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fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

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Message par Slawek84 3/8/2017, 13:15

Bonjour à tous,

je possède un turbo qui à 2100 kms. hier, j'ai été roulé un peu, il faisait tres chaud (38°). Le ventilo s'est déclenché, jusque là rien d'anormal.

Par contre il me semble que nous avons deux radiateurs sur le turbo comme sur le F16. Hier, j'ai verifié et seul le radiateur coté conducteur fonctionnait. L'autre coté passager était à l'arret.

D'ou ma question : est ce que les 2 radiateurs servent au refroidissement du moteur ou bien que celui coté conducteur et l'autre servirait à autre chose ? Ou bien il se declenchent si le premier n'arrive pas à suffisament refroidir ? ou enfin, j'ai un souci sur ce second ventilo

Merci pour votre aide et bonne journée à tous.

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Message par Pascal Richard 3/8/2017, 14:28

Le radiateur passager se met en route en appuyant sur le bouton de la ventilation: c'est le 2° effet Turbo! + 50 Nm de couple pdt 30 secs! Page 488 du Manuel de l'utilisateur, alinéa 4... J'attends aussi une explication plus sérieuse... Je conduis moins vite que toi: je n'ai rien remarqué sur le mien, Slawek!
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Message par Slawek84 3/8/2017, 14:30

Salut Pascal, ah ah ah !!! je testerai au cas ou cela fonctionne !!! + 50Nm ca doit envoyé !

Et sinon, quand ton ventilo se declenche, tu as remarqué si les 2 fonctionnaient en meme temps ?
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Message par Baboon 3/8/2017, 14:32

Slawek84 a écrit:Bonjour à tous,

je possède un turbo qui à 2100 kms. hier, j'ai été roulé un peu, il faisait tres chaud (38°). Le ventilo s'est déclenché, jusque là rien d'anormal.

Par contre il me semble que nous avons deux radiateurs sur le turbo comme sur le F16. Hier, j'ai verifié et seul le radiateur coté conducteur fonctionnait. L'autre coté passager était à l'arret.

D'ou ma question : est ce que les 2 radiateurs servent au refroidissement du moteur ou bien que celui coté conducteur et l'autre servirait à autre chose ? Ou bien il se declenchent si le premier n'arrive pas à suffisament refroidir ? ou enfin, j'ai un souci sur ce second ventilo

Merci pour votre aide et bonne journée à tous.

Slawek

Bonjour Slawek
Sur le F16 110 Renault, le calculox commande le déclanchement des deux ventillox en même temps.
Sur le F16 Peugeot, je ne connais pas la procédure du calculox, mais il semblerait logique
que cela se passe de manière identique que sur le F16 Renault....................??????...........

De plus que sur le berlingue Peugeot, les contraintes thermiques sont bien plus importantes.

Te reste donc à vérifier les fusibles, le câblage (certainement en parallèle) des ventillox,
la marche forcée en direct-live batterie du ventillox en grève.......

Sur ce, mon F16 Renault a fonctionné durant 2 années complètes avec un seul ventillox,
été caniculaire comme hiver glacial. Le débit de chaque ventillox est très important.

Et si t'as un doute en attendant, rien ne t’empêche de faire fonctionner
le ventillox de chauffage habitacle pour soulager le circuit de refroidissement, un grand classique.

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Message par Slawek84 3/8/2017, 15:59

Bon ben je n'ai plus qu'a verifier tout cela... faut il que je trouve la boite à Fusible (par contre je serai étonné qu'il y ait un fusible par ventilo). Du coup je pencherai plus sur un probleme de branchement ou de ventilo.

Merci pour ton aide Baboon.
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Message par Pascaldan 3/8/2017, 16:17

Slawek84 a écrit:Bon ben je n'ai plus qu'a verifier tout cela... faut il que je trouve la boite à Fusible (par contre je serai étonné qu'il y ait un fusible par ventilo). Du coup je pencherai plus sur un probleme de branchement ou de ventilo.

Merci pour ton aide Baboon.

Pour les fusibles, j avais demandé à Gérard un plan de ceux ci, mais je n ai rien eu. J en ai vu une belle palette au dessus des pieds passager. Mes ventilos se sont déjà déclenchés dans des bouchons, mais j avoue ne pas être descendu de l auto pour vérifier si les deux tournaient. Je le ferai en tous cas pour savoir ce qu il en est exactement. A mon avis, les deux devraient tourner en même temps, ça me semblerait logique. Mais bon, il faut que je vérifie.
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Message par Pascal Richard 3/8/2017, 16:23

Idem.
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Message par Slawek84 3/8/2017, 16:41

Ca me paraitrait egalement logique... d autant que du coup hier il a tourne pas mal de temps des que j etais en ville... faut dire qu il faisait chaud
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Message par Achille Bobyla 3/8/2017, 17:17

La première chose à vérifier est la connexion à la sortie du ventilo, ton F16 turbo n'étant pas vieux il serait étonnant que ce soit l'oxidation mais par contre une cosse mal branchée ça m'est arrivé sur mon atmo...... Arrow Arrow

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Message par Slawek84 3/8/2017, 17:43

Merci Achille :-) faut dire que vu la raideur de la voiture cela pourrait etre possible
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Message par Baboon 3/8/2017, 17:57

Pascaldan a écrit:
Pour les fusibles, j avais demandé à Gérard un plan de ceux ci, mais je n ai rien eu.
------
.

A voir à la rentré avec les gens de la SECMA pour l'édition d'un tableau
du ou des plateau(x) de fusibles, à distribuer aux possesseurs et à afficher
sur ce forum ou autres sites.

Sur les F16 Renaut 110 chx il y a deux plateaux de fusibles,
sur le F16 Peugeot THP je ne sais pas combien il y en a, et surtout, où sont ils placés.
C'est pas quand on est en panne, de nuit à Madagascar, au fond d'un tunnel pas éclairé
qu'il faut s’affoler pour savoir où est ou sont planqués ses tableaux.


A voir aussi l'édition d'un sticker adhésif en plastique haute résistance avec les emplacements,
calibres couleurs, et destinations de chaque fusible: phares, clignotants, essuis glaces,
ventillox chauffage, ventillox berlingue, tableau de bords, warning, éclairage du bidet,
dérouleur de papier hygiénique, extincteurs automatiques, rappel de l'ascenseur,
téléphone du commissariat de poulets, autoradio, siège éjectable, parachute arrière,
porte du frigo congélateur, témoins d'auto destruction, commandes électriques
du larguagedes boués de sauvetage, balise Argos et fusée de détresse, etc etc etc

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Message par lexonit 5/8/2017, 17:59

Je confirme le même comportement sur mon turbo, côté conducteur il se met en marche par fortes chaleur et faible vitesse, côté passager je ne l'ai jamais entendu tourner !!

Je précise que Mr. Houdart m'avait indiqué il y a quelques temps qu'il y avait un radiateur d'huile sur le Turbo, je ne l'ai jamais vu ni trouvé et je suis convaincu que les deux radiateurs G+D sont pour le circuit d'eau.. Un éclairage n'est pas superflu.. d'autant que j'attends toujours le manuel d'entretien et sa notice !!

Jamais rencontré de surchauffe sur le Turbo, même sur circuit.
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Message par Baboon 5/8/2017, 22:49

lexonit a écrit:

Jamais rencontré de surchauffe sur le Turbo, même sur circuit.

Les circuits de refroide des Secma 110 Chx Renault ou THP Peugeot
sont très bien pensés et conçus, bien exposés, surdimensionnés, très bien réalisés.
Quelque soit le rythme qu'on peut leur faire subir, les berlingues n'auront jamais jamais
le moindre problème de surchauffe.
Aux conditions bien sur que le liquide de refroide, comme le calorstat ne soient pas trop vieux.

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Message par Pascaldan 6/8/2017, 11:49

Je viens de faire un tour dans les bouchons et verdict. Un seul radiateur tourne celui côté conducteur. Donc tout est normal. Il faudra poser la question du pourquoi a secma. L autre radiateur est bien un radiateur d eau aussi
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Message par Philippe_P 6/8/2017, 12:19

Tu as peut être un ventilo pour la première "vitesse" et le deuxième qui se met en route pour la deuxième "vitesse", il faudrait regarder les T° de fonctionnement et de déclenchement du premier ventilo.
Et je suis loin de penser comme Baboon sur le système de refroidissement du F16 et quand il fait chaud, ben ça chauffe et pas qu'un peu : sur circuit évidement car sur route, c'est vrai que ça ne chauffe pas (tout est relatif 97° quand même).
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Message par Personne 6/8/2017, 12:45

mon f16 ne supporte pas la chaleur même a 90 par 37°C dehors, plein soleil sur le bitume, plus je vais vite et plus ils ont du mal a refroidir. Shocked les ventilos arrivent a ce mettre en route affraid . sur circuit j'y tourne que quand il fait frais car la température et très proche de l'enclenchement du ventilo. bientôt ce problème devrait être résolue Twisted Evil
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Message par Baboon 6/8/2017, 19:24

Philippe_P a écrit:Tu as peut être un ventilo pour la première "vitesse" et le deuxième qui se met en route pour la deuxième "vitesse", il faudrait regarder les T° de fonctionnement et de déclenchement du premier ventilo.
Et je suis loin de penser comme Baboon sur le système de refroidissement du F16 et quand il fait chaud, ben ça chauffe et pas qu'un peu : sur circuit évidement car sur route, c'est vrai que ça ne chauffe pas (tout est relatif 97° quand même).

Rouler dans les bouchons parisiens par une journée caniculaire, sur que les ventillox
vont se déclancher assez régulièrement.
A cela, par la même chaleur caniculaire, tourner sur le Montlhery, les Ecuyers,
Abbeville, Lurcy, Magny Cours, les ventollox ne se déclanche que si je traine
un peu sur le paddock après une longue série de tours.

Et même sur des tourniquets comme Dreux, La Châtre, Pouilly en Auxois,
c'est exactement pareil.

En roulage intensif, les ventillox ne se déclanchent pas.

La vitesse de l'air pulsé dans les échangeurs par les ventillox,
ça doit certainement pas dépasser les 40 à l'heure dans le meilleur des cas
et pas sous des pressions de réacteurs d'Airbus.
Suffit de mettre la main entre le pneu et le ventillox quand il se déclenche
pour s'en rendre compte. Pas de quoi défriser le petit gazon de la mère Michelle.

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Message par Achille Bobyla 6/8/2017, 19:51

Baboon a écrit: Pas de quoi défriser le petit gazon  de la mère Michelle.
BABOON

et comme elle ne trouve personne pour lui défriser le gazon, maintenant on l'appelle...........l'amère Michelle...... clown
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Message par Philippe_P 6/8/2017, 20:12

Baboon a écrit:
Philippe_P a écrit:Tu as peut être un ventilo pour la première "vitesse" et le deuxième qui se met en route pour la deuxième "vitesse", il faudrait regarder les T° de fonctionnement et de déclenchement du premier ventilo.
Et je suis loin de penser comme Baboon sur le système de refroidissement du F16 et quand il fait chaud, ben ça chauffe et pas qu'un peu : sur circuit évidement car sur route, c'est vrai que ça ne chauffe pas (tout est relatif 97° quand même).

Rouler dans les bouchons parisiens par une journée caniculaire, sur que les ventillox
vont se déclancher assez régulièrement.
A cela, par la même chaleur caniculaire, tourner sur le Montlhery, les Ecuyers,
Abbeville, Lurcy, Magny Cours, les ventollox ne se déclanche que si je traine
un peu sur le paddock après une longue série de tours.

Et même sur des tourniquets comme Dreux, La Châtre, Pouilly en Auxois,
c'est exactement pareil.

En roulage intensif, les ventillox ne se déclanchent pas.

La vitesse de l'air pulsé dans les échangeurs par les ventillox,
ça doit certainement pas dépasser les 40 à l'heure dans le meilleur des cas
et pas sous des pressions de réacteurs d'Airbus.
Suffit de mettre la main entre le pneu et le ventillox quand il se déclenche
pour s'en rendre compte. Pas de quoi défriser le petit gazon  de la mère Michelle.

BABOON
Tu as de la chance parce que sur le mien ce n'est pas du tout comme ça, et on passe assez rapidement à plus de 100° et donc les ventilos tournent sans arrêt et donc sans descendre la T°. Ceci étant si tu fais un tour de refroidissement la T° chute très vite et c'est pour ça que quand tu arrives dans les stands les ventilos ne tournent pas sauf effectivement si tu traines dans le paddock.
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Message par Baboon 6/8/2017, 20:28

Philippe_P a écrit:

BABOON
Philippe_P a écrit:
Tu as de la chance parce que sur le mien ce n'est pas du tout comme ça, et on passe assez rapidement à plus de 100° et donc les ventilos tournent sans arrêt et donc sans descendre la T°. Ceci étant si tu fais un tour de refroidissement la T° chute très vite et c'est pour ça que quand tu arrives dans les stands les ventilos ne tournent pas sauf effectivement si tu traines dans le paddock.

Alors attention, dans la théorie, un calorstat et un bon liquide de refroidissement
ont une durée de vie de deux ans.
Même si dans 95 % des cas, ces deux ingrédients font la vie de la voiture.

Un calorstat défectueux pour quelques petits degrés seulement peut entrainer
des petites surchauffes---> déclanchements plus fréquents
des ventillox---> mauvais refroidissement--->  etc etc etc.
Un grand classique.

Inversement, la légère défectuosité de ce calorstat peut entrainer l'effet inverse,
de trop refroidir le bloc--->   des sous températures aux cylindres ---> aux chambres
de combustion---> mauvaises combustions---> légères pollutions anormales---->
une huile pas assez chaude---> moins bonne lubrification--->  etc etc etc
Un autre grand classique aussi.

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Message par Invité 6/8/2017, 20:55

c'est parce que un liquide de refroidissement peu largement dépasser les 100° que le circuit est sous pression, rien d'anormale.

Loco

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Message par Baboon 6/8/2017, 20:58

locomobile a écrit:c'est parce que un liquide de refroidissement peu largement dépasser les 100° que le circuit est sous pression, rien d'anormale.

Loco
L'a raison LOCO
Les berlingues Renault ( et bien d'autres marques ) tapent sans complexe plus des 100 degrés en usage normal,
que des chiffres absolument normaux.
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Message par Philippe_P 6/8/2017, 22:22

locomobile a écrit:c'est parce que un liquide de refroidissement peu largement dépasser les 100° que le circuit est sous pression, rien d'anormale.

Loco
Le pb n'est pas de dépasser les 100° quoique, c'est surtout que les ventilos n'arrivent pas à faire redescendre la tempé si tu ne relaches pas ce qui implique un mauvais dimensionnemnt.
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Message par fumeenoire 6/8/2017, 22:35

je suis de ton avis philippe .
nos f16 ne sont pas tous pareils ,je me rappelle avec mon premier en montant a clastres sur l autoroute on etait 3 f16 (pepe,tivali et moi le mien etait le seul a avoir les ventilos qui tournaient en permanence en roulant a 130 reflechiii
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fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO Empty Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Achille Bobyla 6/8/2017, 22:45

Philippe_P a écrit:
Ceci étant si tu fais un tour de refroidissement la T° chute très vite et c'est pour ça que quand tu arrives dans les stands les ventilos ne tournent pas sauf effectivement si tu traines dans le paddock.

Perso après le tour de refroidissement, en arrivant au paddock, je laisse le moteur tourner jusqu'à ce que les ventilos se redéclenchent et s'arrêtent pour couper le contact; tout ça dans le but que le circuit de refroidissement continue de circuler.

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