Juste pour dire ...
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Re: Juste pour dire ...
LECORPBO a écrit:Sébastien
Avec mon couplé de camion au démarrage je pense être devant,, mais passé les 4500 les rôles seront certainement inversés mais franchement je m'en fou je suis HEUREUX AVEC MA 205 qui je le rappel est un sacré numero pour les jeunes voir les PUBS D'époque
LE CORP BO
Ça n'a aucune importance , mais sans doute que Non même pas , malgré ton gros couple .
Et tu sais pourquoi ? Parce que sur le 1er et le 2nd rapport il y a une bride limitant le couple justement , sans doute pour préserver la boîte.
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Malheureusement non c'est plus sérieux que caDesmo a écrit:LECORPBO a écrit:Sébastien
Avec mon couplé de camion au démarrage je pense être devant,, mais passé les 4500 les rôles seront certainement inversés mais franchement je m'en fou je suis HEUREUX AVEC MA 205 qui je le rappel est un sacré numero pour les jeunes voir les PUBS D'époque
LE CORP BO
Ça n'a aucune importance , mais sans doute que Non même pas , malgré ton gros couple .
Et tu sais pourquoi ? Parce que sur le 1er et le 2nd rapport il y a une bride limitant le couple justement , sans doute pour préserver la boîte.
C'est pour préserver les internes du moteur...
Il n'y a pas trop de marge d’après ce qui se dit passé une valeur de couple ça tient ... moins bien ou moins longtemps
Maintenant est ce que ce bridage est justifié sur un engin de 700 kg? par rapport aux voitures pour lesquelles il a été conçu et qui pèsent à minima 1300kg
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Juste pour dire ...
mxboy a écrit:Malheureusement non c'est plus sérieux que caDesmo a écrit:LECORPBO a écrit:Sébastien
Avec mon couplé de camion au démarrage je pense être devant,, mais passé les 4500 les rôles seront certainement inversés mais franchement je m'en fou je suis HEUREUX AVEC MA 205 qui je le rappel est un sacré numero pour les jeunes voir les PUBS D'époque
LE CORP BO
Ça n'a aucune importance , mais sans doute que Non même pas , malgré ton gros couple .
Et tu sais pourquoi ? Parce que sur le 1er et le 2nd rapport il y a une bride limitant le couple justement , sans doute pour préserver la boîte.
C'est pour préserver les internes du moteur...
Il n'y a pas trop de marge d’après ce qui se dit passé une valeur de couple ça tient ... moins bien ou moins longtemps
Maintenant est ce que ce bridage est justifié sur un engin de 700 kg? par rapport aux voitures pour lesquelles il a été conçu et qui pèsent à minima 1300kg
Marc
Pour épargner les internes ?........Boîte et /ou embrayage je comprends mais en quoi un couple important pourrait rincer le moulin, et ce n'est que sur les 2 premiers rapports , d'où le fort impact sur la boîte .... ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Bah si ... et même de manière assez radical
Trop de couple et tu tord une bielle
Passé 260cv et un couple dont la valeur critique m'échappe et tu augment les chances de recourcir la durée de vie moteur
Relis du reste le sujet de F16T qui doit malgré tout épargner en soulageant le moteur :
Pas question de reprendre à 2000 en mettant "pied dedans" mieux vaut rétrograder et reprendre à 4000/4500
Et mieux vaut garder l'embrayage stock car il peut faire office de fusible, sinon un embrayage renforcé trasmet toutes contraintes aux internes
Au delà du palier "stage 3" tu te retrouve à faire un choix :
"Forger le moteur" ou faire un peu attention et si tu choisi la deuxième solution tu te dis que tu as le temps de mettre de coté pour forger...
Marc
Trop de couple et tu tord une bielle
Passé 260cv et un couple dont la valeur critique m'échappe et tu augment les chances de recourcir la durée de vie moteur
Relis du reste le sujet de F16T qui doit malgré tout épargner en soulageant le moteur :
Pas question de reprendre à 2000 en mettant "pied dedans" mieux vaut rétrograder et reprendre à 4000/4500
Et mieux vaut garder l'embrayage stock car il peut faire office de fusible, sinon un embrayage renforcé trasmet toutes contraintes aux internes
Au delà du palier "stage 3" tu te retrouve à faire un choix :
"Forger le moteur" ou faire un peu attention et si tu choisi la deuxième solution tu te dis que tu as le temps de mettre de coté pour forger...
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Juste pour dire ...
ah ouais pas con, j'y avais pas pensé à ça...mxboy a écrit:... Et mieux vaut garder l'embrayage stock car il peut faire office de fusible, sinon un embrayage renforcé trasmet toutes contraintes
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: Juste pour dire ...
Mx': ben je ne pige pas trop car sur le turbo stage 3 de F16T il y a 200nm de couple à 2000tr et plus de 365nm à 4000tr...hum hum.... Ça tracte donc bien plus à 4000tr qu'à 2000tr .....donc le "trop de couple" ne se situe pas du tout à bas régime sur le sien en tous cas
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Oui c’est pour la boite, surtout quand tu vois comment c’est fait à l’intérieur.Desmo a écrit:LECORPBO a écrit:Sébastien
Avec mon couplé de camion au démarrage je pense être devant,, mais passé les 4500 les rôles seront certainement inversés mais franchement je m'en fou je suis HEUREUX AVEC MA 205 qui je le rappel est un sacré numero pour les jeunes voir les PUBS D'époque
LE CORP BO
Ça n'a aucune importance , mais sans doute que Non même pas , malgré ton gros couple .
Et tu sais pourquoi ? Parce que sur le 1er et le 2nd rapport il y a une bride limitant le couple justement , sans doute pour préserver la boîte.
Philippe_P- Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Desmo aime ce message
Re: Juste pour dire ...
Ah merci ! Ça semble quand même bien logique même si je suis une buse en mécanique
Donc sur le turbo il vaut mieux privilégier le gain en puissance au gain en couple ?
Donc sur le turbo il vaut mieux privilégier le gain en puissance au gain en couple ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
En fait c’est la même chose, un banc mesure un couple, la puissance est plus parlante pour l´utilisateur, c’est pour ça qu’elle est représentée sur les courbes, mais celle ci est toujours calculée : P=Cw ( P= Puissance, C = Couple et w = nbre de tours, attention aux unités). Il faut privilégier une courbe de couple plate le plus longtemps possibleDesmo a écrit:Donc sur le turbo il vaut mieux privilégier le gain en puissance au gain en couple ?
Philippe_P- Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Merci mon Phiphi car c'est exactement ce que j'ai c'est à dire une courbe presque Plate ET pratiquement constante de 2200 à 6500 et que c'est bien ET agréable
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7035
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Juste pour dire ...
La limite admise en terme de couple de ce moteur, c'est 350nw. Au delà, les risques deviennent bien présent.
Cependant, comme la force d'appui, que ce soit sur les bielles, le vilebrequin, la boite et les transmissions est aussi lié au poids à arracher de l'arrêt. Les contraintes sont moins fortes sur une auto de 700 kilos que sur les véhicules pour lesquels ce groupe de propulsion est prévu. Et encore, quand on parle de 1300 Kilos, c'est voiture totalement vide. Ajoutons les passagers, les bagages..., la caravane et là, c'est le pompon.
Le problème avec les boites, c'est que très souvent, cet organe mécanique est "oublié" y compris pour son entretien. Je pense qu'un grand nombre de casse pourrait être éviter avec un entretien plus rigoureux et avec des huiles d'un bon niveau.
Maintenant ca ne change pas grand chose. Si vous avez une boite construite pour passer 200Nw et que vous lui en coller 400. Ca va pas le faire très longtemps.
Cependant, comme la force d'appui, que ce soit sur les bielles, le vilebrequin, la boite et les transmissions est aussi lié au poids à arracher de l'arrêt. Les contraintes sont moins fortes sur une auto de 700 kilos que sur les véhicules pour lesquels ce groupe de propulsion est prévu. Et encore, quand on parle de 1300 Kilos, c'est voiture totalement vide. Ajoutons les passagers, les bagages..., la caravane et là, c'est le pompon.
Le problème avec les boites, c'est que très souvent, cet organe mécanique est "oublié" y compris pour son entretien. Je pense qu'un grand nombre de casse pourrait être éviter avec un entretien plus rigoureux et avec des huiles d'un bon niveau.
Maintenant ca ne change pas grand chose. Si vous avez une boite construite pour passer 200Nw et que vous lui en coller 400. Ca va pas le faire très longtemps.
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 15/10/2020, 19:49, édité 2 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2719
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Juste pour dire ...
CQFD Monsieur le professeur voici une belle LAPALISADE
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7035
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: Juste pour dire ...
c'est des jantes de vingt puces qu'il te faut.....
Achille Bobyla- Messages : 7225
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Juste pour dire ...
non, ça sautille trop
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: Juste pour dire ...
Oui peut Etre "Le Corbo"... Cependant, rappeler les faits, de temps à autres, ca ne fait pas de mal.
Jean-Pierre-95- Messages : 2719
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Juste pour dire ...
c'est top c qu'il te faut, par contre, vu les freins surdimensionnés de la remorque, pense à freiner...
bien droit!
et serre les fesses
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: Juste pour dire ...
J'ai officialisé sur le forum superlights hier, l'accueil du F16 y est très bon
zimzim- Messages : 1552
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Desmo aime ce message
Re: Juste pour dire ...
zimzim a écrit:J'ai officialisé sur le forum superlights hier, l'accueil du F16 y est très bon
Oui tu m'as même été signalé sur Facebook par Jean Guillermont qui roule en cat
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Ce week-end aurait put etre dure pour le morale, j'ai passé mon temps à préparer l'hiver.
Demonter le trampoline, ranger les transats et salon de jardin, dernier nettoyage de la piscine avant hivernage, arracher tout les pieds de légumes dans le potager,. ........
Mais.......
En début d'après-midi j'ai retrouvé Gégé, direction Prenois ou 5 Caterham nous attendaient pour une balade organisée au dernier moment. C'ÉTAIT TOP!!!!!!!
200km pile poil, et plus de 4 heures passé en bonne compagnie.
Nos Secma ont fait forte impression, j'ai déjà reçu des éloges d'un proprio de Cat, je te ferai suivre son commentaire.
Demonter le trampoline, ranger les transats et salon de jardin, dernier nettoyage de la piscine avant hivernage, arracher tout les pieds de légumes dans le potager,. ........
Mais.......
En début d'après-midi j'ai retrouvé Gégé, direction Prenois ou 5 Caterham nous attendaient pour une balade organisée au dernier moment. C'ÉTAIT TOP!!!!!!!
200km pile poil, et plus de 4 heures passé en bonne compagnie.
Nos Secma ont fait forte impression, j'ai déjà reçu des éloges d'un proprio de Cat, je te ferai suivre son commentaire.
zimzim- Messages : 1552
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Juste pour dire ...
Pour Jean , je ne le connais pas "physiquement" mais en tous cas sur Fb il est très sympa et ouvert , pas un Taliban Caterham
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Je n'ai pas Facebook donc je ne.vois pas qui c'est, je les connais que par leur pseudo...... et encore...... on est arrivé en avance sur le circuit, pas de numéro de membre, juste 2 pseudos que j'avais en tête: bla bla bla et 7 oui oui.
Je risquais pas de les trouver avec ça.
Je vous rassure, l'un d'eux avait mon numéro.
Bref tout ça pour dire qu'ils étaient vraiment tous sympa. Meme ma femme ne s'est pas senti exclu et a bien discuté avec tout le monde.
Cette nuit elle a rêvé qu'on roulait en Cat, c'est bon signe sur ce qu'elle a pensé de cette journée.
Je risquais pas de les trouver avec ça.
Je vous rassure, l'un d'eux avait mon numéro.
Bref tout ça pour dire qu'ils étaient vraiment tous sympa. Meme ma femme ne s'est pas senti exclu et a bien discuté avec tout le monde.
Cette nuit elle a rêvé qu'on roulait en Cat, c'est bon signe sur ce qu'elle a pensé de cette journée.
zimzim- Messages : 1552
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Desmo aime ce message
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
Re: Juste pour dire ...
Ah ok, tous étaient très sympa en tout cas, pas un plus que l'autre même ma femme à adorer la sortie et l'ambiance.
zimzim- Messages : 1552
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
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