Un peu de graphène dans mon F16...

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 18/10/2016, 08:59

mac rodgers a écrit:Ou 400 mA?

mac 400 ma là ça ferait un peu juste Wink
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Jean-Pierre-95 le 18/10/2016, 14:10

Bonjour Xav59,

Je connais ce produit, je possède un équivalent. ca fonctionne très bien. Mais ca n'a pas la même fonction. Le Booster est une aide au démarrage en cas de batterie déchargée ou mal chargée. Ca t'assure en général entre 3 et 5 démarrage sur un moteur 1600cc. Et 1 à 2 sur un trois litres. Seul petit sujet à savoir. Ces matériels ont une tendance à se décharger. Il faut donc régulièrement les remettre en charge pour maintenir le bon niveau de charge et qu'il puisse te servir quand tu en auras besoin.

Le super-Condensateur à une toute autre fonction. Il assiste la batterie lorsque qu'il lui est demandé un appel d'énergie important et/ou très rapide. Et lisse l'énergie dans le circuit électrique de la voiture.

Pour le fusible et/ou disjoncteur . Il faut bien se rappeler que le super-Condensateur s'installe en Parallèle de la batterie et ce, sur le circuit primaire d'alimentation. Donc, les appels de charges, sur ce circuit, sont violent alors le disjoncteur ou fusible ne peut être que très costaud (100 Ampères mini). Le mien est livré avec un disjoncteur, je n'ai pas l'impression d'avoir mal lu sa puissance. L'objectif de celui-ci est de protéger l'environnement électrique de l'installation contre les courts circuits Massifs. pour le reste, on est sur la batterie ou le super-condensateur, leur taux de résistance est très élevé.

Pour l'exemple, il y a quelques années, en bricolant sur ma 605, la batterie était par terre. Une clef mixte de 22 se casse la gueule et cette conne tombe pile entre les borne + et -. Et ben après ca, j'avais 2 demi/clefs. Celle-ci ayant été sectionné par le courant la traversant. La je me suis dit, et bien la batterie, elle part à la benne. Et non, je l'ai remonté et elle a vécu encore de très nombreuses années...





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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Philippe_P le 18/10/2016, 16:38

Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour l'exemple, il y a quelques années, en bricolant sur ma 605, la batterie était par terre. Une clef mixte de 22 se casse la gueule et cette conne tombe pile entre les borne + et -. Et ben après ca, j'avais 2 demi/clefs. Celle-ci ayant été sectionné par le courant la traversant. La je me suis dit, et bien la batterie, elle part à la benne. Et non, je l'ai remonté et elle a vécu encore de très nombreuses années...
Et les 2 clés de 22 te servent pour le réglage du train ar du f16 mdrrrrrrrrrr
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par xav59 le 18/10/2016, 16:48

Merci Jean Pierre de ton explication qui m'a éclairé. En effet le Booster et le super-condensateur ça n'a rien a voir.
Leur fonction sont totalement différente.
Encore merci et bonne soirée
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par mac rodgers le 18/10/2016, 17:37

freud a écrit:
mac rodgers a écrit:Ou 400 mA?

mac 400 ma là ça ferait un peu juste Wink

Hello Freud cheers

J'ai l’air malin!
Comme vous parliez sécurité, je me suis cru dans ma salle de bain.... drunken
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Jean-Pierre-95 le 18/10/2016, 17:48

Mais non, tu n'as par l'air malin. Ces remarques sont tout à fait légitime. Ça permet d'éclaircir le débat.

Bon 400 Milliampère... tu mets le clignotant et Hop, ça disjoncte... Sad Sad Sad
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 18/10/2016, 18:12

wavy  sur le mien j'ai monté un fusible de 25 A et il n'a pas encore bedo

vérifie mais un 400 ampères affraid
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Jean-Pierre-95 le 18/10/2016, 20:41

Salut Freud,

25 Ampères, sous 12 Volts, ca te laisse 300 Watts. Tu n'as pas eu de problème avec le démarreur ??.

D'ailleurs, si le Fusible Claque, comme le super-condensateur est en installation parallèle avec la batterie, on ne voit pas si le fusible est effectivement mort.

Ou alors, petit montage à faire, mais pas forcément très simple car même si fusible claqué, il y a du +12 Volts de chaque côté...
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 18/10/2016, 20:56

non pas de soucis et le fusible n'a pas claqué car on sent bien la différence avec ou sans condo
et le condo ne vient ajouter qu'un supplément à la batterie , il vient surtout compléter le manque de tension à la batterie
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par NCCI le 20/10/2016, 17:23

Jean-Pierre, la valeur sur un fusible est une valeur nominale (In).
En simplifié pour des fusibles 'standart' comme sur les autos : un fusible 25A ne doit jamais griller pour 24.9 A...
Au bout de 30 à 60 secondes pour 2In : 50A en l'occurrence
Instantanément pour 5 à 10 In (très grande tolérance)
Donc à moins de 125 A pour les pics d'intensité du démarrage, il ne grille pas.
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Jean-Pierre-95 le 20/10/2016, 22:19

Ca c'est de l'info intéressante. Merci NCCI.

Bon, j'ai quand eu l'impression que je n'ai pas toujours eu droit à ces tolérances. Evil or Very Mad Evil or Very Mad A vue des claquages de fusibles que j'ai vécu dans la vie... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Tout ça, sans que cela ne remette en cause les éléments que tu nous fournis.

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par NCCI le 21/10/2016, 20:55

Ben si c'est à la maison, l'intensité de court-circuit en sortie de tableau distributeur atteint largement 1000 A, donc si tu fais un court-jus ça va griller direct un 16 A (car il grille instantanément pour maxi 160 A)
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par locomobile le 21/10/2016, 21:07

NCCI a écrit:Ben si c'est à la maison, l'intensité de court-circuit en sortie de tableau distributeur atteint largement 1000 A, donc si tu fais un court-jus ça va griller direct un 16 A (car il grille instantanément pour maxi 160 A)

Pas bien compris là reflechiii reflechiii reflechiii
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Ou est le + et le - sur la plaque ?

Message par cedric34 le 28/12/2016, 14:28

Bonjour

Je viens d'acheter une plaque avec 6 condensateurs. Je vais la brancher sur la batterie de mon véhicule pour faciliter son démarrage.

L'ensemble est très bon marché 17€ (6 x 2,7V 120F). J'espère que le résultat sera à la hauteur.
sur ebay : "Farad Condensateur 2.7V 120F 6pcs Super Capacitor Voiture + Protection Board"
Par contre je suis bien embêté maintenant. Je ne vois pas où brancher le + et le -  Question


Sur cette plaque, les condensateurs sont disposés en U, contrairement à cette version en ligne (+/- bien identifiable ici).



Il y a t'il une manière de tester l'ensemble ?
Autrement qu'en la branchant au hasard à la batterie  affraid (je tiens à mes mains)

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par cedric34 le 28/12/2016, 15:26

Je répond à ma propre question en image ci dessous
j'avais oublié qu'il pouvait rester qq chose de sa charge initiale. Rolling Eyes



Dernière édition par cedric34 le 28/12/2016, 18:01, édité 1 fois

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Funny le 28/12/2016, 16:01

oui, sur un condo le moins (-) est bien identifié par la barre blanche avec les petits signes "-"... après, il faut suivre la piste.
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 28/12/2016, 20:27

wavy oui suivre les pistes
gaffe si tu branches au pif et que tu es à l'envers ça pète fort What a Face
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Jean-Pierre-95 le 29/12/2016, 00:33

Cedric, fait TRES TRES ATTENTION des condensateurs de cette taille branchés à l'envers, ça pourrait d'arracher la main voir pire si l'explosion se fait en ta direction.

Je ne déconne pas du tout, c'est pas loin d'être pareil que de la roulette russe.

Je crois voir, sur les photos, qu'il y a des diodes. Celles-ci empêcheront l'inversion de phase, mais si c'est des résistances,
--> BOOM.

Sur les condo, le Moin est identifier. Test un picot "-" d'un condensateur avec le point de sortie. il faut que tu ai une résistance à ZERO ohm ou ayant la même valeur que lorsque que tu mets les 2 pointes de ton Multimètre en contact. Tu y soude un Fils NOIR et sur la borne "+" un fils ROUGE et coté section, met du Gros.

Surtout fait pas le con avec ça Cedric.
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 29/12/2016, 05:45

wavy  j'ai  noté sur la photo le + et le -

câble souple en 4mm2 et un fusible de 20/25 ampères

@jean pierre sur la photo ce sont des résistances de 10 ohms montées en parallèle donc 5 ohms et non des diodes
je pense que s'il y avait une inversion de polarité c'est elles qui s'enverraient en l'air avant que les condo exposent

deplus il serait peut être judicieux de mettre une couche de vernis sur la carte afin d'isoler tout ça Idea aussi bien d'un contact non désiré comme de l'humidité
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par cedric34 le 29/12/2016, 16:37

Merci pour vos réponses !
Mon jeu de supercondo est branché en parallèle sur la batterie auxiliaire de mon fourgon. Je m'en sert pour démarrer le frigo (qui avait un peu de mal avant).
Il est isolé dans une magnifique boite à beurre Wink

J'ai fait mon premier test de branchement à la batterie avec 3m de rallonge.
Au cas ou... What a Face

Une question à @freud : le fusible de 20/25A est il indispensable dans mon cas ?
Sert il en cas de surtension, ou de protection en cas d'inversion de polarité ?



Cédric

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par Funny le 29/12/2016, 18:30

alors, la rallonge de 3m c'est bien pour la protection (par l'éloignement) mais ça risque d'ajouter une résistance non négligeable !

Pour le fusible, j'aurais un peu la même question en fait ? d'ailleurs à 20/25A ça ne permet pas d'aider le démarreur qui consomme plus, non ?
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 29/12/2016, 20:39

wavy le fusible fait une sécurité supplémentaire en cas de problème sur le condo
certains sont même livré avec un disjoncteur type bâtiment
celui de fuméenoire a été livré avec ça
les 20/25 sont amplement suffisant le condo vient compléter le manque de tension de la batterie mais pas l'intensité
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par cedric34 le 29/12/2016, 21:42

ma rallonge avait une section de 4mm²
j'ai eu un étincelle lors de ce premier branchement, mais rien de flippant. Wink

je vais donc me trouver un fusible pour protéger tout ça

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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 29/12/2016, 21:59

pour charger en souplesse il faut faire ça au travers d'une lampe ça évite d'avoir une grosse amorce lors de la charge
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Re: Un peu de graphène dans mon F16...

Message par freud le 28/6/2017, 23:14

NCCI a écrit:Voilà le petit ajour, moins de 30 € pièce !
http://fr.aliexpress.com/item/FreeShipping-2Pcs-Arrival-Factory-Price-16V22F-Automotive-Rectifier-Motorcycle-Super-Farad-Capacitor-Module-16V-22F/32333806758.html

mise à jour de lien
https://fr.aliexpress.com/item/2014-New-Arrival-Wholesale-Price-Automotive-Rectifier-Motorcycle-Super-Farad-Capacitor-Module-16V-20F-High-Quality/32246158414.html?spm=2114.06010108.3.49.bSRHox&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10068_5210017_10305_10304_10306_10136_10137_10060_10302_10155_10062_437_10154_10056_10055_5340017_10054_10059_303_100031_10099_5290017_10103_10102_10096_10052_10053_5320017_10107_10050_10142_10051_5270017_5280011_10084_10083_5250017_10080_10082_10081_10177_5230017_10110_519_10111_5240017_10112_10113_10114_10182_10184_10078_10079_10073_5260016_10123_10189_142,searchweb201603_16,ppcSwitch_5&btsid=aa5145c0-4046-4cd1-b8ae-8e6003754ad0&algo_expid=daaf4983-16b8-435a-bfef-f7201c5eb278-6&algo_pvid=daaf4983-16b8-435a-bfef-f7201c5eb278
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