Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pâte à polir HP34 pour l'échappement

+3
BIBENDUM
Damien Go
zimzim
7 participants

Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par zimzim 16/6/2021, 18:26

Tout de suite après avoir acheté mon F16, je me suis dis que je devrais entretenir le pot qui avait quelques couleur et tâches d'oxydation. Pas grand chose mais au fils des kilomètres j'ai vu l'état empirer doucement mais sûrement.
Une vidéo sur Youtube comparaît différents produits, 2 en particulier avaient les faveurs du youtubeur, Belgom et HP34, avec une légère faveur envers ce dernier.
Commande passé la semaine dernière je viens de profiter d'un jour de congé pour tester.

Avant:
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20242
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20240
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20241

Au bout d'une petite heure je suis venu à bout de quasi toute les tâches a l'exception de quelques unes récalcitrante.
Pour plus de facilité j'ai démonté la barre arrière.
Le résultat est a la hauteur de mes attentes, on a l'impression que le pot est neuf, ça brille!
Je recommande vivement ce produit, juste prévoir d'acheter de la laine de fer 000 en plus car c'est limite pour un nettoyage. J'ai utilisé quasi un tube pour un seul nettoyage, si ça peut vous aider à choisir quel kit vous voudriez acheter. Et puis prévoir de l'huile de coude langue
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20244
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20243
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20245
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20247
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20248
Pâte à polir HP34 pour l'échappement Img20246
zimzim
zimzim

Messages : 1542
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Magic Phil, Desmo et Damien Go aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par Damien Go 16/6/2021, 18:41

Le résultat est superbe ! Félicitations !
Appliqué à la main ?
Damien Go
Damien Go

Messages : 308
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 28
Localisation : 28/78

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par zimzim 16/6/2021, 20:01

Damien Go a écrit:Le résultat est superbe ! Félicitations !
Appliqué à la main ?
Merci, oui appliqué à la main.
zimzim
zimzim

Messages : 1542
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Damien Go aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par BIBENDUM 16/6/2021, 22:21

Félicitations, pour le travail , tu peux essayer la Pierre Blanche.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 582
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par JPh 17/6/2021, 05:38

Je ne veux pas faire mon rabat-joie devant le super travail de notre ami, mais la coloration de cet inox est le résultat de la réaction de passivation qui le rend difficilement oxydable.

Dans les corps de chauffe des chaudières, il est strictement interdit par les constructeurs de l'oter sous peine de corrosion anormale de l'objet.

Autrement dit tu peux acheter du produit car tu va le refaire souvent....

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par Funny 17/6/2021, 20:58

Personnellement, je fais ça à la pierre d'argent. Ca marche très bien.

On en avait parlé là :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1444-renovation-du-pot-d-echappement-d-origine-en-inox?highlight=pot+%C3%A9chappement

JPh a écrit:Autrement dit tu peux acheter du produit car tu va le refaire souvent....
En effet, il faut le faire assez souvent. Mais plus tu le fais plus il est protégé... si, si, on m'avait raconté que fais régulièrement ça améliore l'état de surface (plus lisse) et rend la corrosion beaucoup plus lente car moins d'accroche... Après je ne suis pas chimiste, moi lol2

Personnellement je démonte le pot pour le faire... et souvent c'est quand j'en profite pour passer sur l'échappement sport, en fonction de la saison, et des remarques des voisins ! lol2 lol2
Funny
Funny

Messages : 914
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par JPh 18/6/2021, 06:07

Tu as tout à fait raison !
Le polissage diminue fortement la surface développée de métal exposé aux éléments. Avant tu as de microscopiques creux et bosses qui prennent la corrosion après tout est plat donc moins de surface.

De plus, il peut y avoir modification de la couche superficielle du fait de l'interaction avec le produit. Cette couche modifiée est plus résistante. On peut le mettre en évidence en mouillant la surface : si l'eau perle c'est bon si l'eau s'étale et colle c'est pas bon.
Cordialement
JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par zimzim 18/6/2021, 13:57

J'ai pas eu le temps de répondre lors de ta dernière intervention mais oui je me doute que je vais devoir refaire le traitement. La voiture a 15000 bornes, je me doute bien quand dans 15000 bornes le pot aura la même apparence si je ne fais rien. C'est comme ceux qui croient qu'avec un produit antistatique tu n'as plus besoin de refaire la poussière sur les meubles mdrrrrrrrrrr

Je pense que chaque année je remettrai un coup dessus, c'est pas pour le prix que ça coûte. Autour de 17€ les 2 tubes Coolllllllll
zimzim
zimzim

Messages : 1542
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par JPh 18/6/2021, 17:00

L'essentiel étant de se faire plaisir, le SECMA est là pour ça.

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par LECORPBO 18/6/2021, 17:18

Me concernant je fais ça au BELGUM ALU cela marche bien et demande peu d’entretien (2 à 3 fois/an) langue

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par Ryle 18/6/2021, 17:41

Tant que j'avais le silencieux inox d'origine Secma, je prenais 2-3 minutes à passer un tampon abrasif mousse 3M pour une décontamination rapide et efficace des brulures et coups de chaud superficiels dû aux chicanes internes.

Depuis j'ai un silencieux NSB racing à absorption, et là le brillant poli ne s'altère pas, donc zéro entretien.

Elle est pas belle la vie ? Coolllllllll
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pâte à polir HP34 pour l'échappement Empty Re: Pâte à polir HP34 pour l'échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum