Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

modification amortisseurs STAC

+7
LG 28
fumeenoire
Philippe_P
Jean-Pierre-95
Manu
freud
Achille Bobyla
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 7/10/2016, 00:34

N'ayant encore pas fait le tour du F16 atmo........et c'est pas près d'être fait......j'ai voulu améliorer la suspension AR, étant équipé, depuis l'achat en groupe de 2012, d'amortisseurs STAC. j'ai trouvé qu'à l'AR les ressorts sont un peu trop souples, pour la balade c'est pas trop mal, réglés compressés au 1/3 mais il ne faut pas de grosses compressions surtout à deux dans le jouet. Pour le circuit c'est beaucoup trop souple; j'ai donc pensé que les ressorts d'origine étaient un peu plus raides. après contrôle, leur dimensions sont proche des ressorts STAC mais en fil plus gros et plus longs au repos. j'ai donc bricolé un système pour les démonter/remonter et voilà le résultat en statique.....
amortisseurs - modification amortisseurs STAC Amorti10

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Montag10

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Montag11

Au réglage mini le ressort d'origine est 1.5 cm plus détendus que sur les RECORD.
Bon pour l'essai en dynamique et le réglage de l'hydraulique, il faut attendre un peu, je n'ai plus qu'un amorto d'origine AR, j'attends le deuxième sous peu pour récupérer le ressort.

A suivre  Arrow  Arrow

Achille study  scratch  359404.gif  wavy

Pour l'avant rien à changer c'est bien.
STAC propose maintenant des ressorts plus durs, mais si je peux éviter un nouvel investissement......
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par freud 7/10/2016, 08:52

topppppp c'est bien ces jouets là c'est comme les LEGO on peut toujours y bricoler un truc
freud
freud

Messages : 1965
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 7/10/2016, 09:24

et puis pour moi la bricole, c'est dans mes gènes, mon père à commencé la récupération de papiers avec une voiture à bras.....

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Chiffo10
Bricole : harnais pour tirer une voiture à bras.

et mon grand père maternel était capitaine d'artillerie........

Achille  french
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Invité 7/10/2016, 13:56

Very Happy
king2
je suis fière de toi mon Yvon I love you

comme quoi un MARTIN ne fait pas que Hi Han.
après essai pourquoi pas,
pour ceux qui ont gardés leurs anciens amortos ,

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Manu 7/10/2016, 19:13

Tout ça sans se coincer les pattes? Bravo.
Mais comment font les pros, ils ont un outillage spécial?

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Jean-Pierre-95 7/10/2016, 23:03

2 réflexions Achille,

1 : Avec ton montage pour compresser les ressorts, tu as un nombre de chances non nul de te coincer une roubignole si jamais ca par en couilles.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Un jeu de compresseur de ressorts, c’est pas si cher et un peu plus sécure.
2 : A voir tes photos, ça donne l'impression que le ressort vas être en spires jointives avant d'arriver à la compression maximum.

Moi aussi j'ai des Stac, je ne ressent pas de mollesse sur circuit. Par contre, j'ai relevé d'un poil l'arrière (1 tour de plus à l'arrière). Et je n'ai pratiquement plus de patinage de la roue intérieur. La précision, par rapport aux suspates d'origine est incomparable sur piste. Enfin, le F16 me semble plus confortable.




Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Philippe_P 7/10/2016, 23:55

Jean-Pierre, as-tu déjà fait le poids aux roues ?
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 8/10/2016, 01:54

Jean-Pierre-95 a écrit:2 réflexions Achille,

1 : Avec ton montage pour compresser les ressorts, tu as un nombre de chances non nul de te coincer une roubignole si jamais ca par en couilles.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

pas possible car j'ai un démonte pneu à proximité....des roubignoles king2

Jean-Pierre-95 a écrit:   Un jeu de compresseur de ressorts, c’est pas si cher et un peu plus sécure.
pas si cher mais pas adapté à des ressorts de petit diamètre, et puis pour servir une à deux fois......mon système n'est pas très risqué , je l'ai même amélioré avec trois ridoirs à crochet qui ne peuvent pas ripper
.
Jean-Pierre-95 a écrit:2 : A voir tes photos, ça donne l'impression que le ressort vas être en spires jointives avant d'arriver à la compression maximum.

Le ressort est plus détendu, d' 1,5 cm que sur l'amorto RECORD d'origine donc à la compression complète il ne risque pas de talonner, car le reproche des amortos d'origine c'est la qualité des silent-block mais pas la qualité ni l'amplitude d'amortissement. Bon je ne prétends pas avoir la science infuse mais un bon sens d'observation me permet beaucoup d'espoir avec ce montage, a vérifier en utilisation.




Jean-Pierre-95 a écrit:Moi aussi j'ai des Stac, je ne ressent pas de mollesse sur circuit. Par contre, j'ai relevé d'un poil l'arrière (1 tour de plus à l'arrière). Et je n'ai pratiquement plus de patinage de la roue intérieur. La précision, par rapport aux suspates d'origine est incomparable sur piste. Enfin, le F16 me semble plus confortable.

le talonnage , je le subis sur route déformée à deux dans la voiture, sur circuit pas de problème; j'ai l'avant à 12 cm du sol et le cul plus haut, avec mon nouveau réglage j'espère accentué la position plongeante du châssis. je suis en V2 et je pense que tu es en EVO donc ton patinage intérieur est mieux géré  que moi mais c'est sur qu'avec les STAC le F16 est plus confortable.



Achille  cheers
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Jean-Pierre-95 8/10/2016, 08:36

Bien vue le coup du démonté pneus...

C'est vrai la différence entre les 2 châssis est importante.

Stac à demandé de démonter mes ressorts le tarage de celui-ci est inscrit sur le dessus, ou le dessous du ressort. Il me faut juste un peu de courage...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Invité 8/10/2016, 09:09

Very Happy
Rappel
Sans oublier que les premiers ressorts stac  sont limites sur les bras tirés v1/v2 sur les routes de montagne.
Acceptable sur le chassis EVO.
Les déboires d’un de nos Secmioches avec les stac sur bras tirés ,son calcul a permis à STAC de recalculer les charges par roue et d’avoir des ressorts  adaptés qui évite de talonner .quand j’ai commandé j’ai précisé nouveau ressort.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 8/10/2016, 09:20

Jean-Pierre-95 a écrit:

C'est vrai la différence entre les 2 châssis est importante.
pour moi pas si grande que ça, quand je roule avec les EVO de l'ouest je n'ai pas l'impression d'être à la rue, le V2 a juste besoin d'une modif et j'ai mis FAFA sur le coup pour cet hiver......la graine est dans le pot et/ou le vers est dans le fruit......la suite au printemps  Arrow

Jean-Pierre-95 a écrit:
Stac à demandé de démonter mes ressorts le tarage de celui-ci est inscrit sur le dessus, ou le dessous du ressort. Il me faut juste un peu de courage...
les mien c'est A 7275. il y a aussi la solution des ressorts compensateurs, mais je n'ai pas encore trouvé le bon diamètre.

https://www.planet-kartcross.com/Amortisseurs/Ressort-compensateur-amortisseur

Achille  wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par fumeenoire 8/10/2016, 10:23

oui moi j ai fait changer mes ressorts chez stac ,j pierre tu dois avoir les stacs Very Happy avec nouveau tarage et achille les anciens.
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Jean-Pierre-95 8/10/2016, 16:31

Ah, fumée noir. Tu as des infos que je n'ai pas forcément.

Mais comme je les ai acheté d'occasion presque neuf, jamais rouler.... Peut-être que tu en connais la provenance...

En tout cas je n'ai pas eu l'impression que ca talonne.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par fumeenoire 8/10/2016, 16:50

Jean-Pierre-95 a écrit:Ah, fumée noir. Tu as des infos que je n'ai pas forcément.

Mais comme je les ai acheté d'occasion presque neuf, jamais rouler.... Peut-être que tu en connais la provenance...

En tout cas je n'ai pas eu l'impression que ca talonne.

non je ne connais pas la provenance ,mais ceux qui ont ete achetes en achat groupe ,etaient tares trop leger ils ont mis des ressorts tares plus costaud apres donc c est pour cela que je les avait fait changer .
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par LG 28 9/10/2016, 11:30

Achille Bobyla a écrit:N'ayant encore pas fait le tour du F16 atmo........et c'est pas près d'être fait......j'ai voulu améliorer la suspension AR, étant équipé, depuis l'achat en groupe de 2012, d'amortisseurs STAC. j'ai trouvé qu'à l'AR les ressorts sont un peu trop souples, pour la balade c'est pas trop mal, réglés compressés au 1/3 mais il ne faut pas de grosses compressions surtout à deux dans le jouet. Pour le circuit c'est beaucoup trop souple; j'ai donc pensé que les ressorts d'origine étaient un peu plus raides. après contrôle, leur dimensions sont proche des ressorts STAC mais en fil plus gros et plus longs au repos. j'ai donc bricolé un système pour les démonter/remonter et voilà le résultat en statique.....

Au réglage mini le ressort d'origine est 1.5 cm plus détendus que sur les RECORD.
Bon pour l'essai en dynamique et le réglage de l'hydraulique, il faut attendre un peu, je n'ai plus qu'un amorto d'origine AR, j'attends le deuxième sous peu pour récupérer le ressort.......

Salut,

j'avais fait la même chose il y a quelque temps et seulement un peu plus durs que Stac d'origine.
Donc pas encore parfait à mon goût (très bien sur route, encore un peu souple sur circuit).
Les spires arrivent en buttée pile poil à fond il me semble.

Very Happy
LG 28
LG 28

Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Invité 9/10/2016, 13:53

Very Happy

LG28 écrit:

j'avais fait la même chose il y a quelque temps et seulement un peu plus durs que Stac d'origine.
Donc pas encore parfait à mon goût (très bien sur route, encore un peu souple sur circuit).
Les spires arrivent en buttée pile poil à fond il me semble.


donc pas bon.
il faut une base calculé théorique  à la roue ,les spires même sous l'effort ne devrait pas venir en butée.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Jean-Pierre-95 9/10/2016, 17:57

bonjour Philippe,

Je n'avais as vu ton message juste après le mien. Sad Sad ,

Je n'ai fait qu'un test succin. J'ai un copain qui a un centre de contrôle technique et j'avais fait un passage à blanc du F16 pour avoir un rapport amortisseur, et pollution moteur après les modifs moteurs et mis en place de mon échappement sur mesure. Pollution nikel/Chrome. Pour les poids au roues,c'est plus lourd à l'arrière qu'à l'avant (jusque là, tout est normal). Etv je navai pas constaté de gros écarts entre la droite et la gauche.

Au fait, tu vas à Croix cette année ???

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Philippe_P 9/10/2016, 18:25

Bonjour Jean-Pierre,

Dans la théorie oui je vais à Croix, c'était sympa l'année dernière, l'idéal serait qu'il ne pleuve pas, mais bon.

Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Jean-Pierre-95 9/10/2016, 18:44

Ca, c'est sur, Croix sous la pluie... C'est pas terrible... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'eu connu ca avec la Porsche.. Une catastrophe. Un truc à tuer la voiture, dans un mur, en quelques tours....

Espérons qui fasse clair, du style, un soleil sympa, 23° à 25° dans l'air, une piste à 30°, un Grip plein de bonheur, un apéro sympathoche le midi et Hop ca sera une belle journée. lol2 lol2 lol2

Bon d'accord, on parle de Croix, même mi-Juin, on a du mal a avoir ces conditions.... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Philippe_P 9/10/2016, 19:04

Jean-Pierre-95 a écrit:
Espérons qui fasse clair, du style, un soleil sympa,  23° à 25° dans l'air, une piste à 30°, un Grip plein de bonheur, un apéro sympathoche le midi et Hop ca sera une belle journée. lol2 lol2 lol2

Bon d'accord, on parle de Croix, même mi-Juin, on a du mal a avoir ces conditions.... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr


Very Happy Very Happy
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Invité 9/10/2016, 19:16

Bonsoir.

Poids par roue de mémoire 198 kg à l’arrière, 128 kg à l'avant. Le COC du F16 donne 640 kg à vide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Philippe_P 9/10/2016, 19:24

Locomobile, ton poids aux roues est fait avec quel moteur ?

Pour ma part, j'ai :

AVG AVD
121 125,5
ARG ARD
185 187

Soit 618,5 kgs

Je me disais qu'avec les Stac réglable, on devrait arriver à bien équilibrer.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Invité 9/10/2016, 19:46

Moteur 2 litres c'est 12 kg de plus, je suis lourd langue langue langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 9/10/2016, 23:43

locomobile a écrit:Moteur 2 litres c'est 12 kg de plus, je suis lourd langue langue langue

oui mais sur quel rapport.....?????? avant ou après....???? car deux balôches pleines ça pèse son poids aussi... langue langue langue langue

Achille ( avant et après c'est toujours pendant..... Twisted Evil )


Dernière édition par Achille Bobyla le 10/4/2017, 23:45, édité 1 fois
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Achille Bobyla 14/10/2016, 00:23

J'ai récupéré le deuxième ressort AR, je le monte demain et vais pouvoir commencer l'essai dynamique ce WE king2

Achille (bzouing! bzouing!)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs - modification amortisseurs STAC Empty Re: modification amortisseurs STAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum