fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par locomobile le 6/8/2017, 22:50

en pleine charge il est normal de monter facilement à 110° et m^me un peu plus.
Le tarage d'un circuit à 1 bars permet au liquide de monter jusqu'à 129° avant ébullition. Il y a des voitures avec tarage jusqu'à 1.4 bars, les constructeurs s'ils estimaient qu'un moteur doit impérativement tourner en dessous de 100° n'aurait pas eu besoin de pressuriser le circuit permettant de monter au delà. En utilisation intensive la température se stabilise à un moment ou un autre si le circuit est correctement organisé mais au delà de 100°. La température optimum d'un moteur essence pleine charge est au environs de 110°.
Loco
avatar
locomobile

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 53
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Baboon le 6/8/2017, 23:19

Achille Bobyla a écrit:
Perso après le tour de refroidissement, en arrivant au paddock, je laisse le moteur tourner jusqu'à ce que les ventilos se redéclenchent et s'arrêtent pour couper le contact; tout ça dans le but que le circuit de refroidissement continue de circuler.

Achille

C'est ce que je fais aussi, je les laisse se redéclencher une fois dans le paddock,
puis lorsqu'ils s'arrètent, je coupe tout.
BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10143
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Achille Bobyla le 7/8/2017, 08:16

Y a pas, BABOON, la perfection n'est pas loin....quand nous sommes là............ Wink

Achille cheers
avatar
Achille Bobyla

Messages : 3363
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 62
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par ChristianGSF16 le 7/8/2017, 11:49

Personne a écrit:mon f16 ne supporte pas la chaleur même a 90 par 37°C dehors, plein soleil sur le bitume, plus je vais vite et plus ils ont du mal a refroidir. Shocked  les ventilos arrivent  a ce mettre en route affraid . sur circuit j'y tourne que quand il fait frais car la température et très proche de l'enclenchement du ventilo. bientôt ce problème devrait être résolue Twisted Evil

Bonjour,
F16 atmosphérique + côte d'Azur + canicule + arsouille = mise en route une seule fois des 2 ventilos à la 1ere chauffe (l'ouverture du calorstat)

Le fonctionnement de ton F16 n'est pas normal, à ta place je vérifierai d'urgence le calorstat ou la pompe.
J'ai aussi vu une fois sur un autre véhicule un bouchon de boue (dépôt) qui s'était formé suite à une longue immobilisation et sans faire la vidange du circuit...)

Bon courage.
Christian
avatar
ChristianGSF16

Messages : 240
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 63
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 9/8/2017, 18:53

Messieurs,

Pour la première fois mes ventilateurs se sont déclenchés
Il me semble bien que les 2 tournaient à l'oreille arrête au feu langue
Il me paraît évident que les 2 doivent tourner en même temps
Je viens de vérifier sur le guide de maintenance

Il y a un porte fusibles sous le tableau de bord qui concerne uniquement en partant du haut

Le + permanent général de 40 À
Ensuite un 15 À pour : antibrouillard, Klaxon, feu stop et feu de recul
Puis encore un 15 À pour feux de croisement et de route
Puis un 15 À pour clignotants, warning, essuie glace et lave glace
Encore un 15A pour le chauffage et l'allume cigare
Un 15 À de secours
Un 15A pour le tableau de bord
Et le dernier en bas encore un 15A pour feux de position

Dans le compartiment AR G un boîtier Avec fusibles et relais

Vous avez trois relais 90, 89 et 88 en bas
Ensuite sur le côté en haut 4 fusibles
Le 1 er à gauche est un 7,5 À qui sert de protection aux 3 relais
Le second alimentation de la pompe à essence 25A
Le troisième alimentation relais motoventilateur PV 30 À
Le quatrième alimentation principale calculateur n°4 15 À

Sur la seconde ligne en partant du haut
Le premier alimentation principale calculateur n° 3 15A
Le second alimentation principale calculateur n° 2 15 À
Le troisième sortie relais double n°2 vers CCM 15 À
Le quatrième alimentation relais motoventilateur GV 30 À

Sur la troisième ligne
Sortie relais double n°3 15 À
Le second alimentation principale calculateur n°1 30A
Le troisième alimentation puissance relais double 30 À
Le quatrième alimentation principale relais double 30 À

Sur la 4 eme ligne 1 seul fusible de 30 À pour l'alimentation Valvetronic

Les trois relais qui sont à gauche des fusibles

Celui du haut est de relais de Valvetronic
Celui du milieu est celui est le motoventilateur de grande vitesse
Celui bas est celui du motoventilateur petite vitesse.

Selon toute vraisemblance il y a un fusible de 30 À pour chaque ventilateur les PV et GV ce qui est bien et logique

Puis sous la console centrale un autre boîtier avec avec 5 fusibles

Le F3 est le + APRES contact n°1 de 10 À
Le F4 est le + CAN Compteur 5A
Le F5 est le + Apres contact n°2 de 5 À
Le F13 est le + CAN HDC (anti demarrage code) 5A
Le F28 est le + permanent ODB 5A

J'espère avoir été précis, sinon je peux revenir en deuxième semaine lol!

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 9/8/2017, 19:00

Mes ventilateurs ont démarrés quand l'aiguille était pile au milieu sur le trait de la jauge c'était la première fois en 1300 km Rolling Eyes

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Slawek84 le 9/8/2017, 19:13

Il semblerait que tu aies le manuel d'utilisation du F-16 ce que peu de personnes ont je pense même que tu es le premier à l'avoir si c'est le cas as-tu la possibilité de nous le scanner et de nous l'envoyer ou bien de nous prendre les photos de différentes pages et de les poster sur le forum je pense que ça serait utile à tout le monde le temps que Secma puisse nous les fournir je te remercie et à bientôt et merci pour
avatar
Slawek84

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Meridien le 9/8/2017, 19:35

Sur le N° 13 que m'a cédé Pascaldan, il y a un petit témoinrouge qui s'allume si le ventilo tourne. IL est à côté du soufflet de vitesse, mais raffinement suprême il se reflète dans la tableau de bord et le pare-brise si allumé. Pourquoi pas deux sur le turbo
avatar
Meridien

Messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 79
Localisation : la roquette sur siagne 06

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Pascaldan le 9/8/2017, 19:50

Oui Méridien, j avais installé ce voyant car il n y a pas d indication de température d eau sur le F16. De voir s allumer et s éteindre ce voyant me permettait de savoir que la température moteur était normale. Ensuite, j avais installé le Dasthune. Ce voyant devenait superflu depuis.
Sur le turbo, il y a l aiguille de température d eau, donc, pas besoin de voyant.
Pour un ou deux ventilateurs qui fonctionnent en même temps ou pas,il y a donc plusieurs sons de cloches !
Tout celà me laisse bien dubitatif !
avatar
Pascaldan

Messages : 1286
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 55
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 9/8/2017, 19:51

Effectivement je suis le premier et certainement le seul à l'avoir Very Happy Very Happy

J'ai récupéré ma voiture le vendredi de la fermeture avant les congés et Mr HOUDART venait de finir le manuel et me l'a envoyé par mail de suite avant de l'imprimer et vous l'envoyer certainement à la rentree Shocked

Si j'arrivais à mettre les photos en ligne je ne me serai pas fais ch....à rédiger le texte, surtout qu'une photo est plus explicite que le texte reflechiii

Alors si vous m'expliquez simplement comment faire, car je suis une bille en informatique c'est avec plaisir que je les mettrais en ligne. Sur le FORUM du CLF c'est hyper simple mais sur ce dernier je trouve çela affraid

A plus

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 9/8/2017, 20:56

Sinon, les personnes souhaitant avoir le guide d'utilisation de là TURBO, merci de me donner votre mail et je vous envois le PDF correspondant

Bonne soirée à tous

LE CORP BO

avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Slawek84 le 10/8/2017, 12:39

LECORPBO a écrit:Sinon, les personnes souhaitant avoir le guide d'utilisation de là TURBO, merci de me donner votre mail et je vous envois le PDF correspondant

Bonne soirée à tous

LE CORP BO


Merci à toi ! bonne journée à tous !!!
avatar
Slawek84

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 10/8/2017, 17:50

A l'heure qu'il est ils sont déjà 5 à avoir recu le manuel de là Turbo sous format PDF lol2

Je CROA que je vais finir par faire payer mdrrrrrrrrrr

Bonne lecture et surtout c'est pratique d'avoir la localisation et les repères des fusibles.

Selon moi il y a bien 1 fusible par ventilateur ce qui est plus securisant Shocked

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Personne le 17/8/2017, 18:25

ChristianGSF16 a écrit:
Personne a écrit:mon f16 ne supporte pas la chaleur même a 90 par 37°C dehors, plein soleil sur le bitume, plus je vais vite et plus ils ont du mal a refroidir. Shocked  les ventilos arrivent  a ce mettre en route affraid . sur circuit j'y tourne que quand il fait frais car la température et très proche de l'enclenchement du ventilo. bientôt ce problème devrait être résolue Twisted Evil

Bonjour,
F16 atmosphérique + côte d'Azur + canicule + arsouille = mise en route une seule fois des 2 ventilos à la 1ere chauffe (l'ouverture du calorstat)

Le fonctionnement de ton F16 n'est pas normal, à ta place je vérifierai d'urgence le calorstat ou la pompe.
J'ai aussi vu une fois sur un autre véhicule un bouchon de boue (dépôt) qui s'était formé suite à une longue immobilisation et sans faire la vidange du circuit...)

Bon courage.
Christian

Rolling Eyes je comptais faire la distri+pompe milieu d'année prochaine sans oublier le carlostat
va falloir avancer tous ca bounce
avatar
Personne

Messages : 134
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par fumeenoire le 17/8/2017, 18:36

a ce sujet ,je suis passe me ballader au circuit de bresse tout a l heure il y avait un possesseur de turbo et quand il est sorti le ventilo gauche tournait mais pas le droit,il y a vraiment des choses curieuses sur nos jouets.
avatar
fumeenoire

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 60
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Personne le 17/8/2017, 18:39

cela doit dépendre de l'apèro du midi Very Happy
avatar
Personne

Messages : 134
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par RaseMoquette le 17/8/2017, 21:30

Y a qu'à rouler, les ventilos, ça sert à rien. ... Arrow
avatar
RaseMoquette

Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 49
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Philippe_P le 17/8/2017, 21:50

fumeenoire a écrit:a ce sujet ,je suis passe me ballader au circuit de bresse tout a l heure il y avait un possesseur de turbo et quand il est sorti le ventilo gauche tournait mais pas le droit,il y a vraiment des choses curieuses sur nos jouets.
Sur certaines Peugeot (309 GTI 16 par ex, il y a 2 ventilos), en première vitesse, tu as le ventilo gauche qui fonctionne à fond et en deuxième vitesse tu as les 2 ventilos qui tournent (mais pas à fond), c'est peut être la même chose pour le turbo.
avatar
Philippe_P

Messages : 515
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 52
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par lexonit le 18/8/2017, 07:18

Tu vois, je me dis qu'a force de faire durer ce post, une petite explication de la part des gens de l'usine serait tellement appréciée et agréable. Une sorte de marque d'attention quand on sait que la notice n'est toujours pas reçue.. Enfin bon !
avatar
lexonit

Messages : 143
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 46
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Achille Bobyla le 18/8/2017, 09:53

lexonit a écrit:Tu vois, je me dis qu'a force de faire durer ce post, une petite explication de la part des gens de l'usine serait tellement appréciée et agréable. Une sorte de marque d'attention quand on sait que la notice n'est toujours pas reçue.. Enfin bon !

L'usine est fermée en août pour les congés annuels.........
avatar
Achille Bobyla

Messages : 3363
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 62
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Pascaldan le 29/8/2017, 15:44

Renseignements pris auprès de l usine :
C’est un fonctionnement normal sur le turbo, 1ère vitesse uniquement le gauche, si besoin de plus de refroidissement le deuxième se met en route.
Confimé également par un mécanicien qui est intervenu sur une Mini Cooper qui possède le même moteur. Deux ventilateurs également sur cette Mini qui fonctionnent ainsi.
avatar
Pascaldan

Messages : 1286
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 55
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 29/8/2017, 16:37

Merci Pascaldan Very Happy

Allant demain à l'usine je comptais pauser la question mais tu as dégaine plus vite king2 king2

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Pascal Richard le 29/8/2017, 17:08

Merci, Pascaldan...
avatar
Pascal Richard

Messages : 106
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 47
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Slawek84 le 30/8/2017, 16:43

donc tout est nickel !!! tant mieux... et merci d'avoir contacté l'usine
avatar
Slawek84

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par LECORPBO le 30/8/2017, 17:59

De plus quand vous arrêtez le moteur vous entendez un petit Bizzzz qui est en fait la pompe à eau qui continue à faire circuler l'eau afin de refroidir, effectivement je le constate souvant drunken drunken

Mr HOUDART m'a expliqué que par grosse temperature le système peu tourner jusqu'à 20 mn et dans le cas extrême même mettre en route le ventilateur topppppp c'est quand même bon de le savoir

Sinon. Accueil toujours aussi sympa à l'usine topppppp

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 585
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum