dernière édition par junior le 9/6/2011, 13:26, édité 1 fois
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: nouvelles jantes
tu as fait monter quoi comme pneus?
fumeenoire- Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura
Sujets similaires
» des nouvelles d'ALPINE........
» mes nouvelles portes...
» Généralisation des portes ouverture en élitre au F16 à la place des papillons ?
» Des nouvelles du hard-top?
» look des nouvelles secma
» mes nouvelles portes...
» Généralisation des portes ouverture en élitre au F16 à la place des papillons ?
» Des nouvelles du hard-top?
» look des nouvelles secma
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|