Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

+3
Samy
misterDok
LibGo
7 participants

Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 11/11/2010, 19:00

cheers
Pour les garçons faisant pas mal de circuit, avez vous des points d'impacts sur les gardes boues avant arriere suite aux appuis important dans les virages ,mon pote Sergio a des marques,à priori sur le sec au mois d'aout à Lohéac.
J'ai regardé des photos de Libgo en circuit, je ne vois que le coté inverse à l'appui,écart assez important.
rien de méchant,

Merci.

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par LibGo 11/11/2010, 21:26

Moi oui, depuis le début, garde boue avant gauche qui est trop près de la roue. Il est même en train de se "déchirer" à l'intérieur à force de raper contre la roue... Il faut que j'en touche un mot à SECMA mais j'ai jamais le temps.
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 11/11/2010, 22:47

cheers

ok entre pneus et garde boue, j'ai fait des modifs pour rectifier la hauteur à l'avant,
la je parle du dessus du garde boue qui touche à la caisse dans les virages faisant une marque,pour mon cas rien pour le moment ayant roulé sous la pluie, Sergio 49 la découvert au retour de circuit sur le sec au mois d'août .

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par LibGo 12/11/2010, 13:55

Ah OK !

Non, pour le moment, j'ai rien constaté, mais comme tu le sais, je n'ai roulé que sous la pluis sur circuit, donc pas trop attaqué en virage.
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par misterDok 12/11/2010, 16:13

Si c'est ce que tu veux dire FAFA, voici une photo prise hier sur le circuit de Croix en Ternois


GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Croixenternois20103bis

En effet on a l'impression que la carosserie touche pratiquement le garde-boue,
je ne l'ai remarqué qu'après avoir lu ton post !

Pourtant je te promet que le poids lourd est plutôt côté volant !
et je t'assure qu'hier, les appuis c'etait plutôt "light is right"
affaire à suivre, donc
misterDok
misterDok

Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Caen / Calvados

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Samy 12/11/2010, 16:40

Va falloir raffermir les suspensions ! Twisted Evil
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 12/11/2010, 18:49

cheers
merci misterDok

misterDok à écrit:
En effet on a l'impression que la carrosserie touche pratiquement le garde-boue,
je ne l'ai remarqué qu'après avoir lu ton post !


comme Sergio est venu me rendre visite,ben comme dab langue langue sur le jouet, je vais lui demander de prendre des photos des marques avant arrière ,cela doit être peu important,
il serait bon de savoir quand cela ce produit si le garde boue touche le pneu, Sergio le pense en fraction de seconde par le bruit sur de fort appui,à vérifier.

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Meche-folle 12/11/2010, 19:58

Mon F16 à des marques sur les gardes boues. On voit clairement que cela vient de touchette avec la carrosserie.
Meche-folle
Meche-folle

Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 42
Localisation : Rosheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 16/11/2010, 13:52

cheers

Sergio ma posté les photos ou l'on voit bien les points d'appuis sur les 4L
king2
FAFA44

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Img_2513


GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Img_2514

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Img_2515

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Img_2610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par jean phi 9/5/2011, 18:59

Je viens sur ce post car je viens de m'apercevoir que'il en est de meme pour moi meme sans faire de circuit . En effet de grosses traces sur le garde boue avant de droite et peu a gauche .Par contre a l'arret et sur le plat j'ai 2 cm de plus entre la caisse et le garde boue a gauche ,et la voiture donne l'impression d'etre penche .Qu'en pensez vous ? C'est grave docteur(pas de polemique SVP) ? taperr
Je precise que les silents bloc ont l'air nickel
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 9/5/2011, 20:49

Very Happy

Bonsoir jean phi ,
je viens de regarder l'écart entre le garde boue et le capot avant 7cm coté passagé et 7.5 à 8cm coté conducteur
à l'arrière j'ai 6,5cm des 2 cotés, le f16 bien de niveau et les roues avant parallèles.mon pote SERGIO 1cm de moins av et ar par rapport à moi.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par jean phi 9/5/2011, 21:37

Ok je controle plus precisement demain ,je n'ai pas ma matchbox sous la main.Aussi je la trouve plus survireuse dams les virages a gauche que dans lesvirages a droite . Est ce lié reflechiii
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 10/5/2011, 07:44

Very Happy

Hier soir j'ai fait un petit test pour voir si chaque demi train n'avait pas de point dur ou de léger grippage au point d'articulation ,comme j'ai un sol plan dans le garage, j'ai placé mon criq hydrau à l'avant en appui sur les 2cylindres acier du chassis bien à l'axe et j'ai monté doucement pour voir le débatement et si l'appui des roues restait constant.
pas de problème topppppp

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par LibGo 10/5/2011, 11:03

Punaise, mais vous êtes des maniaco-psychopathes !!! moi je mesure pas parceque sinon ça va me donner le stress !!! l'auto accélère, roule et freine droit, donc pour moi tout est OK...

lol!
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 10/5/2011, 11:24

Very Happy
Du préventif mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

le Français reconnu pour çà

dans ta profession affraid Very Happy .

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Evanor 10/5/2011, 13:22

Le pb n'est pas que cela penche... c'est de savoir si cela évolue dans le temps...

Simple mesure de prévention... Wink


Cela dit... on peut voir les choses autrement... J'ai pas de pb de cholestérol, vu que je n'en ai jamais controlé le taux !!! mdrrrrrrrrrr

Bon... pour la caisse... de ce que j'en ai vu et étant donné que c'est monté a la main, a la masse et au ciseau a bois, je ne serait pas étonné qu'aucun des F16 n'ait la caisse parfaitement en ligne sur son chassis...
Certains capots touchent le parebrise, d'autres non... ce n'est que du plastique qui doit peut être avoir certaines contraintes lors du montage... Que le tout soit de traviole c'est a mon avis assez normal... dans une certaine mesure.

Les seules valeurs qui comptent ce sont les cotes définissant les possitions des triangles et des bras par rapport au chassis... La longueur d'amorto en fait... pour savoir si l'auto penche réellement Le reste n'est qu'empilage de choses inutiles... Suspecttttt Bassine en plastique, couvercle en ABS, et quelques autres trucs... lol2

A vos double decimetres Messieurs...

A+






Evanor

Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par jean phi 10/5/2011, 17:31

Adiu c'est le maniaco-psychopathe qui revient (LibGo fais gaffe sinon bientot ca va encore etre ta fete) mdrrrrrrrrrr
Donc apres controle 9.5 cm a l'avant gauche et 6 cm a l'avant droit .7.5 arriere droit et 5 cm arriere gauche .Par contre le chassis a l'air parallele au sol (axe articulation cote chassis identique des 2 cotes.
En conclusion je pense qu'evanor a raison .C'est la bassine qui doit etre decalee .L'inconvenient est juste que le garde boue en prend plein la tronche en appui . Le cote plus survireur en virage a gauche qu'a droite est il lie . reflechiii
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 10/5/2011, 22:23

Very Happy

Bonsoir jean phi ,

pas très normal ,pour l'avant facile à voire ,placer le f16 sur un plan mettre une règle de niveau sur les bosses du capots en protègent ,constater le défaut,déposer le capot sous les fixations audroit du pare brise tu as normalement des pastilles de mousse de 1cm d'épaisseur pour être comprimée avec douceur langue après celui qui maintient le capot et reste le meneur le bloc noir avant règlé et serré par 2 vis en haut et 2 vis en bas regarde son balancement.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Davantage de survirage en virage à gauche quà droite...

Message par Autoracing 10/5/2011, 23:33

Le comportement plus survireur en virage dans un sens que dans l'autre est le symptôme d'un poids par roue mal équilibré. affraid

C'est quoi le poids par roue ? shock shock shock
C'est ce qu'on mesure tout le temps sur une voiture de course, parce qu'il n'y a pas de perf sans un équilibre optimisé.
La mesure se fait en passant le véhicule sur des balances, une sous chaque roue, de façon à connaître la pression exercée par les roues sur le sol : c'est ça qui conditionne la tenue de route. bounce

Bien sûr, il y a plein de précautions à prendre : sol horizontal, balances bien de niveau, pressions de pneus au nominal, trains réglés, volant droit, ne pas être bourré, etc.. drunken

Par exemple, un F16 devrait avoir une répart du genre 110kg pour chaque roue avant, 220kg pour chaque roue arrière. Ce n'est qu'un exemple (je n'ai pas encore fait la manip sur le mien) en prenant 560kg pour le F16 + 20kg de carburant + 80kg de pilote.

Si tu as une répart du genre: 130 kg à gauche et 90kg à droite pour l'avant (le total est le même, mais la répartition est différente) et donc que tu as à l'arrière 200kg à gauche et 240kg à droite, cela entraîne à coup sûr une différence de comportement selon le sens du virage.
Je donne cet exemple parce que c'est probablement ton cas, jean phi, car c'est la roue la plus chargée qui tient le moins bien : davantage de poids à l'arrière droit = survirage dans les virages à gauche.

Et le même raisonnement à l'avant montre que : la roue avant gauche étant la plus chargée, elle "guide" moins bien, et donne une tendance sous-vireuse dans les virages à droite (en fait ce sous-virage n'apparaît pas, c'est plutôt une atténuation du survirage naturel du F16).

Et là où ça devient intéressant, c'est que cela correspond aux mesures effectuées par jean phi entre son garde-boue et la carrosserie : à l'avant gauche davantage d'espace = roue plus basse = davantage de poids sur la balance.
A l'arrière, c'est moins probant, mais c'est normal, car il faut tenir compte du poids porté par le train arrière, environ double du poids porté par le train avant (donc l'écart de hauteur est moins significatif).

Jean phi, si tu connais quelqu'un qui a une "dalle" c'est-à-dire un jeu de balances pèse-voiture bien agencées, fais la mesure, tu trouveras des écarts dans le sens que je t'ai indiqué.
Et comme nous allons nous rencontrer prochainement, je te montrerai une façon de vérifier ça, même si tu n'as pas de balances.

En tout cas, sur la F16 nous avons tous le problème du garde-boue qui touche la carrosserie, et il est préférable d'éviter les nids de poule...mais ce n'est rien de bien grave.

Autoracing

Autoracing
Autoracing

Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 74
Localisation : 83 Saint-Cyr-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par jean phi 11/5/2011, 00:07

OK

Je ne vais pas avoir trop de temps cette semaine pour controler tout ça mais merci a vous deux pour vos infos .Attend toi AUTORACING a etre bombardé de question debut juin.
Bonne nuit les petits
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Invité 11/5/2011, 09:02

Very Happy
Merci Autoracing pour les explications ,ben moi je me régale topppppp et surtout comprendre même à mon âge mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

sinon ce matin j'ai pris la cote sous le bloc noir avant au droit de l'axe roue 66cm au sol de chaque coté topppppp

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Evanor 11/5/2011, 10:37

FAFA44 a écrit: Very Happy
Merci Autoracing pour les explications ,ben moi je me régale topppppp et surtout comprendre même à mon âge mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

sinon ce matin j'ai pris la cote sous le bloc noir avant au droit de l'axe roue 66cm au sol de chaque coté topppppp

FAFA44

En ce qui te concerne, la différence que tu annonçais est minime... ( 7 d'un coté 8 de l'autre ) Si le bloc en dessous est Ok, alors ca vient de la fixation du capot... !!! Wink ( oui j'ai trouvé ca tout seul !!! )

Mais je rajouterais que... il faut peut être verifier le capot !!! Suspecttttt
Posé bien a plat par terre, il dit quoi le capot?

Je ne sais pas comment il est fabriqué, mais peut être qu'il est sujet a prendre du voile a sa sortie du moule... ( Je n'irais pas a dire que le moule est voilé Non!!! :) )

Moi je n'ai pas remarqué de différence notoire ( je n'ai pas mesuré ) a l'avant du F16 d'Aymeric... Par contre je me suis posé la question pour l'arrière, du fait que ne "Parchoc grille pain" monté a l'arrière du moteur n'est, ni horizontal, ni perpendiculaire a l'axe de l'auto, ni vraiment centré !!!! ca donne un aspect un tordu troublant. Et la j'ai sorti mon mètre... Les différence de niveau et d'alignement entre capot Ar et carrosserie était sensimble mais a mon avis acceptable ( inférieur au cm de mémoire )

Par contre j'ai remarqué que la coque en Polyethylène n'était pas vraiment centrée sur l'arceau... Un coté semblait plus haut que l'autre ( la ou l'arceau sort de la coque, non loin de l'endroit ou on visse le toit ) Mais au final j'ai eu comme l'impression que c'était l'arceau qui n'était pas symétrique ( je peux me tromper )

Tout cela me faite dire que l'assemblage coque sur chassis doit se faire " a l'oeil " en cherchant a répartir les différences... en gardant en tête que certains endroits imposent un assemblage précis et le reste doit suivre ( exemple : le raccord coque / carosserie au droit des prises d'air radiateurs ne tolere aucune différence... Si différence il y a elle devra être reportée ailleurs..

A mon avis le réglage idéal n'existe que sur le papier... C'est a l'artiste assembleur de faire en sorte de s'en rapprocher le plus possible...

Attention tout cela est une analyse perso... Si elle blesse ou si simplement elle gene la sensibilité du constructeur, ce dernier a le droit de répondre... Wink

A+



Evanor

Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par LibGo 11/5/2011, 12:28

Autoracing et jeanphi, vous faites la sortie Alès avec le japanpower ? Si c'est le cas, amusez vous bien !!! (je regrette de pas en être... quoique ?) Wink
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 51
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Sorties F16

Message par Autoracing 11/5/2011, 19:51

Salut LibGo,

Non, il ne s'agit pas du JapanPower, mais d'une rando à laquelle je vais participer dans le Lot, le Tarn & Garonne et l'Aveyron, ça s'appelle la Ronde des Causses Historique (1000km de petites routes), c'est ouvert aux véhicules sportifs d'avant 1986 et aux modernes d'exception. Le F16 étant exceptionnel, il est donc admis ! bounce
Je l'avais faite en 2008 avec un CG 1300 prêté par Carlos, et c'était un vrai régal ! sunny sunny sunny

Cette année, je me suis laissé surprendre par la date limite d'engagement, mais ils m'ont accepté. J'avais proposé à Jean phi et à Fseizz d'y participer vu que c'est près de chez eux, mais prévenu tardivement, jean phi n'est pas disponible à ces dates (2, 3 et 4 Juin) et Fseizz ne s'est pas manifesté.

Donc, en y allant, je passe par Toulouse et ...petite halte cassoulesque reflechiii pour rencontrer jean phi...

N'oublie pas, ce dimanche matin, Bandol, après tes rondes au Sambuc ! bedo
Bon amuzment et @ bientôt !

Autoracing


Autoracing
Autoracing

Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 74
Localisation : 83 Saint-Cyr-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE Empty Re: GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum