Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

+14
ChristianGSF16
Jean-Pierre-95
Magic Phil
JPh
fumeenoire
freud
Dfoul
Pok_91
LECORPBO
croustx
Achille Bobyla
Philou54
Tom_le_chat
nenex73
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par nenex73 9/9/2019, 10:49

Bonjour à tous,

Comme une petite photo vaut toute les explications du monde, voici le mien.
J'ai pris livraison de mon F16T ainsi.
J'ignore s'il est sorti de l'usine comme ça ou si c'est l'ancien propriétaire qui est l'ignoble bricoleur responsable de ce carnage.
Car pour le trou commun aux perçages 5 et 6 trous, la vis ne tient pas et c'est un boulon qui la remplace.
Suis-je le seul ?
Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? 20190714


Dernière édition par nenex73 le 9/9/2019, 13:52, édité 1 fois
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Tom_le_chat 9/9/2019, 13:03

Le mien est également repercé, mais n'a pas eu besoin d'un boulon.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 610
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Philou54 9/9/2019, 18:41

Le mien était également repercé avec l'écrou derrière pour tenir l'une des vis. Si on monte un volant 6 trous on tombe dans les perçages d'origine et plus besoin de l'écrou.
Philou54
Philou54

Messages : 71
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 61
Localisation : 54160 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Achille Bobyla 9/9/2019, 19:57

Oh putain ! un écrou en plus.....le "right is light" se barre en sucette wavy wavy wavy

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7219
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par croustx 9/9/2019, 20:33

Je suis le seul à voir ça comme une bonne chose ?

Ca permet de monter indifféremment du volant 5 ou 6 trous ?
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par LECORPBO 9/9/2019, 21:06

Mais c'est quoi ce boulot de merde pascontent

Ce qui est sur c'est que cela ne peu pas venir de l'usine, sinon il ferme la boutique sous 8 jours What a Face non mais franchement vous voyez Monsieur RENARD accepter un tels boulot, çela vaut pour tentative de meutre avec premeditation Rolling Eyes

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7014
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Pok_91 9/9/2019, 21:09

Salut Nenex,
Non tu n'est pas seul , on est là  geek
Moi aussi j'avais un gruyère quand j'ai démonté le volant d'origine.
Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Szolec10

Je sais qu'ils essayent de faire léger chez Secma, mais là ils vont loin.
De mémoire j'avais un écrou aussi mais pas pour le trou commun. C'est là où les trous se chevauchent que le filetage ne tient pas et qu'il faut l'écrou.
L'avantage c'est qu'il n'est pas utile de repercer pour mettre un volant 6 trous.
Il y a l'embarras du choix   surrrpris
Tu remarqueras qu'il y a 16 trous sur le F16 Evo et 1 de moins sur le tien. Comme quoi la chasse au poids a été plus poussée sur le F16 sans turbo  mdrrrrrrrrrr


Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Szolec10
Pok_91
Pok_91

Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Dfoul 9/9/2019, 21:51

Achille Bobyla a écrit:Oh putain ! un écrou en plus.....le "right is light" se barre en sucette wavy wavy wavy

Achille

c'est du gruyère Suisse ! normal

des p'tits trous..... des p'tits trous ........toujours des p'tit trous affraid affraid affraid
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par nenex73 11/9/2019, 22:47

LECORPBO a écrit:
Mais c'est quoi ce boulot de merde pascontent
Ce qui est sur c'est que cela ne peu pas venir de l'usine, sinon il ferme la boutique sous 8 jours What a Face  non mais franchement vous voyez Monsieur RENARD accepter un tels boulot, çela vaut pour tentative de meutre avec premeditation Rolling Eyes

Bah justement c'est ce que j'essaye de comprendre...
Gérard Houdart m'a affirmé que ça ne sortait pas de l'usine comme ça.
Moi je suis prêt à le croire mais force est de constater que le sagouin (qui n'est donc pas de l'usine secma) qui a opéré ses méfaits sur mon véhicule est visiblement intervenu aussi sur le véhicule de Pok_91 (merci à toi pour ton témoignage et ta photo qui j'espère finiront de convaincre les plus sceptiques...).
LECORPBO, tu devrais également démonter le tiens, tu auras peut-être la surprise de constater que tu as toi aussi un moyeu repercé même si je ne te le souhaite pas.

Fragiliser un moyeu de volant 6 trous en y reperçant d'autres pour adapter un volant 5 trous, est-ce une attitude responsable ?
Ce moyeu, s'il a été homologué pour X trous, ne l'a pas été pour X + n trous.
Vous imaginez les risques encourus si ce moyeu fragilisé venait à céder dissociant ainsi la colonne de direction du volant ?
Ceux qui possèdent un moyeu repercé courent un vrai risque mortel.

FADA a connu une fin heureuse après son problème technique (http://secma-f16passion.forumactif.org/t5795-la-vie-tien-a-un-fil).
Mais comme il le dit, la vie ne tient qu'à un fil.
A 130 Km/h sur l'autoroute, qui a vraiment envie de parier que les trous supplémentaires sont sans conséquence ?

Quelques photos d'autres secmistes seraient les bienvenues pour infirmer/confirmer le phénomène.
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Tom_le_chat 11/9/2019, 23:15

Perso, le mien est quasi pareil que celui de Pok_91 mais de là a imaginer perdre le volant en route euhh comment dire, avec cinq vis, faudrais quand même pas être doué pour ne pas se rendre compte que l'une d'elle commence à se déserrer avant d'avoir le volant qui reste dans la main...et voir casser le moyeux pour quelques trous en plus, c'est fortement improbable, résistance des matériaux, tout ça...si en plus une vis a un écrou sur le tiens, pour le coup, il devient plus sûr que tenu pas les filets d'origine. 

A vouloir dénigrer à tout vas, que ce soit l'assureur, les ref de pièces,puis tout le reste, à un moment, bin....c'est juste lourd. Cette voiture ne semble pas te correspondre, tant pis. La perfection n'existe pas chez les plus grands constructeurs, alors l'attendre de la Secma...

Par ailleurs, parler sécurité quand on se paie un truc sans airbag, sans abs, avec une barre symbolique en guise d'arceau (qui perd parfois sa visserie, c'est scandaleux, obliger de jouer du tournevis... Very Happy)...le simple fait de monter dans cet engin en 2019 est une hérésie si l'on pense sécurité, le fait que ça soit homologué surprend énormément dans le monde ultranormé dans lequel on évolue. C'est une chance d'avoir encore la liberté de pouvoir en profiter, crier au loup pour chaque problème, c'est la garantie a court terme de faire disparaître toute chance de voir perdurer le concept.

Je ne ferais pas de photos de mon moyeu. S'il ne me plaît pas, je suis assez grand pour aller m'en plaindre directement a la Secma sans en faire un scandale avec des mots exagérés ( le simple fait de sortir de chez soit, voir même d'y rester est un vrai risque mortel) et envisager des actions collectives.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 610
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

mikepe et filoche 51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par nenex73 12/9/2019, 00:07

Tu sais, passer pour l'emmerdeur de service n'a rien de passionnant.
(l'assureur avait menti et les réf des pièces sont chiantes à trouver).
Mais là y'a quand même quelqu'un de chez secma qui me dit que ça ne sort pas de l'usine comme ça et on est 3 à l'avoir ainsi.
Si quelqu'un se tue un jour par négligence, ce que je souhaite évidemment à personne, il ne sera plus temps de se dire "ahhh si on avait su...".
Si tu vas sauter en parachute, tu acceptes les risques.
Mais pas forcément si l'organisateur a recyclé de la ficelle à rôti en guise de suspente à ton insu...
Etre exigeant sur la qualité des produits surtout ceux qui concernent la sécurité me semble être un minimum requis vital.
Si ce moyeu est homologué pour X trous, le reste-t-il pour X + n trous ?


Dernière édition par nenex73 le 12/9/2019, 00:37, édité 1 fois
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Dfoul 12/9/2019, 00:25

merci Tom ! je cherchai les mots je n'aurai pas dit mieux !!!!!!!!

maintenant si tu n'as pas confiance en cette voiture , revends la ! et passes a autre chose !!!!

ce forum et la secma sont composés de personnes extraordinaires qui préfèrent voirent le verre a moitie plein plutôt qu'a moitie vide chacun essai de trouver des solutions afin d'améliorer ces fabuleux jouets et dieu sait que les plus anciens du forum ont galéré pout le faire évolué ce jouet

rien n'est parfait !!!! et si tu souhaites faire radiographier la moindre soudure de ta bagniole c'est ton problème et tu le règles sans tenter de rallier tout le monde a ta cause
là vois tu ,ça devient lourd !!!! chacun de tes post est pour critiquer et revendiquer ! comme le dit Tom cette auto n'est probablement pas faite pour toi !

Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par nenex73 12/9/2019, 00:42

Détrompes-toi je cherche moi aussi à faire avancer le chmilblic.
D'ailleurs comment le faire mieux sans évoquer ses soucis et les confronter aux expériences des autres et à leurs solutions ?
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Dfoul 12/9/2019, 00:53

et bien justement !!! trouves des solutions pour résoudre le problème et fais nous en profiter avec un super et parfait reportage photo !!
la négativité n'a jamais fait avancer le schmilbic ( comme tu dis )

et ce n'est pas en cherchant quelqu'un qui a le même problème que ceux ci seront résolus



Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par LECORPBO 12/9/2019, 06:41

NENEX,

Pas de probleme mon moyeu de volant est nickel, et j'ai meme monte un volant extractible en moins de 30 minutes en prenant mon temps et en faisant des photos, et tout etait propre et pas de trous de fait ni à faire Very Happy

Ta voiture est une occasion, donc tu ne sais pas ce qui a été fait pas l'ancien proprio, si çela se trouve il a peut être labouré les champs avec et ton train avant à ete faussé, il voulait peut être aussi installé un volant à 11 trous affraid etc etc, alors que tu soit excède cela peu se comprendre mais de là à tout remettre en cause il faut pas poussé. Jamais Monsieur RENARD ne laisserai sortir avec un moyeu dans cette etat, quand j vois la réaction qu'il a eu quand j'ai eu mon probleme avec le contact de securite qui se déclenchait constamment lors de mes vacances de L année derniere et souvant dans des endroits dangereux, il n'a pas discute un instant et a immédiatement demandé à son fils de le changer en mettant un autre modele et bien sûr sous garantie
Alors si cette voiture ne te convient pas : Change, c'est ce que j'ai fais en revendant ma CATERHAM que j'aimais pourtant bien mais j'arrivais pas à la conduire donc avant de me mettre au t'as je m'en suis séparée

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7014
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par nenex73 12/9/2019, 08:19

LECORPBO, je ne remets pas tout en cause loin de là.
En revanche j'ai quelques pb dont certains graves me semble-t-il.
J'en fait part sur ce forum.
Comme tu l'as souligné c'est une voiture d'occasion et j'ai découvert ces problèmes sur un temps très court ce qui peut donner l'impression d'une fronde.
Concernant ce pb spécifique, tu t'es toi-même offusqué en pensant que "Monsieur Renard ne ferait jamais ça" pour reprendre tes mots.
Et pourtant le peu de témoignages reçus font tous état de ce "boulot de merde" toujours pour reprendre tes mots.
Tu as la chance tu en es exempt.
Que tout ne soit pas parfait sur cette voiture j'en convient.
Que nous devions voire les choses avec indulgence, j'en convient aussi.
Mais il faut faut pas que cela serve d'alibi à des pratiques "border line" qui pourraient mettre en cause l'intégrité du véhicule et la sécurité du conducteur et de son passager.
Et c'est quand même une drôle de surprise de déposer le volant et de se retrouver devant un moyeu repercé/retaraudé et un mélange de vis et de boulon...
On se demande quand même pourquoi un a pas un moyeu 5 trous adapté au volant d'origine...

Après je ne fais que faire part de mon problème.
Si vous vous sentez concernés que vous pensez que c'est grave et que que vous souhaitez y remédier, ce sera plus facile de le faire à plusieurs.
Dans le cas contraire, je n'oblige personne à participer à ce post.
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par croustx 12/9/2019, 09:00

Mon humble point de vue :

Beaucoup sur le forum ont percé leur moyeu pour justement pouvoir monter d'autres volants.

Dont certains qui cumulent *beaucoup* de kilomètres sur piste.

Dans l'absolu, je serais presque content d'avoir ce perçage déjà réalisé afin d'y mettre un autre volant :-D
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Tom_le_chat 12/9/2019, 11:41

Le piaf a peut être un volant 6 trous ? Me concernant, je suis en effet content d'avoir ce moyeu repercé, ça permet une choix de volants plus conséquent le cas échéant.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 610
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Dfoul 12/9/2019, 12:13

Bonjour a tous

aucune inquiétude a avoir ! dans la mesure ou il n'y a pas de mouvement entre le centre du volant et le moyeu que ceux ci sont assemblés par 5 ou 6 vis suivant la config
pour perdre le contrôle de la direction il faudrait que les trous percés dans le moyeu cassent net comme du verre en simultané !!!!! ce qui est impossible !!!
si par malheur un percement lâche il y a toujours les autres qui restent en place et mécaniquement c'est impossible puisque tout est bloqué et de plus le centre du volant vient renforcé encore le moyeu
après cela est valable avec des boulons serrés si il y a du jeu ! alors la ce n'est plus du tout la même chanson !!!
je n'ai pas les caractéristiques de l'acier mais c'est plusieurs centaines voir milliers de kilo de couple qu'il faut appliqué pour avoir un cisaillement net du moyeu ( même avec 5 mm de matière )

si cela peut rassurer les inquiets !
la confiance n'exclue pas le contrôle ! un petit coup de clé de temps a autres et le tour est joué !
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par freud 12/9/2019, 12:28

wavy tu vires le bout de ferraille et tu en profite pour monter un démontable
comme ça tu fais d'une pierre deux coups

http://secma-f16passion.forumactif.org/t2714-nouveau-volant?highlight=volant

t'en a 30 ou 40 euros sur ebay j'ai fait 40 000 avec le mien et n'a jamais bougé
freud
freud

Messages : 1961
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par fumeenoire 12/9/2019, 12:58

tu as plus de chance que ce soit les vis de reglage de hauteur du volant qui cassent que le moyeu ,c est arrive a baboon et a moi Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Tom_le_chat 12/9/2019, 13:21

Tiges filetées soudées il me semble sur le turbo ?
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 610
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par fumeenoire 12/9/2019, 20:42

Tom_le_chat a écrit:Tiges filetées soudées il me semble sur le turbo ?

exact et si tu te sers du volant pour te tenir ca finit par casser on doit le retrouver dans des anciens posts .c est de ces vis que je parle[url=http://secma-f16passion.forumactif.org/t3116-colonne-de-direction-moyeux-f16?highlight=reparation+direction]
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par JPh 13/9/2019, 08:58

Bonjour à tous,

Quittons la polémique et revenons sur un terrain technique.

La liaison entre le volant et le moyeu est une liaison totale (tous les degrés de liberté supprimés) réalisée par adhérence.
C'est à dire que les vis servent à plaquer les deux pièces l'une sur l'autre suffisamment fort pour que le frottement empêche tout mouvement.
Dans un assemblage mécanique on ne fait jamais travailler une vis en cisaillement. Si un effort de cisaillement doit être encaissé, on monte un pion lisse. Regardez comment un mécanisme d'embrayage est monté c'est exactement comme ça.

Pour un montage de volant, le montage par adhérence est parfaitement justifie car cette liaison a une fonction de protection du conducteur. En cas de choc il faut éviter que le volant ne défonce la cage thoracique. C'est pour ça que le moyeu a des pattes souples déformables.

Le fait d'avoir deux séries de trous ne change pas le niveau de résistance de la liaison par adhérence. C'est une pratique courante sur les machines pour les rendre plus universelles.

Ce qui est important, c'est que le conducteur réagisse s'il sent un début de jeu dans le volant.
Car ceci est le signe qu'il n'y a plus de liaison par adhérence et que les vis travaillent en cisaillement.

Pour le boulon à la place du taraudage, c'est quasi inévitable quand on a deux séries de 5 et 6 trous sur ce diamètre il y a superposition de deux trous. La solution choisie pas Secma est sûre même si c'est pas joli. Un écrou tient mieux si du jeu venait à survenir qu'un taraudage.

En ce qui concerne le niveau de qualité de la production Secma, je pense personnellement qu'il ne faut pas comparer avec un constructeur qui produit des milliers d'autos mais plutôt avec le travail des préparateurs qui modifient des voitures pour la compétition.
Eux aussi doivent modifier des pièces de grande série pour rester dans des coûts raisonnables.
De ce que j'ai vu, je trouve qu'ils font le job.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 354
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Magic Phil 13/9/2019, 17:08

Bonjour,
Les moyeux et les volants font partie des pièces pas fabriquées par Secma. Il se trouve que les lots arrivent avec 5 ou 6 trous. Quand les volants ont 5 trous et les moyeux 6 (ou inversement), ils doivent repercer. J'ai installé un moyeu démontable (donc standard 6 trous). En démontant le volant d'origine 5 trous, j'espérais trouver un moyeu 6 trous repercé de 4 trous supplémentaires (trou midi commun). Que nenni! J'avais un volant 5 trous et un moyeu 5 trous. J'ai dû percer et fileter 5 trous pour pouvoir installer le moyeu démontable. Et comme je ne suis pas trop sûr de moi, j'ai sécurisé les 6 vis avec des écrous nylstop. La ceinture et les bretelles Very Happy .
Le moyeu-gruyère de nenex73 est vilain... mais il lui faudrait au moins une cinquantaine de trous de plus pour commencer à s'affaiblir. En l'état, surtout avec un écrou sur une vis, il ne présente aucun risque, pour les raisons parfaitement expliquées par JPh.
Pour être parfaitement rassuré, pourquoi ne pas le démonter et reboucher les trous superflus avec de la soudure ?
Jean-Pierre95 avait cassé un moyeu démontable et avait montré la réparation. Le moyeu que j'ai installé étant du même genre que le sien, j'ai pris la précaution de "recharger" la partie sensible à la soudure à l'arc, avant de le mettre en place. C'est surtout à ça que sert le forum : à faire profiter les autres de son expérience et de ses améliorations. king2
Magic Phil
Magic Phil

Messages : 428
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ? Empty Re: Vous aussi votre moyeu de volant est repercé pour passer de 6 à 5 trous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum