Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

+6
Baboon
sebastien4012
xav59
Tony
bob71
collector
10 participants

Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par collector 11/9/2017, 00:21

suite casse moteur, je recherche un moteur d'occasion K4M690 standard monté d'origine sur le F16 et donc sur la gamme dacia

avec un faible kilométrage je trouve beaucoup de bloc moteur identique monté sur modus ,scenic mégane etc.
par exemple sur modus type K4M791 ou K4M801

la question est : est ce que tous ces blocs moteurs se montent en récupérant les périphériques (admission, échappement de mon K4M690) ou bien y-a-t-il un piège à éviter ?
collector
collector

Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par bob71 11/9/2017, 08:28

Juste pour info c'est quoi un moteur K4M690
bob71
bob71

Messages : 68
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par collector 11/9/2017, 09:35

c'est le type moteur renault du moteur monté d'origine par secma dans ses F16
collector
collector

Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Tony 11/9/2017, 09:55

Je pense que tu peu aller voir en casse auto ou demander le tarif à l'usine en échange standard.
Que c'est il passé, à part un manque d'huile ou d'eau pour casser le K4M il faut rester au rupteur pendant 10jours!
Qu'est ce qui est cassé?
Tony
Tony

Messages : 772
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par xav59 11/9/2017, 11:01

Bonjour Collector,
Je ne sais pas ce que tu as cassé, mais j'en ai un complet qui a 30 000kms avec un piston percé suite à une bougies qui a fait chalumeau.
Peut être avec deux tu pourra en faire un.
Amicalement.
Xav
xav59
xav59

Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par collector 11/9/2017, 12:32

merci, c'est sympa mais c'est un problème de distribution occasionné en l'absence de rappel constructeur par un modèle d'alternateur défectueux, dont la poulie se bloque entrainant la rupture de la courroie accessoire qui passe dans celle de distribution,

je n'ai pas encore déculassé mais je redoute le pire donc dans le meilleur des cas une culasse
dans le pire un moteur complet



collector
collector

Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par xav59 11/9/2017, 13:28

Si ce pb est connu, possibilité d'une participation de la part du constructeur?
Regarde si dans ton contrat d'assurance, tu n'as pas l'assistance juridique.
xav59
xav59

Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par sebastien4012 11/9/2017, 19:41

J'avais cru comprendre que tous les K4M étaient identique, les 3 chiffres derrières sont là pour les périphériques.

Si ça peut t'aider à trouver ton bonheur: https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_K-Type_engine#Applications_.28K4M_16v.29
Ils n'y sont sans doute pas tous puisque je ne vois pas ceux que tu cites.

En regardant de plus près le tableau, tous les K4M 6xx semble faire 105 ch, les 7xx sont plus à 110 voir 115 donc il y a peut être quelques petites différences. Tu as peut être moyen de gagner discrètement quelques chevaux comme ça.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Baboon 14/9/2017, 21:19

Salut à tous

K4M c'est la référence principale de ce berlingue 1600 CM3

Les autres chiffres correspondent à leurs configurations selon la marque ou le modèle
à laquelle sera destinée le berlingue. Ces differences sont justifiés par des accessoires
ou emplacement d'accessoires ou d'accessibilités divers.

Les marques: Renault, Dacia, Renault Dacia , Opel , Nissan , Tondar etc etc etc

Exemple: K4M 690 / K4M 700 / K4M 720 / K4M 740 / --------->  etc etc etc
Volant moteur pour embrayage mécanique
Volant moteur pour boite automatique
Emplacements du boitier papillon
Emplacements jauge d'huile
Emplacement filtre à air
Avec poulie de compresseurs de climatisation
Etc etc etc .......des dizaines de combinaisons toutes répertoriées par ces trois derniers chiffres,


Tous les K4M sont identiques en puissance, pollution, ils ont tous les mêmes AAC aux diagrammes identiques,
les mêmes courbes au calculateurs, les mêmes pistons aux mêmes compressions,
et accepeteraient de fonctionner aux diverses essences de cette planète,
et certains gaz liquides etc etc etc

Les K4M 690 sont destinés au départ aux pays en voie de développement
et aux indices d'essences inférieurs à nos 95 SP / 98 SP /100 SP.
C'est pour cela qu'il est présenté en 105 Chx,
alors qu en réalité il fait exactement la même puissance de plus ou moins 110 à 115 chx ,
et seraient (au conditionnel) équipés d'injecteurs à plus gros débit ( Clio RS ... ) permettant
l'usage de carburants moins propres.

Il serait possible en théorie de récupérer n'importe quel K4M XXX qu' il suffirait juste
de ré habiller en K4M 690 .

BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par collector 14/9/2017, 21:56

merci pour les renseignements; j'attends d'avoir déculassé en croisant les doigts pour une simple culasse

déjà la poulie débrayable de l'alternateur fonctionne parfaitement donc la cause est:
- soit l'effilochage de la courroie d'accessoire au fil du temps contre l'une des poulies ou un carter
- soit un gravier dans la courroie de distribution
- soit un surrégime occasionné par un passage de 5 en 2 au lieu de 4 par exemple ......affaire à suivre
collector
collector

Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Jean-Pierre-95 14/9/2017, 22:18

C'est pas sur que la culasse soit détruite. Il faut jeter un oeil dessus.

En complément du CR de Baboon, ce moteur avale sans problème le Bio Ethanol (Dixit l'usine).
Seul sujet : Ce carburant est très sec, il y a un risque pour la pompe à essences.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Invité 14/9/2017, 23:21

Alors juste pour info, les K4M ne sont pas tous interchangeable, il y a petite face et grande face au niveau de la boite. Par exemple le K4M RS est grande face, il est impossible de monter une boite JH3 dessus. C'est comme les F4R, le clio 1 et 2 rèf 730 ou 732 sont petite face, les n° supérieur sont grande face avec boite TL, les boite TL sont impossible à monter sur clio 1 ou 2 172 et 182 cv.
Pour le bio, renault a développé un K4M spécial pour ce carburant. Techniquement il se rapproche d'un moteur turbo, c'est à dire un refroidissement accru comme par exemple l'arrosage des fonds de pistons par l'huile, les soupapes traitées à je ne sais plus quoi pour résister à la chaleur etc.
Chez renault c'est très compliqué de savoir quelles pièces sont interchangeable, il n'y a qu'à voir les boites JH3, il existe je crois une soixantaine de références et très peu sont interchangeable, position démarreur, capteur vitesse, embrayage cable ou hydrau, tripode différent, dessin de face différent etc, c'est très bordélique.
Loco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Baboon 15/9/2017, 08:53

locomobile a écrit:-------------------- exemple le K4M RS est grande face, il est impossible de --------------------
Loco

Alors concernant le modèle très spécifique du K4M RS, faut oublier totalement,
il n'y a rien qui va.
A part le bloc , et encore ce n'est pas sur, c'est aussi simple qu'avoir les mains attachées dans le dos
et d'essayer de so--miser un corbeau ou un kangourou volant à 10 000 mètres d'altitude.
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.....

Pareil pour la boite à pignons, tour de cloche différent, nombre de cannelures
aux cardans totalement différents.

BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Achille Bobyla 15/9/2017, 09:45

L'éthanol, E85, serait moins calorifique que les SP95 et Sp98, surtout sur le haut moteur en plus de l'indice d'octane supérieur de 105. Ce qui fournirait 5% de puissance et 10% de couple en plus. Pour ma part je roule à 2/3 E85 et 1/3 SP98 avec mon RAV4 2l 150 cv et mon MURANO 3.5l 235 cv depuis 18 mois, rien à signaler même pas une augmentation de consommation et même 1l %km de moins sur le RAV4. Me fournissant en E85 à 0.443 € le litre cela me revient à un carburant à 0.75 € le litre.
il me semble que la consommation d'huile a légèrement augmentée.
Quand les modifications de gestion moteur de mon F16 seront terminées je passerai certainement à du 50% de E85.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Guillaume 15/9/2017, 20:07

Côté différence, ne pas oublier la culasse avec ou sans électrovanne du déphaseur d'arbre à cames et du coup avec ou sans capteur arbre à cames.

Par contre si c'est juste pour une culasse, tu peux partir également sur le 1,4l 16v type K4J XXX , ce sont exactement les mêmes que le K4M. En casse, il vende moins chère le 1,4l que le 1,6l à même kilométrage :-)
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Guillaume 15/9/2017, 20:11

Dommage tu es un peu loin, sinon je te l'aurais refait avec plaisir !!

Par contre, pour ton moteur avec le décalage de distribution, c'est sûr qu'il y a au moins 2 soupapes de tordus. La culasse c'est rare.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par RaseMoquette 15/9/2017, 23:23

Achille Bobyla a écrit:L'éthanol, E85, serait moins calorifique que les SP95 et Sp98, surtout sur le haut moteur en plus de l'indice d'octane supérieur de 105. Ce qui fournirait 5% de puissance et 10% de couple en plus. Pour ma part je roule à 2/3 E85 et 1/3 SP98 avec mon RAV4 2l 150 cv et mon MURANO 3.5l 235 cv depuis 18 mois, rien à signaler même pas une augmentation de consommation et même 1l %km de moins sur le RAV4. Me fournissant en E85 à 0.443 € le litre cela me revient à un carburant à 0.75 € le litre.
il me semble que la consommation d'huile a légèrement augmentée.
Quand les modifications de gestion moteur de mon F16 seront terminées je passerai certainement à du 50% de E85.

Achi
lle
Les voitures d  Achille roulent à  l ethanol et  Achille marche à l ethanol si si je l'ai vu mdrrrrrrrrrr
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1182
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ? Empty Re: Quel sont les types de moteurs K4M que l'on peut monter facilement sur le F16 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum