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Première touchette avec mon F16...

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Première touchette avec mon F16...  Empty Première touchette avec mon F16...

Message par thejave228 26/7/2022, 20:15

Bonjour à tous !
J'espère que vous profitez bien de cet été qui avec ces grosses chaleurs convient bien à nos F16
Pour ma part ! J'en ai tellement profité sur les routes de haute Savoie autour de chez moi que j'ai fini par trop en faire lors de ma dernière sortie aujourd'hui : dans une épingle où j'ai remis les gaz un peu fort, je suis parti en tête à queue et j'ai tapé le trottoir d'en face, heureusement à vitesse réduite, je devais être à 20-25km/h mais en repartant j'ai constaté qu'avec les roues droites, le volant était décalé de 45 degrés... Bref le parallélisme en a pris un coup, mais j'ai pu rentrer chez moi sans soucis à part ce problème de volant.
Après inspection du véhicule pas de dommages apparents mais en regardant sous le pare choc avant j'ai constaté qu'une pièce a tapé le trottoir et à été légèrement abîmé. J'essaie de vous envoyer une photo pour vous montrer. J'ai regardé de l'autre côté et il apparaît que cette pièce a bougé vers le bas...
J'ai contacté le constructeur et lui ai envoyé des photos pour avoir son support mais je me demandais si l'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire et si il y a un réglage possible !
D'avance merci de vos retours et soyez prudents ! Enfin plus que moi Rolling EyesPremière touchette avec mon F16...  Img_2010
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Message par Personne 26/7/2022, 20:49

cela a l'air d'être le support de barre stab et je ne pense pas que cela soit l'origine du volant de travers.
il faut vérifier les triangles et rotules
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Message par Philippe_P 26/7/2022, 21:14

Je confirme c'est le support de barre stab et je doute que ce soit uniquement ça pour le volant, vérifie le triangle, ...
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Message par thejave228 26/7/2022, 21:33

Merci pour vos retours, j'ai vérifié les éléments du triangle de chaque côté mais à vue d'œil je ne vois pas de déformation particulière du côté gauche où ça a tapé par rapport au côté droit...

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Message par thejave228 26/7/2022, 21:35

Je vais essayer de remettre le support de barre stabilisatrice côté gauche au même niveau que du côté droit... Et je pense que je vais aller faire un tour chez mon spécialiste des géométries !

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Message par Tom_le_chat 26/7/2022, 22:35

Les rotules plient bien en principe.... déjà donné... Vérifier aussi les flector de direction sur la colonne ? Mais il y aurais du jeu si c'était ça....
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Message par thejave228 26/7/2022, 22:58

Tom_le_chat a écrit:Les rotules plient bien en principe.... déjà donné... Vérifier aussi les flector de direction sur la colonne ? Mais il y aurais du jeu si c'était ça....

Les flectors de direction ? Je trouve ça où ?
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Message par STF 26/7/2022, 23:10

Sur la colonne de direction
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Message par Desmo 27/7/2022, 03:11

Un conseil .....ne pas passer au turbo ....parce que là c'est tête à queue assuré à chaque épingle avec la même conduite et de 30 à 36mkg de couple selon prépa :)

Je ne pensais pas que l'atmo pouvait avoir le même type de réaction en accélérant trop tôt en sortie de courbe !
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Message par JPh 27/7/2022, 06:14

Je te conseille de vérifier également le train arrière car les décalages de volant viennent souvent de là.

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Message par Achille Bobyla 27/7/2022, 09:07

résumons.......vérifie toute la voiture !!!!!!!!
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Message par Funny 27/7/2022, 17:20

Personnellement avec un volant qui a autant bougé, je démonte le capot et le sous capot noir pour accéder à l'ensemble de la crémaillère et colonne de direction.
Avec l'avant à nu, tu a accès au 2e flextor, la crémaillère, le coulisseau et ses fixation les billettes et rotule... quasi toute la direction en fait. Et tu vérifie tous les éléments et leur fixation. Et à l'intérieur le 1er flextor et la colonne.
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Message par JPh 27/7/2022, 21:17

Desmo, le F16 atmo se comporte exactement comme ton turbo si tu accélère alors que l'arrière est en limite d'adhérence. La limite est la limite et un rien suffit pour le décrochage brutal. Je me suis fait avoir dans un rond point mouillé et amélioré au gasoil. Je pensais que l'absence d'autobloquant ferait cirer la roue intérieure et m'avertirait de la savonnette imminente, mais non il est parti en travers avec un taux de lacet d'avion de chasse !

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Message par lorono 27/7/2022, 22:11

l'atmo étant carré, si on fait abstraction du couple, je pense qu'il est encore plus sensible que le turbo au TàQ !
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Message par Desmo 28/7/2022, 00:55

@Jph: je n'ai jamais essayé en atmo mais son moteur est sûrement comme tout atmo , qui plus est de cylindrée modeste, bien plus linéaire , sans doute et doux jusqu'à 4000tr...

Sur le turbo , l'arrivée du couple est massive , parfois très tôt (le 205 et particulièrement celui du corpbo par exemple ) , mais même sur le 225, , quand le turbo charge , à 2500tr, ça vient d'un coup ...et même sur le sec on peut très vite se faire surprendre , alors mieux vaut avoir les roues droites pour faire semelle !

@lorono: justement....il est impossible de faire abstraction du couple sur le turbo , il est omniprésent, et reprogrammé , c'est évidemment encore plus marqué !

Il me semble avoir déjà lu Jp dire que le turbo était plus pointu à emmener fort que l'atmo, ce n'est pas pour rien ...
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Message par JPh 28/7/2022, 06:40

Tout à fait d'accord avec toi Desmo, la non linéarité du turbo est critique dans cette situation. C'est justement là où est le piège, avec le turbo tu te méfies et tu as assez de chevaux pour attendre d'avoir les roues droites pour souder la pédale de droite. Avec l'atmo, tu es tenté de jouer et de profiter de la motricité pour accélérer le plus tôt possible. Souvent ça marche, sauf si t'es trop à la limite où ça ne passe plus et le court engin prend très brutalement de l'angle. De plus, tu es surpris et le réflexe naturel est de lâcher l'accélérateur empirant encore le phénomène. Si tu es entraîné et que tu gardes de l'accel, si tu en mets trop c'est pareil ça part. Malheureusement cette situation peut se rencontrer aussi à très haute vitesse, sur simulateur je me suis sorti à 160 au Nurburgring à la sortie d'une grande courbe, alors que j'avais passé le plus difficile du virage.

Le but de post est d'avertir les conducteurs de F16 sur cette particularité de notre voiture, car beaucoup d'entre nous ont surtout conduit des tractions ou des propulsion à moteur avant qui sont beaucoup moins sensibles dans cette situation. Quand je suis sorti dans le champ de maïs, j'étais heureusement seul dans la voiture car je pense que mon épouse aurait complètement perdu confiance en la voiture si elle avait été avec moi. Même en vrac, le F16 c'est magnifiquement comporté, il a perdu beaucoup de vitesse dans le tête à queue même sur le mouillé. Mais avec 2 roues dans l'herbe, je suis quand même allé faire du pop corn mais sans aucun dégât à part un gros accroc à ma fierté de pilote amateur.

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Message par Achille Bobyla 28/7/2022, 08:57

Le forum a mis en garde de nouveaux secmioches, d'une certaine jeunesse avérée, quant à la vivacité de leur nouvelle monture et des précautions à observer.........certains l'on pliée en moins d'un mois voire d'une semaine et ce sur routes ouvertes, à ma connaissance presque jamais sur circuit où les fautes sont pardonnées sauf quand les rails et les murs sont proche de la piste.....tels Croix en Ternois, le Vigeant et Mornay dans certains secteurs, par exemple.
J'ai pratiqué Fay de Bretagne, Fontenay le comte, Lohéac, les Ecuyers et Clastres où la plus part des TàQ se terminent avec 3 roues sur la piste.

Faites des trackdays, c'est le moins risqué pour envoyer du gros.

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Message par lorono 28/7/2022, 09:46

On ne peut que te rejoindre Achille, rien de mieux que les track day pour pousser nos engins en toute sécurité.

Tu fais bien de citer Mornay !!! Shocked Shocked Shocked
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Message par Achille Bobyla 28/7/2022, 10:07

Ben voui, sans cette saloperie de rail !!!!!!!! reflechiii
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Message par LECORPBO 28/7/2022, 10:34

Perso j’ai essayé il y a quelques années un atmo. C’était marrant mais vu son empattement c’est très joueur.
Concernant le TURBO je fais gaffe de bien avoir les roues dans l’axe sinon….. frayeur sur routes humides:reflechiii:
Alors oui nous roulons avec des Karts sans aucune assistance et il faut bien y penser en montant à l’intérieur. Benoit reconnaît après l’essai de mon auto que comparé à sa MEGANE RS c’est du brutal langue alors que son engin est quand même dans le haut du panier concernant l’efficacité Shocked
Idem j’ai un cousin qui roule en BM de plus de 340 ch avec toutes les assistances et bien il a reconnu que le TURBO n’est pas à mettre entre toutes les mains avant un bon apprentissage study
Personne n’est à l’abris d’une con…. Surtout sans le faire exprès scratch

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Message par Achille Bobyla 28/7/2022, 13:18

ne comparez pas des bagnoles de 1T6 voire 1T8 à ces engins machiavéliques de 600 et 700 kg.
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Message par pierre campo 29/7/2022, 10:01

Desmo a écrit:Un conseil .....ne pas passer au turbo ....parce que là c'est tête à queue assuré à chaque épingle avec la même conduite et de 30 à 36mkg de couple selon prépa :)

Je ne pensais pas que l'atmo pouvait avoir le même type de réaction en accélérant trop tôt en sortie de courbe !

on n’accélère pas en courbe mais l'on attend d’être en ligne. en courbe longue on maintient juste la vitesse d'entrée.
et bien sur l'on ne freine pas en courbe sinon même réaction par transfert de masse

c'est une base pour une conduite "propre" je ne parle par du ludique drift ou l'on fait juste ce qu'il ne faut pas. Coolllllllll
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Message par Philippe_P 29/7/2022, 18:11

pierre campo a écrit:

on n’accélère pas en courbe mais l'on attend d’être en ligne. en courbe longue on maintient juste la vitesse d'entrée.
et bien sur l'on ne freine pas en courbe sinon même réaction par transfert de masse
Ce n'est pas du tout ma façon de faire d'autant plus avec un moteur turbo !
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Message par Desmo 29/7/2022, 18:16

@pierre campo:

parfois on est un peu impatient et on accélère un peu plus tôt 😅.

Mais je ne trouve pas que cela pose de gros soucis avec une traction sportive efficace + dgl qui tolère bien plus de choses que nos jouets 😊.

Encore une fois , avec ma Cupra qui pourtant marchait fort en stage 1, c'était tout à fait gérable.

Je fais bien plus gaffe avec le turbo entre le couple et la répartition des masses .

C'est pour ça que je pense qu'on ne roule pas plus fort qu'avec une bonne sportive en traction avec un bon châssis et un moteur avec assez de gouache, par contre le plaisir et le fun sont largement au dessus et c'est pour moi le plus important !

"Fun inside" !
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Message par Desmo 29/7/2022, 18:20

Philippe_P a écrit:
pierre campo a écrit:

on n’accélère pas en courbe mais l'on attend d’être en ligne. en courbe longue on maintient juste la vitesse d'entrée.
et bien sur l'on ne freine pas en courbe sinon même réaction par transfert de masse
Ce n'est pas du tout ma façon de faire d'autant plus avec un moteur turbo !

Ben perso , sur route de montagne , je ne vois pas comment on peut être efficace sans accélérer en courbe , ça demanderait de rentrer sacrement fort en virage , et si on attend d'être parfaitement en ligne on perd un temps dingue et on ne profite pas au max de la capacité de relance du turbo ; il faut juste doser .

Ce n'est que mon ressenti !
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