Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comportement routier

5 participants

Aller en bas

Comportement routier Empty Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 09:19

Bonjour à tous,
ca va maintenant quelques semaine que j'ai mon F16T 225ch, amortisseurs d'origine et réglage châssis usine.
J'ai une question quand j'accélère fort en 4/5 sur route bosselée et quand j'atteins des vitesses largement prohibées 1xxkm/h au laché de pied donc quand le transfert de masse rebascule sur le train avant elle se déborde à droite ou à gauche suivant le profil de la route.
est ce que certains on observé le même comportement?
est ce normal?

Avec un moyen de volant extractible avec du jeu c'est limite dangereux mais avec un nouveau moyen de volant de qualité, c'est pas dangereux mais ça demande pas mal d'attention pour rester en ligne.

Merci d'avance pour vos réponses.

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par filoche 51 Lun 19 Fév 2024, 10:13

Bonjour TP,

J'avais le même soucis, j'ai fait changer les amortisseurs à Jean-Pierre cela a pas mal amélioré les choses (attention à la hauteur de caisse). Mais le summum c'est le changement de support moteur. Et la cela devient un rail sur route française 2024.
filoche 51
filoche 51

Messages : 110
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 60
Localisation : marne

Guile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 12:08

filoche 51 a écrit:Bonjour TP,

J'avais le même soucis, j'ai fait changer les amortisseurs à Jean-Pierre cela a pas mal amélioré les choses (attention à la hauteur de caisse). Mais le summum c'est le changement de support moteur. Et la cela devient un rail sur route française 2024.

Merci pour ton retour.
oui je pense monter des P2S alphaz 1 voie du coup moins de tangage donc moins de tranfert de masse sur le train avant, c'est assez logique...
Tu dis aussi que les supports moteur participent a éviter ce transfert de masse là par contre j'ai plus de mal à comprendre l'impact vu que le moteur est en position centrale...

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par filoche 51 Lun 19 Fév 2024, 15:19

Le moteur est mieux maintenu, il bouge beaucoup moins. Les supports sont plus rigides et ne travaillent pas dans le même axe. J'en ai profité pour changer le guidage du levier de vitesse.  Cela améliore le passage rapide des vitesses.
filoche 51
filoche 51

Messages : 110
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 60
Localisation : marne

Guile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par F16T Lun 19 Fév 2024, 15:27

Tp91 oui c'est normal.
Le réglage de tes suspensions et de ta géométrie permettent d'atténuer grandement ce phénomène mais il est normal que la voiture "lise" la route.

Filoche, je ne pense pas que les supports moteurs changent quoi que ce soit au phénomène décrit par tp91.
Il permettent juste au moteur de ne pas bouger lors de très gros freinages, ou accel latérale.
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par filoche 51 Lun 19 Fév 2024, 15:50

Tu as peut-être raison je donne simplement les sensations que j'ai eu . J'ai changé les amortisseurs en premier j'ai eu un gain en tenue de route, les roues ne sautillaient la trajectoire n'était plus modifiée sur mauvaise route. Lorsque je doublais au changement de vitesse il fallait bien tenir le volant pour bien maintenir la trajectoire. Après le changement de support moteur, je n'ai plus eu de problème. Le moteur représente une part du poids non négligeable de la voiture. C'est pour ca que je dis çà. Mais j'avoue que je connais rien en technique.
filoche 51
filoche 51

Messages : 110
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 60
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par Achille Bobyla Lun 19 Fév 2024, 17:51

Ce n'est parce qu'on n'a rien à dire qu'on va fermer notre gueule !!!! Non mais !!!

Wink langue

king2
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7221
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

rvmahe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par filoche 51 Lun 19 Fév 2024, 19:37

Je partage ton opinion.
filoche 51
filoche 51

Messages : 110
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 60
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par Achille Bobyla Lun 19 Fév 2024, 21:32

ben moi mon opinion je ne le partage pas....... je l'éclabousse, je l'éparpille, je l'épands, je le dissémine, par monts et par vaux, au quidam qui le réceptionne de grès ou de force qu'il le digère ou le vomit..... Na !

clown
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7221
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par Philippe_P Lun 19 Fév 2024, 21:33

Peut être faire une géo avant de tout changer ?
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par filoche 51 Lun 19 Fév 2024, 22:28

Je mets en veille. Merci à tous pour vos amabilités.
On emmerde toujours quelque uns j'ai tout compris. Merci Achille pour ton humour.
filoche 51
filoche 51

Messages : 110
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 60
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 22:51

Philippe_P a écrit:Peut être faire une géo avant de tout changer ?
Avant l achat du F16T j avais déjà prévu du budget pour monter des ps2, et entre l essai de celle du corpbo et l essai de celle que j ai acheté...j ai bien vue la différence.
Ensuite je trouve que le roulis est trop prononcé avec les amorto d'origine, il faut l'engager brutalement pour venir en butée du roulis pour qu'elle enroule bien les courbes.
Et donc j ai le ressenti d effectuer la correction en 2 temps : un pour la mettre en butée de roulis et le deuxième assurer la trajectoire.
Et la géométrie c est un choix difficile, il est difficile d avoir la reine des virolos et la reine de la ligne droite.
Et pour moi c est plutôt le réglages de finition.
Et je pars du principe qu a 8000km la géométrie est toujours correcte (pas de trace sur les jantes pneu d origine, peu de chance que la géométrie est bougée)

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par Philippe_P Lun 19 Fév 2024, 23:09

Pourtant ce que tu décris dans ton 1ier post est plus un pb de géométrie que d’amortisseur. Quant au 2ieme phénomène, ça ressemble à un élément qui est dévissé
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 23:22

filoche 51 a écrit:Tu as peut-être raison je donne simplement les sensations que j'ai eu . J'ai changé les amortisseurs en premier j'ai eu un gain en tenue de route, les roues ne sautillaient la trajectoire n'était plus modifiée sur mauvaise route. Lorsque je doublais au changement de vitesse il fallait bien tenir le volant pour bien maintenir la trajectoire.  Après le changement de support moteur, je n'ai plus eu de problème. Le moteur représente une part du poids non négligeable de la voiture. C'est pour ca que je dis çà. Mais j'avoue que je connais rien en technique.

Je ne veux pas créé de polémique ou de conflit sur le forum.
Je ne voulais pas dire que ça n avait pas d influence car j ai vécu des problèmes de tenue de route suite à des silent blocs trop molasson mais c était sur un traction et donc au levé de pied le moteur rebasculait sur le train avant donc oui la masse du moteur avait une influence.
Si un moteur est en porte a faux arrière (et transversale) je pense qu on a les mêmes désagréments.

J émets des doutes dans le cas du F16T car le moteur est situé en centrale arrière et aussi parce que le moteur n a quasiment pas de débattement : j ai le cardan le long dont la partie solidaire du moteur via le palier qui passe à 2-3cm de la ligne d échappement donc s il bascule rien qu un peu le cardan et la ligne seraient marqués.

Mais ce n est pas parce que j ai des doutes que je ne prends pas en compte ton expérience... Par expérience les novices ou même les gens qui ne sont pas technique ont souvent des remarques qui paraissent saugrenu au premier abord mais qui peuvent amener des réflexions, des idées etc...
Donc n hésiter pas à donner vos avis.


TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 23:28

Philippe_P a écrit:Pourtant ce que tu décris dans ton 1ier post est plus un pb de géométrie que d’amortisseur. Quant au 2ieme phénomène, ça ressemble à un élément qui est dévissé

Je vais regardé si tout est bien serré on s est jamais et ça coûte rien...

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Lun 19 Fév 2024, 23:33

Et je me dis aussi qu un éléments dévissé peut modifier la géométrie...

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par TP91 Mer 21 Fév 2024, 08:45

hello,
J'ai vérifié les trains AV et AR, pas de jeux, rien de devisé.

Je mesuré à l'arrache la pince AV et AR, ça reste très mesure très approximative avec règles de maçon, équerre et rapporteur mais je suis surpris d'avoir plus de pince à l'avant qu'à l'arrière, alors que si je cherche sur le forum pour les valeurs d'usine c'est la contraire.

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum