Un peu de graphène dans mon F16...
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...
mac rodgers a écrit:Ou 400 mA?
mac 400 ma là ça ferait un peu juste
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Bonjour Xav59,
Je connais ce produit, je possède un équivalent. ca fonctionne très bien. Mais ca n'a pas la même fonction. Le Booster est une aide au démarrage en cas de batterie déchargée ou mal chargée. Ca t'assure en général entre 3 et 5 démarrage sur un moteur 1600cc. Et 1 à 2 sur un trois litres. Seul petit sujet à savoir. Ces matériels ont une tendance à se décharger. Il faut donc régulièrement les remettre en charge pour maintenir le bon niveau de charge et qu'il puisse te servir quand tu en auras besoin.
Le super-Condensateur à une toute autre fonction. Il assiste la batterie lorsque qu'il lui est demandé un appel d'énergie important et/ou très rapide. Et lisse l'énergie dans le circuit électrique de la voiture.
Pour le fusible et/ou disjoncteur . Il faut bien se rappeler que le super-Condensateur s'installe en Parallèle de la batterie et ce, sur le circuit primaire d'alimentation. Donc, les appels de charges, sur ce circuit, sont violent alors le disjoncteur ou fusible ne peut être que très costaud (100 Ampères mini). Le mien est livré avec un disjoncteur, je n'ai pas l'impression d'avoir mal lu sa puissance. L'objectif de celui-ci est de protéger l'environnement électrique de l'installation contre les courts circuits Massifs. pour le reste, on est sur la batterie ou le super-condensateur, leur taux de résistance est très élevé.
Pour l'exemple, il y a quelques années, en bricolant sur ma 605, la batterie était par terre. Une clef mixte de 22 se casse la gueule et cette conne tombe pile entre les borne + et -. Et ben après ca, j'avais 2 demi/clefs. Celle-ci ayant été sectionné par le courant la traversant. La je me suis dit, et bien la batterie, elle part à la benne. Et non, je l'ai remonté et elle a vécu encore de très nombreuses années...
Je connais ce produit, je possède un équivalent. ca fonctionne très bien. Mais ca n'a pas la même fonction. Le Booster est une aide au démarrage en cas de batterie déchargée ou mal chargée. Ca t'assure en général entre 3 et 5 démarrage sur un moteur 1600cc. Et 1 à 2 sur un trois litres. Seul petit sujet à savoir. Ces matériels ont une tendance à se décharger. Il faut donc régulièrement les remettre en charge pour maintenir le bon niveau de charge et qu'il puisse te servir quand tu en auras besoin.
Le super-Condensateur à une toute autre fonction. Il assiste la batterie lorsque qu'il lui est demandé un appel d'énergie important et/ou très rapide. Et lisse l'énergie dans le circuit électrique de la voiture.
Pour le fusible et/ou disjoncteur . Il faut bien se rappeler que le super-Condensateur s'installe en Parallèle de la batterie et ce, sur le circuit primaire d'alimentation. Donc, les appels de charges, sur ce circuit, sont violent alors le disjoncteur ou fusible ne peut être que très costaud (100 Ampères mini). Le mien est livré avec un disjoncteur, je n'ai pas l'impression d'avoir mal lu sa puissance. L'objectif de celui-ci est de protéger l'environnement électrique de l'installation contre les courts circuits Massifs. pour le reste, on est sur la batterie ou le super-condensateur, leur taux de résistance est très élevé.
Pour l'exemple, il y a quelques années, en bricolant sur ma 605, la batterie était par terre. Une clef mixte de 22 se casse la gueule et cette conne tombe pile entre les borne + et -. Et ben après ca, j'avais 2 demi/clefs. Celle-ci ayant été sectionné par le courant la traversant. La je me suis dit, et bien la batterie, elle part à la benne. Et non, je l'ai remonté et elle a vécu encore de très nombreuses années...
Jean-Pierre-95- Messages : 2715
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Et les 2 clés de 22 te servent pour le réglage du train ar du f16Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour l'exemple, il y a quelques années, en bricolant sur ma 605, la batterie était par terre. Une clef mixte de 22 se casse la gueule et cette conne tombe pile entre les borne + et -. Et ben après ca, j'avais 2 demi/clefs. Celle-ci ayant été sectionné par le courant la traversant. La je me suis dit, et bien la batterie, elle part à la benne. Et non, je l'ai remonté et elle a vécu encore de très nombreuses années...
Philippe_P- Messages : 1280
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Merci Jean Pierre de ton explication qui m'a éclairé. En effet le Booster et le super-condensateur ça n'a rien a voir.
Leur fonction sont totalement différente.
Encore merci et bonne soirée
Leur fonction sont totalement différente.
Encore merci et bonne soirée
xav59- Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
freud a écrit:mac rodgers a écrit:Ou 400 mA?
mac 400 ma là ça ferait un peu juste
Hello Freud
J'ai l’air malin!
Comme vous parliez sécurité, je me suis cru dans ma salle de bain....
Invité- Invité
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Mais non, tu n'as par l'air malin. Ces remarques sont tout à fait légitime. Ça permet d'éclaircir le débat.
Bon 400 Milliampère... tu mets le clignotant et Hop, ça disjoncte...
Bon 400 Milliampère... tu mets le clignotant et Hop, ça disjoncte...
Jean-Pierre-95- Messages : 2715
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
sur le mien j'ai monté un fusible de 25 A et il n'a pas encore
vérifie mais un 400 ampères
vérifie mais un 400 ampères
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Salut Freud,
25 Ampères, sous 12 Volts, ca te laisse 300 Watts. Tu n'as pas eu de problème avec le démarreur ??.
D'ailleurs, si le Fusible Claque, comme le super-condensateur est en installation parallèle avec la batterie, on ne voit pas si le fusible est effectivement mort.
Ou alors, petit montage à faire, mais pas forcément très simple car même si fusible claqué, il y a du +12 Volts de chaque côté...
25 Ampères, sous 12 Volts, ca te laisse 300 Watts. Tu n'as pas eu de problème avec le démarreur ??.
D'ailleurs, si le Fusible Claque, comme le super-condensateur est en installation parallèle avec la batterie, on ne voit pas si le fusible est effectivement mort.
Ou alors, petit montage à faire, mais pas forcément très simple car même si fusible claqué, il y a du +12 Volts de chaque côté...
Jean-Pierre-95- Messages : 2715
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
non pas de soucis et le fusible n'a pas claqué car on sent bien la différence avec ou sans condo
et le condo ne vient ajouter qu'un supplément à la batterie , il vient surtout compléter le manque de tension à la batterie
et le condo ne vient ajouter qu'un supplément à la batterie , il vient surtout compléter le manque de tension à la batterie
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Jean-Pierre, la valeur sur un fusible est une valeur nominale (In).
En simplifié pour des fusibles 'standart' comme sur les autos : un fusible 25A ne doit jamais griller pour 24.9 A...
Au bout de 30 à 60 secondes pour 2In : 50A en l'occurrence
Instantanément pour 5 à 10 In (très grande tolérance)
Donc à moins de 125 A pour les pics d'intensité du démarrage, il ne grille pas.
En simplifié pour des fusibles 'standart' comme sur les autos : un fusible 25A ne doit jamais griller pour 24.9 A...
Au bout de 30 à 60 secondes pour 2In : 50A en l'occurrence
Instantanément pour 5 à 10 In (très grande tolérance)
Donc à moins de 125 A pour les pics d'intensité du démarrage, il ne grille pas.
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Ca c'est de l'info intéressante. Merci NCCI.
Bon, j'ai quand eu l'impression que je n'ai pas toujours eu droit à ces tolérances. A vue des claquages de fusibles que j'ai vécu dans la vie...
Tout ça, sans que cela ne remette en cause les éléments que tu nous fournis.
Bon, j'ai quand eu l'impression que je n'ai pas toujours eu droit à ces tolérances. A vue des claquages de fusibles que j'ai vécu dans la vie...
Tout ça, sans que cela ne remette en cause les éléments que tu nous fournis.
Jean-Pierre-95- Messages : 2715
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Ben si c'est à la maison, l'intensité de court-circuit en sortie de tableau distributeur atteint largement 1000 A, donc si tu fais un court-jus ça va griller direct un 16 A (car il grille instantanément pour maxi 160 A)
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
NCCI a écrit:Ben si c'est à la maison, l'intensité de court-circuit en sortie de tableau distributeur atteint largement 1000 A, donc si tu fais un court-jus ça va griller direct un 16 A (car il grille instantanément pour maxi 160 A)
Pas bien compris là
Invité- Invité
Ou est le + et le - sur la plaque ?
Bonjour
Je viens d'acheter une plaque avec 6 condensateurs. Je vais la brancher sur la batterie de mon véhicule pour faciliter son démarrage.
L'ensemble est très bon marché 17€ (6 x 2,7V 120F). J'espère que le résultat sera à la hauteur.
sur ebay : "Farad Condensateur 2.7V 120F 6pcs Super Capacitor Voiture + Protection Board"
Par contre je suis bien embêté maintenant. Je ne vois pas où brancher le + et le -
Sur cette plaque, les condensateurs sont disposés en U, contrairement à cette version en ligne (+/- bien identifiable ici).
Il y a t'il une manière de tester l'ensemble ?
Autrement qu'en la branchant au hasard à la batterie (je tiens à mes mains)
Je viens d'acheter une plaque avec 6 condensateurs. Je vais la brancher sur la batterie de mon véhicule pour faciliter son démarrage.
L'ensemble est très bon marché 17€ (6 x 2,7V 120F). J'espère que le résultat sera à la hauteur.
sur ebay : "Farad Condensateur 2.7V 120F 6pcs Super Capacitor Voiture + Protection Board"
Par contre je suis bien embêté maintenant. Je ne vois pas où brancher le + et le -
Sur cette plaque, les condensateurs sont disposés en U, contrairement à cette version en ligne (+/- bien identifiable ici).
Il y a t'il une manière de tester l'ensemble ?
Autrement qu'en la branchant au hasard à la batterie (je tiens à mes mains)
cedric34- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 49
Localisation : montpellier
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Je répond à ma propre question en image ci dessous
j'avais oublié qu'il pouvait rester qq chose de sa charge initiale.
j'avais oublié qu'il pouvait rester qq chose de sa charge initiale.
Dernière édition par cedric34 le 28/12/2016, 18:01, édité 1 fois
cedric34- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 49
Localisation : montpellier
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
oui, sur un condo le moins (-) est bien identifié par la barre blanche avec les petits signes "-"... après, il faut suivre la piste.
Funny- Messages : 915
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
oui suivre les pistes
gaffe si tu branches au pif et que tu es à l'envers ça pète fort
gaffe si tu branches au pif et que tu es à l'envers ça pète fort
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Cedric, fait TRES TRES ATTENTION des condensateurs de cette taille branchés à l'envers, ça pourrait d'arracher la main voir pire si l'explosion se fait en ta direction.
Je ne déconne pas du tout, c'est pas loin d'être pareil que de la roulette russe.
Je crois voir, sur les photos, qu'il y a des diodes. Celles-ci empêcheront l'inversion de phase, mais si c'est des résistances,
--> BOOM.
Sur les condo, le Moin est identifier. Test un picot "-" d'un condensateur avec le point de sortie. il faut que tu ai une résistance à ZERO ohm ou ayant la même valeur que lorsque que tu mets les 2 pointes de ton Multimètre en contact. Tu y soude un Fils NOIR et sur la borne "+" un fils ROUGE et coté section, met du Gros.
Surtout fait pas le con avec ça Cedric.
Je ne déconne pas du tout, c'est pas loin d'être pareil que de la roulette russe.
Je crois voir, sur les photos, qu'il y a des diodes. Celles-ci empêcheront l'inversion de phase, mais si c'est des résistances,
--> BOOM.
Sur les condo, le Moin est identifier. Test un picot "-" d'un condensateur avec le point de sortie. il faut que tu ai une résistance à ZERO ohm ou ayant la même valeur que lorsque que tu mets les 2 pointes de ton Multimètre en contact. Tu y soude un Fils NOIR et sur la borne "+" un fils ROUGE et coté section, met du Gros.
Surtout fait pas le con avec ça Cedric.
Jean-Pierre-95- Messages : 2715
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
j'ai noté sur la photo le + et le -
câble souple en 4mm2 et un fusible de 20/25 ampères
@jean pierre sur la photo ce sont des résistances de 10 ohms montées en parallèle donc 5 ohms et non des diodes
je pense que s'il y avait une inversion de polarité c'est elles qui s'enverraient en l'air avant que les condo exposent
deplus il serait peut être judicieux de mettre une couche de vernis sur la carte afin d'isoler tout ça aussi bien d'un contact non désiré comme de l'humidité
câble souple en 4mm2 et un fusible de 20/25 ampères
@jean pierre sur la photo ce sont des résistances de 10 ohms montées en parallèle donc 5 ohms et non des diodes
je pense que s'il y avait une inversion de polarité c'est elles qui s'enverraient en l'air avant que les condo exposent
deplus il serait peut être judicieux de mettre une couche de vernis sur la carte afin d'isoler tout ça aussi bien d'un contact non désiré comme de l'humidité
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
Merci pour vos réponses !
Mon jeu de supercondo est branché en parallèle sur la batterie auxiliaire de mon fourgon. Je m'en sert pour démarrer le frigo (qui avait un peu de mal avant).
Il est isolé dans une magnifique boite à beurre
J'ai fait mon premier test de branchement à la batterie avec 3m de rallonge.
Au cas ou...
Une question à @freud : le fusible de 20/25A est il indispensable dans mon cas ?
Sert il en cas de surtension, ou de protection en cas d'inversion de polarité ?
Cédric
Mon jeu de supercondo est branché en parallèle sur la batterie auxiliaire de mon fourgon. Je m'en sert pour démarrer le frigo (qui avait un peu de mal avant).
Il est isolé dans une magnifique boite à beurre
J'ai fait mon premier test de branchement à la batterie avec 3m de rallonge.
Au cas ou...
Une question à @freud : le fusible de 20/25A est il indispensable dans mon cas ?
Sert il en cas de surtension, ou de protection en cas d'inversion de polarité ?
Cédric
cedric34- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 49
Localisation : montpellier
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
alors, la rallonge de 3m c'est bien pour la protection (par l'éloignement) mais ça risque d'ajouter une résistance non négligeable !
Pour le fusible, j'aurais un peu la même question en fait ? d'ailleurs à 20/25A ça ne permet pas d'aider le démarreur qui consomme plus, non ?
Pour le fusible, j'aurais un peu la même question en fait ? d'ailleurs à 20/25A ça ne permet pas d'aider le démarreur qui consomme plus, non ?
Funny- Messages : 915
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
le fusible fait une sécurité supplémentaire en cas de problème sur le condo
certains sont même livré avec un disjoncteur type bâtiment
celui de fuméenoire a été livré avec ça
les 20/25 sont amplement suffisant le condo vient compléter le manque de tension de la batterie mais pas l'intensité
certains sont même livré avec un disjoncteur type bâtiment
celui de fuméenoire a été livré avec ça
les 20/25 sont amplement suffisant le condo vient compléter le manque de tension de la batterie mais pas l'intensité
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
ma rallonge avait une section de 4mm²
j'ai eu un étincelle lors de ce premier branchement, mais rien de flippant.
je vais donc me trouver un fusible pour protéger tout ça
j'ai eu un étincelle lors de ce premier branchement, mais rien de flippant.
je vais donc me trouver un fusible pour protéger tout ça
cedric34- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 49
Localisation : montpellier
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
pour charger en souplesse il faut faire ça au travers d'une lampe ça évite d'avoir une grosse amorce lors de la charge
Re: Un peu de graphène dans mon F16...
NCCI a écrit:Voilà le petit ajour, moins de 30 € pièce !
http://fr.aliexpress.com/item/FreeShipping-2Pcs-Arrival-Factory-Price-16V22F-Automotive-Rectifier-Motorcycle-Super-Farad-Capacitor-Module-16V-22F/32333806758.html
mise à jour de lien
https://fr.aliexpress.com/item/2014-New-Arrival-Wholesale-Price-Automotive-Rectifier-Motorcycle-Super-Farad-Capacitor-Module-16V-20F-High-Quality/32246158414.html?spm=2114.06010108.3.49.bSRHox&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10068_5210017_10305_10304_10306_10136_10137_10060_10302_10155_10062_437_10154_10056_10055_5340017_10054_10059_303_100031_10099_5290017_10103_10102_10096_10052_10053_5320017_10107_10050_10142_10051_5270017_5280011_10084_10083_5250017_10080_10082_10081_10177_5230017_10110_519_10111_5240017_10112_10113_10114_10182_10184_10078_10079_10073_5260016_10123_10189_142,searchweb201603_16,ppcSwitch_5&btsid=aa5145c0-4046-4cd1-b8ae-8e6003754ad0&algo_expid=daaf4983-16b8-435a-bfef-f7201c5eb278-6&algo_pvid=daaf4983-16b8-435a-bfef-f7201c5eb278
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