Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

+2
ducat63
rascal111
6 participants

Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Mer 28 Sep 2022, 10:44

Hello,

Je vous partage une modification que j’ai faite très récemment. J’ai donc acheté des rétroviseurs de Kawazaki Z750 pour mettre en lieu et place des petites oreilles d’origine qui ne me plaisaient pas (style fade, et positionnement induisant un manque de visibilité même sans les portes, surtout pendant les manœuvres pour rentrer dans le garage dues aux hanches arrière généreuses).

Je me suis fortement inspiré d'un certain Thomas (membre du forum ?) dont le Turbo 205 à Paris était présenté sur YouTube il y a 3 ans.

Achat équipement :
- Rétroviseurs d et g de Kawazaki Z750 de marque Bihr (80€ les 2)
- Colliers de serrage diamètre 22 mm
- Vis noires empreinte intérieure hexa en M6x50
- Ecrous Nylstop M6 et M4
- Plaquettes métal et vis M4x15
- Frein filet light
- Stickers rouge pour visibilité

Coût total : env 120 €.

Seule concession à mes principes de garder une réversibilité : faire sauter le petit rivet de maintien du rétroviseur sur sa base. Pour revenir proche de l’origine : vis 3 ou 4 mm noire tête hexa ou torx conique, et Nylstop. Également perçage du cylindre du support (voir la suite).

Ordre des opérations (pas de difficulté particulière en soi) :
- dévisser les 3 vis qui maintiennent une plaque rouge de finition sous les rétros (pas obligatoire mais permet un meilleur accès ultérieure des vis du collier de serrage)
- dévisser le fin mais de large diamètre l’écrou qui maintien la tirette de réglage du rétroviseur côté intérieur,
- dévisser les 4 vis du support du rétroviseur, sortir l’ensemble. Admirer au passage le système de réglage du miroir,
- faire sauter le rivet qui maintient le rétro à son support,
- dévisser les 2 grosses vis qui maintiennent le rétro à son support, et le séparer,
- percer et positionner une plaquette métallique dans le cylindre du support également percé, la plaquette reposera au-dessus des vis du collier, pour l’empêcher de sauter vers le haut si vibrations/chocs. La visser avec Nylstop, et rondelle papillon,
- remettre en place le support en revissant les 4 vis,
- installer le collier de serrage avec les Nylstop et frein filet,
- visser dessus le rétroviseur avec écrous / contre-écrous à pas inversés et frein filet,
- vérifier les bons alignements, inclinaison etc à partir de la place conducteur (peut prendre du temps ! -> faire à blanc avant application frein filet)
- fermer le capot pour vérification bonne faisabilité de fermeture (ça passe juste côté conducteur)
- application stickers bandes rouge pour marquer une meilleure visibilité extérieure (+ 5 cm en largeur de chaque côté par rapport au gabarit initial max de la voiture)
- j’ai mis du covering carbone découpé en forme de disque de diamètre 20 mm pour boucher les trous carrés visibles suite tirette réglage rétro enlevés.
- pour fignoler, possibilité de créer une plaque plastique pour obturer les entrailles. Je vais y réfléchir. Par impression 3D ? Mais bon ça va encore rajouter du poids ah ah
Également je regarde pour capuchoner en noir les têtes de vis M4 et rondelles. Ça fera plus propre.

Pour info les photos ne sont pas dans l’ordre décrit dans ce post, ni avec les bons éléments (en mode test pour certaines).

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 110
Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 210


Conclusion : rétros devenus quasi non réglables, le montage pourrait être amélioré et il y a sans doute des solutions plus simples. Il faut cependant composer avec l’angle d’inclinaison du coude des rétros, la rétro-vision du pilote, le système d’accroche par collier pas hyper flexible, la présence du capot etc.
Mais heureusement pour ma part très satisfait du résultat. Ça amène avec style un côté KTM X-Bow 😎👍. Je me demande si la maréchaussée y verra à redire.. (argumenter avec « Oui c’est normal monsieur l’agent vous comprenez cette voiture a une homologation type M1 spécifique pour les petites séries »)..

A dispo si besoin,
Rascal111
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

pierre campo, ducat63 et Miguel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par ducat63 Mer 28 Sep 2022, 11:12

ça c'est du tuto, beau boulot 👍
manque plus qu'à affiner l'esthétique du "trou" à la liaison rétro/capot
ducat63
ducat63

Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Mer 28 Sep 2022, 12:06

Merci 😀
J'ai développé dans le détail, ça peut servir aux personnes qui souhaiteraient faire la modif, en reprenant cette base sans trop se poser de questions..
Oui je suis d'accord ça demande à être affiné par contre.
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par zimzim Mer 28 Sep 2022, 14:47

Très sympa. topppppp
Par contre ils me paraissent très long, donc j'imagine impossible pour moi d'y installer étant donné que la voiture est garé à raz du mur. L'idée est vraiment chouette car il est vrai que les rétros d'origine ne sont pas des plus beau. Rolling Eyes
zimzim
zimzim

Messages : 1552
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

rascal111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Mer 28 Sep 2022, 17:14

Merci zimzim. C'est un euphémisme de le dire 😂. Mieux esthétiquement comme ça imho.
Et effectivement la largeur totale prend 10 cm en plus (1m85 environ). Par réflexe je serre quand même à droite quand je croise !
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

zimzim et rascal111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par Desmo Mer 28 Sep 2022, 23:29

Croustx a également des rétros motos mais il me semble qu'ils étaient plus courts
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par LECORPBO Jeu 29 Sep 2022, 06:25

Oui pas mal beau travail il ne te reste plus qu'à mettre une boule à l'arrière et tu es bon pour accrocher ta caravane mdrrrrrrrrrr

Je plaisante il y a de l'idée car effectivement la retrovision Est un peu juste d'origine et comment faire pour améliorer ce trou du à la fixation d'origine reflechiii

J'ai pensé à ajouter sur le rétro droit d'origine un petit Rétroviseur comme certaines voitures d'auto-école mais au niveau esthétique c'est pas terrible, sinon pour rentrer le TURBO dans le garage je fais confiance à ma caméra de recul pour le garer entre le mur et la LOTUS

C'est pas toujours simple de trouver un système efficace et esthétique et puis les goûts et les couleurs..............

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7033
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Jeu 29 Sep 2022, 07:43

Desmo a écrit:Croustx a également des rétros motos mais il me semble qu'ils étaient plus courts
C'est vrai ceux-là augmentent pas mal la largeur, mais du coup comme dit ils permettent une meilleure retrovision car les ailes ne prennent plus tout l'espace.

LECORPBO a écrit:Oui pas mal beau travail  il ne te reste plus qu'à  mettre une boule à l'arrière et tu es bon pour accrocher ta caravane mdrrrrrrrrrr

Je plaisante il y a de l'idée car effectivement la retrovision Est un peu juste  d'origine et comment faire pour améliorer ce trou du à la fixation  d'origine reflechiii

J'ai pensé  à ajouter  sur le rétro droit d'origine  un petit Rétroviseur  comme certaines  voitures d'auto-école  mais au niveau  esthétique  c'est pas terrible,  sinon pour rentrer le TURBO  dans le garage je fais confiance à ma caméra de recul pour le garer entre le mur et la LOTUS

C'est pas toujours simple de trouver  un système  efficace et esthétique  et puis les goûts  et les couleurs..............

LE CORP BO
Ah ah oui j'ai pensé à des rétros de camion ou de caravane 😂
J'avais regardé pour un montage caméra de recul wifi avec smartphone ou autoradio dédié, pouvant aussi servir de " rétroviseur intérieur".
Pour l'instant avec mon usage pas besoin de me lancer dans une installation de ce type finalement.
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par LECORPBO Jeu 29 Sep 2022, 08:15

J’ai une fois branché ma caméra de recul en rétroviseur et j’ai pas aimé, cela me perturbait de voir toujours l’écran allumé alors je l’ai rebranche en caméra de recul Rolling Eyes

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7033
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par Sergio 44 Mar 11 Oct 2022, 00:25

Bravo!!!beau boulot , pour diminuer la longueur c'est peut-être possible de couper et repercer la tige Question
Sergio 44
Sergio 44

Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 69
Localisation : vertou 44

rascal111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Mar 11 Oct 2022, 09:31

Merci !
Oui le rendu me plaît vraiment 😎😉
Pour mieux finaliser j'ai récemment positionné des bouchons noirs en silicone diamètre 10mm, coupés en arrondis pour se mettre sur la tête de vis du support cylindrique.
Après pour raccourcir la longueur, possible je pense mais dans ce cas refaire un filetage.
De plus pour compenser et garder une bonne vision extérieure (je vois juste dans l'alignement une petite partie du garde boue pour me guider lors des marches arrières) il faudrait orienter les rétros plus vers l'extérieur. Hors là je suis déjà au max, le silicone de protection des écrous/contre-écrous est en contact avec le capot quand ce dernier est fermé.
Pour info depuis l'installation, après quelques dizaines de km sur du bosselé, ou à 130, je valide bien le montage, tout tient correctement.
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par LECORPBO Mar 11 Oct 2022, 09:52

Rascal 111 Very Happy

Je voudrais pas dire mais 111 c'est le 111eme projet de LOTUS soit l'ELISE Shocked alors à moins qu'il te reste une ELISE au fond du garage ton appellation n'est pas bonne et tu risques le rejet d'organe en montant dans ton Turbo mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7033
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Mar 11 Oct 2022, 12:51

LECORPBO a écrit:Rascal 111  Very Happy

Je voudrais pas dire mais 111 c'est le 111eme  projet de LOTUS soit l'ELISE Shocked  alors à moins qu'il  te reste une ELISE au fond du garage ton appellation  n'est pas bonne et tu risques le rejet  d'organe en montant dans ton Turbo mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO

Pas d'inquiétude LE CORPBO j'arrive à gérer mon pseudo depuis longtemps et le 111 en particulier 😂
Même si j'aime bien les Elise et les Lotus en général, pas de rapport avec ce fameux nombre.
Toutefois pour marquer le coup et comme c'est "sur mesure", les stickers latéraux sont en conséquence !

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 20221010
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par LECORPBO Mar 11 Oct 2022, 12:58

Et bien si tu es le propriétaire du 111eme TURBO(ce qui est possible ) je dit: RESPECT king2 Sinon c'est le bûcher pour usurpation d'identité bedo

LE CORP BO


LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7033
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par rascal111 Jeu 20 Oct 2022, 09:18

Il aurait fallu que ça tombe pile effectivement !.. Mon Turbo c'est le numéro 103 (pas loin !), et si c'était le numéro d'exemplaire n°1 ou n°1000, le sticker aurait été F16T-111 dans tous les cas ! Non mais 😜
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750 Empty Re: Nouveaux rétroviseurs Kawa Z750

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum