Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

+5
Jean-Pierre-95
LECORPBO
lorono
phiphi
Dfoul
9 participants

Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Dfoul 24/1/2022, 11:46

Tout d'abord un grand MERCI !!!! a JP pour son aide et son savoir sur le sujet !

au programme du week end :  -  remplacement du volant moteur
                                           -  modification du circuit de refroidissement
                                           -  et cerise sur le gâteau pas prévue au programme  le SHORT SHIFTER    affraid  affraid  affraid

tout a commencé par la dépose complète du groupe moteur / boite Vendredi matin afin de mettre en place le volant moteur allégé  on en a profité pour remplacer l'embrayage complet par un modèle un peu plus péchu !! cette opération a cœur ouvert prend beaucoup de temps mais franchement ça en vaut la peine le résultat est bluffant !

Samedi : refonte totale du circuit de refroidissement qui présente lorsque le moteur est fortement sollicité sur circuit des températures trop hautes a mon gout  du coup montage des radiateurs JPSC modifiés , mise en place de nouvelles durites JPSC avec une simplification folle du circuit .Après essai dimanche soir nous savions que cela allait améliorer les températures des fluides ! et même si  les températures actuelles ne sont pas élevées cela va au delà de nos espérances par rapport au fonctionnement habituel de l'auto . trop hâte d'essayer sur circuit avec des températures plus élevées mais il est clair que la performance est dors et déjà au rendez vous !!! Hallucinant !!!
Samedi soir : moteur remis en place dans les entrailles de la bête !!! ( dure journée !! ) reste le calage électrique et la remise en route ! on verra cela demain !!

Dimanche : on s'attaque au recâblage électrique ! et là surprise !!!!!! JP sort de son chapeau  quelques Kit proto de " Short shifter " après montage / démontage / remontage / adaptation / réglage / re adaptation re réglage ( c'est qu'il ne lâche pas l'affaire JP !!! ) et bien au bout de 5 h de travail acharné le kit Short Schifter du F 16 atmo est né !!!! Oui oui ! vous avez bien lu  !!! il rejoint son pote le turbo !!!!  c'est tout simplement fabuleux !!! sensation incroyable a la montée comme a la descente des vitesses  !!!  bref une belle surprise car pas prévu dans notre programme déjà bien chargé !!  santa  santa  santa

ensuite rationalisation de mes modif perso électriques ( oui JP est perfectionniste ) câblage et remontage de toute la carrosserie
18 heure : premier tour de clé ! c'est reparti au quart de tour !! même pas un défaut !!!  essai !!! tout va bien même encore mieux !

un week end de fou !!!  geek  geek  geek très enrichissant ! et plein de belles et bonnes surprises !!!

Merci JP pour ce que tu fais  !! vivement les prochaines cessions piste  king2  king2  king2  king2  king2
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

fumeenoire, Pascaldan, Magic Phil, LECORPBO, manu-84, pat0673, Sebast95 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par phiphi 24/1/2022, 12:01

top, et Bravo à notre sorcier SECMA Very Happy
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par lorono 24/1/2022, 14:49

une vrai bête de course ta machine ! hâte de voir ça sur piste !!! Very Happy
lorono
lorono

Messages : 738
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 55
Localisation : Rambouillet

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par LECORPBO 24/1/2022, 16:09

Préparer le joujou c’est topppppp

Mais le plus dur reste à faire  scratch  scratch scratch scratch  mais de quoi il cause l’affreux corvide langue

Ben préparer le pilote qui doit perdre quelques kilos pour rentabilisé les travaux lol2 lol2 lol2 lol2

Bon ne tapes pas trop fort cher ami, il faut bien raconter quelques conneries clown

Je te phone quand je monte dans le chnord

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Jean-Pierre-95 24/1/2022, 20:14

Merci Dfoul pour ce descriptif et de l'attention dont tu fais preuve à mon égard.

C'est vrai que pendant ces 3 jours, on a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer...

En fait, nous avons totalement reconditionné le circuit de refroidissement du F16 en prenant d'autres voies avec des produits différentiés.

On a même fait un petit peut d'électronique et de soudure à l'argent... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et aussi un peu de tests sur des équipements OBDII --> là, on a pas fini... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

En complément, et cela me semble important : Nous avons monté une Modine Huile/eau, avec Fabrication maison des durites de Raccordements, puis redistribuer le circuit de refroidissement secondaire du moteur.
C'est quand même pratique d'avoir un peu de stock à la maison. lol2 lol2 lol2.

Le résultat est quand même assez bluffant.

Dans la phase de chauffe : la température d'huile monte beaucoup plus vite. Et comme vous le savez tous, moins le moteur tourne "froid" et plus son usure et sa pollution diminue.

Quand le moteur est chaud, la stabilité de la température d'huile est bien plus grande.
De plus, pour avoir eu un radiateur d'huile sur mon EVO pendant 5 ans, je confirme que la modine est plus efficace et a le gros avantage de supprimer toutes les durites DASH qui vont du bloc moteur jusqu'au radiateur d'huile externe (qui lui est du coup aussi supprimé). Ce qui, bien sur, limite les suintements réguliers qu'il y a sur ce type d'installation.

Pour mémoire, c'est exactement ce modèle d'installation qu'il y a sur le Turbo.

Le Kit Short-Shifter, j'avais ça dans la tête depuis un bon moment et un petit proto qui trainait sur mon établi.
Nous avons profité de ce Week-end pour en finaliser sa mise au point. La sensation au levier est en net progrès. C'est plus précis, plus rapide, un débattement du levier beaucoup plus faible.
Avec par exemple, la marche arrière qui s'engage plus facilement.

Sur ce sujet, J'ai encore un truc dans la tête en cours de développement qui devrait encore améliorer la situation lorsque la voiture est secouée comme un prunier bounce bounce bounce, sur circuit ou en montagne par exemple. Je vous tiendrais informé de l'avancement de ce point/

C'est qui qu'à dit qu'on ne s'occupait pas, ou plus, des F16 ???? Shocked Shocked Shocked Shocked
Cette auto est la source et l'essence même de notre passion pour Secma. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Le turbo et le FUN-Buggy sont les beaux enfants de ce modèle fétiche. I love you I love you I love you
qui eux aussi remplissent de joie le cœur de leurs propriétaires

Une mise à jour de mon Catalogue Evolution F16 est en cours et sera rapidement mis en ligne.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan, new_angel, Magic Phil, pat0673, Sebast95, FADA, Dfoul et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par FADA 26/1/2022, 17:01

Very Happy
JPierre écrit:
C'est qui qu'à dit qu'on ne s'occupait pas, ou plus, des F16 ????  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

MOI langue

Félicitation  topppppp , même si le montage usine fonctionne suivant l'utilisation du jouet, en normalisant diamètre, matière, cheminement global, tu te rapproche d'une circulation optimal.

fada

FADA

Messages : 553
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par zimzim 26/1/2022, 21:07

Le changement d'embrayage est facultatif ou obligatoire en cas de changement de volant moteur?
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par JPh 26/1/2022, 22:08

Facultatif s'il est en bon état. Les pièces se rôdent à nouveau au bout d'un peu d'usage.

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Jean-Pierre-95 26/1/2022, 22:29

Jph à raison, C'est effectivement facultatif en fonction de l'état au démontage.

Dfoul avait quand même prévu un Kit complet (Disque, Diaphragme et butée).
--> Un Kit, c'est a peu un peu moins de 200€
--> Avec une vidange de boite et du circuit de refroidissement.

Il faut bien comprendre que l'opération prend une quinzaine d'heure sur un EVO.
--> La boite ne sort pas en laissant le groupe propulseur dans le châssis.

Il faut aussi en profiter pour faire un coup de "Propre" dans le compartiment moteur si nécessaire.

Côté Volant moteur Allégé, j'ai 2 possibilités :
  • Allégement du Volant moteur d'origine, on gagne autour de 1,5 kilo
    • Un volant "Compétition" En acier traité
De 3.3 Kilos, soit la moitié du poids du volant d'origine.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Achille Bobyla 27/1/2022, 00:32

quand le moteur est sorti, la pose de pare chaleur sur la paroi de la baignoire est judicieux.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Dfoul 27/1/2022, 15:17

Achille Bobyla a écrit:quand le moteur est sorti, la pose de pare chaleur sur la paroi de la baignoire est judicieux.

et oui ! mon Chilou chilou : j'y ai pensé trop tard !!! du coup pas le matos pour le faire !!! et de toute façon on aurait pas eu le temps !
vraiment trois jours intenses !!! king2 king2 king2 king2 king2
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Jean-Pierre-95 27/1/2022, 16:13

C'est vrai Achille. mais sur les F16 sur lesquels je suis intervenu je 'ai jamais constaté de problème sur la baignoire lié à la température du compartiment moteur. Ca ne veut pas dire que personne n'a eu de soucis.

Cependant, avec la place que nous avons libéré, si Dfoul souhaite placer un Ecran thermique,
il y a tout à fait la place pour le glisser et l'accrocher sur la baignoire.  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Sinon, Achille, vas-tu bien ??

Depuis les tests d'hier, je sais que je suis Positif COVID...  lol2  lol2  lol2 ,
mais je vais tout a fait bien... mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr
J'espère que ca va pas ajouter de poids à mon ensemble RS-Turbo/Pilote.... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Achille Bobyla 27/1/2022, 16:43

Salut JP ! tout va bien ici même cas contact par les petits enfants mais néanmoins négatif.......

Pour l'écran thermique, ce n'est pas lié à un problème sur la baignoire mais en période atmosphérique chaude il y a beaucoup de chaleur venant du compartiment moteur. L'écran thermique évite principalement cette chaleur au niveau du dos et de son bas......

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Jean-Pierre-95 8/2/2022, 09:52

Après maintes recherches, j'ai fini par trouver un Afficheur Télémétrie qui fonctionne sur les Moteur K4M et ce, que ce soit avec les calculateurs Siemens ou Continental.

Très pratique, il est assez petit pour se glisser derrière le volant et dispose d'un écran de 2 pouces.
 --> L'affichage est en couleur et bien contrasté.

o Système complet en couleur
o Présente de nombreuses informations par paramétrages.
o Lecture et effacement des codes défauts
o Principalement :
--> Vitesse, Régime Moteur, température d’eau Moteur, Voltmètre, Trip Master,

Du fait de la construction du F16 et Fun-Buggy, il est nécessaire de rallonger le câble USB – OBD afin de pouvoir positionner l’afficheur juste derrière volant. Avec le produit, je vous fournit un câble à la bonne longueur pour l’installation.

Bon, on peu aussi l'installer sur le moteur,, mais pour le regarder en conduisant,
j'ai pas encore trouver la bonne solution.. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr.

Voici quelques exemples d'affichages.

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Hud_1011

La mise au catalogue est en cours. Le Prix, autour de 90 €uros.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par LECORPBO 8/2/2022, 10:13

Bravo pour eux, mais zone rouge à 3500 et le max à 4000 Shocked

Bon je sors car je sais qu'il a besoin d'être paramétrer sur la prise OBD langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Jean-Pierre-95 8/2/2022, 11:34

J'insiste, il est bon de lire aussi...

Cette variable est paramétrable

Si ton message est lu hors contexte, il sera conclut que le produit ne peut afficher que la valeur présentée sur la photo.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par LECORPBO 8/2/2022, 13:33

C'est bien ce que j'ai noté mon cher JP et j'ai même noté que cela se fait via l'OBD donc pas d'erreur possible

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Achille Bobyla 8/2/2022, 13:52

dans une tête de piaf il n'y a pas tout le nécessaire............ lol2
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO Empty Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum