Turbo lag sur F16T?
+2
LECORPBO
sebastien4012
6 participants
Page 1 sur 1
Turbo lag sur F16T?
Bonjour,
Je me posais une question sur le F16 Turbo.
Avec un moteur arrière et un échangeur de turbo à l'avant ça fait un long circuit d'admission. Sur les moteurs turbo, il peut y avoir un certain temps entre le moment où on appuie sur l'accélérateur et le moment où on a le coup de pied au cul. Ce lag correspond au temps qu'il faut pour mettre tout le circuit d'admission en pression.
Au vu de la longueur du circuit d'admission du F16 Turbo, il peut y avoir un certain lag. Est ce que ça se ressent à la conduite de tous les jours? Et sur piste?
Je me posais une question sur le F16 Turbo.
Avec un moteur arrière et un échangeur de turbo à l'avant ça fait un long circuit d'admission. Sur les moteurs turbo, il peut y avoir un certain temps entre le moment où on appuie sur l'accélérateur et le moment où on a le coup de pied au cul. Ce lag correspond au temps qu'il faut pour mettre tout le circuit d'admission en pression.
Au vu de la longueur du circuit d'admission du F16 Turbo, il peut y avoir un certain lag. Est ce que ça se ressent à la conduite de tous les jours? Et sur piste?
sebastien4012- Messages : 1528
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Turbo lag sur F16T?
Ben franchement le temps de reponse est pratiquement nul, en tous cas çela ne me gêne pas du tout sur route, pour la piste un pistard est demandé à la barre
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Turbo lag sur F16T?
Faut-il mieux vaut avoir du LAG au turbo que la GAL au troudbal ????
Vous avez 2 heures........
Vous avez 2 heures........
Achille Bobyla- Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Turbo lag sur F16T?
Je dirai la 1,
Mais j'ai pas vu les 2 heures passées, alors j'espère la clémence du jury
Çela me fais penser à l'épouse de Dieu Ben OUI il était marié .......... Car n'est il pas ecrit en parlant de lui : DIEU et sa grande CLÉMENCE
BON je sors
LE CORP BO
Mais j'ai pas vu les 2 heures passées, alors j'espère la clémence du jury
Çela me fais penser à l'épouse de Dieu Ben OUI il était marié .......... Car n'est il pas ecrit en parlant de lui : DIEU et sa grande CLÉMENCE
BON je sors
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Turbo lag sur F16T?
sebastien4012 a écrit:Bonjour,
Je me posais une question sur le F16 Turbo.
Avec un moteur arrière et un échangeur de turbo à l'avant ça fait un long circuit d'admission. Sur les moteurs turbo, il peut y avoir un certain temps entre le moment où on appuie sur l'accélérateur et le moment où on a le coup de pied au cul. Ce lag correspond au temps qu'il faut pour mettre tout le circuit d'admission en pression.
Au vu de la longueur du circuit d'admission du F16 Turbo, il peut y avoir un certain lag. Est ce que ça se ressent à la conduite de tous les jours? Et sur piste?
Salut sebastien4012,
OUI, il y a bien un turbo lag et il est même TRES présent. C'est assez logique comme tu l'as deviné, avec l'échangeur à l'avant et le moteur à l'arrière, ajouté au fait que cet échangeur est celui des RCZ avec un plus grand volume que celui des 208 gti.
Sur route ce n'est pas gênant, et sur piste on s'habitue en éduquant le pied droit, il faut bien anticiper les relances en sortie de virage avec le pied, et faire attention dans les grands virages en fort appui pour ne pas déstabiliser l'auto.
Ce lag pourrait être atténué avec un échangeur plus proche du moteur. Je ne sais pas si d'un point de vue technique ce serait possible par exemple de mettre un échangeur à la place de l'un des 2 radiateurs, sachant que le 2è ne s'allume que rarement (sur piste par temps très chaud), mais ça pourrait être une idée d'amélioration pour de futures versions.
F16T- Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Turbo lag sur F16T?
Je pensais plus à un échangeur air/eau mais je n'ai aucune idée de la place qu'il peut rester autour du moteur. Ça impliquerait un 2e circuit d'eau spécifique à cet échangeur mais on pourrait réutiliser le circuit de l'échangeur actuel avec un radiateur d'eau à l'avant.
Ta solution serait peut être la plus simple au final, mais par précaution je garderais le 2e radiateur derrière l'échangeur, si il est là c'est qu'il doit servir de temps en temps. Ou alors un mix des deux et ramener le 2e radiateur à l'avant de la voiture mais ça manque de hauteur pour un ventilateur donc obligé de passer à plusieurs petits ventilateurs (ceux de moto?).
Ta solution serait peut être la plus simple au final, mais par précaution je garderais le 2e radiateur derrière l'échangeur, si il est là c'est qu'il doit servir de temps en temps. Ou alors un mix des deux et ramener le 2e radiateur à l'avant de la voiture mais ça manque de hauteur pour un ventilateur donc obligé de passer à plusieurs petits ventilateurs (ceux de moto?).
sebastien4012- Messages : 1528
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Turbo lag sur F16T?
Il existe aussi des ventilateurs tangentiels :
http://www.touslesventilateurs.com/ventilateur-tangentiel-c102x2161107
http://www.touslesventilateurs.com/ventilateur-tangentiel-c102x2161107
JoeBarF16- Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)
Re: Turbo lag sur F16T?
Les gars nous avons un truc simple et vous voulez en faire une usine à gaz
Ok il y a un petit temps de reponse qui ne me gêne pour ainsi dire pas sur route, ok sur circuit çela peut être plus gênant mais s'il suffit de rester dans les tours pour effacer le probleme alors les PROST de la piste n'ont cas souder la pédale de droite
LE CORP BO
Ok il y a un petit temps de reponse qui ne me gêne pour ainsi dire pas sur route, ok sur circuit çela peut être plus gênant mais s'il suffit de rester dans les tours pour effacer le probleme alors les PROST de la piste n'ont cas souder la pédale de droite
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Turbo lag sur F16T?
C’est pas un lag, c’est un handicap par correction pour ne pas faire pleurer les autres voitures beaucoup plus chères...
Manu.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)
Sujets similaires
» F16 turbo classique versus F16 turbo GT
» F16 turbo vs Speedster turbo
» A qui est ce f16T
» Hello les dingues de F16!
» le poids du F16T vs...
» F16 turbo vs Speedster turbo
» A qui est ce f16T
» Hello les dingues de F16!
» le poids du F16T vs...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|